Écran pour bartop ?
-
Merci pour ta config mais je dois avouer que je ne vois pas ce que ca veut dire, y a une aide à ce niveau là dans le wiki ? ^^" (ou est-ce que tu peux expliquer hdmi.drive ? pixel perfect ? global.videomode ? )
Et oui j'ai vu qu' ironic a l'air d'être l'expert en la matière !
Mmmh les overlays ? c'est à dire ? une image qu'on choisit pour cacher les bandes noires en fonction du jeu auquel on joue ? (ça peut jurer à mort avec le reste de la bartop non ?)
-
Voir le wiki et le forum.
-
Salut.
Si c'est un écran CRT (ancienne TV) c'est du 4/3.
Si c'est un écran LCD (Moniteur) c'est du 5/4.Pour un Bartop qui est sencé faire tourner des jeux d'arcade, il vaut mieux un 5/4 (ou 4/3) car pas mal de jeux sont verticaux.
Un jeux vertical sur un écran 16/9 ou 16/10 c'est un gros gâchis de place.
(Dans ce cas la, on comble avec un Bezel).Ou alors tu mets ton 16/9 en vertical
Un Overlay c'est une surcouche.
C'est à dire qu'on ajoute au dessus de l’écran du jeu, une (ou plusieurs) autres images avec ou sans transparence.On peut utiliser une image plein écran (ou pas) avec un espace transparent au milieu pour afficher l’écran du jeu. Dans ce cas, on appelle ça un Bezel. En Arcade, le Bezel c'est ceci :
On peux utiliser un Overlay pour reproduire l’effet des filtres plastiques (ou gélatines) de la console Vectrex.
Ou simplement pour combler de l'espace inoccupé. (ici un exemple de jeux vertical sur mon Bartop).
(J'ai plein d'autres Bezels/overlays pour mes jeux verticaux, il se chargent automatiquement en fonction du jeux lancé.)
(J'ai mis tous les jeux verticaux dans une liste et je peux choisir, cas par cas, le Bezel (ou rien) a lancer avec le jeu)
(Me demandez pas comment j'ai fais, c'est pas disponible pour le moment sur Recalbox, prochainement je pense).On peut utiliser un Overlay pour beaucoup de chose.
Pour par exemple un effet de rayures, traces ou brillances/reflets sur la vitre.
En ce qui concerne les résolutions, sur mon 17p 1280x1024, toutes les consoles sont en 1280x1024.
J'ai les jeux POLYGAME MASTER (Arcade) et PLAYSTATION qui sont en 640x480.Ça donne ça sur Playstation en 640x480.
C'est très beau... et ça tourne a 60 FPS sans aucun lag/saccade.Si je compare mon 24,5p (16/9) et mon 17p (5/4) la surface d'affichage d'un jeux (si on respect l'aspect ration) est seulement supérieure de 10% sur mon 16/9. Tout le reste c'est du gâchis (ou de la place pour un Overlay).
-
merci @ironic pour les explications une nouvelle fois. A noter que la team travaille pour une intégration des overlays.
-
Pardon de faire remonter ce topic, j'ai une question pour toi Ironic justement. A quelle résolution sort les émulateur de rc4.0.2 ? Est ce possible de changer pour monter en réso ?
-
Ça dépend de ton moniteur, le mieux c'est d'utiliser la résolution native.
De base, ça doit être du 1280x720 ou un truc comme ça pour le 16/9Sinon.
1920x1080 pour les moniteur 16/9 récents.
1280x1024 pour un 17" ou 19" 4/3. -
Merci Ironic pour ta réponse. Et pour sortir nativement en 1280x1024 (5/4) sur 19" que faut il modifier et surtout est ce bénéfique visuellement sur les émulateurs ?
-
y a une doc à consulter sur les réglages video : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Video-configuration-detailled-(EN)
-
J'avais vraiment zappé ce wiki merci beaucoup. Est ce que visuellement c'est meilleur de montrer en réso ?
-
Monter en résolution permet délimiter les imperfections si l'on est pas en multiple de pixel perfect.
De plus ça permet d'activer, éventuellement, les shaders/scanlines.
Oui, il y a un gros intérêt a monter en résolution, de plus, ça n'a quasiment aucun impact sur la vitesse d’émulation.
Attention, les shaders eux, peuvent entrainer des ralentissements. -
@ironic said in Écran pour bartop ?:
ça n'a quasiment aucun impact sur la vitesse d’émulation
un peu mon n'veu, quand même ! plus de pixels à calculer = plus de CPU utilisé !
-
Rebonjour à tous,
J'ai pas du tout le même visuel que sur le premier post ou c'est très propre. J'ai configuré mon fichier conf avec le paramètre DMT 35 HDMI pour un écran de 19p relié en vga vers hdmi..
Remarque j'ai pas touché au fichier config.txt c'est peut être ça mais je ne l'ai pas trouvé...
Une idée d'où ça peut venir ?
-
J'ai modifié le fichier config.txt group :1 mode: 4
Voilà ce que j'obtienne on est loin du résultat visible plus gout non ?
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=362537Fichier13062017180312.jpg
-
@jeanpierre Il y a un shader "scanlines" sur les screens plus haut, d'où la différence, ce n'est pas lié aux réglages d'écran dans la conf (qui sont liés à la taille, le type), mais aux options de rendu visuel dans l'interface Recalbox.
Et semi-HS, mais le 1er post disait ne pas trouver d'écran à pas cher, un peu de patience et scruter eBay/lbc peuvent payer, j'avais eu mon 19p 4/3 à 20€ sur ebay ^^
-
j'ai aussi le shader scanlines d'activé. A moins que ce soit un autre shader à activer ?
-
@Substring
C'est le GPU qui upscale l'image, le CPU s'occupe de l’émulation et de la résolution native du jeu.
Comme le GPU du Rpi excelle en upscaling, ça a peu d'impact.
Par contre, avec des shaders, la on voit bien la différence.@jeanpierre
T'as pas activé le lissage via le fichier du shader. -
Merci Ironic
J'espère que c'est ça. Il est ou ce fichier ? Le lissage est activé dans ES quand même.
-
Dans le fichier .GLSLP (qui est un fichier texte) de ton shader (qui est un fichier .GLSL), tu dois avoir cette ligne :
filter_linear0 = "true"
Activer un shader, désactive automatiquement le lissage activé sous ES.
C'est dans/recalbox/share_init/shaders
(de tête). -
@ironic en dispmanx, oui, pas en opengl
-
J'ai pas trouvé ce fichier.... Tu sais ou il est stp ?