Raspberry Pi 4

For information, Recalbox IS NOT compatible with Raspberry Pi 4 yet.
Pour information, Recalbox N'EST PAS encore compatible avec le Raspberry Pi 4.

The Recalbox Team.

Joystick Sanwa JLF-TP-8YT - Double clic - Saut de ligne



  • Suite de ce Topic

    Bonjour à tous !
    je reviens donc vers vous depuis mon dernier post, car pas mal de chose ont bougé depuis.

    Ne pouvant pas éditer mon 1er Post, je refais un récap complet de toute cette histoire dans un petit récit, veuillez m'en excuser d'avance...
    Cela pourra sans doute permettre de donner les pistes pour d'éventuels autres cas similaire.
    S'il est mieux de créer un nouveau post pour plus de clarté, dite le moi, je ferai un lien à partir d'ici.

    Rappel des faits

    Sur un Bartop, avec un Joystick Sanwa JLF-TP-8YT, la navigation dans le menu et la sélection des jeux est très difficile, à cause d'un effet "double clic" ou "saut de ligne"

    • Le Joystick Sanwa JLF-TP-8YT se met à doubler le clic quand on le dirige vers le bas, dans les différents menu de Recalbox et certains types de jeux.
    • Se produit de manière aléatoire et récurent (1 à 2 fois sur 5 en moyenne).
    • Sur les 2 joysticks de mon bartop ainsi que les 2 autres Bartops que j'ai créé (soit les 6 joysticks !).
    • Mouvement franc court ou long, l'effet de répétition est toujours présent.
    • A commencer à apparaître depuis la version Recalbox 6.0, laissant penser à un souci venant de l'OS.
    • Changement du PCB Xinmotek USB 1.0 en PCB Xinmotek USB 2.0 ne change rien
    • Le raspberry branché à une alimentation officielle ou celle d'Aukru en 5V/3A ne change rien.
    • L'équipe Recalbox ne semble pas encore avoir rencontré ce type de problème.

    Test

    Comme je fais pas mal de petit montage sur Arduino, j'ai donc décidé de faire un test de chaque micro-switch du Joystick en démontant le Pad où elles sont toutes les 4 fixées.
    => Et là, c'a a été une erreur pour le test, car vous verrez pourquoi plus bas.
    J'ai donc codé vite fait un petit programme et après branchement sur l'Arduino, j'ai analysé les signaux des micro-switch quand on appuie sur le petit bouton poussoir.
    Aucun comportement suspect, les impulsions sont bien présent, pas de "double-clic" visible. Vu la mécanique d'un micro-switch, je n'avais pas vraiment d'inquiétude quant au fonctionnement.
    Je remonte de nouveau le tout, je relance recalbox, c'est toujours comme avant, les "double saut" dans la navigation sont toujours présent.

    SmallCab

    Dans l'attente de réponse par ci et là, et ne voyant donc aucune solution à mon problème depuis presque 1 an, j'ai donc décidé d'appeler SmallCab afin de savoir s'il était possible d'être aider pour analyser d'où pourrait venir le souci.

    J'ai réussi à parler avec un technicien qui a été très pro. Il a passé pas mal de temps avec moi au téléphone pour essayer de trouver une solution et je l'en remerci grandement.
    Malheureusement sans succès, la seule chose qu'il a pu déduire de son côté est qu'il n'est pas possible que le problème viennent des Joysticks et m'oriente vraiment vers un problème lié plutôt à Recalbox lui même, pour plusieurs raisons :

    • En vend tous les jours, ou presque depuis des années
    • Le taux de sav de ce produit est quasi inexistant en comparaison de la masse de vente de ce produit
    • N'a jamais entendu parler ou eu un retour de ce type
    • a eu tout de même connaissance une fois d'un souci de bouton de crédit lorsqu'il était pressé (le bouton rajoutait une dizaine de crédit au lieu d'1) à cause d'un problème de codage du système Pandora, qui a rapidement été corrigé.

    Retour case départ

    Je vous l'avoue, j'ai été ensuite bien dépité, car ma borne, et les 2 autres, sont quasi "innavigable" dans de bonnes conditions depuis des mois.

    Ensuite une idée est venu de chercher du côté du pays du soleil levant proche des usine de fabrication du joystick, pour voir si un problème similaire existait.
    J'ai donc balancé quelques mot clés, un petit coup de google trad, sans trop de conviction, et là Bingo ! Des phrases ressortent (en japonais) : "répétition Bouton JLF, Combo impossible avec Sanwa JLF-TY, problème enchaînement attaque, problème joystick sanwa"... mais rien de transcendant, pas de phrase bien précise, ni de réponse concrète, et la lecture de langue est assez compliqué. Mais cela donne tout de même une piste.

    Je re-peaufine donc ma recherche de manière plus précise et à un moment, je tombe enfin sur un post un peu perdu, sur reddit, où des joueurs parlent de problèmes de joystick qui empêche de faire les combos dans les jeux versus. Aucun ne trouvent de solution, et quelque post plus bas une personne intervient, dit avoir vécu le même problème, et a trouvé la solution qui a tout résolu :

    Ouvrir chaque micro-switch et injecté de l'huile type WD40 entre le bouton poussoir et le mécanisme en métal !!
    Les autres personnes se lancent à faire de même et confirment que cela fonctionne !

    ENFIN !

    Je me précipite pour refaire de même sur mes micro-switch, j'injecte du 3-en-1 (moins gras que le WD40), remonte le tout, relance le Bartop...
    Miracle ! tout fonctionne ! plus un seul "double clic" !!
    j'ai testé les 2 pads de mon Bartop pendant au moins 3mn chacun, rien, nada, la navigation est maintenant nickel !
    Rebelote sur les 2 autres bornes, impeccable cela fonctionne de nouveau parfaitement bien.

    Je comprend ainsi mieux la cause, et les raisons qui ont fait que je ne l'ai pas vu quand j'ai fait mon test sur l'Arduino avec les micro-switch détachés du joy, et c'est tout de même assez fou :

    • Quand le joystick est basculé dans une direction (gauche, droite, haut ou bas) il vient appuyer en biais et non de manière perpendiculaire, le bouton poussoir du micro-switch. Et c'est là que le problème réside, le bouton poussoir vient frotter sur les bords du plastique du micro-switch (quand il y a un va et vient) et cela doit empêcher une parfaite connexion/déconnexion sur le mécanisme en métal et qui doit générer certainement une sorte de pont avec renvoi de 1 ou plusieurs signaux.
    • Alors pourquoi celui du bas ? parce que c'est tout simplement la direction la plus utilisée, et donc la plus usée, sur une borne pour naviguer et jouer.
    • Aucun rapport donc avec Recalbox 6.0+, c'était tout simplement une pure et folle coïncidence.

    Tout ça pour ça...

    Voilà, en espérant pouvoir en aider d'autres, qui ont peut être eu ou encore le même problème de saut de ligne et qui n'ont peut être pas trouvé de réponses sur les sites francophones.

    note : j'ai appelé le technicien de Smallcab pour lui informer du réel problème des joysticks, il a été évidemment bien surpris mais content de connaitre la solution qui reste très simple en faite. Cela reste donc une idée intéressante à faire quand on monte une borne d'arcade.

    --
    micros-switch



Want to support us ?

280
Online

78.2k
Users

19.9k
Topics

146.8k
Posts