Ma borne d'arcade Sonic & Knuckles faite maison
-
Bonjour à tous.
Je suis un petit nouveau dans la communauté Recalbox mais pratiquant le JV sous toutes ses formes (et l'émulation) depuis près de 30ans (ouch...).
Il y a quelques mois, faute de place, de temps et aussi un peu dégouté par la tournure que prend le marché du retrogaming, je me suis résolu à vendre une grosse partie de ma collection retro (SNES, GBA, Megadrive et autres perles qui malheureusement prenaient la poussière depuis bien trop longtemps) pour réalisé un rêve de gamin : avoir ma propre borne d'arcade.Et c'est chose faite depuis ce week-end. Après trois semaines de travail, un peu de stress, quelques bons moments et avec l'aide de ma chère et tendre, le gamin de 35 ans à enfin sa borne d'arcade opérationnelle avec un Rpi 3 dedans ... et autant vous dire que c'est le kiff absolu
-
@kaoru_requiem La classe elle est vraiment belle!
-
Belle bête, gratulations. Et boutons illuminés enplus. Tu utilise des encodeurs ou tu passe directement sur le GPIO ?
C'est toujours surprenant si on pense que c'est un ordinateur grosseur paquet cigarettes qui fait tout ça...... -
@Dragu
Direct dans le GPIO pour le moment. mais je suis à la recherche d'encodeurs style PS360+ afin de pouvoir switcher facilement avec ma xbox360 et pouvoir jouer aux jeux Cave que ni Mame ni FBA ne fait tourner (Mushihimesama Futari, Akai Katana, Dodonpachi Daifukasu, Deathsmiles, etc.) -
Super ta borne d'arcade !
Moi aussi j'ai joué à Sonic et Knuckles avec sonic d'or toussa. J'ai récupérer, Sonic & Knuckles + Sonic The Hedgehog 3 (World) et lancé sur la Recalbox.
Malheureusement j'ai un bug que je rencontre à la fin du niveau Angel Island Zone (« Zone de l'île de l'ange »).
En battant le Dr robotnik sonic libère les bébés poules hérissons, puis saute pour passer au niveau suivant et tombe.
Ceci compte alors comme un décès de sonic et je repars au point de sauvegarde auto avant le boss.
As tu déjà eu ce probleme ? -
@dd said in Ma borne d'arcade Sonic & Knuckles faite maison:
Sonic et Knuckles
Mes souvenirs de Sonic & Knuckles remontent à la version cartouche sur Megadrive. Ce bug ne me dit rien mais je testerai sur la borne à l'occasion.
-
Bravo, beau boulot.
-
beau boulot, sonic est mon idole aussi!!
tu as remis en etat une borne existante ?
quel ecran as tu choisis? -
Non, il s'agit d'une borne faite maison.
J'ai acheté le kit bois chez https://www.fabrikborne.com/
L' écran est une BenQ GW2470H en 24 pouces.
Le matériel arcade (joystick, boutons, etc.) viens de chez https://www.smallcab.net
La déco Sonic et Knuckles est "Made in moi-même" avec le logiciel The Gimp puis imprimée chez https://www.pixartprinting.fr -
ah oui c'est donc pas mal de boulot tout ca!!! c'est cool de maitriser des logiciels comme gimp ou photoshop, ca permet de personnaliser encore plus.
sympa pour tes liens aussi, ca va peut etre en inciter d'autres!
-
Belle realisation @Kaoru_Requiem
Ça manque sur le net un bon tuto pour reporter les mesures d une borne ou bartop dans un logiciel tel que gimp. -
Je ne suis pas du tout un expert de Gimp, c'est même la première fois que je l'utilisais.
Mais concrètement on s'en sort très bien avec de gros rectangles. Gimp nous donne la possibilité de pouvoir travailler en mm ou cm ce qui est bien plus parlant que des pixels.
Une fois reçu mes panneau bois, j'ai donc pris grossièrement les mesures de mes éléments et ai créer des rectangles dans Gimp (un pour le panel, un pour le marquee, un pour le kickplate, un pour chaque side, etc.)
Ensuite j'ai mis un dégradé pour le fond puis collé mes éléments dans les rectangle (les logos, les perso et les textes).Lorsque j'étais à peu près satisfait du résultat, j'ai peaufiné les mesures pour que les trous de boutons et sticks ne tombent pas en plein sur l'oeil de Knuckles ou Sonic (je trouve çà très moche). Il a donc fallu jouer avec la taille et la position des 2 persos.
Enfin j'ai re-mesuré les sides pour transformer le contours "gros rectangle" en une forme plus proche de la réalité et intégrer au mieux les déco pour que les textes ne soit pas tronqué. C'est la partie la plus compliqué car les sides ont beaucoup de courbes et arrondis.
Enfin, j'ai viré les gros rectangles qui servaient de contours et envoyé mon fichier à l'impression (au format PDF). L'avantage de virer les contours avant , c'est que je garde une bonne marge de sécurité au cas ou je me suis planté dans les mesures (ce qui n'a pas été le cas).
C'est beaucoup de boulot (j'ai mis environ 3 semaines pour le montage, peinture et la création des stickers) mais çà n'a vraiment rien d'insurmontable et c'est très gratifiant une fois qu'on a le résultat sous les yeux.
Je ne sais pas si tout cela est très clair car je résume beaucoup mais si quelqu'un veux se lancer dans l'aventure, je serais ravi de mettre à contribution ma modeste expérience
-
@airdream
Pour tout ceux qui n'ont pas les moyens, j'avais commandé mes stickers en Angleterre, ils ont un choix énorme et tous les graphiques sont protégés par une couche claire laminée. Les prix, je trouve plutôt acceptable et j'étais très content avec la livraison et la qualité.
http://rockstarprint.co.uk/full-upright.html -
Chapeau elle est superbe!
-
@kaoru_requiem Bonjour, je suis en projet de construire une borne d'arcade, j'aimerai savoir environ à combien cela reviens.
Merci d'avance -
Vraiment classe, bravo !
Et en plus, un fan de 3rd strike, je ne peux qu'applaudir -
@akafeu361
Désolé, je viens seulement de voir ton message.
Pour le coup total du projet, cela m'a couté environ 800€.-rpi + boitier = 55€
-micro SD 64go = 25€
-kit bois = 327€ fdpin
-peinture = 10€
-sticker =58€ fdpin
-ampli = 21€
-cablage / boutons / sticks /enceintes= 205€
-ecran neuf = 130€Après tu as largement possibilité de reduire la note :
-Si tu as du matos (scie sauteuse, defonceuse et un peu de savoir faire), tu peux acheter les panneaux de bois et les couper toi même = 150€ maxi-Pour les boutons et sticks, comme je suis un gros maniaque de la qualité, j'ai tout pris en Seimitsu mais du Zippy (copie chinoise) fait très bien l'affaire pour moitié prix = 75€ le kit 2 joueurs contre 150€ en Seimitsu
-Pour l'écran, j'avais trouvé un 19 pouces 5/4 (équivalent en hauteur à un 24 pouces 16/10) à 10€ sur leboncoin ... mais j'ai bêtement niqué la dalle en tirant dessus avec une ventouse
Donc voilà, tu peux facilement réduire la note de 300€
-
@kaoru_requiem Aucun problème merci beaucoup
-
@dragu Bonjour Dragu, je regarde le site que tu as mentionné. Tu as bien recu l'ensemble des stickers pour la borne (coté, marquee, bezel ..) ?
-
@Sebastien-Brossard
Oui, oui, pas de problème. En plus tout est laminé d'une couche transparente. J'avais aussi commandé un rouleau carbone (imitation). Tout était livré dans un tube carton. J'utilise pas de bezel, mais deux bandes latérales avec des boutons en plus pour la commande des encodeurs.
Tu peux voir la mise en place ici : (en chleuh)
https://www.antik-automaten.de/wbb2/thread.php?postid=19997#post19997