Parlons Shmups



  • Salut,
    Déjà si ce post pose problème ou contient des liens non désirable, n'hésitez pas à me le dire, car il ne va pas parler que d'émulation.
    Voilà je voudrais vous parler de Shmups (Shoot em up).
    Ce genre est pour moi un de ceux qui a le mieux vieilli parmi ceux de notre enfance.

    Pour ceux qui ne le savent pas, le Shmup est un genre de jeux à scrolling vertical ou horizontal où le but est de piloter un vaisseau/personnage et de le faire progresser dans le niveau en tuant les ennemis rencontrés et en évitant leurs projectiles.

    L'univers, le style graphique, etc, peuvent vraiment être différents d'un jeu à un autre...
    Du même éditeur, dans Dodonpachi c'est du vaisseau dans un monde militaire, alors que dans Mushihimesama, c'est une princesse sur le dos d'un scarabée qui combat des insectes..
    Deathmiles, ce sont des sorcières.. y a mêmes des jeux barrés genre sexy parodius, où l'on est aux commande d'un cochon

    A l'origine les Shmups avaient leur place sur consoles mais aussi et surtout sur borne d'arcade.  
    Je vous invite à aller voir le forum www.shmup.com sur lequel on peut faire une recherche de titre par plateforme sur le bandeau de gauche.
    Le but de ce topic n'est pas de refaire l'équivalent de ce site (ce qui serait trop long) , mais plutôt de résumer, comment aujourd'hui on peut jouer aux Shmups dans leur ensemble depuis les jeux rétro jusqu'aux jeux modernes.  
    Donc je parlerai aussi bien des Shmups old Shool, que des Shmup type Danmaku (rideau de boulette) ou manic shooters.  
    Pour résumer, sur notre Framboise, vous trouverez les meilleurs titres (selon moi) sur ces plateformes: Megadrive avec les ThunderForce, Fantasy Zone SNES avec les R-Type, Gradius PC-ENGINE
    je vous laisse consulter ce site :  http://yannick.fleurit.free.fr/Culture/Dossier NEC PC-Engine.htm
    GBA : avec Bullet GBA qui est un logiciel d'entrainement incroyable Game Boy avec Nemesis 2 , ZAS et pleins d'autres
    Et l'arcade que je détaillerai un peu plus après...

    mais d'abord une petite aparté :
    Combien de fois n'ai-je pas lu d'un shoot, "durée de vie zéro, graphismes en 2D, difficulté absurde.."etc.. Déjà il faut bien préciser que même si chacun est libre de jouer comme il le veux (et encore heureux); jouer à un Shmup en "feedant" à fond les crédits, c'est un risque de passer à coté du jeu. Les continus infinis sont la pour le fun et l'entraînement selon moi. Mais les sensations, l'adrénaline, vous ne l'aurez qu'en jouant "sérieusement" au jeu.
    Je veux dire, en vous donnant des objectifs de survie par exemple; comme finir le jeu avec seulement 3 continus, voir même avec un seul crédit, le fameux 1CC (one Crédit Clear).
    Le deuxième aspect souvent oublié par le joueur occasionnel, est le fait que ce sont des jeux à score. Et là certains se révèlent être de vrai puzzle games avec un système de scoring très élaboré.. (voir la vidéo de Dimahoo plus haut par exemple.. ou encore les Radiant Silvergun de Saturn et Ikaruga sur Dreamcast..
    les Cave sont très réputé pour leur système de Scoring par exemple .. ) ces puzzle games peuvent demander beaucoup de stratégie et de finesse dans le jeu.. être trop bon ne rends pas forcément service par exemple.. et oui certains jeux adaptent la difficulté au score... donc trop bien jouer risque de vous faire perdre aussi dans certains jeux qui adaptent ainsi la difficulté pendant le jeu (on appelle ça le Ranking). ..
    Évidement, il s'agit typiquement du type de jeu qui s'apprécie bien plus avec un stick d'arcade plutôt qu'avec un pad.. Je trouve même que les sticks avec guide carré passent mieux que ceux avec guide octogonal. J'en profite donc pour approfondir un peu le hardware.

    Alors là c'est quand même une question de goût, mais personnellement, j'apprécie les Shmup essentiellement au Stick ... et étonnamment , au tactile !!

    Concernant les Stick, j'ai très peu d'expérience, mais je peux dire que mon Zippy avec son guide carré (restictor) s'en sort honorablement.
    J'ai essayé un stick d'un pote en hexagonale octogonal et je trouve que les diagonales sont moins évidente à choper..

    restrictor - Guide
    En savoir plus : http://www.slagcoin.com/joystick/restrictors.html

    Par contre les boutons standards, je ne suis pas fan et je pense monter dans un futur proche des Sanwa à la place.

    Au final, la configuration qui me semble la meilleur pour du Shmup (je pourrait confirmer quand je l'aurai tester),
    c'est Stick Joystick Seimitsu LS32-SE + boutons Sanwa.
    Enfin, encore une fois ça n'engage que moi, mais j'aime bien avoir une fonction sous le pouce. Genre tire principal sous l'index, Tir secondaire sous le majeur, auto fire sous l'annulaire, et bombe sous le pouce par exemple.
    Niveau Layout, toujours ça n'est qu'une question de goût ,  mais je ne suis pas fan du vewlix. Je préfère largement le layout Sega (je posterai les images plus tard.

    Layout sega - Joueur 1
    text alternatif
    Layout sega - Joueur 2 avec un petite décalage
    text alternatif
    En savoir plus : http://slagcoin.com/joystick/layout.html

    Coté borne ou bartop, ce qui me semble très important d'être souligné, c'est la position de l'écran.
    La plupart des shmups se jouent en Tate (se prononce taté, et qui désigne quand l'écran dont la plus grande dimension est à la verticale; contrairement au Yoko , qui est la position que l'on connait tous..).
    Donc pour une borne dédiée au Shmup, il vaudra mieux privilégier la position Tate, mais l'idéal est de pouvoir tourner l'écran facilement d'une position à l'autre.. comme ça tout le monde est content.

    Enfin je parlerai succinctement du FrameRate.
    Ces jeux étant des jeux à Scoring, pour que la comparaison des scores soit cohérente, il faut que tout le monde y joue dans les même conditions.. donc avec les même framerate, les même inputlag.. etc.. La plupart des joueurs réguliers voient la différence entre un FrameRate à 56FPS et un à 60.. De la même façon ils sont capable de ressentir le nombre de frames entre le moment où ils appuient pour lâcher une bombe et le moment où la bombe se déclenche..  c'est pour cela qu'un Fork de MAME qui s'appelle Shmupmame a vu le jour.. l'idéal étant d'avoir les même conditions de jeux que les PCB d'origine (dans le cas de jeux d'arcades..).  En effet, lorsqu'il y a beaucoup de boulettes, on peut observer des ralentissements à des moments bien précis du jeu, etc.. et ces ralentissements peuvent même être voulus par les développeurs.. c'est tout à fait normal qu'il y en est et certain passages seraient presque infranchissables sans ces ralentissements..et donc il faut être capable de les reproduire .

    EDIT du 13/10/16: On parle souvent d'émulation lorsque l'on aborde les Shmups (et oui tout le monde ne peut pas posséder 25 bornes à la maison ^^).. ou encore de portage console, ou PC le problème dans tout cela, c'est est que le jeu est bien émulé, ou bien porté? En effet, comme dit plus haut, les shmup sont en fait des jeux de scoring.
    Et souvent qui dit scoring , dit leaderboard, en voici un exemple:
    http://hiscores.shmup.com/

    Le hic c'est imaginé une émulation où le jeu va plus lentement facilitant le jeu, ou un portage où il manque des adversaires , par exemple un jeu où il faut maintenir une chain (enchaînement de kill) pour augmenter le score et qu'à cause d'un léger bug la chaine se brise.. au encore là où il y avait des ralentissement sur la borne, il n'y en a plus sur le portage.. ces défauts qui semble anecdotique pour le joueur casual, peuvent rendre le jeu injouable ou ininteressant pour le joueur qui cherche à scorer.
    C'est aussi pour cela que MAME a été forké en ShmupMAME , pour être plus proche du jeu émulé.. cela ce joue à la frame près.. en effet, des fois, certaines bombes doivent être larguées pile au moment où on se fait toucher par exemple, et cela ce joue à une frame près..d'où l'interet de ne pas avoir de latence de contrôle, etc..
    certain dirons que je pinaille, que ce qui compte c'est de se défouler.. je répondrai ceci pour compléter ce que j'ai dit plus haut:
    Il y a selon moi trois manières d'aborder un shmup et de s'amuser et d'y trouver son compte.

    La première ( la plus "pratiquée" par les joueurs casual, et la plus critiquée par les "vrai" joueurs) c'est le crédit feed.. en gros peu importe le nombre de fois où on meurt, on ajoute des crédit, on tire partout, on en prend plein les yeux et plein les oreilles... on pose la manette, on s'est bien défoulé !! pourquoi pas du moment que vous y prenez du plaisir, mais dans ce cas , ne venez surtout pas vous plaindre de la durée de vie du jeu ou qu'il est trop facile, c'est que vous n'avez pas compris le concept..

    La deuxième façon concerne le faite de jouer la survie.. dans ce cas on essaie en gros de survivre le mieux possible, voir même de one créditer le jeu sans forcément faire gaffe au score. C'est là que ça devient interessant.. mais encore une fois cela dépend du jeu..par exemple Death smile est un jeu réputé facile en survie mais très dur en scoring.

    En effet la troisième façon de jouer (et d'apprécier complétement le jeu), c'est decomprendre les mécaniques de scoring, et donc d'essayer de réaliser le meilleur score.. en général cela va avec la survie, mais pas toujours.. on peut réaliser des scores supérieurs dans un run sans le one créditer par rapport à un run one crédité.

    le but final est bien de s'amuser, mais les shmups sont un style qui se mérite si on veut pleinement en profiter. Pour ma part, je joue entre la deuxième et troisième façon, je privilégie la survie car c'est en général ce qui me plait le plus, et si la mécanique de scoring me plait, j'essaie de faire au mieux (car en général, pour bien scorer, cela demande d'avoir un niveau que je n'ai pas encore ..haha).

    Voilà pour ce premier post, j'envoie la suite dans un deuxième ;)

    edit modo : aération de la mise en page



  • Donc dans ce post je vais aborder ce que j'ai repéré coté émulation.   je ne vais pas rentrer dans les détails de ce qui s'est fait sur console car on peut constituer une liste très facilement grâce à internet, mais plutôt parler de l'arcade. Et il y a de quoi faire.. J'ai regroupé ma sélection par éditeur:
    Je vais donc citer juste les jeux de Cave, RaiZing, psikyo et Toaplan ^^ 
    Tous ne fonctionnent pas sur Raspi mais la majorité d'entre eux passent bien.
    Ils faut par contre faire attention au type de borne d'origine pour comprendre quel bios et quel émulateur utiliser.

    Cave :

    • Mushihime-sama (qui vient de sortir hier sur PC sur la plateforme Steam et qui , je pense, ne passe pas sur Raspi.. à vérifier..)
    • Dangun Feveron
    • Fever SOS
    • Muchi Mucho Pork
    • Dodonpachi Dai-ou-jou
    • Espgaluda
    • Espgaluda II
    • Ketsui Progear (une merveille de Cave pour Capcom)
    • Deathsmile
    • Dodonpachi (le plus connu je pense)
    • Ibara Sachant qu'il en manque encore genre Akai katana shin qui n'est sorti que sur XBOX360 et n'est pas émulé à ma connaissance.

    RaiZing:

    • Full Set (8 shoot)collection 8ing/Raizing :
    • Trilogie des "Bat": Battle Garegga Armed Police Batrider Battle Bakraid
    • Trilogie des Mahou: Sorcer Striker Shippu Mahou
    • Daisakusen
    • Dimahoo           
      j'ai eu un   gros coup de coeur pour lui: 
      https://www.youtube.com/watch?v=cxUn-6x8s0k
      autres: Titre en yoko (écran à l'horizontal, à l'opposé de tate qui désigne un écran à la verticale)
    • Soukyugurentai
    • Dernier: Brave Blade on pourra remarquer l'absence de 1944 The Loop master de la liste (qui reste un bon jeu néanmoins) car il s'agit d'une commande Capcom et pas dans l'esprit Raizing.
      Voila ma source pour Raizing : http://forum.shmup.com/viewtopic.php?f=10&t=12316

    Psikyo:

    • Space Bomber
    • Gun bird
    • Gun Bird 2
    • Samurai Aces
    • Strikers 1945
    • Strikers 1945 II
    • Strikers 1945 III
    • Strikers 1945 Plus
    • Tengai
    • Zero Gunner
    • Zero Gunner 2
    • Dragon Blaze

    TOAPLAN:

    • Truxton
    • Truxton II
    • Fire Shark!
    • Grind Stormer
    • Out Zone
    • Twin Cobra
    • Zero Wing
    • Batsugun
    • Dogyunn et il y en a encore d'autres tels que les 19XX, etc.. voilà ce que j'ai repéré sur arcade/émulateur.. il y a des tests à faire pour voir ce qui passe vraiment bien sur recalbox, mais vu qu'un grand nombre est issu des années 90s, ça devrait être pas mal..

    Edit modo : mise en page



  • Ici je vais parler essentiellement des jeux sur PC gratuits et payants. je tiens à en parler, car cela montre à quel point le style a traverser les âges et à quel point ce secteur reste actif pour une niche du jeu vidéo.

    Alors les jeux payants facilement trouvables sur PC (oui je vous épargne les jeux d'import sur 360 qui est LA CONSOLE pour du Shmup actuellement.. et si vous en avez une , je vous encourage à regarder son catalogue.. http://forums.xbox.com/fr-fr/live_central/f/72/t/1886.aspx  )..

    je vais me contenter de citer ce que l'on trouve sur la plateforme Steam si vous le voulez bien.
    Alors sur Steam j'ai fait cette petite sélection:

    STEAM

    • Eschatos: pas forcément super beau mais les patterns et les clins d’œil aux jeux old shool genre Space Invaders sont fabuleux et les musiques sont exceptionnelles.
    • Je recommande chaudement le Wonder Pack qui inclue les jeux Judjement Silversword et Cardinal Sin qui était sur la console portable Wondersan.
    • Ikaruga a eu droit à son portage (à quand Radant Silvergun????)
    • Crimzon Clover : Un jeu indépendant digne d'un jeu Cave
    • Raiden IV Overkill
      et aussi un peu en vrac:
    • Le Pack tale of Alltynex (Kamui, RefleX et Alltynex second),
    • Jamestown (pour l'univers, le graphisme façon vieux aRPG et le coté multijoueurs malgré certains défauts dus au format)
      Il y a aussi
    • Gundemonium Recollection (les pattens ont l'air bien originaux) et
    • eXceed 2nd(pour le coté Ikaruga) et bien sur le 3rd;
    • Satazius pour le choix de niveau de difficulté
    • redux pour le petit coté r-type;
    • enfin  QP Shooting dangerous dont le concept cute me fait rire.
    • On peut ajouté le jeu indé Danmaku unlimited 2 (et bientôt le 3 qui sort^^)
    • Sur Steam j'ajoute un jeu breton (si si ^^) sous forme de rogue like - pixel art retro,
    • Steredenn : http://steredenn.pixelnest.io/  
      Je vais quand même mentionner le fait que des jeux sortent encore sur Dreamcast tel que Ghost blade (sorti il ya peu de temps), Sturmwind, shikikami No hiro 2 , DUX, reDux, etc, par exemple: https://www.youtube.com/watch?v=8G0YIjx8FVY
      Encore coté console, la PSP aussi possède quelques pépites genre Star Soldier ou Darius burst

    EDIT du 13/10/16: Ce moi d'octobre est assez prolifique sur Steam:
    Après plusieurs portages de jeux Cave sur Steam avec Mushihime-sala et DeathSmile, voilà que Degica remet le couvert avec Dodonpachi resurection. ceportage n'arrive pas seul en ce moi d'octobre, doncvoici ce que j'ai aussi repéré:
    BLUE REVOLVER
    Trouble Witches Origin
    et un jeu fait par un français membre du forum shmup.com :
    Overdriven Reloaded (un shmup vertical ,en Yoko 16:9en coop jusqu'à 4 et bourré de puzzle game ;) )

    En parlant de portage Steam, Yom du forum Shmup s'est fait embauché par Degica (à qui l'on doit bon nombre de portage ) et il réalise des stream visionable ici https://www.twitch.tv/degigames (Eschatos, Judgement Silversword et Dodonpacho Resurection à ce jour)

    Maintenant, pour parler des jeux gratuits, je vais parler de ce qu'on appelle les Doujins (jeux amateurs Japonnais)
    Certains n'ont rien à envier aux studios "pro" (Crimzon Clover en fait parti mais est payant) et dans ce genre j'ai découvert la série des Touhou (fait par un certain ZUN et grosse concurrente de Cave, avec une guéguerre entre cavistes et touhouistes assez marrante): http://doujinstyle.com/ en bas à droite vous avez  la liste des Touhou official Games .

    Team Tohou Project :

    • TH01 東方靈異伝 ~ Highly Responsive to Prayers
    • TH02 東方封魔録 ~ Story of Eastern Wonderland
    • TH03 東方夢時空 ~ Phantasmagoria of Dim.Dream
    • TH04 東方幻想郷 ~ Lotus Land Story
    • TH05 東方怪綺談 ~ Mystic Square
    • TH06 東方紅魔郷 ~ Embodiment of Scarlet Devil
    • TH07 東方妖々夢 ~ Perfect Cherry Blossom
    • TH08 東方永夜抄 ~ Imperishable Night
    • TH09 東方花映塚 ~ Phantasmagoria of Flower View
    • TH10 東方風神録 ~ Mountain of Faith
    • TH10.5 – Scarlet Weather Rhapsody
    • TH11 – Subterranean Animism
    • TH12 – Undefined Fantastic Object
    • TH12.3 – Touhou Hisoutensoku
    • TH12.5 – Double Spoiler
    • TH12.8 – Great Fairy Wars
    • TH13 – Ten Desires
    • TH13.5 – Hopeless Masquerade
    • TH14 – Double Dealing Character
    • TH14.3 – Impossible Spell Card
    • TH14.5 – Urban Legend in Limbo
    • TH15 – Legacy of Lunatic Kingdom

    Je vous conseille de commencer par Touhou 8 ou 13 par exemple.. Ils sont assez abordables en terme de challenge et il faut savoir que chaque Touhou a son petit gameplay...
    Par exemple voici le gameplay du 8  : http://forum.shmup.com/viewtopic.php?p=499542#p499542

    Dans le même genre, un peu plus old school graphiquement mais avec de super patterns:
    Jigoku Kisetsukan: Sense of the Season gratuit ici: http://store.steampowered.com/app/368950/ ou là: http://emad.itch.io/jigoku-kisetsukan
    Et ceux-la que j'ai pas encore testé mais qui sont plébiscités par la communauté :

    Enfin, petite cerise sur le gâteau pour finir sur une note "rétro", voir même très retro, sur "MSX like", y a une perle qui vient de sortir, - Xaklogian : http://shmupemall.com/?p=9338  
         
    Comme Acris m'a posé des questions sur ce qui se fait sur mobile, je crée une section smartphone/mobile/nomade :
    Ici je vais parler de ce qui se fait sur smartphone, et donc de ce qui est mobile..
    mais avant , je souhaite rendre hommage à la PSP, qui grâce à ses homebrews permet d'embarquer des salles d'arcades complètes et une multitude de console comme le fait notre framboise, mais cela dans la poche ^^ à cela s'ajoute un beau catalogue dédié PSP qui mérite le détour..   aller parlons mobile.. alors j'ai déjà abordé sous la forme interrogative le sujet ici : http://forum.shmup.com/viewtopic.php?f=3&t=19975 et je vais donc vous faire un résumé; je ne vous cache pas que iOS offre un nombre de shmup de qualité plus important que Android mais Android offre aussi quelques jeux et notamment aussi de bon portage Cave. Je parlerai donc pour commencer des portages CAVE (oui encore eux, et pour info ce sont en gros des anciens de Toaplan..pas des débutant quoi..). Sur les Stores , vous pouvez taper, "Cave co ltd".
    Vous trouverez donc les portage de Mushihimesama sous la forme de Bug Princess et Mushihimesama Futari 1.5 sous la forme de Bug Princess 2 . Il y a du Deathmiles, de l'Espaluga, du Dodonpachi, etc.. pour ce dernier, Dodonpachi Maximum est celui qui a vraiment été pensé pour du mobile.
    Les autres portages sont très très bien, mais Maximum a été (je crois, à confirmé) directement pensé pour du mobile et pas pour de l'arcade. Bref, l'offre, bien que payante, est vraiment de qualité. Et tout de même , il y a pour chacun des jeux Cave, une version Lite gratuite qui est en fait une démo jouable du jeu.. ça permet de tester avant d'acheter la version complète. Il existe aussi le fameux rRootage (sur PSP et iOS, sous Android, il y a des équivalents tel que Noiz2); il s'agit d'un jeu en 3D vectoriel , ultra sobre mais que je trouve génial . On pourrait presque dire que c'est un jeu d'entrainement au Danmaku.. avec 4 modes de jeu et 40 niveaux de difficulté pour chaque mode. Non seulement c'est un véritable jeu d'entraînement pour les autres Shmup, mais en plus il est vraiment fun à jouer. donc

    voilà une liste de jeux sous iOS non exhaustive qui ont un test dédié sur shmup.com:

    • Air Barrage
    • Iphone Aleste
    • Iphone Battle Squadr1
    • Iphone Bug Princess
    • Iphone Danmaku Unlimited 2
    • Bullet Hell Shmup
    • Iphone Dodonpachi Maximum $
    • Iphone Dodonpachi Resurrection
    • Iphone ESP Galuda II - Iphone iFighter
    • Iphone PicoPico Fighters
    • Iphone R-Type
    • Iphone Radiant
    • Iphone Raiden Legacy
    • Iphone Siberian Strike
    • Iphone Space Invaders Infinity Gene
    • Iphone Strikers 1945 PLUS
    • Iphone Techno Trancer
    • Iphone Shadow gallery de shmup.com en a testé pas mal et nous a fournis une liste de jeux qu'ils suggère (en plus des Cave): (les titres avec astérisque sont payants)
    • Blazing Star *
    • Galaga Tekken 20th Anniversary Edition
    • RayForce *
    • Shikigami no Shiro *(le chercher avec le nom de l'éditeur <span style="font-style: italic;">Cosmo Machia</span>)
    • Endurance Avoidance (un skill test d'esquive)
    • Sargon PLUS Shooter
    • NOKOGI Rider *
    • Vritra *
    • Dragon Flight
    • Hypership Out of Control
    • ElectroMaster (ce n'est pas un vrai shmup mais il est très fun et addictif)
    • Shogun *
    • Mushihimesama Bug Panic * (Spin off Shoot/Aventure très sympa)
    • EXEXE Remix
    • Abyss Attack
    • Shooting KARI
    • Flying Hamster *
    • Darius Burst SP est disponible sur Android et sur iOS. De même que Danmaku Unlimited 2, qui est aussi dispo sur Steam.

    Et seulement sur Android, il y a Xelorians qui a l'air pas mal et bien pensé pour Smartphone.   voilà j'espère que certains ont eu le courage de tout lire et que ça ne dérange personne que je cite différentes sources.. pour l'instant c'est un peu en vrac, mais ça donne des pistes pour qui veut s’intéresser au monde des Shoot em up ;)

    EDIT du 13/10/16: j'ajoute un tuto pour jouer aux Touhou sous Linux (Tuto valable pour d'autres jeux windows également):
    Alors nous allons y aller en deux étapes (il faudra utiliser le terminal, mais rien de bien compliqué ;) ):

    Première étape:
    Comme vous le savez Touhou fonctionne sous Windows uniquement, il va donc falloir utiliser Wine ou playonLinux.Pour ma part je reste sur Wine (PlayOnLinux étant une sorte d'nterface pour Wine).

    Pour cela il suffit d'installer Wine à partir des dépôts de la distribution que vous utilisez (ou allez sur https://www.winehq.org/ pour récupérer les bon paquets ou même le code source à compiler soit même). Vous pouvez en général simplement utiliser la logithèque pour les distro qui en possèdent une, ou utiliser votre gestionnaire de paquets (par exemple: sudo apt-get install wine ).
    tant qu'à faire installez aussi les paquets wine-mono et wine-gecko même si pour Touhou ceux-ci ne doivent pas être indispensables.

    Ensuite, après avoir décompressé l'archive de votre Touhou préféré, il faudra juste se positionner dans le dossier du jeu; dans mon cas cela donne ça:
    ~ $ cd ~/Jeux/Touhou/TH08\ ~\ Imperishable\ Night/bbs1/
    ~/Jeux/Touhou/TH08 ~ Imperishable Night/bbs1 $

    Comme vous pouvez le voir je suis dans le répertoire bbs1.

    Là vous pouvez lancer le fichier custom.exe:
    ~/Jeux/Touhou/TH08 ~ Imperishable Night/bbs1 $ wine ./custom.exe
    Cela vous permettra de paramétrer certaines choses tel que le mode plein écran par exemple.
    Ensuite il ne reste plus qu'à lancer le jeu:
    ~/Jeux/Touhou/TH08 ~ Imperishable Night/bbs1 $ wine ./th08.exe

    Edit: on trouve des exemples d'options à ajouter qui peuvent servir ici:
    http://touhou.wikia.com/wiki/Running_in_Linux

    Enjoy ;)

    Deuxième étape:
    Jouer sous linux, c'est bien, mais avec un Joystick d'arcade, c'est mieux ^^
    Pour ma part je possède une joystick "DIY" qui utilise une interface de typer Xin-Mo 1 joueur. En théorie c'est du plug&play sous linux. Et on peut utiliser le logiciel jstest-gtk pour vérifier son fonctionnement.
    Je ne vous cache pas que dans mon cas, cela n'a pas été "plug&play".. en effet j'utilise un PC portable qui intègre un accéléromètre à l'origine (sous Windows) destiné à protéger le HDD en cas de chute. Le hic , c'est que Touhou prend cet accéléromètre pour mon joystick, et du coup il fait n'importe quoi...
    Vous pouvez déjà visualiser le nom de votre accéléromètre comme ceci:
    $ cat /proc/bus/input/devices

    dans mon cas il s'agissait du modèle ST LIS3LV02DL Accelerometer .. :
    I: Bus=0019 Vendor=0000 Product=0000 Version=0000
    N: Name="ST LIS3LV02DL Accelerometer"
    P: Phys=lis3lv02d/input0
    S: Sysfs=/devices/platform/lis3lv02d/input/input19
    U: Uniq=
    H: Handlers=event7 js0
    B: PROP=0
    B: EV=9
    B: ABS=7

    jstest m'indiquant qu'il était sur "js1" , je pouvais même l'observer avec un :
    $ cat /dev/input/js1

    bref, il était très bavard et le mieux est de le rendre muet comme ceci:
    D'abord il faut connaître le nom du "driver" associé:
    $ lsmod | more vous donnera la liste de modes (un $ lsmod | grep lis3lv02d et $ lsmod | grep accel par exemple peut vous faire gagner du temps pour trouver le nom exact) voilà ce que cela donne chez moi :
    Recherche sur le nom trouvé plus haut:
    $ lsmod | grep lis3lv02d
    lis3lv02d 20480 1 hp_accel
    input_polldev 16384 1 lis3lv02d
    puis
    $ lsmod | grep accel
    hp_accel 28672 0
    lis3lv02d 20480 1 hp_accel
    Nous donne donc le nom du module qui est hp_accel chez moi..

    $ modinfo hp_accel vous donnera des infos sur le module qui vous intéresse .
    et la commande suivante vous permettra de le "désactiver":
    $ sudo modprobe -r hp_accel

    et pour que cela soit définitif (à chaque démarrage):
    il faut ajouter :
    blacklist hp_accel
    au fichier:
    /etc/modprobe.d/blacklist.conf
    un sudo update-initramfs -u est certainement nécessaire (je n'ai pas testé encore)

    Voilà à partir de là , il n'y a pas plus de trouble-fête, et je peux enfin me servir normalement de mon Joystick ;) En espérant que ça en aidera certains^^

    Edit: il faut avoir conscience que cette manip désactive la protection anti-chute.. cela dit, si on a un SSD ,cela importe peu.. en plus je ne sais si Linux le gère comme il faut..
    Une autre solution serait de la pas désactiver le module mais juste rentre sa "sortie joystick" illisible comme ceci:
    $ chmod -r /dev/input/js1 vous en pensez quoi si il y en a qui connaissent un peu?
    N'hésitez pas si vous avez des commentaires


  • Moderator
    Team

    Bonjour Hellrider, woula le sujet de fou, bravo, je suis une newbie en matière de shump mais c'est vrai qu'ils ont bercé mon enfance quand j'allais au café jouer à 194x. J'ai appris beaucoup chose merci à toi. Existe t il des jeux de meme genre sur android, je ne parles pas de portage comme les SNK que l on trouve ? Pour les jeux steam vu que le jeu est lancé en fait sur le pc puis relié au rpi via moonlight logiquement ça devrait etre jouable. Y a t il une configuration bouton/panel à préférer pour jouer à ce type de jeux pour ceux voulant dédié leur batop aux shumps Dans un autre sujet, tu parlais des layout hori, sega Vewlix.



  • Salut Acris, ça fait plaisir si je sujet t'interesse. là je dois aller faire des courses alors j'éditerai mon post tout à l'heure. Mais oui il y a de quoi parler sur mobile (iOS comme Android ^^ , et du très très bon aussi..) En effet on peut se servir du PI pour Streamer Steam, donc on n'est pas pas complétement hors sujet finalement.. J'aborderai aussi les boutons panel pour le coup ;)   a toute à l'heure ;)


  • CRT Maniac

    Bon, forcement, fan de Shoot'em up, fallait que j'intervienne. Je fais un petit rajout : En arcade pas très récent :

    • Prehistoric Isle (NeoGeo)
    • Last Duel
    • Exerion
    • Time Pilot
    • Star Force
    • Tube Panic
    • Gyruss
    • Gemini Wing
    • ...

    Amiga:

    • Battle Squadron
    • Z-out
    • Apidya
    • Projet X
    • Xenon II

    Sous Windows :
    Prototype I et II http://www.jeuxvideo.com/telecharger/jeux-et-demos/00014953-prototype-pc.htm http://www.jeuxvideo.com/telecharger/jeux-et-demos/00014954-prototype-ii-pc.htm
    Il y en a encore beaucoup d'autre, c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleur soupe ;)



  • Super Ironic, oui y en a beaucoup, mais au moins, si on arrive à faire des listes sympa, quand les gens verront les romsets sans savoir quoi lancer à part les jeux qu'ils connaissent déjà, ça pourra les aider dans le cas où ils recherche du shmup ;)



  • Voilà j'ai ajouté des petits trucs dans les premiers posts pour rester cohérents ^^ Je parle des contrôles , des écrans pour les bornes.. etc.. j'ai ajouté un jeu Steam d'origine Bretonne à la liste, et j'ai ajouté la partie mobile. Enfin j'ai un peu abordé la notion de ranking "in game" et la conséquence sur la difficulté dans certains jeux...



  • Je vais faire mon vieux mais j'ai envie de contribuer aussi. Le shoot' em up ou shmup est un genre de jeu qui est presque née en même temps que le jeu vidéo. Si les premiers jeux jouable était des jeu de rôle textuel. Le jeu vidéo est sortie des université et rentrer dans les bars ou les foyers des gens grace a pong et d'autres arrivées ensuite tel que galaga ou space invader. Et oui, space invader est le premier shoot'em up, sortie en 1978 (enfaite il exister spacewar avant mais on garde space invader comme précurseur du genre), 6 ans après que le monde découvre pong. Le shmup entre par la grande porte car je vais pas vous rappeler le sucée du jeu qui reste un classique du jeu vidéo.   Nous entrons dans la première génération des shmup (j'utiliserait ce nom car il est plus court a partir de maintenant), celle des galeries shooter. Les galleries shooter se ressemble tous mais cela est du au limitation technique de l'époque qui oblige d'avoir un seul tableau de jeu et que space invader est une réussite commercial qui a fait beaucoup de jaloux. Dans cette période je vous conseillerait Centipede d'Atari, Galaxian et galaga de Namco. Ces jeux sont fortement attractif pour le coté scoring ce qui restera le faire valoir du genre jusqu'a aujourd'hui. Mais en 1980, Defender de Williams arrive et apporte un espace de jeu plus grand et qui ouvre la porte des shooter actuel. Il est aussi amusant de voir que les defender-like sont de nouveau a la mode avec l'indipocalypse que nous vivant (je sais que le terme parle d'autres chose mais je trouve assez représentatif de notre génération) avec des aqua kitty ou luftrausers.  Je parle encore un peu de defender qui entre souvent dans la famille des space invader like même si je pense que l'évolution du gameplay font de lui un genre entier. N'importe comment, voila l'arrivée du scrolling si important dans le genre. Et donc pour finir, aller jouer a ces jeux car ils ont pas vieillit et représente pour moi le retro-gaming pure. Petit rajout, je parlerait aussi de Tempest et de gyrus qui améliore le système d'un space invader et dont je vous laisse essayer pour découvrir leur gameplay. Nous voila dans la seconde génération, celle de l'age d'or du shmup. L'arrivée des shooter a scrolling verticaux et horizontaux. Alors il est assez difficile de parler des deux ensembles car je trouve qu'ils ont chacun pris une direction différente et que chacun ont leur intérêt alors commençons par les horizontaux et disons aussi au-revoir au studio américain car maintenant le shmup devient un genre typique au studio japonais et ici on va surtout parler d'irem et de leur serie phare r-type et konami avec Gradius/Nemesis et salamander (qui est un mélange en scrolling horizontaux et verticaux). Ici on prend la logique des space invader, on effectue une rotation a 90° et on améliore les paternes des ennemies. On invente aussi un système d'optimisation du vaisseaux dans le jeu. Certains ennemies tuées lâche des upgrades. Ce petit rajout apporte une prise de puissance dans le jeu et donc un effet assez valorisant, mais rend la mort plus punitif car on revient nu. Je parlerait aussi de gradius qui a un système différent basé sur la conservation d'upgrade pour choisir vos amélioration. Et puis nous avons aussi l’apparition des boss avec UN squadron. Les jeux a scrollings verticaux reprendront presque toutes les avancées et remplaceront les horizontaux car plus difficile a maitriser et offrons une meilleur visibilité. Bien sure il y a des essai de faire revenir les shmup horizontaux, il y a quelques tentatives de relancer ce genre avec des progear, des chuka taisen ou plus récemment sine mora. Mais le genre tend vers les verticaux avex des serie comme 194x de Capcom ou les jeux Toaplan. Le point de vulnérabilité du vaisseau se retrouve réduit, les ennemies deviennent plus nombreux et la difficultés explose. Batsugun de Toaplan arrive et nous voila dans l'arrivée des maniac shooter. Le genre quitte son age d'or et devient un genre de niche, la technologie offre la possibilité a des jeux 3d ce qui augmente les possibilité de genre de jeu et ce sont les shooter qui en payeront le prix. Toaplan devenant cave reste l'un des rare studio a continuer a créer des shmup. On peu aussi parler de sega avec ikaruga mais il resteront bien seul mais la mort en 1997 d'Irem qui je trouve représente bien cette génération montre que le milieu change et que le shoot se voit remplacer par des simulation plus pointu. Je continue un peu car si je parle beaucoup de gameplay, il faut pas oublier que jusqu'a la quatrième génération des consoles de jeu vidéo et dans l'arcade. Le shmup est le genre le plus représentatif du milieu et souvent il est synonyme de qualité. Le genre se paye même le luxe de pouvoir se parodier lui même avec l'arrivée de parodius qui créer le cute them up qui est du shmup mais mignon. Il existe pas mal de jeu donc souvent très bon et pour dire, il existe une console, la reine des shmup qui est disponible sur la recalbox, la pc engine. Qui est une console a vraiment découvrir pour les fan de shmup.   Il y a aussi de nombreux genre plus ou moins parenté au shmup. Alors nous avons les shooter en arena qui sont pour moi plus les enfants d'astéroids et qui reviennent aussi dans le devant de la scène grâce aux indies. Vous êtes dans un tableau fermé et vous devrez survivre a des vagues successif d'ennemies. Et puis aussi les run and gun qu'ils soit de profil ou de dessus qui offre moins de possibilité de manœuvre car votre vaisseau et remplacer un humain. Mais il y a tant de pépite qu'il deviendra lui aussi un genre majeur de l'arcade avec du ikari ou du commando pour la vue de dessus et du metal slug ou du probotector/contra pour la vue de profil.   Bon je vous conseille quelques jeux aussi alors les classiques Space invader, Galaga, Galaxian, Gyruss et Defender d'abord. Puis R-type, Gradius, Salamander, 1943, 1944, progear, parodius da !, harmful park et fever sos car le disco c'est cool.


  • Moderator
    Team

    Salut à tous merci @HellRider super intéressant , et merci pour l ajout sur le hardware panel.



  • De rien Acris, ça fait plaisir ^^   merci Nosh pour ton résumé de l'histoire du Shoot em up.

    C'est clair que Space Invader a marqué toute une époque, et encore aujourd'hui, certains développeurs lui rendent hommage..

    Eschatos possède un niveau où le clin d'oeil est flagrant et la réalisation est à tomber : https://youtu.be/k_li_NxaHaQ?t=15m46s
    Coté run and gun, il y a l'exceptionnel OutZone de Toaplan: http://outzone.meodai.ch/ Très punitif car en cas de perte de vie on redémarre à un check point invisible..
    ce qui fait qu'on peut même reculer dans le jeu si l'on perd trop souvent..
    et donc même avec les continus infinis, il n'est pas si évident d'en voir le bout.

    Pour les shmups horizontaux, c'est clair que ProGear est excellent. C'est un travail de Cave pour Capcom.
    Cave, en horizontal a sorti les Deathmiles et ensuite dans la même veine que Progear, a sorti Akai Katana sur xbox360, qui a été un échec commercial je crois, mais qui n'en reste pas moins un excellent jeu avec un système de transformation/invocation de personnage et de scoring super intéressant.


  • Moderator
    Team

    Salut j'ai eu un coup de coeur pour Andro Dunos sur neo geo j'aime bien y jouer sur ma psp et sur ma recalbox. j'ai trouvé ce site : http://www.mamedb.com/ qui permet d'avoir une idée du control panel utilisé pour certains jeux.



  • ok je prends note aussi^^   J'ai fait testé à pote hier Bug Princess (Mushihimesama) sur mobile, et il a bien apprécié.^^


  • Team

    Post très sympa les gars :)



  • Merci ^^ ça fait plaisir ;) Je ne savais si le fait qu'il y ai des lien pose problème ou pas. mais dans la mesure où il n'y a pas de lien vers des sites illégaux, je me suis dit que ça pourrait être utile pour ceux qui cherche à approfondir le sujet ^^   à ce propos je suis encore tombé sur quelques jeux amateurs pour PC: Des Doujins dans la veine de Touhou (certains sont mêmes des freewares et une simple recherche sur youtube permet de voir des vidéos):

    • Twilight Insanity
    • Touhou すわこちゃんcubic (Suwapyon 2)  (celui là on est sur une sorte de vélo et on fait des sauts avec ^^)
    • Twilight Insanity.
    • Twin Seeds DX
    • Radio Zonde
    • Hellsinker
    • Leiria
    • Stargazer
    • Alternative Sphere
    • Valkyrius
    • Cloudphobia  
      et aussi ça
    • Scarlet Meister en scrolling horizontal avec des espèce de sorcières qui m'ont fait penser du coup à :
    • Troubles Witches Neo sur 360
      et aussi :
    • Stella Vanity
    • Hitogata Happa,
    • Eden's Aegis,
    • blue wish resurection
    • Battle traverse,
    • strike witches,
    • bullet soul,
    • caladrius (oui la liste semble infinie ^^)


  • Super sujet ! il y a certains jeux dont je ne connaissais pas l'existance. J'aurais d'ailleurs une question, existerait il un moyen de switcher ou une ligne de commande pour faire en sorte qu'une rom demarre en mode tate. J'explique j'ai un écran PC rotatif, que j'utilise actuellement pour ma xbox 360, j'ai pour idée de faire une carte sd pour mon Pi special shmup :) Merci par avance :)



  • Salut, merci, et encore là on ne regarde que la partie de l'iceberg qui est en surface^^   Pour le passer en Tate sur le raspi, on doit pouvoir le faire. mais je ne peux que te donner des pistes car je ne l'ai jamais fait.. Je dirai que soit tu met tout le raspi en Tate en paramétrant le mode HDMI dans la partition de BOOT (qu'on me corrige si je dis une bétise.. ): https://www.raspberrypi.org/documentation/configuration/config-txt.md On dois aussi pouvoir le faire avec tvservice: https://github.com/digitalLumberjack/recalbox-os/wiki/recalbox.conf-(FR)   ou alors mettre en Tate dans  les paramètres de l'émulateur.. ou peut être avec retroarch...?



  • Salut,   pour ceux qui aiment les Mecha, G.rev (qui nous avait sortis Border Down sur Dreamcast , et avais participé de prés ou de loin aussi à Ikaruga , Under defeat, Radiant silvergun, Gradius V, Kokuga, Senko no Ronde   , oui, ça fait du beau monde parmi cette liste ;) )  sortent Strania le 25 novembre sur Steam ! Et c'est un jeu de Mecha.. les bons jeux de Mecha étant rare, je me permet donc de signaler sa sortie ;)  surtout que G.rev, en fonction de la réussite de ce portage, proposera certainement d'autres titres sur Steam comme Border Down..   Dans le style mecha, heureusement, il y en a d'autres.. et j'ai découvert Astebreed récemment que je vous conseille de regarder. je l'ai acheté sur Humble Bundle avec entre autre une autre pépite Revolver360 Reactor !!!!  Le principe de Humble Bundle , on mets le prix que l'on veux et on peut même choisir à qui va l'argent (tel ou tel développeur, le site Humble Bundle, des ONG, etc...). Il faut payer plus que la moyenne pour avoir certains jeux des pack par contre (ceux qui ont un cadenas) , mais clairement en général on fait de très bonnes affaires et de bien belles découvertes.. En parlant de Astebreed sur le forum shmup.com, on m'a parlé d'autres jeux de Mécha (shoot ou run&gun), ou de jeux ayant les même type de gameplay (lock et épée): - Altynex Second (que j'avais déjà mentionné) , Armed Seven, Supercharged Robot VULKAISER & Gigantic Army d'Astro Port qui sont plutôt sympathiques. Y a aussi Armored Hunter GUNHOUND EX .  Par contre on m'a déconseillé Steel Strider .. J'ai déjà essayé Armored Hunter GUNHOUND EX sur PSP. Au premier abord, le jeu m'a semblé très bien, puis j'ai voulu faire les entraînements.. et là j'ai trouvé la maniabilité du vaisseau en vol vraiment très (trop?) dure à maitriser..Mais j'invite ceux qui ont une PSP a l'essayer quand même car il est vraiment beau et addictif. En tout cas les soldes Steam arrivent bientôt ^^


  • Moderator
    Team

    Salut sous PSX y a quelques shumps intéressants on retrouve

    viewpoint,
    dodonpachi ,
    r-type
    et récemment j ai découvert
    Dezaemon plus,
    Einhander

    Sous android je joue de temps à autre à : shogun, aces of the Luftwaffe, ifighter 1945, mortal skies 2, fighter Aircraft warfare et plasma sky.



  • Salut,   oui sous PSX on retrouve quelques Shmups de la Saturn.. mais malheureusement pas le fameux Radiant Silvergun ..   Sur Android j'ai vu qu'il y a eu un portage de IKARUGA !!! si vous ne l'avez pas sur un autre support, ou même si vous l'avez, foncez ^^ A part ça aujourd’hui j'ai encore découvert deux Doujins: - Battle Traverse - Valhellio   et du coup personne n'a craqué pendant les soldes Steam? il y avait pas mal de jeux à tout petits prix..



Want to support us ?

Join us on :

427
Online

28897
Users

14663
Topics

110816
Posts

Looks like your connection to Recalbox Forum was lost, please wait while we try to reconnect.