Solved Config minimale PC de récupération
-
Bonjour all !
Il y a un truc que je ne comprend pas (entre autres) : le RPI3+ est cadencé à 1,4 GHz et permet de faire tourner Recalbox, mais mon vieux PC cadencé à peut près pareil (AMD Atlon) n'y arrive pas....
Après formatage du HDD en FAT32, flash de l'image X64 avec Etcher, je boot, je choisit l'une ou l'autre des deux options et là rien (underscore qui clignote), à l'infini... Après avoir perdu beaucoup de temps, puis lu un post ici, il semble qu'il faille une puissance relativement élevée pour faire tourner des jeux (pré)historiques...
Ai-je encore un espoir de pouvoir faire tourner un émulateur pour recycler mon vieux PC en borne arcade à moindre frais ? Batocera est moins gourmand ?
Thxs !
-
@ceram said in Cnofig minimale PC de récupération:
AMD Atlon
pas bon AMD pas sûr que ça fonctionne, intel est préférable.
essaie la version 32bit pas 64 bit
https://archive.recalbox.com/ -
@acris said in Config minimale PC de récupération:
pas bon AMD
mwai je ne sait pas pourquoi mais je m'en doutais, j'ai jamais trop kiffé le duo AMD/ATI que beaucoup de potes avaient aussi à l'époque... Maintenant je suis sur Intel/Nvidia.
Il est sensé être en 64 bits mais avec la bonne image ça reste bloqué sur cet underscore clignotant...
En 32 bits et en lançant (verbose) ça bloque sur un script décourageant "end kernel panic - not syncing attempt to kill init!". J'ai fait quelques recherches en anglais hier sur les sites spé linux mais c'est trop pointu et surtout j'ai l'impression que la solution n'est pas là.1 -Une évolution future de recalbox ? ça serait coll ça motiverait plein de dégourdis sans sous comme moi a monter des jolies petites bornes fonctionnelles.
2 - Tester batocera qui à l'air plus souple niveau compatibilité...
3 - Finalement, pour les futurs chercheurs comme moi, est ce qu'il y a une configuration minimale qui a été cernée par la communauté ? Une synthèse de quand on peut se lancer et quand c'est inutile plutôt que de perdre des heures à chercher une info qui n'existe nul part ?@nounourspsx said in RECALBOX PC config minimum:
Un petit retour d'expérience pour avoir essayé de monter une RECALBOX sur un PC qui trainait...Image pour 32 bits utilisée.
-1 Go de DDR2, que ce soit avec un Celeron D (3Ghz simple coeur), le proco d'origine d'un Acer Aspire T660 ou un Pentium E2160 (1.8Ghz double coeur) qui vient d'un DELL Optiplex 320 (même socket LGA775) un chouilla plus pouissant au total; le REcalbox démarre mais rame à mort, inutilisable.
Par contre un Lubuntu tourne très bien dessus.
Il y a une puissance en deça on ne peut pas installer une RECALBOX fonctionnelle, si vous avez des UC au rebut, vous savez qu'il vaut mieux les réutiliser autrement (gain de temps) . -
Bon ben batocera ça tourne... pas suffisamment bien pour jouer mais ça a le mérite de tourner ! Donc pour faire tourner recalbox sur un vieux PC il faut pas mettre recalbox.
Sur AMD athlon 2200+ 1,8ghz/750 mo ram
et sur 1700+1,4 ghz/500 mo ram)Je retourne à la cave voir s'il me reste des barrettes de RAM...
-
Le fait que ça tourne sur pi c'est parce que la compilation est optimisé pour ce matériel. Sur PC c'est plus compliqué, quel driver inclure, quel optimisation, que flatpak choisir? C'est une réponse compliqué il y a a peu près autant de config que de pc. Donc généralement on prend des choix standards qui fonctionneront dans 80% des cas. Je connais des domaines critique ou le matériel autorisé et ultra limité pour garantir le bon fonctionnement du soft. Le fait de changer une souris annule le support en cas de problème. Sur kernel linux souvent AMD/ATI reste un choix pas si mauvais vu qu'ils développent eux même les drivers open source. Mais c'est vrai surtout sur les dernières générations. Par contre les jeux on tendance a optimiser NVIDIA pour pc car il ne faut pas oublier que les consoles de salon sont en AMD/ATI.
-
@ceram said in Config minimale PC de récupération:
Sur AMD athlon 2200+ 1,8ghz/750 mo ram
et sur 1700+1,4 ghz/500 mo ram)Comme dit de nombreuses fois sur le forum, à fréquence égale ou presque tu auras toujours de meilleurs résultats avec un raspberry (parce que presque aucun émulateur n'est optimisé pour x86, alors que beaucoup le sont pour arm).
Donc je recommande plutôt de benner tout çà et mettre un rpi3b+, voir un odroid.@yabb85 said in Config minimale PC de récupération:
car il ne faut pas oublier que les consoles de salon sont en AMD/ATI
La switch utilise du nvidia, les 2 autres se rapprochent plus du pc gamer low-cost que de la console (d'où le choix amd/ati d'ailleurs).
-
@ceram
Salut.
Petite contribution tardive, j'ai installé recalbox sur un vieux pc récupéré au boulot. C'est un pentium dual core E5200 a 2,5ghz, agrémenté de 4go de ram no name de recup aussi avec un hdd de 300go. J'y ai rajouté une gtx 275 en gpu (je l'ai surtout mise pour la forme, je pense pas que pour la 2d ça serve des masses).
Résultat : A part quelques jeux psp qui rament (bien les 3/4 d'ailleurs), j'ai aucun problème de performances. Il y a les trucs exotiques qui marchent pas, genre vectrex mais pour tout le reste c'est nickel.
Je crois aussi que l'amd est a l'origine du probleme.
Donc sur un intel de 2008 ça passe, et la gtx 275 est de 2009. Donc jetez pas vos vieux pc... Donnez les moi... Je deconne... Mais si vous y tenez vraiment, donnez les moi... -
Je reviens sur mon précédent post... en enlevant les shaders pour la psp, ca ne rame plus du tout...
-
Salut @gdrays .
Désoler pour ce déterrage. La Dreamcast fonctionne bien ?