@p0cth J'avoue que je suis un peu (beaucoup?) à cheval sur le refroidissement 
Mais j'ai tellement entendu tout et n'importe quoi, que je préfère jouer la prudence. J'ai 7 pi chez moi, 2 pi0w, 1 pi2, 3 3B et 1 3B+. Un Pi4 devait bientot rejoindre la "collection" 
Le Pi2 ne me sert que pour Pi-hole, dans un boitier ouvert, sur ma box, il ne fait rien et ne chauffe pas.
Les autres servent pour recalbox, et chauffent tous. Après, qu'est-ce que j'entends par "chauffer": Facile, ça dépasse les 60°.
Certains diront "60° c'est faible, c'est prévu pour". C'est vrai, et faux à la fois.
Sur les derniers 3B+, Raspberry à revue sa copie à la baisse, et d'origine, le premier palier de sécurité se situe à 60°. Le second à 80°.
Pour les 3B, il est fort probable que ce soit la même chose puisque le firmware est commun.
S'ils ont revue le premier palier à la baisse, il y a une raison. Soit la dérive des composants à la chauffe introduit trop de problème (alimentation, sonde, ...), soit les plastiques "entrée de gamme" commencent à morfler à partir de 60°, soit, et c'est le plus probable, les deux.
Alors bien sur, on peut avoir un Raspberry qui fonctionne très bien et résiste très bien à la chauffe, parce qu’on a eu de la chance est que la tolerance des composants est allée dans le bon sens.
Et on peut n'avoir pas de chance et se retrouver avec tout un tas de soucis qu'on ne trouvera jamais ou avec peu de chance (telle clef USB ne démarre pas, le WIFI qui décroche, etc...)
Et je ne compte pas les gens qui ignorent purement et simplement la problématique de la T° et qui viennent poster sur le forum: "Je comprends pas, au bout de 10mn, tous mes émulateurs rament..."
Personnellement, je ne suis pas joueur: Tous mes pi 3B et + sont maintenus sous les 35° pour ceux avec solution actives (rad + ventilo) et sous les 45° pour les solutions passives (boitiers FLIRC/mecatronicarts).
Il n'y a que mes malheureux Pi0w dans le GPi que pour l'instant, je ne peux pas descendre sous les 50° 
En effet, je peux paraître parfois catégorique, mais jamais sans raisons