Mame / Fba / Fba_Libretro / NeoGeo / ... Tout ne marche pas :(
-
Hello,
Alors avant toute chose, j'ai bien lut les différents WiKi sur le sujet, les quelques débats sur la question et les tutos sur clrmame ... mais j'avoue que je sèche encore sur certains points ...J'ai récupérer par si par là des roms MAME et FBA car avant d'essayer d'obtenir le set complet de roms parents seulement (je veux pas de clone ou autres hacks) je voulais comprendre ...
Donc j'ai telecharger des roms et je me suis ensuite lancé dans la conversion via clrmame pour obtenir la roms dans la bonne version mais je me poses les questions suivantes :1/ Si je telecharge une roms qui d'apres le site est une roms MAME (Raiden pour l'exemple) mais aussi une roms FBA ... je telecharge la version MAME et je tente de convertir via clrmame avec l'aide du fichier DAT founi par vos soins, je tente ensuite de lancer le jeu ... rien ... retour Menu
2/ Du coup est il possible par exemple de récupérer un FULL SET (sans clones & cie) par exemple MAME version XX et a partir de la de le convertir facilement ?
Même chose avec un full SET FBA 2.xx ? Je sais que les liens vers les SETS sont pas tolérés mais est il possible d'avoir de votre part la liste de vos ROMS FBA, Mame sous forme de fichier texte afin que je compare avec ce que j'ai ?
En effet j'ai tenté de comparer mon set a l'aide de votre fichier BESTARCADE4RECALBOX mais malgré ça certains fichiers dit OK pour FBA Libretro et convertit via clrmame ne marche pas ... de plus je pars d'un set sans clones, et lors de la conversion il me créé systématiquement les clones & cie !2/ Du coup sous clrmame, je me disais peut etre que je faisais mal les choses ? J'ai relu la proc et a part charger dans PROFILE le fichier DAT, choisir dans settings le fichier Source (/Volumes/recalbox/roms/mame) puis le repertoire destination (/Volumes/recalbox/roms/mameOK) pour dans mon esprit avoir la roms dans la bonne version ?
3/ Je vais continuer à regarder sur Youtube les tutos clrmame sait on jamais !
L'idée est d'avoir effectivement un SET PARENTS COMPLET pour FBA et Mame ...Pas facile de tout expliquer simplement mais j'espere que meme si le sujet a déjà été évoqué, pouvoir obtenir un peu d'aide de votre part
Si je trouve mes réponses je ne manquerais pas de compléter ce post !D'avance merci à tous
-
@odissine Bonjour,
J'imagine que ta rom ne fonctionne pas car tu n'as pas les bios.
Le plus simple reste de télécharger le pack compet MAME 0.78 et le fba 0.2.97.39 (version recalbox 4.1).
Les bios sont dans les packs.
Tu vérifies le pack via clrmame, tu récupères le fichier parent_only.dat pour obtenir uniquement les roms parents...
Cf. le tuto ci-dessous
http://mamedl.esy.es/static1/clrmamepro -
@odissine
Comme mentionné des millions de fois, la seule manière sûre d'avoir des roms arcade qui marchent est de prendre le bon romset.Donc le par ci par là de roms téléchargées ça ne marchera jamais même en utilisant clrmamepro qui ne peut pas inventer des choses qu'il n'a pas à savoir les roms dans la bonne version.
Commence déjà par récupérer les bons romsets, une fois que ça marchera tu pourras ensuite passer à ne garder que les parents.
Après clrmamepro te permet je pense de ne garder que ces roms parents, @acris peut peut-être t'indiquer la marche à suivre.
-
@ProfMielPops a donné le lien vers le tuto clrmamepro on peut via la fonction www mode de clrmamepro telecharger les dat file parent only pr chaque romset et trier ses roms non merged tres important.
J ajouterai prochainement ceux de fba libretro 0.2.97.42 qui sera inclu post 4.1 stable. -
Merci à tous pour votre aide
Je vais regarder un peu plus en détail ce tuto et je devrais arriver à un resultat correct
acris, si je trouve un set 2.97.39, il me faudra le repasser la la moulinette pour la 4.1 de Recalbox ? -
Il faudra ladapter pr 4.0.2
Pour 4.1 on reste à 0.39 jusqu à la stable -
Salut! si t'es en version 4.0x le romset 0.2.97.37 est encore trouvable mais très difficilement, je l'ai dl ya 5 jours après pas mal de recherche, et le mame 0.78 non-merged trouvable très facilement,. avec ces 2 là aucun soucis. Oublie les roms pêcher à droite et à gauche.
Edit: un lien qui peut t'aider pour les bios mame:
-
en général sur les romset non merged que l on trouve sur le net, les bios sont inclus dedans.
Il suffit juste de vérifier.Pour le net on trouve facilement les romset FB alpha rom collection complete 0.2.97.38/0.2.97.39/0.2.97.40/0.2.97.42
En général , les romset sont mieux à jour rapidement et les anciens souvent disparaissent. -
Salut Odi ^^
Je crois que même avec le bon pack Mame et FBA, bios et cie que tous les jeux ne fonctionne pas...Moi perso y a un truc que je ne comprend pas sur les distrib PI, pourquoi il est impossible de changer de Core retroarch ? de viré ce mame 2003 pour implanter le dernier en date qui tourne du tonnerre sur PC. Une question de puissance ? pourtant cette petite bête ce débrouille pas trop mal sur du Dreamcast voire bientôt du GC....
Quel merdier l'arcade...mais a y tellement de perles...
Bon week a vous tous
-
@nyny77 on reste sous mame2003 par pur masochisme
-
@nyny77 le dernier mame en date ne tourne pas 'du tonnerre' du tout, c'est juste que ton pc récent est surpuissant mais plus le temps avance et plus les performances de mame sont mauvaises, donc le core de 2003 est le meilleur compromis sur le pi3 entre nombre de jeu émulés et fluidité de l'émulation.
Et pour la GC faut vraiment prendre une grande inspiration et arrêter de planer : ça ne tournera jamais sur un Pi3
-
ok merci les gars, je savais pas que le core 2003 était le meilleur pour les Pi.
-
@voljega said in Mame / Fba / Fba_Libretro / NeoGeo / ... Tout ne marche pas :
plus les performances de mame sont mauvaises
Petit correctif : l'émulation devient de plus en plus exacte donc de plus en plus gourmande en ressources matérielles.
Avoir une émulation exacte a très peu d'utilité pour un joueur lambda, et est inutilisable sur un périphérique embarqué tel qu'un raspberry, c'est plutôt destiné à des mecs qui veulent faire du TAS (tool assisted speedrun) ou ce genre de chose, et qui ont la machine adéquate.
Quand aux jeux qui font partie du set fba mais qui ne fonctionnent pas, il doit y en avoir un peu moins de 300 sur les 10636 supportés par fba, ce sont souvent des parents avec des protections qui n'ont pas encore été craquée, et qui ne sont là que pour faire fonctionner leur(s) clone(s).
Si un jeu ne se lance pas alors qu'il n'est pas marqué comme NW, D ou X sur https://raw.githubusercontent.com/libretro/fbalpha/master/gamelist.txt, c'est que vous n'avez probablement pas la bonne rom.