Salut.
Quand tu dis, j'ai mon convertisseur, tu parles bien d'un convertisseur HDMI vers VGA ?
Si c'est la cas, c'est pas le matériel que j’utilise mais la méthode/résultat doit être identique.
T'as quoi comme Rpi ? Version de Recalbox ? Ton Rpi est en réseau ?
En fait, t'as pas grand chose a faire pour déjà tester tout ça, il suffit juste de modifier le config.txt (voir Wiki).
Fais en une sauvegarde, voici le mien, j'ai retiré la partie VGA666 :
avoid_safe_mode=1
hdmi_drive=2
dtparam=audio=on
disable_overscan=0
gpu_mem_256=128
gpu_mem_512=256
gpu_mem_1024=256
dpi_group=2
dpi_mode=87
hdmi_timings=506 1 8 48 56 240 1 3 10 6 0 0 0 60 0 9600000 1
Bon, dans cette configuration, on n'ouvre qu'une seule résolution pour tous les émulateurs, c'est pas top mais c'est que qu'il y a de plus facile/rapide a faire.
Après, tu éteins ton Rpi, tu branches ton câble VGA vers Péritel et ta TV.
Puis tu allumes le Rpi.
Recalbox devrait démarrer mais le thème (même tous les autres thèmes) ne sont pas adapté.
J'en modifie un actuellement, il est pas fini mais reste exploitable en 240p.
Thème 240p
Tu verras surement que l'overscan est présent sous EmulationsStation,, je ne pense pas qu'on puisse le diminuer sauf en modifiant le thème.
Avant de lancer un jeu :
OPTIONS DES JEUX/AVANCÉES
Et dans tous tes émulateurs, choisi :
FORMAT JEUX <PERSONALISÉ>
Maintenant, tu peux lancer un jeu, ouvrir RetroArch et changer le VIEWPORT.
Tu peux voir que malgré le fait qu'on ouvre une résolution de 506x240, on utilise un zone d'affichage que de 480x224.
Ça permet d'avoir le moins d'overscan possible pendant le jeu et d'avoir un pixel perfect verticalement.
Horizontalement, 480 pixels permet une bonne mise a l'échelle des autres résolution.
Attention, on ouvre une résolution en 60Hz, si tu utilises un jeux 50Hz, tu risques d'avoir des saccades.
On peut également voir que les polices de RetroArch, ne sont pas pixel perfect, c'est normal, une résolution de 240p mais un affichage de 224p. Pour la PSX par exemple, on mettra 480x240 et RetroArch sera en pixel perfect (bon c'est vrai, on s'en fou, c'est très lisible).
Et, ne pas se fier a la piètre qualité des photos.
De cette façon, tu utilises les hdmi_timings dans confix.txt mais avec un adaptateur HDMI vert VGA, tu peux utiliser les hdmi_cvt.
EX : hdmi_cvt=720 240 60 1 0 0 1
Et l'overscan doit être réglable de cette façon. Mais je ne sais pas exactement comment il fonctionne, est ce qu'il respecte vraiment la résolution choisi ou est ce qu'il redimensionne le Frame Buffer (perte de qualité).