Nintendo ds?
-
Maintenant que retropie a un émulateur ds,planifiez vous de l'ajouter dans recalbox aussi?
-
Bonjour
Nous ne sommes pas retopie
Nous ajoutons des emulateurs qui ont la puissance pour tourner correctement sur les differents boards sous recalbox.Ce nest pas prevu.
-
@acris justement,le raspberry 2 et 3 ont la puissance et font tourner les jeux a pleine vitesse.
comme démontré ici:
lRetropPie Nintendo DS Full Speed Test And Install Raspberry Pi 2 Or 3
vous avez ajouté la psp ,la n64 et la dreamcast qui ne tourne pas a pleine vitesse.
ne vous contredisez pas...c'est dommage. -
Je ne me contredis pas .
Je fais juste un rappel que ns ajoutons que des emulateurs qui tournent correctement.Et jai bien dit que ce netait pas prevu pour 4.1
Les ajouts sont figés.Nous en revenons toujours au même débat et blabla.
- il faut qu'un développeur est envie de travailler dessus
- Que le dev créer les packages nécessaire pour buildroot nous ne sommes retropie basé sur raspbian , il faut compiler , pas uniquement installer (apt-get).
- Créer la configuration des manettes pour configgen, nous ne sommes pas retropie on gère en automatique la configuration pour chaque emulateur.
- Qu'il compile , débug sa version de recalbox puis qu'il propose ses Pull Request.
Ce n'est pas parce que retropie ajoute pleins de choses que nous faisons de même.
La team est occupé à corriger les bugs sur recalbox 4.1.
-
@acris l' émulateur utilise comme code de base drastic. qui a été testé mainte et mainte fois.
il est donc sur que il fait tourner les jeux correctement.
avez vous des plan pour l’Après 4.1? -
@Tailslol des plans post 4.1, oui. Mais on n'y est pas du tout. Comme on veut essayer de chasser nos vilaines habitudes de cycle dev/releases, on attendra la fin de la 4.1 pour regarder la 4.2. Et de mémoire drastic était asez peu jouable (qqu avait essayé de le porter sur recalbox, il etait très déçu du résultat). Et c'est sans compter sur l'armada de gens qui vont se plaindre sur la "jouabilité" d'un émulateur basé sur un écran tactile ...
-
Sans aller jusqu'a la 4.1 et l'ajout de la psp et surtout de la dreamcast (merci les gars, trop du bonheur!!!), les version ultérieure de recalbox permettent à l'accès à suffisamment de jeux pour se faire plaisir jusqu'a la fin de sa vie.
Et c'est clair que c'est facile d'accès, même pour un nul comme moi...jouer à quatre se fait tout seul, rien à bidouiller.En vouloir toujours plus c'est humain/normal, se contenter de ce que l'on a c'est mieux.
-
@Tailslol ça a l'air de bien tourner effectivement
ça serait cool un petit émulateur NDS, après effectivement il y aura besoin du tactile qui sera géré manuellement mais bon, il y a des jeux comme New Super Mario Bros, Mario Kart, Super Mario 64 ... etc qui n'ont pas vraiment besoin du tactile.
Après on en demande toujours plus à la machine, toujours plus aux développeurs hein
Après je suis du même avis que @Tailslol, il y a des émulateurs qui ne sont pas complètement faits pour le Raspberry mais on peut y arriver à quelque chose de jouable et d’appréciable (pour certains jeux), ça fait toujours plaisir c'est sûr ! Après c'est toujours la même chose, on en veut trop mais on ne se rend pas compte du travail à accomplir (ces propos doivent correspondre à ce que @acris & @Substring essayent de nous faire comprendre)
Match nul ^^
Il y a quelque chose qui m'interpelle quand même, c'est comment Retropie peut réussir à faire tourner quelques plateformes plus facilement que la Recalbox ? (Peut-être que je dis une bêtise) Un code mieux optimisé ? La base de développement est meilleure ? Un émulateur ou autre tournant sur une version supérieure au même émulateur que la Recalbox ?
Je ne suis pas en train de dire que Retropie est meilleur (le contraire pour ma part), de simples questions que je me pose
-
@Genetik57 retropie est bcp moins complexe que Recalbox parce qu'ils ne sont qu'une surcouche de raspbian, et donc un linux un peu lourdeau et bien rempli. Nous, on fonctionne comme un système embarqué : minimaliste, pas de gestionnaire de paquets, tout compiler (et souvent adapter la compilation) des softs + la partie auto config ... donc oui, on fait de la cross compilation, pour plusieurs achitectures différentes, le temps de development est bpc plus long
-
@Substring Je vois merci, en gros tout est fait maison d'où cette question de temps justement ? Mais la Recalbox est donc capable d'arriver à la même fluidité que Retropie sur certaines plateformes voir même mieux après X améliorations ?
-
@Genetik57 mieux, ca va sans dire hahaha
en fait c'est kif kif. Le seul test que j'ai vu : on lance les roms plus vite -
@Substring Oui ça j'ai remarqué ! La Recalbox tourne plus vite que les autres ^^
Je viens de faire un tour sur le Git de Retropie, y'a pas photo lol Que du script shell à 99%, c'est un mini pc quoi ? Pour ça que tu parles de la distribution Raspbian ? Je dis pas que c'est facile car il faut le faire mais face à vous on voit une très net différence ! La compilation doit prendre un temps monstre non ? C'est une compilation par modèle ?
-
@Genetik57 on se base sur un truc qui s'appelle buildroot. On y a ajouté tout ce qui permet de compiler des éléments propres a recalbox, des éléments de configuration de l'OS, des fichiers par ci par la et sur mon pc ca prend 2h30
-
Alors pour être clair, niveau émulation nintendo DS "mature", actuellement nous avons à notre disposition ces émulateurs :
- desmume : open source, mais ne tourne pas de façon convenable sous les rpi (3-5fps)
- drastic : closed source - uniquement des binaires pré-compilés de mis à dispo - émulation convenable sous rpi3
Du coup pour le moment aucun projet d'intégration de l'émulation nintendo ds sous recalbox.
Je ne penses pas que l'on intégrera drastic, à moins que son auteur change de politique et libère son code source. Et desmume sera peu être intégré à recalbox (dans une version future) mais uniquement pour les versions PC/odroid.La future version de l'émulateur mgba, portant le nom medusa, sera compatible nintendo ds. Mais ce dernier est toujours en cours de développement et nous n'avons aucune idée de s'il tournera sous rpi, donc à voir, dans le futur.
-
@rockaddicted c'est purement ideologique l'aspect open source ou c'est par peur q'un emulateur fermé ne soit pas aussi configurable et utilisable ds le cadre de Recalbox qu'un emulateur open source plus ouvert aux modifs ?
-
C'est dommage car Drastic n'a pas vraiment l'air de poser de problème au Pi et d'après des retours ça tournerait à 100% sur le Pi 3 et entre 97%-100% sur le Pi 2
Il y a pas moyen de faire entorse à la règle ?
EDIT : J'ai trouvé ceci https://github.com/libretro/melonDS
-
@voljega point de vue compatibilité des diverses licenses, aucune idée. Le jour ou la license d'un emulateur closed source change (genre distribution interdite par une voie autre que par le site de l'auteur), on est marron, et vous tous allez être dans l'embarras.
Après, regulierement, on adapte le comportement des émulateurs pour tenter de les faire rentrer un peu plus dans le "standard" recalbox. On a du patcher reicast et ppsspp, récemment, mais c'est aussi valable pour retroarch, moonlight advancemame /// Ceux-là, c'est clair, tous patchés car sinon on aurait des problèmes avec (ca peut aller à l'impossibilité de compiler ou linker).
Et même, on est open source, et on inclue des softs open source, on ne petu pas vraiment déroger à çà
-
@Substring Mon lien ça correspond à votre optique Open Source ? Est-ce que ça te/vous convient pour effectuer des premiers tests ?
Celui-ci : https://github.com/libretro/melonDS
-
Oublie direct cet émulateur pour le moment. Si je ne l'ai pas cité dans émulateurs matures j'ai mais raisons. Son dev vient tout juste de commencer. Laissons le dev bosser et sortir une version exploitable de son soft. Le plus avancé pour le moment est medusa. On attendra un core libretro et on testera ça le moment venu. Sujet clos pour l'émulation "officielle" Nintendo ds sous Recalbox.