Un peu d'aide sur (encore) les manettes N64



  • Bonjour

    Je suis sur Rpi 3.
    Je viens d'installer recalbox dernière version soit 18.02.09.

    Jusque là tout va bien.

    Après j'ai installé des ROMs, et tout a bien été, sauf N64 et PS1 qui n'apparaissaient pas.

    Pour PS1 j'ai passé une soirée dessus. J'ai fini par comprendre que ecm c'était pas un format. Il faut un programme spécial pour dé-ecm et puis après un programme spécial pour créer un cue. Voilà, ça a été.

    Sur N64 encore une soirée à bidouiller.
    Déjà le format de ma télé était pas prévu, alors en modifiant le fichier de conf, ça a été.
    Ensuite sur la manette il fallait configurer deux boutons sinon l'émulateur ne se lance pas.
    Et puis un troisième truc, je sais plus quoi.
    Bilan des courses, les jeux apparaissent et se lancent même sur N64.

    Maintenant j'ai essayé de mettre Mario Kart 64.
    Ca se lance, et dans les étapes premières (avant la course, comme sélection du personnage), le joystick fonctionne gauche droite haut bas bouton, start, etc.
    Par contre dans la course pas possible, juste accélérer et sauter, pas de tourner.
    Retour à ES fonctionne.
    Ma manette c'est une tronsmart Mars G01.

    Il y a une aide ici:
    https://forum.recalbox.com/topic/9016/a-lire-manettes-n64
    J'ai mis le dummy dans recalbox.com et configuré un InputAutoCfg.ini. Cela n'y a rien fait. En plus si j'ai bien suivi ce n'est plus forcément utile.

    Ce qui me perturbe c'est que la manette fonctionne au début du jeu.

    J'ai essayé plein de versions de ROM différentes (EUR, 1, 1.1, US, Jap, etc) et c'est toujours pareil.
    Sur les autres jeux N64, même type de problème.

    Je dois rater une info clé quelque part, je veux bien qu'on m'oriente, si possible avec politesse car ça arrive à tout le monde de pas réussir quelque chose. J'ai déjà passé un temps très long sur ce problème...

    Par exemple pour réussir à mettre les jeux sur N64, un message d'admin disait que les problèmes les plus fréquents étaient la résolution TV et les boutons non configurés, ça m'a permis de résoudre le problème.

    Ah oui, cette manette a trois modes X D A, mais sur les trois c'est la même chose.

    Sinon, est ce que cela fonctionne d'office avec simplicité avec les manettes 8bitdo ?

    Merci si infos...

    Exemple de pages parcourues:
    https://forum.recalbox.com/topic/6352/probleme-manette-dragonrise-inc-avec-émulateur-nintendo-64/7
    https://forum.recalbox.com/topic/8523/n64-mayflash-ingame-no-response-of-n64-controller
    https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Configure-N64-controllers-(EN)
    (moi le jstest ne donne rien)



  • @gleneroo

    Voici le fichier input truc...

    0_1520028448462_ad30e909-7fe5-4e06-bd02-b22ebb5722da-image.png

    Et voici ce que donne la commande sdl2-jstest
    0_1520028547395_0251633f-7d52-4a05-8ed7-3bec821717fe-image.png

    Tout ça c'est quand même hyper-compliqué,.... Ca donne l'impression qu'il y a besoin d'être bac + 58 en informatique pour faire marcher son petit joystick, c'est décourageant... Encore une soirée à essayer de faire marcher ce truc en tout cas (pleurs).

    Dans l'aide, ici: https://forum.recalbox.com/topic/9016/a-lire-manettes-n64
    ils disent "remplacer les valeurs par les votres".
    C'est bien mais quoi comment ? Il faut mettre 305, key(305), hat(305), code(1), 1, "1", ... ?
    C'est vraiment pas clair.

    En plus je suis pas persuadé que ça corrige quoique ce soit vu que ailleurs dans de l'aide ils disent plus besoin de faire ça, et que le joystick semble bien répondre au début du jeu.



  • @gleneroo salut, tu as lu les tutos pour les manettes n64 genre dragonrise... Je ne connais pas ta manette mais ca ressemble plutot a une manette xbox non?



  • @tony37
    Oui premier lien que je donne dans mon message
    Oui ça ressemble à une manette xbox.

    Pas sûr que ce soit ca de toutes façons vu que la manette répond bien dans le debut du jeu (ou des jeux n64)


  • Moderator
    Team

    @gleneroo said in Un peu d'aide sur (encore) les manettes N64:

    tronsmart Mars G01

    Bonjour @Gleneroo
    il faut une archive de support comme demandé dans le sujet N64

    En espérant que tu es bien configuré ta manette dans emulationsation
    il faut que la croix directionnel soit sur le DPad n est ce pas
    et les joysticks sur stick analogique.
    Il faut obligatoirement que L1 L2 R1 R2 soit configuré pour jouer à N64.

    sdl2-jtest est parlant uniquement pour toi pour vérifier que quand tu appuies sur un bouton, une gachette, dpad et joystick tu as une réponse.
    est ce le cas ?

    tu fournis tres peu d'information sur les manipulations réalisées
    pour la configuration manuelle il faut obligatoirement modifier le recalbox.conf est ce fait ?
    seul l'archive de support me le dira....

    //recalbox/help à copier coller dans ton navigateur.



  • @acris

    Bonjour

    • oui il me semble que la manette est bien configurée (à part éventuellement N64) vu qu'on peut jouer à des jeux dans d'autres consoles et que les jeux N64 se lancent.
    • "Il faut obligatoirement que L1 L2 R1 R2 soit configuré pour jouer à N64." -> ça apparemment c'est bon puisque ça se lance
    • croix directionel sur D pad et l'autre stick analogique : c'est du chinois pour moi, ça :-((

    Oui j'ai modifié recalbox.conf pour ajouter dummy.

    Voici le lien du fichier de support: link text

    J'essaie de faire ce que je peux.

    a+


  • Moderator
    Team

    @Gleneroo
    normalement il n'y a pas à faire les manipulations avec ton type de manette. les manipulations sont uniquement réservés aux personnes voulant utiliser une MANETTE N64 pour l'emulateur N64.

    Je ne comprend pas pourquoi tu as voulu changer.



  • Eh bien parce que ça ne marchait pas... Sinon je ne me serai pas amusé à aller tripatouiller dans les fichiers.

    J'ai lu aussi que dans certains cas il n'y avait rien à faire, que c'était automatique, mais dans mon cas ça ne marche pas -> voir description de mon problème, au début du jeu ça marche mais après la commande ne répond plus (enfin certains boutons).

    Voici:
    Maintenant j'ai essayé de mettre Mario Kart 64.
    Ca se lance, et dans les étapes premières (avant la course, comme sélection du personnage), le joystick fonctionne gauche droite haut bas bouton, start, etc.
    Par contre dans la course pas possible, juste accélérer et sauter, pas de tourner.
    Retour à ES fonctionne.

    Sur d'autres jeux c'est pareil.
    Ce qui surtout est mystérieux c'est qu'au début ça marche (exemple sélection du perso, les 4 directions marchent).


  • Moderator
    Team

    et avec la croix directionnelle tu as essayé @Gleneroo avant toutes modifications ?
    d ailleurs le inputcfg est faux....



  • @acris

    Oui bien sûr j'avais essayé tous les boutons sinon je n'aurai pas été plus loin.

    le inputcfg je ne l'ai pas modifié dans cette version. S'il est faux et que tu penses que je peux le modifier et que ça marchera, je peux tenter ça si tu veux. Si tu penses qu'il vaut mieux que je reparte d'une version de départ je veux bien aussi.


  • Moderator
    Team

    @Gleneroo

    il faut que tu relances sdl2-jstest -e 0 de nouveau et que tu notes le numéro des boutons quand tu appuies dessus

    tu devrais voir ce type d'informations, exemple :
    Si tu appuis sur le bouton B et que tu relaches tu as deux lignes qui apparaient :

    
    SDL_JOYBUTTONDOWN: joystick: 0 button: 1 state: 1 code:289
    SDL_JOYBUTTONUP: joystick: 0 button: 1 state: 0 code:289
    
    

    1ére ligne : bouton appuyé
    2ème ligne : bouton relaché
    Button : 1 indique le numéro de ton bouton , cest ce que nous avons besoin de savoir

    il faut le faire pour chaque bouton de ton pad suis ce schema :
    A B X Y L1 R1 L2 R2 L3 R3
    START SELECT
    PUIS DPAD HAUT GAUCHE
    PUIS JOYSTICK GAUCHE HAUT GAUCHE
    PUIS JOYSTICK DROITE HAUT GAUCHE

    Tu verras un truc du genre :

    
    SDL_JOYDEVICEADDED which:0
    SDL_JOYBUTTONDOWN: joystick: 0 button: 2 state: 1 code:290
    SDL_JOYBUTTONUP: joystick: 0 button: 2 state: 0 code:290
    SDL_JOYBUTTONDOWN: joystick: 0 button: 1 state: 1 code:289
    SDL_JOYBUTTONUP: joystick: 0 button: 1 state: 0 code:289
    SDL_JOYBUTTONDOWN: joystick: 0 button: 3 state: 1 code:291
    SDL_JOYBUTTONUP: joystick: 0 button: 3 state: 0 code:291
    SDL_JOYBUTTONDOWN: joystick: 0 button: 0 state: 1 code:288
    SDL_JOYBUTTONUP: joystick: 0 button: 0 state: 0 code:288
    SDL_JOYBUTTONDOWN: joystick: 0 button: 4 state: 1 code:292
    SDL_JOYBUTTONUP: joystick: 0 button: 4 state: 0 code:292
    SDL_JOYBUTTONDOWN: joystick: 0 button: 5 state: 1 code:293
    SDL_JOYBUTTONUP: joystick: 0 button: 5 state: 0 code:293
    SDL_JOYBUTTONDOWN: joystick: 0 button: 6 state: 1 code:294
    SDL_JOYBUTTONUP: joystick: 0 button: 6 state: 0 code:294
    SDL_JOYBUTTONDOWN: joystick: 0 button: 7 state: 1 code:295
    SDL_JOYBUTTONUP: joystick: 0 button: 7 state: 0 code:295
    SDL_JOYBUTTONDOWN: joystick: 0 button: 10 state: 1 code:298
    SDL_JOYBUTTONUP: joystick: 0 button: 10 state: 0 code:298
    SDL_JOYBUTTONDOWN: joystick: 0 button: 11 state: 1 code:299
    SDL_JOYBUTTONUP: joystick: 0 button: 11 state: 0 code:299
    SDL_JOYBUTTONDOWN: joystick: 0 button: 9 state: 1 code:297
    SDL_JOYBUTTONUP: joystick: 0 button: 9 state: 0 code:297
    SDL_JOYBUTTONDOWN: joystick: 0 button: 8 state: 1 code:296
    SDL_JOYBUTTONUP: joystick: 0 button: 8 state: 0 code:296
    SDL_JOYHATMOTION: joystick: 0 hat: 0 value: 1 code: 16
    SDL_JOYHATMOTION: joystick: 0 hat: 0 value: 0 code: 16
    SDL_JOYHATMOTION: joystick: 0 hat: 0 value: 8 code: 16
    SDL_JOYHATMOTION: joystick: 0 hat: 0 value: 0 code: 16
    SDL_JOYAXISMOTION: joystick: 0 axis: 1 value: -841 code: 1
    SDL_JOYAXISMOTION: joystick: 0 axis: 1 value: -19325 code: 1
    SDL_JOYAXISMOTION: joystick: 0 axis: 1 value: -32768 code: 1
    SDL_JOYAXISMOTION: joystick: 0 axis: 1 value: -26719 code: 1
    SDL_JOYAXISMOTION: joystick: 0 axis: 1 value: 0 code: 1
    SDL_JOYAXISMOTION: joystick: 0 axis: 0 value: -505 code: 0
    SDL_JOYAXISMOTION: joystick: 0 axis: 0 value: -8907 code: 0
    SDL_JOYAXISMOTION: joystick: 0 axis: 0 value: -27055 code: 0
    SDL_JOYAXISMOTION: joystick: 0 axis: 0 value: -32768 code: 0
    SDL_JOYAXISMOTION: joystick: 0 axis: 0 value: 0 code: 0
    SDL_JOYAXISMOTION: joystick: 0 axis: 3 value: -8235 code: 5
    SDL_JOYAXISMOTION: joystick: 0 axis: 3 value: -32096 code: 5
    SDL_JOYAXISMOTION: joystick: 0 axis: 3 value: -32768 code: 5
    SDL_JOYAXISMOTION: joystick: 0 axis: 3 value: -14284 code: 5
    SDL_JOYAXISMOTION: joystick: 0 axis: 3 value: 0 code: 5
    SDL_JOYAXISMOTION: joystick: 0 axis: 2 value: -19325 code: 2
    SDL_JOYAXISMOTION: joystick: 0 axis: 2 value: -32768 code: 2
    SDL_JOYAXISMOTION: joystick: 0 axis: 3 value: 6553 code: 5
    SDL_JOYAXISMOTION: joystick: 0 axis: 3 value: 4537 code: 5
    SDL_JOYAXISMOTION: joystick: 0 axis: 3 value: 0 code: 5
    SDL_JOYAXISMOTION: joystick: 0 axis: 2 value: 0 code: 2
    
    

    Dans mon cas
    A : bouton n°2
    B : bouton n°1
    X : bouton n°3
    Y : bouton n°0
    L1 : bouton n°4
    R1 : bouton n°5
    L2 : bouton n°6
    R2 : bouton n°7
    L3 : bouton n°10
    R3 : bouton n°11
    START : bouton n°9
    SELECT : bouton n°8
    D-pad : hat 0
    joystick gauche : axis

    Pour interrompre le test tu appuies sur ton clavier cltr+c



  • @acris

    Voici ce que cela donne.

    Premier essai:
    0_1520085452916_fa5907b4-c6f1-4e77-88e5-25f5b37b9b6e-image.png

    A noter que, suivant la séquence que tu as donné:
    A B X Y L1 R1 L2 R2 L3 R3 <--- je n'ai pas de L3 R3 donc j'ai remis des boutons d'avant
    START SELECT
    PUIS DPAD HAUT GAUCHE
    PUIS JOYSTICK GAUCHE HAUT GAUCHE
    PUIS JOYSTICK DROITE HAUT GAUCHE <-- ici j'ai pris le deuxième joystick, je crois que c'est ça que tu voulais dire, non ?

    Le problème c'est que si je fais un autre essai je ne trouve pas exactement la même chose:
    0_1520086192021_f546f9a1-aaab-4fec-b61b-34d0222c3012-image.png

    Si c'est problématique je re essaierai ce soir car là j'ai les enfants qui jouent autour c'est très dur.

    Au moins déjà me confirmer les deux lignes "joystick" je dois prendre le même ou l'autre ?
    Sur la tronsmart mars g1 il y a deux choses qui ressemblent à un joystick.

    Je mis re collerai ce soir, trop de bruit autour


  • Moderator
    Team

    @Gleneroo
    je ne vais pas faire le travail à ta place. Je t'ai expliqué ce que tu allais voir et le comprendre.
    je t 'ai donné une liste de boutons si tu n'as pas R3 L3 tu ne les fais pas , à toi de les noter.



  • @acris
    En fait il me manque toujours l'information principale qui doit être évidente pour tout le monde mais pas pour moi.
    Une fois que j'ai mes lignes sdl2 jstest, comment je met ça dans le fichier de conf (je veux dire la syntaxe)
    Des fois c'est le chiffre, des fois y a marqué button des fois hat, etc.
    C'est la syntaxe qui me manque.
    A+


  • Moderator
    Team

    Sans fournir les informations mais tu dois faire correspondre tes boutons à ce schema.
    tu aurais laisser la configuration automatique par défaut et poster le contenu de inputAutocfg.ini
    avant de modifier en manuel ça aurait aidé....
    met en commentaire la ligne n64.configfile=dummy dans recalbox.conf
    reconfigure ta manette et poste le contenu de ton inputautocfg.ini

    ensuite avant de te lancer dans la configuration manuelle
    essaie en modifiant le driver dans recalbox.conf , enregistre et reboot

    essaie en mettant sdl2 à la place de auto , et si ça fonctionne pas essaie de mettre udev, ne pas oublier de rebooter à chaque changement. test aussi sur d autres emulateurs.

    ## Set retroarch input driver (auto, udev, sdl2)
    ## If you don't have issues with your controllers, let auto
    global.inputdriver=sdl2
    

    si rien ne fonctionne essaie la configuration manuelle, remet le pilote en auto avant....

    https://github.com/retropie/retropie-setup/wiki/Nintendo-64
    text alternatif

    [Tronsmart]
    plugged = True
    plugin = 2
    AnalogDeadzone = 0,0
    AnalogPeak = 32768,32768
    Mempak switch = 
    Rumblepak switch = 
    mouse = False
    A Button = button()
    B Button = button()
    C Button D = axis()
    C Button L = axis()
    C Button R = axis()
    C Button U = axis()
    DPad D = hat(0 Down)
    DPad L = hat(0 Left)
    DPad R = hat(0 Right)
    DPad U = hat(0 Up)
    L Trig = button()
    R Trig = button()
    Start = button()
    X Axis = axis(0-,0+)
    Y Axis = axis(1-,1+)
    Z Trig = button()


  • @acris said in Un peu d'aide sur (encore) les manettes N64:

    en commentaire la ligne n64.configfile=dummy dans recalbox.conf
    reconfigure ta manette et poste le contenu de ton inpu

    C'est bon, j'ai réussi. Tes dessins m'ont permis de m'en sortir. Merci pour l'aide !

    Le problème était sur une mauvaise config au départ (erreur de mon coté).


  • Moderator
    Team

    @Gleneroo genial.
    Si tu as utilisé une config manuel
    Peux tu posté ton inputAutocfg.ini afin d aider d autres qui auraient la meme manette que toi.



  • @acris Ce serait avec plaisir que je contribue à la base de connaissance, mais dans ce cas c'est la configuration auto que j'ai utilisé.
    Les premières fois j'avais configuré le dpad en joystick et inversement, c'est pour cela que ça ne marchait pas (honte).

    Pour les jeux N64 il y a encore des petits soucis car des fois j'ai l'impression qu'ils demandent des boutons qui n'existent pas (exemple appuie sur "B") et aucun ne répond pour cette action précise, mais je n'ai pas encore fait le tour de la question. Pour le moment je vais essayer de me débrouiller. Encore merci pour l'aide.



  • @gleneroo

    Suivi: Depuis j'ai installé une deuxième manette du même modèle et tout marche niquel !

    Très satisfait !


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