[WIP] Initiation au Bartop
-
Salut, Si tu compte câbler tes boutons directement sur les GPIO, tu seras limité à 8 boutons (donc pas de R2/L2). L'idée d'utiliser une manette de PlayStation n'est pas mauvaise, tu peux mettre des ports USB discrets en façade de ton bartop ou utiliser un dongle bluetooth avec les manettes qui vont bien Amuse toi bien et hésite pas à poster des photos!
-
Hello, Ok donc si je résume, avec la configuration que je souhaite (6boutons de jeu + Start + Select) x2 joueurs, il n'y a plus de place sur le GPIO pour brancher un bouton Hotkey supplémentaire. Donc obligation de passer par une carte interface USB en plus. Bonne idée les ports USB discrets en façade. Je vais y songer. Quoi qu'il en soit je me limite à 6 boutons par joueur sur le panel sinon ça va faire trop chargé et moins "arcade". Je n'ai pour l'instant rien de spécial à poster, je suis en quête du matos pour l'instant. Mais dès que j'ai de quoi, je vous présente mes avancées en photo. Séb. EDIT : Ici il est dit que le driver GPIO inclus dans RecolboxOS peut gérer 2 controleurs composés d'un joystick 4 directions et de 9 boutons. Si je ne dis pas de bêtises donc, la configuration que je souhaite faire est OK.
-
J'avais oublié de préciser 8 boutons + hotkey! D'ailleurs la hotkey peut être mappé sur select pour économiser une touche, c'est plus simple.
-
Salut Nosfay, J'ai lu sur le forum que c'était pas forcément le top de mapper le hotkey sur un select ou un start car certaines consoles émulées ne réagissaient pas bien. Du coup comme c'est possible, autant que le bouton hotkey ait son indépendance Je suis en déplacement donc pas trop avancé, mais j'ai pu trouver sur LBC les planches (du MDF 15mm) et le plexi pour le tiers du budget prévu si j'avais acheté en boutique de bricolage. Donc d'ici début semaine prochaine quelques photos, et commande du nécessaire au panel. Bon weekend à vous!
-
Bonjour bonsoir, Un petit message pour vous faire part de l'avancée de mon projet. Pas encore vraiment de concret, mais je préfère prendre le temps pour bien penser la chose et ne pas me retrouver à monter "à l'arrache" la bête. Je me suis procuré l'ensemble des planches, du MDF 15mm pour l'ensemble de la caisse. J'ai récupéré des plans de l'ensemble des pièces et je suis actuellement en train de penser l'assemblage de ces différentes parties (charnières invisibles pour la porte arrière, possibilité aussi d'ouvrir au niveau du panel...). Donc pour l'instant pas de découpes prévues avant un petit moment. Mais le matos est là : D'autre part, j'ai aussi avancé sur l'aspect cosmétique de la chose. Je me dirige donc vers un ensemble sobre, en noir et blanc. Sides blanches, ainsi que tout ce qui est partie haute (top et marquee), et t-molding noir brillant. Panel noir brillant avec des boutons noir et blancs. J'ai du coup commencé à travailler sur les stickers que je compte poser par la suite, et je suis assez satisfait. Ca reste sobre, mais ça donne un look sympa : Sinon j'ai commandé les boutons aussi, en attente de réception maintenant. J'ai fait le choix d'un set full Seimitsu. Pour avoir déjà pu y toucher, j'avais été très satisfait et du coup je reste là dessus Voici voilou, donc pour l'instant je continue de bosser sur les stickers, et de réfléchir au montage. JE pense attaquer les découpes d'ici fin du mois voir début juillet quand je serais plus au calme. N'hésitez pas à me donner vos avis! Seb. EDIT : Si qqn peut me briefer sur l'upload d'images.... Merci merci ^^
-
Bonjour à tous, Une petite avancée aujourd'hui. J'ai reçu les boutons et joysticks, alors j'ai fabriqué un panel 1 joueur avec une boite à chaussure (parce que c'est top classe). Ca marche nickel, mis à part que je ne parviens pas à faire fonctionner ma touche "Hotkey". En fait elle sert à quoi cette touche, à "sortir" du jeu en cours non? (équivalent de "Echap" sur le clavier?). En gros Start, Select, et les boutons de base semblent bien fonctionner. J'ai fais un "jstest", et j'obtiens la chose suivante :
Driver version is 2.1.0. Joystick (GPIO Contrôler 1) has 2 axes (X, Y) and 9 buttons (BtnX, BtnY, BtnTL, BtnTR, BtnTR2, BtnSelect, BtnThumbL, BtnThumbR, ?). Testing ... (interrupt to exit) Axes .. ....... ..... Et ici tous mes boutons et axes du joystick sont bien détectés.
Avez-vous une idée? Je suis interpellé par la ligne "and 9 buttons ...", pour laquelle X, Y, TL, TR et Select sont OK, mais le reste je ne sais pas trop si c'est bon (il reste A, B, Start, Hotkey). Merci pour votre aide! Seb.
-
La hotkey permet de faire des combinaisons de touches mais seule elle est inutile! hotkey + start = quitter l'émulateur hotkey + B = entrer dans le menu de config etc ... Je pense que tu trouvera ton bonheur sur le wiki. Tes stickers rendent vraiment bien! JE trouve personnellement que ken et ryu ne sont pas très beau! C'est des fan art ou ils sont tirés d'un jeu ?
-
Salut nosfay, Merci pour tes remarques. Je suis allé voir le Wiki, j'ai eu l'explication des "actions" de tous les boutons et de l'utilisation de la Hotkey. C'est parfait! Par contre ma hotkey ne fonctionne toujours pas. Elle est pourtant bien branchée et le bouton fonctionne (détecté dans "jstest"). Mais en jeu, aucune des actions possibles avec la hotkey ne fonctionne. J'ai essayé sur différents émulateurs (megadrive, snes, gba) sans différence, la touche ne fonctionne pas. Je verrais ça durant le weekend, là c'est l'heure pour moi d'aller dans les bras de morphée! Séb. EDIT : Je viens de m'apercevoir que la combinaison "Start + Select" fonctionne pour quitter un jeu. Donc en gros l'ensemble est fonctionnel, mais j'aimerais pouvoir exploiter les possibilités offerte par la hotkey quand même !
-
EDIT : Je viens de m’apercevoir que la combinaison “Start + Select” fonctionne pour quitter un jeu. Donc en gros l’ensemble est fonctionnel, mais j’aimerais pouvoir exploiter les possibilités offerte par la hotkey quand même !
En farfouillant un peu ce matin je me suis aperçu qu'il fallait simplement configurer la manette dans "Options Manettes". Donc c'est fait, tout fonctionne parfaitement. Ca fait plaisir! Maintenant pour ce weekend je pense m'arrêter là, et laisser mon petit cerveau réfléchir tout seul aux procédés constructifs pour le bartop (charnières, positionnement des éléments etc...). Un bon weekend à tous!
-
Hello, Un petit up pour vous présenter les petits avancements du projet. Etant donné que je dois attendre le mois de Juillet pour pouvoir faire découper mes planches sur une machine "laser" par un ami, je me concentre sur l'aspect "software" et "décoration". Je me suis amusé à scrapper l'ensemble des ROMS que j'ai réunis, grâce aux outils de @Screech : Universal ROM Tools. C'est plutôt sympa, et j'ai pu m'amuser à faire ceci : Sinon, j'ai aussi retravaillé un peu les stickers de mes sides, et je suis en train de me lancer sur celui du control panel. Pour les sides, j'ai écouté les remarques de @nosfay. J'ai donc essayé de vectoriser l'ensemble des personnages insérés afin qu'il n'y ait plus de différences de traits trop marquantes. Je trouve le résultat meilleur que la précédente version, après je peux difficilement faire mieux moi-même (mes maigres compétences graphiques arrivant à leur maximum). Peut-être qqn ici saurait et pourrait me "redessiner" les Ryu et Ken pour qu'ils tranchent un peu moins avec les autres personnages? Voilà les sides : D'autre part pour le Control Panel, j'ai quelques interrogations. Quelle configuration vous semble le meilleure entre ces deux-ci? Sachant qu'il n'a aucune différence entre les boutons start et sélect (tous deux 24mm et blanc). Le Hotkey et en 30mm rouge. Merci par avance pour vos avis, réponses, remarques. Seb.
-
Pour ma part je préfère soit ton 2ème choix (l'ensemble des boutons de services sur le bas) Soit ton premier choix mais en ajoutant le bouton HK sur ton pannel principal. Mais ca reste mon avis
-
Bonjour bonjour,
Quelques petites news de l'avancée, après 2-3 semaines de "réflexion" et d'attente pour la découpe propre de mes planches.
Donc voilà toutes les planches sont maintenant découpées, apprêtées pour la peinture et un début d'assemblage se met en place. Je vous joins quelques photos de tout ça (désolé pour la qualité, mon smartphone est en fin de vie...) :
En mode découpe au soleil
Assemblage des sides découpées en plusieurs morceaux sur une machine pour avoir des découpes parfaites
Une couche d'apprêt pour la peinture qui viendra ensuite. Après pontage au grain très fin c'est tout lisse et prêt à être peint. Intérieur noir laqué, et tickets sur les sides et le control panel.
Début d'assemblage du bloc "control panel" avec les charnières pour l'ouvrir en basculant et accéder aux branchement des boutons plus facilement
Voilà où j'en suis pour l'instant!
A côté de ça j'ai désossé un kit 2.1 pour l'installer dans la borne. Je compte mettre le HP du caisson de basse sur le dessus de la borne, et ainsi le bartop en lui même servirait de caisse de résonance. Vous pensez que ça marchera correctement?Autre question, j'ai récupéré le bloc branchement + interrupteur d'une ancienne alimentation d'ordinateur pour installer sur mon bartop. Je souhaite connecter dessus ma multi-prises à laquelle j'ai enlevé la prise. C'est faisable vous pensez?
Le cable de la multi-prises à raccorder :
Détail du "bloc" branchement + interrupteur :
@killmore Ton avis sur le control panel vient conforter le mien, je vais faire comme ça, tous les boutons de service sur le bas.
-
Excellent ton projet !!! Hâte de voir le résultat final !!!! Courage
-
Ha ba nikel ca avance bien
-
j'me pose dans un coin pour suivre l'évolution de ton Projet , en attendant de me lancer , parceque ca donne vraiment envie
-
Nickel ton bartop, tu avances beaucoup plus vite que moi ! x)
Pour le control panel, je suis allé sur slagcoin et j'ai choisis les layouts Sega (Standard Japanese arcade layout pour le joueur 1 et Standard non-slanted Japanese arcade layout pour le joueur 2).
Pour brancher ta multiprise sur la prise d'alim d'ordi, c'est largement faisable oui : le fil vert/jaune, c'est la terre, le bleu c'est le neutre (N, le blanc sur la prise d'alim) et le marron la phase (L, le noir sur la prise d'alim). Tu raccordes le tout avec de bons dominos ou des cosses, tu isoles bien (ce serait dommage de court-circuiter ton bartop quand même) et le tour est joué !
Bon courage pour la suite !
-
Au fait j'avai pas fait gaffe mais le locket que tu as mis vers ton controle pannel je comprend bien que c'est pour eviter qu'il ne souvre cependant tu y aura acces comment une fois que tout le bazarre sera installé ? (cable, rasp, ecran,...) ? ^^
-
Hello!
Un petit passage ici pour vous faire part de mon avancée ^^
Pas grand chose depuis 1 mois, pour cause de vacances. Mais je m'y remets assidûment dès aujourd'hui.
Bon moi qui pensait l'avoir terminé pour mi-août, j'en suis loin mais ce n'est pas grave.Aujourd'hui j'ai finalisé mes stickers, que je vous posterai dès que possible. Rien de bien extraordinaire vu mes talents de graphistes.... Mais quelque chose de sobre, qui me plait, et c'est l'essentiel je pense!
@killmore pour le loquet, une fois tout installé il sera toujours accessible en ouvrant la porte arrière et en glissant la main contre le fond de la bartop. Enfin normalement.... On vera bien ^^
@Nalkozz Du coup c'est bon j'avais eu le temps de m'occuper de ça avant mon départ. J'ai pas relié au dominos finalement j'ai ressoudé à l'étain et mis du scotch d'électricien et tout est nickel.
-
@jenovae Je trouve que tes stickers sont magnifiques que tu sois graphiste ou pas, le résultat rend vraiment bien et annonce un résultat prometteur !
Bon courage pour ton projet.