7 Jun 2016, 14:44

Bonjour à tous, Voilà c'est décidé. Après des années d'envie, de frustration, d'élans du coeur stoppés nets par des considérations plus terre à terre,  j'ai enfin décidé (il y a 15 jours) de me lancer dans la création d'une bartop. Gonflé par la perspective d'un été qui s'annonce libre de toute préoccupation professionnelle (je reprendrai une activité en Septembre), c'est donc l'esprit léger que j'aborde le sujet. Et c'est un sacré défi que je me lance car : - Je suis passionné de geekeries en tous genre mais n'ai jamais vraiment poussé dans les arcanes du rétro-gaming, - Je n'ai pas de formation informatique (mais j'apprends vite), - Je bricole très peu et n'ai jamais travaillé le bois comme il le faudra pour ce projet, - En fait je ne connaissais rien à tout ce qu'il faudrait savoir pour se lancer là dedans il y a encore quelques jours 🙂 Quoi qu'il en soit je suis motivé, débrouillard, et avide de connaissances donc tout va bien j'y arriverai.   Pour vous situer mon avancée dans la création de la borne, n'imaginez rien, et vous y êtes. Actuellement je possède un RPI 3 sur lequel j'ai réussi à faire tourner RecalboxOS, et à installer de nouveaux Bios et Roms. C'est tout. Les étapes qui sont en cours de maturation dans mon esprit : 1/ L'achat des boutons et joysticks pour la création du panel. J'ai farfouillé un peu à droite à gauche, notamment sur le forum ici, regardé de nombreuses réalisations... On constate des panels vraiment variés selon l'utilisation que tout un chacun fera de sa borne. Pour ma part, elle est vouée à toucher un peu à tous les systèmes. Donc je pense me diriger vers un set de boutons assez complet. D'après les topics suivants : - Optimisation du panel pour bartop sous recalbox - FAQ GPIO Controller Le mieux pour une compatibilité optimale serait donc de mettre 8 boutons par joueur : XYABRL + Start + Select. Un joystick par joueur (était-il besoin de le préciser?). Ajouter à cela un unique Hotkey. C'est ce que l'on retrouve sur ce Pad Baston réalisé par @tonioz . Suis-je dans le bon? EDIT : J'ai lu que pour la PS1, il faudrait 8 boutons par joueurs (bah oui, ya L1, R1 et L2 R2)... Ca m'embête un peu de rajouter des boutons sur un panel qui s'annonce déjà bien plein, juste pour 1 console. Avez-vous des idées? Sinon je jouerai à l'émulateur PS1 avec des manettes à la place peut-être.   2/ L'aspect "cosmétique" de la borne, dont le point 1 est tributaire. Forcément, avant d'acheter les boutons, il faut que je définisse au moins le thème couleur de la borne. J'aime pour ma part le sobre et l'élégant, je songe à partir sur un thème couleur Black & White. Peut-être avec une touche de couleur "bordeaux" dans ce style là : Un joli pad rétro. Donc quoi qu'il en soit ce sera un set de boutons noir et blanc, à définir la quantité de chacune selon le nombre nécessaire ainsi que leur utilisation.   Voilà pour aujourd'hui, je vous ai fait part de ce qui me trotte dans la tête et j'en ai fait une belle tartine! Merci aux plus courageux d'entre vous qui seront arrivés au bout du post, et merci aussi à tous ceux qui prendront le temps de me répondre, de me donner leur avis etc... Bises! Jenovae