Salut.
Si c'est un écran CRT (ancienne TV) c'est du 4/3.
Si c'est un écran LCD (Moniteur) c'est du 5/4.
Pour un Bartop qui est sencé faire tourner des jeux d'arcade, il vaut mieux un 5/4 (ou 4/3) car pas mal de jeux sont verticaux.
Un jeux vertical sur un écran 16/9 ou 16/10 c'est un gros gâchis de place.
(Dans ce cas la, on comble avec un Bezel).
Ou alors tu mets ton 16/9 en vertical
Un Overlay c'est une surcouche.
C'est à dire qu'on ajoute au dessus de l’écran du jeu, une (ou plusieurs) autres images avec ou sans transparence.
On peut utiliser une image plein écran (ou pas) avec un espace transparent au milieu pour afficher l’écran du jeu. Dans ce cas, on appelle ça un Bezel. En Arcade, le Bezel c'est ceci :
On peux utiliser un Overlay pour reproduire l’effet des filtres plastiques (ou gélatines) de la console Vectrex.
Ou simplement pour combler de l'espace inoccupé. (ici un exemple de jeux vertical sur mon Bartop).
(J'ai plein d'autres Bezels/overlays pour mes jeux verticaux, il se chargent automatiquement en fonction du jeux lancé.)
(J'ai mis tous les jeux verticaux dans une liste et je peux choisir, cas par cas, le Bezel (ou rien) a lancer avec le jeu)
(Me demandez pas comment j'ai fais, c'est pas disponible pour le moment sur Recalbox, prochainement je pense).
On peut utiliser un Overlay pour beaucoup de chose.
Pour par exemple un effet de rayures, traces ou brillances/reflets sur la vitre.
En ce qui concerne les résolutions, sur mon 17p 1280x1024, toutes les consoles sont en 1280x1024.
J'ai les jeux POLYGAME MASTER (Arcade) et PLAYSTATION qui sont en 640x480.
Ça donne ça sur Playstation en 640x480.
C'est très beau... et ça tourne a 60 FPS sans aucun lag/saccade.
Si je compare mon 24,5p (16/9) et mon 17p (5/4) la surface d'affichage d'un jeux (si on respect l'aspect ration) est seulement supérieure de 10% sur mon 16/9. Tout le reste c'est du gâchis (ou de la place pour un Overlay).