Manette 8bitdo N64



  • Bonsoir à tous,

    Je viens de recevoir ma nouvelle manette 8bitdo nintendo 64. Je vadrouille un peu partour sur le forum pour faire fonctionner cette manette avec l'émulateur N64, en vain.

    J'ai pris appui sur ces posts :
    https://forum.recalbox.com/topic/9016/a-lire-manettes-n64

    https://forum.recalbox.com/topic/6072/rb8-64-controller-nintendo-64-bluetooth-controller

    Pour configurer l'ensemble.
    Mais quand je lance un jeu, il faut appuyer sur start et aucun bouton ne parvient à réaliser cette action. Par contre, je peux sortir de l'émulateur grâce à l'édition du fichier mupen64plus.cfg (C'est qu'une partie de ma config est bonne).

    Alors j'aurais deux questions :
    Premiere question :
    Dans la partie N64 remplace la ligne par défaut par celle-ci :
    n64.configfile=dummy

    Quelle est cette ligne par défaut? Tout ce que je trouve dans le fichier recalbox.conf c'est : n64.videomode=DMT 4 HDMI

    Deuxième question :
    Les tutos parlent d 'éditer le fichier /recalbox/share/system/configs/mupen64/InputAutoCfg.ini

    Or j'ai du le créer, est ce normal?

    Ci joint le lien du scriiot support https://file.ac/0XVjZnrYcJg/

    Merci par avance


  • Moderator
    Moderator
    Team

    @michal Bonsoir!

    Je dirais cool enfin quelqu'un qui a cette manette, et qui en plus poste une archive support, ça va intéresser @Substring pour l'intégrer. Je pense tout simplement que c'est une nouvelle manette qui a besoin de quelques réglages côté Recalbox.

    Avant de modifier tous les fichiers N64, peux-tu nous dire si la manette fonctionne:

    • dans Emulation Station
    • dans les émulateurs retroarch (Nes, Super Nes, Megadrive, etc.)

    Juste pour savoir.



  • @oyyodams Bonsoir,

    Quand tu dis dans emulstation, tu parles de naviguer dans les menus et l'interface?
    Si oui, ça fonctionne très bien.
    Bouton start = start
    Bouton B = Select
    Bouton A = Non attribué
    Bouton c down = B
    Bouton c right = A
    Bouton c up = X
    Bouton c left = Y

    Et je viens de tester (car je n'avais pas pensé à le faire avant) la manette fonctionne très bien sur les jeux snes avec la "conversion" des touches ci-dessus.
    Donc j'ai du louper ma configuration pour l'émulateur N64 quelque part je pense.


  • Moderator
    Moderator
    Team

    @michal bon c'est la première fois que je fais ça, donc je ne garantie rien, mais ça va me permettre de valider avec toi si j'ai compris comment ça marche, et peut-être gagner du temps, si tu veux bien participer.

    Donc peux-tu créer un fichier appelé 99-8bitdo-n64.rules et dedans tu mets ça:

    SUBSYSTEM=="input", ATTRS{name}=="8Bitdo N64         8Bitdo N64", MODE="0666", ENV{ID_INPUT_JOYSTICK}="1"
    SUBSYSTEM=="input", ATTRS{name}=="8Bitdo N64 Gamepad", MODE="0666", ENV{ID_INPUT_JOYSTICK}="1"
    

    Ensuite via le réseau, tu vas sur \\Recalbox\share\system\udev\rules.d\ et tu y places ton fichier

    Redémarre Recalbox, éventuellement refais la détection de ta manette, et dis moi si ça va mieux.


  • Moderator
    Moderator
    Team

    Ok donc mon dernier message n'est pas obligatoire, tu peux essayer voir si ça change quelque chose, mais visiblement la règle udev 8bitdo déjà en place gère aussi la N64.

    En principe il n'y a rien de spécial à configurer pour l'émulateur N64...



  • @oyyodams Donc il n'y aurait rien à faire et la manette N64 serait reconnue sur l'emulateur N64?

    Je vais tester avec et sans ton fichier.


  • Moderator
    Team

    @michal la N64 marche toute seule, mais n'est pas prévue poru des pads de N64 en mode autoconfiguration. Il faudra effectivement que tu passes par une custom config.

    Par contre, sacrilège le mapping ... En meme temps il n'ira avec rien, faut etre clair :D Soit tu le mappes pour de l'arcade, soit tu le mappes pour SNES/PSX ...



  • Donc, j'ai supprimé le fichier InputAutoCfg.ini et j'ai retiré la ligne n64.configfile=dummy dans le fichier recalbox.conf (de toute façon, je ne savais pas même pas où la mettre cette ligne)

    La manette est toujours repérée comme dans mon post précédent sur l'interface emulation station et dans les jeux snes mais également dans les jeux N64.
    Par contre, contrairement à auparavant, les modifications dans le fichier mupen64plus.cfg pour pouvoir quitter l'emulateur N64 avec les touches L+R ne fonctionnent plus :(

    C'est carrément pire en gros



  • @substring Bonsoir,

    J'ai fait ce qui est préconisé dans les deux tutos de mon premier post mais ça ne marche pas sur l'émulateur N64.
    Mais j'ai des doutes sur les manips.
    A savoir, quelle phrase doit être remplacée par n64.configfile=dummy dans le fichier recalbox.conf? Et j'ai du créer le fichier InputAutoCfg.ini alors que le tuto demande juste de l'éditer. Le fichier doit il existe avant ou pas?

    Ce que je souhaiterai, c'est pouvoir jouer au jeux de N64 avec une manette N64

    Merci


  • Moderator
    Team

    @michal n64.configfile=dummy n'existe pas par défaut dans le recalbox.conf. A tio de l'ajouter.

    Pour la N64, le fichier est créé lors du lancement d'une ROM. Il est dans ~/configs/mupen64(peut etre un plus dans le nom)



  • @substring @OyyoDams Donc c'est bon ça fonctionne.
    En fait, je suis allé un peu vite.
    Il faut donc d'abord lancer un jeu N64, ce qui créé le fichier InputAutoCfg dans le dossieer /configs/mupen64.
    A partir de là, on édite uniquement la partie des variables avec les données du
    tuto https://forum.recalbox.com/topic/6072/rb8-64-controller-nintendo-64-bluetooth-controller
    Dans mon cas ça ne devait pas marcher car le nom de la manette n'est au final pas le même.

    Et là, ça fonctionne à merveille. Merci à tous


  • Moderator
    Team

    Bonjour
    les explications pour configurer une manette sur cette emulateur est indiqué dans ce sujet
    https://forum.recalbox.com/topic/9016/a-lire-manettes-n64
    il suffit de suivre les intructions.

    au final @michal
    quelles modifications as tu faite exactement ? peux tu poster tes fichiers pour d'autres.
    merci d'avance.



  • @acris Bonjour,

    En effet, les instructions sont dans le sujet que tu mentionnes mais cela n'a pas marché au début. Je veux bien faire un récap de ce que j'ai fait par contre comment fait on pour rajouter des lignes de commandes dans les posts et que ça fasse propre?

    Merci


  • Moderator
    Moderator
    Team



  • @OyyoDams Merci pour les commandes

    @acris Donc voici ce que j'ai fait au final :

    1° étape : Associer votre manette 8bitdo à votre recalbox.

    2° étape : lancer un jeu N64 avant de faire toute modification. Cela aura pour conséquence de créer automatiquement le fichier InputAutoCfg.ini dans le dossier \\RECALBOX\share\system\configs\mupen64

    3° étape : Editez, avec Notepad++ sous windows, le fichier recalbox.conf situé dans le dossier \\RECALBOX\share\system\ en rajoutant la ligne :

    n64.configfile=dummy
    

    Personnellement je l'ai rajoutée dans la partie D - Controllers

    # -------------- D - Controllers ----------------- #
    # Enable support for standard bluetooth controllers
    controllers.bluetooth.enabled=1
    n64.configfile=dummy
    

    4°étape : Editez le fichier précédemment créé AutoInputCfg.ini pour configurer les boutons de votre manette 8bitdo. Voici mon fichier :

    [8Bitdo N64 Gamepad]
    plugged = True
    plugin = 2
    mouse = False
    AnalogDeadzone = 4096,4096
    AnalogPeak = 32768,32768
    DPad R = hat(0 Right)
    DPad L = hat(0 Left)
    DPad D = hat(0 Down)
    DPad U = hat(0 Up)
    Start = button(11)
    Z Trig = button(10)
    B Button = button(1)
    A Button = button(0)
    C Button R = button(9)
    C Button L = button(4)
    C Button D = button(3)
    C Button U = button(8)
    R Trig = button(7)
    L Trig = button(6)
    Mempak switch =
    Rumblepak switch = 
    X Axis = axis(0-,0+)
    Y Axis = axis(1-,1+)
    

    Seule chose a conserver d'origine dans votre fichier, le nom de la manette tel que reconnu par le système. ici [8Bitdo N64 Gamepad].

    5° étape :

    Pour configurer le bouton Hotkey et pouvoir quitter le jeu correctement, Editer le fichier mupen64plus.cfg se trouvant dans le dossier

    \\RECALBOX\share\system\configs\mupen64

    Allez dans Section [CoreEvents] (ligne 119 chez moi) et modifiez la ligne Joy Mapping Stop comme ci-dessous :

    # Joystick event string for stopping the emulator
    Joy Mapping Stop = "J0B6/B7"
    

    Ainsi pour quitter le jeu, le joueur 1 doit presser les boutons L+R.

    Après cela la manette 8bitdo est correctement reconnu par l'émulateur N64.

    Merci à tous pour votre aide


  • Moderator
    Team

    @michal Très bon travail :) C'est bien quand on a juste à donner les directions pour creuser, et que tout se passe tout seul derrière ^^



  • @substring Oui. Mon erreur a été d'avoir voulu aller trop vite. Et au lieu d'éditer le fichier AutoInputCfg, je l'ai créé car n'ayant pas lancé de jeu N64, il n'existait pas.



  • @michal Salut, je viens d'utiliser ta méthode ca marche nikel. Par contre pour quitter avec L+R ca ne fonctionne pas chez moi. J 'ai bien vérifié et j'ai la même ligne que toi sur ton post. Peux tu me confirmer que c'est bien ce que tu as dans ton fichier mupen64plus.cfg?

    Merci d'avance


Log in to reply
 

Want to support us ?

391
Online

24343
Users

12938
Topics

97942
Posts

Looks like your connection to Recalbox Forum was lost, please wait while we try to reconnect.