Jeux Neo Geo et CPS
-
Hello à tou(te)s,
Nouveau dans le monde du Pi, j'ai découvert Recalbox et toutes les fonctionnalités disponibles.
L'idée de faire un p'tit montage de tout ce matos en mode "Pi-Arcade-Box" afin de l'offrir pour l'anniversaire d'un ami m'a lancé dans l'aventure direct ! Pour info, j'ai pris le "Raspberry Pi 3" bien entendu.- Alors assemblage des matos : check
- Installation Recalbox : check
- Test jeux Snes/MD (entre autre) : check
Le hic est arrivé lorsque j'ai voulu installer des Roms NeoGeo.
Voyant que ça ne marcher pas (et après pas mal de lectures sur ce forum et d'autres), j'ai installé le dernier Unibios (http://unibios.free.fr/download.html) dans le dossier Rom NeoGeo, j'ai désactive la fonction "rembobinage", j'ai testé les 2 émulateurs intégrés. Mais...- Soit le jeu fait style de se lancer mais revient à l'écran liste.
- Soit Il boot, je vois une ligne jaune charger (j'avais fait le test avec Kof03 et WJ) puis écran noir, le Pi réfléchie mais rien ne se passe (obliger de débrancher)
Avis aux experts, j'ai loupé une étape ?
Tant que j'y suis je me pose d'autres questions (si ça dérange pas) :
- Comment installer des jeux CPS (je pense à SF3.3) ?
- Il me semble qu'il Scrap les jeux en anglais, pour le mettre en fr ?
- Des conseils pour Mame ?
Un grand merci par avance à la communauté pour avoir lu et répondu (si faisable ) !
-
Salut !
Alors, je t'encourage à lire la section Arcade facile et avancée du Wiki (le lien vers le wiki est dans la barre en haut, le joli W)
Mais sache que :
- l'unibios n'est pas un bios complet, mais un "plugin" du bios de neogeo. A lui seul il ne suffit pas je crois
- toutes les roms ne passent pas non plus (meme si neogeo c'est bon).
- CPS3 : c'est dans fba_libretro qu'il faut les déposer
Pour le scrape en FR, vois du cote de Universal XML Scraper, l'auteur @screech a un sujet sur le forum
Mame : lis le wiki. Tout est expliqué
-
@subs Merci bien pour tes réponses, je me replonge la dedans en espérant m'en sortir
-
Pour les roms NeoGeo.
Un petit retour d'expérience, après installation.
Moi aussi, j'ai eu des petits soucis avec les roms NeoGeo. Je me suis rendu compte après coup que mes roms NeoGeo étaient en fait du Mame (et inversement). Certains sites mélangent les plateformes. Après quelques vérifications et tests, pour remettre les bons roms à leurs places, tout marche nickel -- pour la NeoGeo -
Oui bien lire le wiki... La Neogeo intégré dans recalbox est au format arcade... Résultat le système Neogeo est une sorte de coquille vide. Il faut trouver un romset supporté par les emulateurs arcades de recalbox (Mame, fba, fba libretro), une fois qu'on a ce romset complet (soit avec des jeux cps, caves, néo geo,...) on peut basculer les jeux Neogeo dans le dossier Neogeo et bien faire attention à paramétrer via le menu le Core correspond... Par défaut il me semble que c'est le fba libretro mais en choisissant un autre Core pour ce système dans les options avancé emulateurs, on peut tout aussi bien faire tourner un autre emulateurs et donc un autre romset... Sur le net on trouve du romset Neogeo console ou arcade dans différente version de romset... Résultat il vaut mieux faire l'inverse et partir du romset qui va bien pour l'émulateur, et ensuite configurer l'émulateur néo geo pour qu'il face tourner l'émulateur arcade correspondant...
-
@Snake-Plissken said in Jeux Neo Geo et CPS:
Pour les roms NeoGeo.
Un petit retour d'expérience, après installation.
Moi aussi, j'ai eu des petits soucis avec les roms NeoGeo. Je me suis rendu compte après coup que mes roms NeoGeo étaient en fait du Mame (et inversement). Certains sites mélangent les plateformes. Après quelques vérifications et tests, pour remettre les bons roms à leurs places, tout marche nickel -- pour la NeoGeoJ'ai capté ça oui. Heureusement qu'il y a ce doc pour nous guidé : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1F5tBguhRxpj1AQcnDWF6AVSx4av_Gm3cDQedQB7IECk/edit#gid=131171669
Un grand bravo pour ce taff de fou (et surtout partagé) !!@reivaax said in Jeux Neo Geo et CPS:
Oui bien lire le wiki... La Neogeo intégré dans recalbox est au format arcade... Résultat le système Neogeo est une sorte de coquille vide. Il faut trouver un romset supporté par les emulateurs arcades de recalbox (Mame, fba, fba libretro), une fois qu'on a ce romset complet (soit avec des jeux cps, caves, néo geo,...) on peut basculer les jeux Neogeo dans le dossier Neogeo et bien faire attention à paramétrer via le menu le Core correspond... Par défaut il me semble que c'est le fba libretro mais en choisissant un autre Core pour ce système dans les options avancé emulateurs, on peut tout aussi bien faire tourner un autre emulateurs et donc un autre romset... Sur le net on trouve du romset Neogeo console ou arcade dans différente version de romset... Résultat il vaut mieux faire l'inverse et partir du romset qui va bien pour l'émulateur, et ensuite configurer l'émulateur néo geo pour qu'il face tourner l'émulateur arcade correspondant...
Je vais essayer ça ! Mais c'est clair que j'étais du coup parti de l'idée de pas me servir du tout du "dossier" NEOGEO mais tout passer soit par Lib soit par Mame... (si tu as un Romset à me conseiller suis preneur quand même :-p)
-
pas de liens sous copyright, ou je sors le bâton ^^
-
les versions de romsets conseillés sont indiqué dans la documentation du wiki.
-
Oups i'm sorry
Je re-regarde ça encore merci ! (une fois tout ce taff fait, j'aurais plutôt intérêt à faire un clone de ma SD je crois bien lol)
-
@GoryBlaster oui, toujours garder une save de ses roms voir de son scrap au chaud sur un disque dur. Avec une carte sd et un pi on est jamais à l'abri d'une corruption de carte donc c'est plus prudent ^^. Et oui comme les copains te l'on dit, on ne peux fournir de romset étant donné que c'est sous copyright.
Mais une fois le romset trouvé où fait, tu auras fait le plus dur ;). -
@reivaax je comprends bien, et c'est bien normal !
Pour tout dire, j'ai une borne d'arcade à la maison, j'ai repiqué quelques Roms qui étaient dedans (je l'ai acheté pour ainsi dire toute faite, j'ai juste personnalisé en créant les design...).
Le soucis étant juste que les romset sont complet mais pas "clean" totalement (jeux ne fonctionnant pas / plusieurs versions inutiles / etc). C'est à se demander si c'est pas mieux de prendre les roms une par une...Là je suis tombé sur le thread qui explique comment scrapper en fr !
Hâte de tester ça ce soir ^^ -
Je me permet d'utiliser ce post car j'ai moi aussi un pb pour jouer aux jeux Neo geo :
J'ai le romset 0.78 et je ne comprend pas la marche à suivre pour "basculer" les jeux adéquates vers la Néo Geo :
-J'ai les jeux du romset et les bios dans le répertoire rom de Mame.
-J'ai recopier le bios neogeo.zip + 5 jeux (pour tester) dans le répertoire rom de la Neo geo .J'ai tout laissé par défaut dans les options d'émulation neo geo : marche pas
J'ai chosi libreto en emu et mame 0.78 en core : marche pas non plusMe suis aidé des infos touvées sur le forum mais je pense que j'ai raté un truc, non!?
-
@jaworski75 : J'ai le même romset que toi (en non-merged) et je n'ai rien eu à faire que d'ajouter, dans le répertoire mama, les fichiers ZIP des différents BIOS et les fichiers ZIP des ROM que je voulais.
Je n'ai rien dans les autres répertoires (neogeo, libretro, etc.) -
Qu'est ce que tu as dans ton recalbox.conf?
## NeoGeo emulator ## You can use pifba or a libretro core (fba2x,libretro) neogeo.emulator=libretro ## If you set libretro as neogeo.emulator, the line below sets the retroarch core (fba,imame4all) neogeo.core=fba
Par défaut le core neogeo est le fba_libretro. Change en mame2003
-
Merci pour votre aide!
Vu le message de DjLeChuck je me suis dit qu'il devait y avoir une erreur dans mes fichiers et bingo, j'ai remarqué que mes bios avaient 2 extensions .zip... Bizarrement ça n'empêchait pas les jeux d'arcade de fonctionner mais les Neogeo oui.J'ai supprimé l'extension du bios neogeo.zip et maintenant ça roule, aussi bien sur Mame que par NeoGeo.
Par contre 2 petites questions :
-Est ce que je peux supprimer les jeux neogeo ainsi que le bios du dossier Mame pour les conserver uniquement dans le dossier Neogeo? J'avais cru comprendre que les dossier étaient lié, mais je confond peut-être avec Libreto...
-Est ce que l'on peux masquer les fichiers bios d'une autre façon qu'en ajoutant l'extension . ZIP en maj? -
- J'imagine que oui ? Moi j'ai tout laissé dans mame histoire de pas chercher mes jeux à deux endroits différents... ^^
- Avec la bêta 4 je passe par l'édition des données du jeu directement sur ES et je le rend invisible (dernière option). Ça fonctionne très bien !
-
Donc vous, vous mettez tout dans "Mame" du coup (NeoGeo / Arcade / CPS) ?
Perso je comptais me servir de ce doc pour me faire moi même mes fullset (même si ça va me prendre un temps de dingue) et qui marchent nickel : BestArcade4Recalbox
-
@GoryBlaster Moi je mets tout dans mame pour le moment oui. Après je n'ai pas encore tout testé mais j'ai le document que tu indiques de côté pour faire les changements si besoin !
-
@DjLeChuck said in Jeux Neo Geo et CPS:
@GoryBlaster Moi je mets tout dans mame pour le moment oui. Après je n'ai pas encore tout testé mais j'ai le document que tu indiques de côté pour faire les changements si besoin !
Du coup, tu modifies par jeu dans les options, l'emu à utiliser pour telle ou telle Rom je suppose ?
-
Pour le moment non car j'étais plus sur l'aspect tri des jeux que test des jeux !
Cependant, je pense que je ferais ça au possible afin de ne vraiment pas éclater les ROMs dans deux systèmes. Après si ce n'est pas possible je ferais avec ! ^^