Recalbox 4.1 PC X64 et Nas Synology?
-
Bonjour,
Je viens de faire la MAJ de ma recalbox en version 18.02.09
Dans mon NAS (DNS-320), j'ai :
- mis les dossiers saves/roms/bios dans le dossier Volume_2/Romsrecalbox/recalbox
- créé un utilisateur recalbox (lecture/écriture)
- partagé le dossier en question avec l'utilisateur recalbox.
Les protocoles pouvant accéder à ce partage : CIFS/AFP/FTP/NFS
Mes paramètres de partage NFS :
Hôte : 192.168.1.10
Chemin réel : /mnt/HD/HD_b2/Romsrecalbox/recalbox
Montage de racine : Non
Écrire : NonMon fichier recalbox-boot.conf :
sharedevice=NETWORK
sharenetwork_nfs1=ROMS@192.168.1.10:/mnt/HD/HD_b2/Romsrecalbox/recalbox/roms:username=recalbox,password=XXXX
sharenetwork_nfs2=SAVES@192.168.1.10:/mnt/HD/HD_b2/Romsrecalbox/recalbox/saves:username=recalbox,password=XXXX
sharenetwork_nfs3=BIOS@192.168.1.10:/mnt/HD/HD_b2/Romsrecalbox/recalbox/bios:username=recalbox,password=XXXXNote : Si je remplace /mnt/HD/HD_b2/ par /volume_2/, ça ne fonctionne pas non plus.
Dans recalbox, j'ai bien "NETWORK" dans l'emplacement des roms, mais seul les jeux sur la carte microSD apparaissent...
(le WiFi fonctionne bel et bien, le raspberry est connecté au WiFi et le NAS est correctement connecté au réseau par Ethernet)Qui peut m'aider à configurer ma recalbox pour que je puisse accéder aux roms présentes sur mon NAS SVP ?
-
@retlaw Bonjour,
Le partage réseau via wifi n'est pas supporté de mémoire, sauf si ce dernier a été ajouté avec la dernière maj de recolbox.
Il faudrait d'abord pouvoir confirmer cela.Ensuite dans ton recalbox.conf tu dois ajouter le montage NFS qui pointe vers ton nas.
# sharenetwork_nfs1=ROMS@192.168.1.10.:/ Volume_2/Romsrecalbox/recalbox
-
@moon_ls c'est possible depuis la dernière mise à jour
-
@oyyodams ok merci pour l'info
-
@retlaw Fait attention aux majuscules, je vois que tu as mis Volume_2 et volume_2.
C'est sensible à la casse ces petites bêtes
-
@moon_ls said in Recalbox 4.1 PC X64 et Nas Synology?:
@retlaw Bonjour,
Le partage réseau via wifi n'est pas supporté de mémoire, sauf si ce dernier a été ajouté avec la dernière maj de recolbox.
Il faudrait d'abord pouvoir confirmer cela.Ensuite dans ton recalbox.conf tu dois ajouter le montage NFS qui pointe vers ton nas.
# sharenetwork_nfs1=ROMS@192.168.1.10.:/ Volume_2/Romsrecalbox/recalbox
Comme indiqué dans mon message, j'ai déjà modifié mon fichier recalbox.conf ainsi
@moon_ls said in Recalbox 4.1 PC X64 et Nas Synology?:
@retlaw Fait attention aux majuscules, je vois que tu as mis Volume_2 et volume_2.
C'est sensible à la casse ces petites bêtes
Je vais essayer avec une minuscule, mais sur mon NAS, il y a bien une majuscule à Volume_2.
Dois-je quand même mettre une minuscule ?Note : Je me suis aperçu qu'en modifiant mon fichier recalbox comme indiqué dans mon dernier message, cela fusille ma connexion WiFi à chaque fois que je redémarre... La clef est remplacée par en truc du genre " enc:yYTVFTjkH;KYGBS:JGGbszug etc etc "
Je suis à chaque fois obligé de remettre la clef WiFi manuellement.En revanche, si je rajoute " ,wifi.ssid=monssid,wifi.key=maclef " à chaque fin de ligne alors la configuration wifi ne saute plus.
Est-ce normal ?
-
@retlaw Pour ta clé wifi, c'est tout a fait normal !
Normalement c'est écrit dans ton recalbox.conf :
## after rebooting the recalbox, the "new key" is replace by a hidden value "enc:xxxxx" ## you can edit the "enc:xxxxx" value to replace by a clear value, it will be updated again at the following reboot
Ta clé est chiffrée pour ne pas apparaitre en clair.
Pour ton montage, tu as indiqué précédemment :
sharenetwork_nfs1=ROMS@192.168.1.10:/mnt/HD/HD_b2/Romsrecalbox/recalbox/roms:username=recalbox,password=XXXX
C'est différent de :
sharenetwork_nfs1=ROMS@192.168.1.10.:/Volume_2/Romsrecalbox/recalbox/roms
Tu es en montage NFS donc pas besoin de rapeller le user et passwd. Les droitq tu les aq deja donné dans le syno si tu as bien fait le partage NFS.
Pour le chemin de ton volume sur le syno, il suffit de te connecter en ssh sur ton syno pour le voir. Il aura alors la bonne orthographe.
-
@moon_ls said
@retlaw Pour ta clé wifi, c'est tout a fait normal !
Normalement c'est écrit dans ton recalbox.conf :
## after rebooting the recalbox, the "new key" is replace by a hidden value "enc:xxxxx" ## you can edit the "enc:xxxxx" value to replace by a clear value, it will be updated again at the following reboot
Ta clé est chiffrée pour ne pas apparaitre en clair.
OK, merci pour l'explication, c'est bien ce que j'en avais déduit dans ce cas (car rien n'est expliqué dans le fichier)
Mais du coup, j'ai un problème, car quand la clef est chiffrée, le Rpi ne se connecte pas en WiFi...@moon_ls said
Pour ton montage, tu as indiqué précédemment :
C'est différent de :
sharenetwork_nfs1=ROMS@192.168.1.10.:/Volume_2/Romsrecalbox/recalbox/roms
Je sais, mais même en mettant /Volume_2 à la place de /mnt/HD/HD_b2, ça ne fonctionne pas...
@moon_ls said :
Tu es en montage NFS donc pas besoin de rapeller le user et passwd. Les droitq tu les aq deja donné dans le syno si tu as bien fait le partage NFS.
J'ai créé l'utilisateur "recalbox" et lui ai attribué un MDP dans le NAS.
Mais si je n'ai pas besoin de rappeler les user et password, je suis perdu alors, car comment mon NAS sait que le RPi correspond à l'utilisateur recalbox et comme recalbox donne le MDP au NAS si je ne mets pas el MDP quelque part dans le RPi ??
@moon_ls said :
Pour le chemin de ton volume sur le syno, il suffit de te connecter en ssh sur ton syno pour le voir. Il aura alors la bonne orthographe.
Alors, je n'ai pas un synon, mais un D-Link DNS-320, mais je pars du principe que ça doit être la même chose non ?
En revanche, impossible de me connecter à mon NAS en SSH... (Ni via telnet d'ailleurs... )
Bizarre... -
@retlaw Courage!
Alors je pense que pour configurer ton wifi, le plus simple est de passer par l'interface recalbox.Pour le partage NFS, logiquement, tu as fait un partage NFS en donnant les droits à une IP, celle de ton raspberry.
Donc ton raspberry peut monter le partage NFS.L'utilisateur et passwd c'est pour le partage samba. Ça permet de sécuriser les données vis à vis des autres utilisateurs aussi si tu bien configuré les droit d'accès.
La, tu as autorisé une IP à avoir accès à un répertoire de ton nas. Donc ça doit fonctionner.
Pour se connecter en ssh sur ton nas, je peut pas t'aider je ne connais pas le modèle.
Mais tu dois activer le service d'abord si c'est pas déjà fait.Il doit y avoir un soucis avec ton point de montage. Il faudrait être sur du chemin.
Regarde aussi du côté de ton partage NFS.
Tu as indiqué les options suivantes :
Montage de racine : Non
Écrire : Non
À mon avis si tu n'autorises pas le montage ni l'écriture, c'est sur que ça va pas fonctionnerDernière chose qui m'interpelle, tu es sur de bien éditer le bon fichier de config?
Il n'y a pas de réglage wifi dans le/boot/recalbox-boot.conf
@rockaddicted said in Recalbox 4.1 PC X64 et Nas Synology?:
Il te faut éditer le fichier
/boot/recalbox-boot.conf
en ayant au préalable remonté la partition en écriture avec la commandemount -o remount, rw /boot
et ajouter les infos de montage. -
YES !!!
Merci pour ton aide @Moon_LS !!
Je mélangeais effectivement NFS et samba, d'où l'erreur de mettre user et password dans mon fichier recalbos-boot-conf => ça faisait donc tout buguer...
J'ai donc refais :
- Mon partage NFS en remettant l'IP du RPi et en réactivant les droits d'écriture (que j'avais supprimé en testant toutes les configurations possibles lors des tests infructueux)
- Mon fichier avec le chemin donné dans les info NFS (comme indiqué initialement donc, à savoir /mnt/HD/HD_b2/Romsrecalbox/recalbox/)
Et tout fonctionne à merveille !!!
(pour répondre à ta question concernant le Wifi : Initialement, j'avais mis les réglages wifi en fin de ligne dans le fichier recalbos-boot-conf car mon Rpi ne se connectait pas avec la clef réseau cryptée (va savoir pourquoi...)
Et quand mon Rpi refusait de se connecter, à ma grande surprise, wifi.ssid=monssid apparaissait en fin de dernière ligne....
J'avais alors eu l'idée d'ajouter wifi.ssid= et wifi.key= afin de compléter les info manquantes et cela semblait forcer le Rpi à avoir une clef non cryptée et me permettait de me connecter sans problème.
Mais bon, depuis, tout fonctionne à merveille, même avec une clef cryptée) -
@retlaw Nickel
-
@retlaw said in Recalbox 4.1 PC X64 et Nas Synology?:
je plussois pour le nfs, sur le partage du nas, dans exports le dossier roms doit etre en rw, et non en ro
en tout cas j'ai resolu le soucis comme cela