Jeux Neo Geo et CPS
-
@GoryBlaster oui, toujours garder une save de ses roms voir de son scrap au chaud sur un disque dur. Avec une carte sd et un pi on est jamais à l'abri d'une corruption de carte donc c'est plus prudent ^^. Et oui comme les copains te l'on dit, on ne peux fournir de romset étant donné que c'est sous copyright.
Mais une fois le romset trouvé où fait, tu auras fait le plus dur ;). -
@reivaax je comprends bien, et c'est bien normal !
Pour tout dire, j'ai une borne d'arcade à la maison, j'ai repiqué quelques Roms qui étaient dedans (je l'ai acheté pour ainsi dire toute faite, j'ai juste personnalisé en créant les design...).
Le soucis étant juste que les romset sont complet mais pas "clean" totalement (jeux ne fonctionnant pas / plusieurs versions inutiles / etc). C'est à se demander si c'est pas mieux de prendre les roms une par une...Là je suis tombé sur le thread qui explique comment scrapper en fr !
Hâte de tester ça ce soir ^^ -
Je me permet d'utiliser ce post car j'ai moi aussi un pb pour jouer aux jeux Neo geo :
J'ai le romset 0.78 et je ne comprend pas la marche à suivre pour "basculer" les jeux adéquates vers la Néo Geo :
-J'ai les jeux du romset et les bios dans le répertoire rom de Mame.
-J'ai recopier le bios neogeo.zip + 5 jeux (pour tester) dans le répertoire rom de la Neo geo .J'ai tout laissé par défaut dans les options d'émulation neo geo : marche pas
J'ai chosi libreto en emu et mame 0.78 en core : marche pas non plusMe suis aidé des infos touvées sur le forum mais je pense que j'ai raté un truc, non!?
-
@jaworski75 : J'ai le même romset que toi (en non-merged) et je n'ai rien eu à faire que d'ajouter, dans le répertoire mama, les fichiers ZIP des différents BIOS et les fichiers ZIP des ROM que je voulais.
Je n'ai rien dans les autres répertoires (neogeo, libretro, etc.) -
Qu'est ce que tu as dans ton recalbox.conf?
## NeoGeo emulator ## You can use pifba or a libretro core (fba2x,libretro) neogeo.emulator=libretro ## If you set libretro as neogeo.emulator, the line below sets the retroarch core (fba,imame4all) neogeo.core=fba
Par défaut le core neogeo est le fba_libretro. Change en mame2003
-
Merci pour votre aide!
Vu le message de DjLeChuck je me suis dit qu'il devait y avoir une erreur dans mes fichiers et bingo, j'ai remarqué que mes bios avaient 2 extensions .zip... Bizarrement ça n'empêchait pas les jeux d'arcade de fonctionner mais les Neogeo oui.J'ai supprimé l'extension du bios neogeo.zip et maintenant ça roule, aussi bien sur Mame que par NeoGeo.
Par contre 2 petites questions :
-Est ce que je peux supprimer les jeux neogeo ainsi que le bios du dossier Mame pour les conserver uniquement dans le dossier Neogeo? J'avais cru comprendre que les dossier étaient lié, mais je confond peut-être avec Libreto...
-Est ce que l'on peux masquer les fichiers bios d'une autre façon qu'en ajoutant l'extension . ZIP en maj? -
- J'imagine que oui ? Moi j'ai tout laissé dans mame histoire de pas chercher mes jeux à deux endroits différents... ^^
- Avec la bêta 4 je passe par l'édition des données du jeu directement sur ES et je le rend invisible (dernière option). Ça fonctionne très bien !
-
Donc vous, vous mettez tout dans "Mame" du coup (NeoGeo / Arcade / CPS) ?
Perso je comptais me servir de ce doc pour me faire moi même mes fullset (même si ça va me prendre un temps de dingue) et qui marchent nickel : BestArcade4Recalbox
-
@GoryBlaster Moi je mets tout dans mame pour le moment oui. Après je n'ai pas encore tout testé mais j'ai le document que tu indiques de côté pour faire les changements si besoin !
-
@DjLeChuck said in Jeux Neo Geo et CPS:
@GoryBlaster Moi je mets tout dans mame pour le moment oui. Après je n'ai pas encore tout testé mais j'ai le document que tu indiques de côté pour faire les changements si besoin !
Du coup, tu modifies par jeu dans les options, l'emu à utiliser pour telle ou telle Rom je suppose ?
-
Pour le moment non car j'étais plus sur l'aspect tri des jeux que test des jeux !
Cependant, je pense que je ferais ça au possible afin de ne vraiment pas éclater les ROMs dans deux systèmes. Après si ce n'est pas possible je ferais avec ! ^^
-
@jaworski75 oui tu peux supprimer tes jeux du dossier Mame et ne les garder que dans le dossier Neogeo.
En gros il faut juste voire le dossier Neogeo comme une deuxième installation de l'émulateur... À partir du moment où tu as définis l'émulateur arcade que tu souhaite utilisé, tu peux glisser tes jeux dans l'un ou l'autre des dossiers... Le dossier Neogeo ne sert qu'à faciliter la distinction avec les autres systèmes arcades. Donc rien ne sert de les avoir en double ;).Bon jeu
-
@GoryBlaster non non non et non, ça fait plusieurs fois que je lis ça ce n'est pas possible de modifier dans le menu l'emulateur utilisé pour les jeux arcades, chaque émulateur arcade utilisant son propre romset, une rom pour mame ne sera pas dans la bonne version pour être utilisée avec fba_libretro
-
@voljega said in Jeux Neo Geo et CPS:
@GoryBlaster non non non et non, ça fait plusieurs fois que je lis ça ce n'est pas possible de modifier dans le menu l'emulateur utilisé pour les jeux arcades, chaque émulateur arcade utilisant son propre romset, une rom pour mame ne sera pas dans la bonne version pour être utilisée avec fba_libretro
Oui oui oui oui oui, j'ai capté now !
Vais juste faire un gros taff en suivant BestArcade4Recalbox comme ça je serais sûr du bon fonctionnement !HS : comme ça serait top classe qu'à la prochaine Maj il y ait un scrapper fr intégré ! (même si y'a déjà une soluce via un pc...)
-
@reivaax merci, j'ai supprimé les doubles dans le dossier mame!
Par contre, j'ai un gros pb pour faire fonctionner les STreet fighter 3 avec Fba Libreto : les jeux tournent au ralenti, est ce que c'est possible de les faire tourner normalement?
Encore quelques questions en vrac :
-Pour le scrapper, est il possible d'ajouter nos propres visuels (en jpg par exemple?)?
-Est que l'on peut enregistrer des mapping de manettes différents? Par exemple pour une manette xbox 360, j'aimerais avoir un "profil" pour les jeux Snes et un autre pour les jeux Mame sans remapper la manette à chaque fois....
-Je n'ai pas trouvé l'endroit où cacher les Bios comme expliqué par DjLeChuck, où se trouve cette options??
-Dans le tableau Excel des jeux compatibles Mame (0.78) et Fba Libreto (0.167), je n'ai trouvé aucun jeu de foot (hormis Worldcup 94)...
Je n'ai plus les noms en tête à part" Italia 90'" mais je me souviens avoir joué à plein de jeux de foot dans les salles d'arcade au début des 90'. Est ce qu'il faut passer par un autre émulateur??-Et pour finir, est ce que les filtres "scaleline" et "retro" fonctionnent sur tous les émulateurs quand ils sont activés ou bien il y a des incompatibilités? J'ai l'impression de ne pas voir l'effet sur la NeoGeo alors que ça fonctionne très bien sur Snes et Mame...
Désolé pour le pavé et encore merci pour votre aide!!
-
@jaworski75 said in Jeux Neo Geo et CPS:
@reivaax merci, j'ai supprimé les doubles dans le dossier mame!
Par contre, j'ai un gros pb pour faire fonctionner les STreet fighter 3 avec Fba Libreto : les jeux tournent au ralenti, est ce que c'est possible de les faire tourner normalement?
>> Ils tournent au ralenti ? Normalement sous pi2/3 ils tournent bien sous libretro... Seul le son est un peu impacté... Étrange ton affaire... Essaye avec d'autres version de la rom :sEncore quelques questions en vrac :
-Pour le scrapper, est il possible d'ajouter nos propres visuels (en jpg par exemple?)?
>> oui regarde dans le dossier rom concerné, tu dois avoir un dossier downloaded_images et un dossier gamelist.xml... Dans ce dernier en l'ouvrant avec notepad par exemple, tu retrouvera pour chaque jeu scrapé un lien vers la cover donc tu peux pointer vers ton image dans ce fichier ou tout simplement, en remplacent l'image dans le dossier en renomant la tienne à l'identique.-Est que l'on peut enregistrer des mapping de manettes différents? Par exemple pour une manette xbox 360, j'aimerais avoir un "profil" pour les jeux Snes et un autre pour les jeux Mame sans remapper la manette à chaque fois....
>> malheureusement non ce n'est pas possible. Un mappage par Pad qui est reporté dans tout les emulateurs (sauf n64...). Donc soit tu as plusieurs type de GamePad, soit tu dois refaire ton mapping avant de changer de système...-Je n'ai pas trouvé l'endroit où cacher les Bios comme expliqué par DjLeChuck, où se trouve cette options??
>>regarde en faisant sélect sur le bios quand tu es dans le menu... De souvenir c'est la...
-Dans le tableau Excel des jeux compatibles Mame (0.78) et Fba Libreto (0.167), je n'ai trouvé aucun jeu de foot (hormis Worldcup 94)...
Je n'ai plus les noms en tête à part" Italia 90'" mais je me souviens avoir joué à plein de jeux de foot dans les salles d'arcade au début des 90'. Est ce qu'il faut passer par un autre émulateur??**>> je ne joue pas trop aux jeux de foot mais les différents Core supporté sous recalbox font sensiblement tourner le même set de jeu... Regarde sur ce gdoc si tu vois d'autres jeux de foot... Mais je ne pourrais pas plus t'aider que ça...
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1F5tBguhRxpj1AQcnDWF6AVSx4av_Gm3cDQedQB7IECk/htmlview **-Et pour finir, est ce que les filtres "scaleline" et "retro" fonctionnent sur tous les émulateurs quand ils sont activés ou bien il y a des incompatibilités? J'ai l'impression de ne pas voir l'effet sur la NeoGeo alors que ça fonctionne très bien sur Snes et Mame...
>>normalement oui... Regarde pour en changer en parti... Hotkey +r2/l2 pour naviguer dans les shaders...
Désolé pour le pavé et encore merci pour votre aide!!
>>désolé pour la réponse assez rapide mais n'étant pas cher moi je ne peux faire mieux que ça pour l'instant...
En espérant que ça t'aidera pour une partie déjà ;). -
@jaworski75 il y a bien 4 ou 5 jeux de foot minimum dans le fichier... Après si tu parles des Virtua Striker par exemple, ils ne fonctionnent pas sous Mame ni FBA_libretro.
-
@jaworski75 said in Jeux Neo Geo et CPS:
-Est que l'on peut enregistrer des mapping de manettes différents? Par exemple pour une manette xbox 360, j'aimerais avoir un "profil" pour les jeux Snes et un autre pour les jeux Mame sans remapper la manette à chaque fois....
Si tu as uniquement ta manete xbox 360 tu peux personnaliser le mapping de ta manette pour chaque emulateur. (console)
voir ce tuto si il correspond à ce que tu recherches : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/How-to-use-custom-config-for-emulators-(EN)Beta 5 requise : c'ets la méthode que j utilise.
Pour les arcades tu peux mapper par jeu dans mame 2003 avec la touche R2 pour acceder au menu puis input game.
https://github.com/Laddyacris/Wiki/wiki/Mame-2003
Fba libretro : https://github.com/Laddyacris/Wiki/wiki/Save-Game-Remap-file (tuto en cours de rédaction) -
@acris ça veut dire que ça y est dès cette beta 5, la configuration par jeu des controles avec mame et sauvegarde conservée en sortie est possible ?
-
Normalement oui on a du update le core plus tôt que prévu pour corriger une régression sur les ratios apparue en bêta 4.
Ce core supporte samples, highscore, cheats, history, mapping perso etc...A tester et faire des feedbacks.