Solved Comportement curieux des joysticks sur 6.0
-
Hello tout le monde,
Depuis l'année dernière, j'ai testé toutes les version bétas disponible de recalbox (sur mon bartop équipé d'un Pi3b+ bouton/cable gpio), avec tout le process de formatage et cie, et sans reprendre quoi que ce soit des .conf, une fresh install à chaque fois donc. Hormis les bugs connus de l'époque et qui ont été corrigé depuis, je n'avais pas rencontré ce cas de figure :
Depuis la version finale 6.0 je détecte un souci dans la navigation (dans le menu et dans la liste des jeux).
Quand on fait défiler vers le bas ou vers le haut, de manière assez régulière (1 fois sur 4), cela saute d'une ligne (comme s'il y avait une sorte de double clik). Que cela soit sur le joystick joueur 1 ou le joystick joueur 2. J'ai beau baisser ou monter le joy de manière lente ou rapide ca ne change rien, et curieusement il n'y a aucun problème dans les jeux (ou alors c'est trop rapide pour que les jeux le détecte). c'est assez fou.Je vous cache pas que c'est assez pénible quand on fait défiler les consoles ou que l'on veut choisir un jeux.
Alors j'ai tout essayé, de remapper de 0 les joy, de tester en désactivant et reactivant les ports gpio dans le fichier .conf, mais rien n'y fait.
J'ai donc tenté une nouvelle install (formatage et refresh install) mais malheureusement cela ne change rien.
Avez vous eu vent de ce problème que je n'arrive pas à comprendre.- Raspberry Pi model: 3B+
- Recalbox version 6.0
- Sanwa JLF-TP-8YT
- Interface PCB Xinmotek USB - 2 joueurs micro usb
Cordialement.
-
@aerao Ce problème a toujourd existé sur recalbox, nous sommes plusieurs à le rencontrer, depuis la version 4.0 au moins... je n'ai pas essayé les RC personnellement, mais mon bartop est en 4.0 et le problème existe bel et bien
-
@voljega
Et bien sache que je n'ai jamais eu ce problème sur les versions précédente (béta), et ma borne a maintenant quelque centaine d'heure de fonctionnement.
Et quelques jours après avoir installé la 6.0, lors d'une soirée, tous mes amis qui ont été sur la borne me l'ont fait remarqué, et la plupart y joue depuis novembre quand j'orga ou que je me fait invité lors de soirée.
Alors pourquoi sur la 6.0 et pas avant. Et pourquoi cela ne fonctionnait pas avec toi alors que moi si auparavant, c'est un grand mystère...
Il semble tout de même que quelque chose a changer entre la dernière RC et la version finale. -
@aerao peut être que quelque chose avait été corrigé ouvchangé en RC mais que ça a sauté dans la version finale...
-
Rien n'a bougé dans la gestion des pads coté OS, pas plus que coté EmulationStation.
Entre la 18.07.13 et les nouvelles versions, on aurait pu mettre ça sur le dos du nouveau kernel ou des évolutions de librairies (SDL2 par exemple), mais entre les beta, les RC et la 6.0, absolument rien n'a bougé de ce coté là.
-
Bonjour à tous,
je déterre un peu ce sujet que je traine depuis quelques temps car depuis, j'ai créé 2 nouveaux Bartop "entièrement fait maison", et j'attendais surtout de voir ce que la version 6.1.1 pourrais m'apporter en terme de correction et autre optimisation pour les Bartop.Sachez que le problème de saut de ligne, sur le défilement vers le bas, de manière aléatoire (quelque soit l'endroit dans le menu) est toujours présent, ainsi que sur mes 2 autres Bartop.
Et comme dit dans mon 1er post, ne semble pas du tout être présent dans les jeux.note : dans recalbox.conf : controllers.gpio.enabled=1 (testé aussi en =0)
J'ai pensé à un moment à problème de câblage GPIO, et afin d'éviter de refaire la même erreur, au cas ou, un ami proche est venu jeter un oeil et a refait sur l'un des Bartop, tout le câblage, mais au final rien ne change.Puis sur un éventuel problème d'Interface PCB Xinmotek USB : mes 2 premiers Bartop était avec une version usb 1.0, pour le 3ème Bartop, j'ai pris une version usb 2.0, mais là encore cela ne change pas non plus.
J'ai testé aussi en changeant l'alimentation du Pi3B+ (qui était alimenté avec une alim ATX) par une alim Aukru (5v/3A). Même constatation.
J'avoue être perdu, je ne vous compte pas le nombre de réinstallation (formatage complet + réinstall) que j'ai fait, sans pouvoir trouver d'issue.
Je ne sais pas si vous possédez un Bartop, mais je suis prêt à vous aider et être à disposition pour trouver ce qui cloche (ici même, via discord...).
Si besoin je peux faire une vidéo pour vous faire constater le souci.Cordialement et surtout Meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence !
-
@aerao said in Comportement curieux des joysticks sur 6.0:
note : dans recalbox.conf : controllers.gpio.enabled=1 (testé aussi en =0)
J'ai pensé à un moment à problème de câblage GPIO, et afin d'éviter de refaire la même erreur, au cas ou, un ami proche est venu jeter un oeil et a refait sur l'un des Bartop, tout le câblage, mais au final rien ne change.ceci est uniquement à activer pour un branchement des boutons et joysticks sur le raspberry pi
si tu utilises un encodeur usb il est inutile de l'activer ce qui est le casSachez que le problème de saut de ligne, sur le défilement vers le bas, de manière aléatoire
comme tu le soulignes c'est un problème aléatoire et la team n'arrive pas à le reproduire.
-
Bonjour,
Une piste: lorsque tu fais ta configuration de manette, obtiens-tu des "HAT" ou des "AXIS" pour le joystick?
AXIS est réservé à de l'analogique, donc à oublier.
Si tu as le mauvais mode, il faut placer un switch sur l'encodeur sur le pin "MODE" et ainsi passer d'un mode à l'autre.J'ai la même config (Sanwa JLF-TP-8YT, Xinmotek 2 joueurs), je viens de tester et pas reproduit le problème...
Par contre as-tu des pertes des joysticks (uniquement, pas les boutons) au retour du mode démo ou en utilisant "Redémarrer" ? Ça me le fait 1 fois / 2
-
merci @acris de ta réponse.
Concernant l'aléatoire je pense que l'on ne sait pas bien compris, j’entends par là que ça arrive 1 fois sur 2, sur 3, sur 5... (que cela soit coté gauche ou droit des joysticks)Pour mieux comprendre je met en ligne la vidéo que j'ai faite sur 2 bornes (la 3ème n'étant pas chez moi à cet instant)
@Aldwinn Merci pour cette piste, je vais aller jeter un oeil pour ça, je viens de voir ton message à l'instant. je me suis basé sur la notice que m'a fourni smallcab pour les branchements. Merci en tout cas.
Pour la perte des boutons, non pas à ce jour
En fait je ne met pas le mode démo sur ma borne d'arcade : il n'est pas possible à ce jour de désactiver le son quand le mode démo se lance (à moins qu'il y a une option que je n'ai pas vu quelque part), car quand tout est intégré à l'intérieur, c'est assez pénible d'ouvrir la borne juste pour couper le son, contrairement au téléviseur ou l'on peut le couper via télécommande. -
@aldwinn je viens de voir qu'en effet j'étais en analogique. j'ai basculé en mode numérique (HAT) mais ça ne change rien.
j'ai éteins et redémarrer, toujours pareil.
j'ai enlever ma clef usb ou je stockais les roms, reformater ma carte SD une nouvelle fois pour refaire une fresh install, histoire de vraiment être surement ne n'avoir aucun autre éléments perturbateur, sans succès... -
Pour que cela soit plus propre et afin d'éviter, que les réponses à ce problème, ne se trouvent au fond de ce post où le titre n'a plus vraiment de sens,
j'ai créé ce Topic pour plus de lisibilité.En vous remerciant.