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    Écran pour bartop ?

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    • acris
      acris last edited by

      Perso jai configuré recalbox avec hdmi.drive desactivé
      global.videomode=default
      Pr ke je nai pas de soucis quand je branche sur tv 4k ou lcd 19pouce 5:4
      Pixel perfect activé.
      Les bandes noires seront comblées plus tard par des overlays ds les differents formats.
      Je ne suis pas une puriste de l'image du moment que mon jeu est jouablemet qui pique pas trop les yeux ça me va.

      @ironic pourra sans doute d en dire plus.

      1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • Substring
        Substring last edited by

        une plus grande résolution a aussi un intérêt pour la mise à l'échelle par un entier : plus de chance que l'échelle soit grande.

        Pour l'intérêt d'un 16:9, oui les overlays arriveront en 4.1, de même que la psp qui est nativement quasi en 4.1

        Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
        Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

        1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • Ethinil
          Ethinil last edited by

          Merci pour ta config mais je dois avouer que je ne vois pas ce que ca veut dire, y a une aide à ce niveau là dans le wiki ? ^^" (ou est-ce que tu peux expliquer hdmi.drive ? pixel perfect ? global.videomode ? )

          Et oui j'ai vu qu' ironic a l'air d'être l'expert en la matière !

          Mmmh les overlays ? c'est à dire ? une image qu'on choisit pour cacher les bandes noires en fonction du jeu auquel on joue ? (ça peut jurer à mort avec le reste de la bartop non ?)

          1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • acris
            acris last edited by

            Voir le wiki et le forum.

            1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • ironic
              ironic last edited by ironic

              Salut.
              Si c'est un écran CRT (ancienne TV) c'est du 4/3.
              Si c'est un écran LCD (Moniteur) c'est du 5/4.

              Pour un Bartop qui est sencé faire tourner des jeux d'arcade, il vaut mieux un 5/4 (ou 4/3) car pas mal de jeux sont verticaux.
              Un jeux vertical sur un écran 16/9 ou 16/10 c'est un gros gâchis de place.
              (Dans ce cas la, on comble avec un Bezel).

              Ou alors tu mets ton 16/9 en vertical 😉

              Un Overlay c'est une surcouche.
              C'est à dire qu'on ajoute au dessus de l’écran du jeu, une (ou plusieurs) autres images avec ou sans transparence.

              On peut utiliser une image plein écran (ou pas) avec un espace transparent au milieu pour afficher l’écran du jeu. Dans ce cas, on appelle ça un Bezel. En Arcade, le Bezel c'est ceci :
              text alternatif

              On peux utiliser un Overlay pour reproduire l’effet des filtres plastiques (ou gélatines) de la console Vectrex.
              text alternatif

              Ou simplement pour combler de l'espace inoccupé. (ici un exemple de jeux vertical sur mon Bartop).
              text alternatif

              (J'ai plein d'autres Bezels/overlays pour mes jeux verticaux, il se chargent automatiquement en fonction du jeux lancé.)
              (J'ai mis tous les jeux verticaux dans une liste et je peux choisir, cas par cas, le Bezel (ou rien) a lancer avec le jeu)
              (Me demandez pas comment j'ai fais, c'est pas disponible pour le moment sur Recalbox, prochainement je pense).

              On peut utiliser un Overlay pour beaucoup de chose.
              Pour par exemple un effet de rayures, traces ou brillances/reflets sur la vitre.
              text alternatif

              text alternatif

              En ce qui concerne les résolutions, sur mon 17p 1280x1024, toutes les consoles sont en 1280x1024.
              J'ai les jeux POLYGAME MASTER (Arcade) et PLAYSTATION qui sont en 640x480.

              Ça donne ça sur Playstation en 640x480.
              text alternatif

              text alternatif
              C'est très beau... et ça tourne a 60 FPS sans aucun lag/saccade.

              Si je compare mon 24,5p (16/9) et mon 17p (5/4) la surface d'affichage d'un jeux (si on respect l'aspect ration) est seulement supérieure de 10% sur mon 16/9. Tout le reste c'est du gâchis (ou de la place pour un Overlay).

              Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

              jeanpierre 1 Reply Last reply Reply Quote 1
              • acris
                acris last edited by

                merci @ironic pour les explications une nouvelle fois. A noter que la team travaille pour une intégration des overlays.

                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • jeanpierre
                  jeanpierre @ironic last edited by

                  @ironic

                  Pardon de faire remonter ce topic, j'ai une question pour toi Ironic justement. A quelle résolution sort les émulateur de rc4.0.2 ? Est ce possible de changer pour monter en réso ?

                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • ironic
                    ironic last edited by

                    Ça dépend de ton moniteur, le mieux c'est d'utiliser la résolution native.
                    De base, ça doit être du 1280x720 ou un truc comme ça pour le 16/9

                    Sinon.
                    1920x1080 pour les moniteur 16/9 récents.
                    1280x1024 pour un 17" ou 19" 4/3.

                    Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • jeanpierre
                      jeanpierre last edited by

                      Merci Ironic pour ta réponse. Et pour sortir nativement en 1280x1024 (5/4) sur 19" que faut il modifier et surtout est ce bénéfique visuellement sur les émulateurs ?

                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • acris
                        acris last edited by

                        y a une doc à consulter sur les réglages video : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Video-configuration-detailled-(EN)

                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • jeanpierre
                          jeanpierre last edited by

                          J'avais vraiment zappé ce wiki merci beaucoup. Est ce que visuellement c'est meilleur de montrer en réso ?

                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • ironic
                            ironic last edited by

                            Monter en résolution permet délimiter les imperfections si l'on est pas en multiple de pixel perfect.
                            De plus ça permet d'activer, éventuellement, les shaders/scanlines.
                            Oui, il y a un gros intérêt a monter en résolution, de plus, ça n'a quasiment aucun impact sur la vitesse d’émulation.
                            Attention, les shaders eux, peuvent entrainer des ralentissements.

                            Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

                            Substring 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • Substring
                              Substring @ironic last edited by

                              @ironic said in Écran pour bartop ?:

                              ça n'a quasiment aucun impact sur la vitesse d’émulation

                              un peu mon n'veu, quand même ! plus de pixels à calculer = plus de CPU utilisé !

                              Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
                              Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

                              1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • jeanpierre
                                jeanpierre last edited by jeanpierre

                                Rebonjour à tous,

                                J'ai pas du tout le même visuel que sur le premier post ou c'est très propre. J'ai configuré mon fichier conf avec le paramètre DMT 35 HDMI pour un écran de 19p relié en vga vers hdmi..

                                Remarque j'ai pas touché au fichier config.txt c'est peut être ça mais je ne l'ai pas trouvé...

                                Une idée d'où ça peut venir ?

                                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • jeanpierre
                                  jeanpierre last edited by jeanpierre

                                  J'ai modifié le fichier config.txt group :1 mode: 4

                                  Voilà ce que j'obtienne on est loin du résultat visible plus gout non ?

                                  http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=362537Fichier13062017180312.jpg

                                  kjbstar 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • kjbstar
                                    kjbstar @jeanpierre last edited by kjbstar

                                    @jeanpierre Il y a un shader "scanlines" sur les screens plus haut, d'où la différence, ce n'est pas lié aux réglages d'écran dans la conf (qui sont liés à la taille, le type), mais aux options de rendu visuel dans l'interface Recalbox.

                                    Et semi-HS, mais le 1er post disait ne pas trouver d'écran à pas cher, un peu de patience et scruter eBay/lbc peuvent payer, j'avais eu mon 19p 4/3 à 20€ sur ebay ^^

                                    Recalbox 4.0.2 sur Raspberry Pi 2
                                    Recalboy sur Raspberry Pi Zero

                                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                    • jeanpierre
                                      jeanpierre last edited by

                                      j'ai aussi le shader scanlines d'activé. A moins que ce soit un autre shader à activer ?

                                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                      • ironic
                                        ironic last edited by

                                        @Substring
                                        C'est le GPU qui upscale l'image, le CPU s'occupe de l’émulation et de la résolution native du jeu.
                                        Comme le GPU du Rpi excelle en upscaling, ça a peu d'impact.
                                        Par contre, avec des shaders, la on voit bien la différence.

                                        @jeanpierre
                                        T'as pas activé le lissage via le fichier du shader.

                                        Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

                                        Substring 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                        • jeanpierre
                                          jeanpierre last edited by jeanpierre

                                          Merci Ironic

                                          J'espère que c'est ça. Il est ou ce fichier ? Le lissage est activé dans ES quand même.

                                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                          • ironic
                                            ironic last edited by

                                            Dans le fichier .GLSLP (qui est un fichier texte) de ton shader (qui est un fichier .GLSL), tu dois avoir cette ligne :
                                            filter_linear0 = "true"
                                            Activer un shader, désactive automatiquement le lissage activé sous ES.
                                            C'est dans /recalbox/share_init/shaders (de tête).

                                            Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

                                            1 Reply Last reply Reply Quote 0
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