Question technique: nespi ou snes pi utilisant cartouche
-
Bonjour je pense prochainement me faire une nespi ou bien une snes pi.
Mais j'aimerais bien pouvoir utiliser la cartouche d'origine afin d'y mettre une clef usb dedans et ainsi faire lire la cartouche de rom comme à la bonne vieille époque.
Est ce déjà possible ? Ou bien c'est trop compliqué ?
Merci à vous. -
Bonsoir
modification du titre pour le rendre plus explicite pour la recherche sur le forum.
si tu es bricoleur tu peux surement arriver à tes fins.
le stockage des roms sur support amovible est disponible pour recalboxOS. -
I spire toi de l fmeuse gameboy zero. L'idée est de remapper les contacteurs de cartouche à ceux d'une sd ou d'une clé usb. Pas infaisable en soit, mais il faut trouver et cabler un.port femelle de la console et un prolongateur usb ou micro sd. Je te conseillerais plutot l'usb, seulement 4 bornes à relier
-
Je l'ai fait avec une cartouche snes, c'est vraiment pas compliqué, l'usb ne possédant que 4 fils, il te suffit de sortir ton fer a souder et avec 4 points tu pourra gérer ça. Après a toi de voir si tu veux intégrer ta clef usb directement dans la cartouche (ce qui est classe) ou si tu veux ajouter un port usb sur une cartouche (ce qui est pratique).
-
@digitaLumberjack
Oui je souhaiterais l'intégrer dans la cartouche. Je souhaite rester le plus possible dans l'esprit d'origine.
Peux tu poster des photos de ton projet afin de m'aider et me donner des idées.
Merci -
@playcubeman je n'ai plus la console, elle est partie chez un ami
-
@digitaLumberjack mince dommage. Peux tu me dire au moins les bases histoire de savoir comment faire exactement.
-
Oui bien sur.
Au niveau de la snes :
Quand tu ouvre la snes tu as le socle des cartouches qui ressemble à ça :Et vu de dessous :
Chacun des pins que tu vois en dessous est relié a un des connecteurs de la cartouche. Donc il te reste a souder les quatre fils d'un port usb, que tu branchera sur ton rpi, genre ça :
Regarde le pinout des cables usb pour plus d'infos sur google images
Pour la cartouche :
Ensuite il faudra démonter la cartouche, et comme tu as de la chance je t'en ai retrouvé une modifiée sur laquelle j'avais fait des tests, par contre tu va galérer pour dévisser les visses étoiles de Nintendo. J'ai utilisé la technique du stylo fondu, mais je te conseille de prendre un embout (regarde sur googleA l’intérieur, ya pas grand choses :
Tu dois juste retrouver les connectiques qui correspondent a ce que tu as soudé sur la console, et refaire la même opération, mais avec une prise usb femelle en bout cette fois ci :
Bien sur, si tu as un voltmètre tu le met sur la fonction ohm et tu peux vérifier tes connections.
Et voila.
Bonne chance
-
OFF TOPIC: Subtle advertising @digitaLumberjack
-
@digitaLumberjack merci c'est top comme explication.
Merci. -
@paradadf said in Question technique: nespi ou snes pi utilisant cartouche:
OFF TOPIC: Subtle advertising @digitaLumberjack
haha next time, banish him directly
-
@paradadf no need for watermark when it's already in the picture
-
Superbes photos !
Une petite question cependant : est-il possible de stocker des configs bien distinctes sur une clé USB ?
(exemple 1 : 1 cartouche pour les jeux arcade horizontaux et 1 autres pour les jeux verticaux)
(exemple 2 : 1 cartouche pour une utilisation sur un moniteur 5/4 et 1 autre pour une TV FullHD) -
Dans l'absolu je dirais que oui vu qu'il y aura un recalbox.conf et un retroarchcustom.cfg à chaque fois
-
Le seul soucis sera pour la rotation de l’écran, que tu règle dans config.txt, et qui est donc sur la carte sd.
-
Donc faudrait plutôt attendre de pouvoir booter sur un Pi3 depuis une clé... J'imagine que cette fonctionnalité sera exploitée pour Recalbox ?
Si oui, il ne reste plus qu'à acheter un Pi3 et revendre mon Pi2 (ou le recycler).
-
@digitaLumberjack j'ai bien essayé ta méthode mais sans succès ma clef usb n'est pas detecte grrr.
Est ce qui faut enlever tous les composants électroniques qui ce trouve sur la cartouche pour que cela fonctionne ? -
Faudrait mettre un écran LCD sur une cartouche et quand on branche une clé USB dessus ça affiche l'étiquette du jeu sur l'écran LCD ^^