Restaurer ancienne vesion de Reicast
-
@numerobiss Ok, il y a quelques mois j'ai testé soulcalibur sur rpi3 en version 18.07.13 justement, donc on a pas du tout la même définition de "ultra fluide", parce que quand un jeu DC 60fps est rendu à 30fps avec du frame-duping à gogo, je n'appelle pas çà "ultra fluide".
Bref, effectivement les nombreux correctifs sur le moteur de rendu de reicast doivent être un poil gourmand sur un gpu à 250Mhz, dommage que tu ne veuilles pas le passer à 500 (NB : j'ai vu de nombreux rapports sur des OC allant jusqu'à ~650 sans problèmes de stabilité).
Pour répondre directement à ta question maintenant que le mystère est résolu : j'imagine que tu peux copier le binaire reicast de la 18.07.13 vers la RC6, tu ne bénéficieras pas des améliorations mais çà n'a pas l'air de t’intéresser de toute façon, bonne chance à toi.
-
@barbudreadmon @Numerobiss et de toute façon la version de reicast d'avant était vieille vieille et standalone donc ça se trouve la configuration automatique de l'émulateur n'a plus rien à voir aujourd'hui (d'ailleurs c'est pas la version libretro de reicast maintenant ?) et rien ne marchera....
-
@voljega said in Restaurer ancienne vesion de Reicast:
d'ailleurs c'est pas la version libretro de reicast maintenant ?
Aucune idée, je sais juste que les repos ont plus ou moins fusionné car la version de @Flyinghead était bien plus avancée.
Dans tout les cas pour moi le choix est vite fait, un kit comme celui-ci permet un overclock raisonnable sans que le rpi surchauffe ni ne produise de nuisance sonore. Il me semble que c'est une meilleure solution que de vouloir utiliser un boitier plus cher, mal refroidi, et avec des fréquences de base. -
@oyyodams par contre une petite précision, vous avez effectivement "downgrade" la version de Reicast pour le XU4 notamment à cause de la vitesse exacerbée du framerate (ahah, j'en rigole toujours de ce truc).
Soulcalibur étant une bonne référence, on a donc de nouveau l'interface du jeu couverte de "trous" comme si on avait tiré avec de la chevrotine dessus.
J'ai testé par curiosité la dernière version de Batocera. Ne me jetez pas la pierre, c'était juste pour voir le comportement de Reicast, je suis utilisateur de Recalbox depuis des années et vu ce que j'ai vu je vais clairement le rester !
Cependant, sur Batocera, pas d'interface trouée pour Soulcalibur et un framerate normal (avec la même rom et même bios évidemment). Du coup, la question que je me pose c'est : n'y a t'il pas une version intermédiaire
(meilleure ?) que vous pourriez intégrer à l'occasion pour le XU4 ?Merci et bonne soirée !
-
@jraffel On n'a clairement pas eu le temps de se pencher sur Reicast, on le fera post-release.
-
@bkg2k La réponse me convient parfaitement ! Je comprends tout à fait et je remercie une fois de plus tout le travail réalisé par la team !
-
Question bête... si mes performance de la DC sur RPi3b+ ne se voient pas, n'est ce pas du au fait que l'image reste en 16/9ieme plutôt qu'en 4/3 ? Du coup ça lui fait plus de truc à afficher...
-
@Numerobiss @barbudreadmon
Le souci pourrait venir d'un fichier de config.
Pour retrouver le souci il faudrait utiliser un protocole de test.
Sur pi3b installer from scratch la version18.07.23 tester les perfs avec si possible un framerate ou équivalent (mieux que du visuel)
Sur pi3b (c'est mieux d'utiliser le même) installer la dernière version RC 2 et voir si avec la même config on obtient le même résultat
Si c'est pas le cas chercher les configs qui changent.
Si c'est le cas
Sur pi3b+ installer la nouvelle version et comparer avec rc2 sur pi3b.
Une augmentation de fréquence dans certains cas peuvent ralentir une machine. Car la puce a généralement quelques modifications pour atteindre cette vitesse et ces modifs peuvent tout planter.
C'est rare mais je l'ai déjà vu. -
@yabb85 Oui, peut-être aussi, mais encore une fois pour moi le principal problème est de vouloir jouer à la DC sur rpi sans s'en donner les moyens (pas d'OC gpu à cause d'un manque de solution viable pour le refroidissement).
J'ai une DC encore 100% fonctionnelle, je la sors de temps en temps, je sais comment çà tourne, la DC sur recalbox 18.07.23 avec un rpi3 non overclocké c'est jouable (sur quelques jeux !) mais c'est très très moyen par rapport à l'hardware original niveau fluidité. -
@barbudreadmon Bonjour, j'ai un pi3b et j'aimerai rentré ses valeurs car ses valeurs sont plus précises que l'overclock de base de recalbox non? Ou est-ce que je dois les rentrer svp? Merci.
-
@marwin91 l'overclock "de base" de Recalbox augmente les fréquence du core, du cpu, du gpu et de la ram, sur 3 paliers. On peut difficilement faire mieux, hormis à passer des heures à tweaker tel ou tel paramètres.
Cependant attention, à jouer avec l'O/C, je conseille un Pi3B+ plutot qu'un Pi3B. La version + a une bien meilleure répartition de chaleur dans le SoC.
Dans tous les cas, une solution de refroidissement efficace est fortement conseillée: radiateur costaud + ventilateur.Perso j'utilise des radiateur Kintaro (difficile à trouver maintenant) avec des noctua 40mm recâblés. A 19° de T° ambiance, mon Pi3B ou mon Pi3B+ ne dépassent pas les 30° avec les émulateurs les plus consommateurs.
On peut trouver d'autres radiateurs efficaces, mais oubliez tout de suite les petits radiateur à colle thermo-conductrice qu'on trouve partout. Il faut de vrais radiateurs, vissés de préférence.Et n'oubliez pas un détail, nous somme au printemps avec des T° autour de 20° même dans le sud de la france. En plein été, on rajoute facilement 15° de plus.
-
@bkg2k said in Restaurer ancienne vesion de Reicast:
On peut trouver d'autres radiateurs efficaces, mais oubliez tout de suite les petits radiateur à colle thermo-conductrice qu'on trouve partout. Il faut de vrais radiateurs, vissés de préférence.
Tant que la température ne monte pas au delà de 60°, il n'y a pas de cpu throttle, à savoir aussi que tu peux ajouter la ligne suivante dans config.txt pour par exemple mettre çà à 70° :
temp_soft_limit=70
Ce ne sont pas des températures folles pour un raspberry (on a vu des vieux modèles tourner à 85° sans broncher, je n'ai pas testé les limites sur le rpi3b+), et un kit à 15 balles comme celui que j'ai link (contenant boitier, alim, radiateurs à colle et ventilo silencieux) permet à mon rpi3b+ de rester sous la barre des 55° en charge par grosse chaleur même avec un assez gros OC.
-
@barbudreadmon Oui nous avons rajouté le temp_soft_limit en automatique pour la prochaine release.
Le soucis avec le Pi c'est qu'il monte très facilement à 60° sans refroidissement (ou même avec les micro-radiateurs vendu un peu partout). De là il drope 200Mhz d'un coup, donc il se transforme en 3B instantanément.
Dans le domaine des distrib retrogaming, ça commence à être compliqué.
-
@bkg2k Je pense que la valeur définie en dur était plus élevé auparavant, à mon avis les 60° ont été défini lors d'une récente mise à jour de firmware.
-
@barbudreadmon oui c'est le cas. C’était 70° avant, et ça a été abaissé assez récemment.
Vu que ce n'est pas pas pour les composants eux même qui ne craignent rien jusqu'à 86°, on peut facilement imaginer que certains boîtiers n'aiment pas la chaleur excessive. -
@bkg2k C’est intéressant ce que tu dis ! Personnellement ça m’arrange ça lol.
-
@marwin91 l'overclock "de base" de Recalbox augmente les fréquence du core, du cpu, du gpu et de la ram, sur 3 paliers. On peut difficilement faire mieux, hormis à passer des heures à tweaker tel ou tel paramètres.
Cependant attention, à jouer avec l'O/C, je conseille un Pi3B+ plutot qu'un Pi3B. La version + a une bien meilleure répartition de chaleur dans le SoC.
Dans tous les cas, une solution de refroidissement efficace est fortement conseillée: radiateur costaud + ventilateur.Perso j'utilise des radiateur Kintaro (difficile à trouver maintenant) avec des noctua 40mm recâblés. A 19° de T° ambiance, mon Pi3B ou mon Pi3B+ ne dépassent pas les 30° avec les émulateurs les plus consommateurs.
On peut trouver d'autres radiateurs efficaces, mais oubliez tout de suite les petits radiateur à colle thermo-conductrice qu'on trouve partout. Il faut de vrais radiateurs, vissés de préférence.Et n'oubliez pas un détail, nous somme au printemps avec des T° autour de 20° même dans le sud de la France. En plein été, on rajoute facilement 15° de plus.