Nouvelles versions ?
-
@flomartin said in Nouvelles versions ?:
je trouve que parler de politique ici n'a aucunement sa place, quelque soient les opinions des une ou des autres !
Probablement, surtout qu'en me relisant je me rend compte que le "en ce moment en France" étaient superflus, le but était surtout d'expliquer qu'il est très relatif d'attribuer du mérite simplement à être populaire.
-
@barbudreadmon said in Nouvelles versions ?:
@flomartin said in Nouvelles versions ?:
Même si le Pi est à la ramasse, il a le mérite d'être populaire.
Le fascisme est très populaire en ce moment en France, ce n'est pas pour autant que je lui trouve le moindre mérite. Blague (ou pas) à part, le fait reste que la popularité du pi s'est faite grâce à son support logiciel, et le pi4 a clairement usurpé cette popularité, donc les utilisateurs devraient se méfier des prochains modèles.
Oui comme la bienpensance.
-
Je partage vos avis sur le fait qu'il vaut mieux focaliser sur les développements de quelques cartes pour un rexalbox plus stable et économiser les ressources des développeurs.
Le RPI4 est un choix logique mais en effet niveau driver c'est pas génial. En tant qu'utilisateur je regrette qu'il n'est jamais pu sortir du 50Hz pour coller aux jeux micro par exemple (le RPI3 le pouvais avec ses anciens drivers)
Par contre la carte du Mister FPGA me fait de plus en plus de l'œil mais je sais pas si rexalbox peut s'y faire une place ou non, c'est assez fermé comme possibilité on dirait -
@airdream said in Nouvelles versions ?:
eux focaliser sur les développements de quelques cartes pour un rexalbox plus stable et économiser les ressources des développeurs.
Le RPI4 est un choix logique mais en effet niveau driver c'est pas génial. En tant qu'utilisateur je regrette qu'il n'est jamais pu sortir du 50Hz pour coller aux jeux micro par exemple (le RPI3 le pouvais avec ses anciens drivers)
Par contre la carte du Mister FPGA me fait de plus en plus de l'œil mais je sais pas si rexalbox peut s'y faire une place ou non, c'est assez fermé comme possibilité on diraitJe ne sais pas si c'est à l'utilisation dans une borne d'arcade un Mister FPGA est aussi facile d'utilisation, ça fait longtemps que je n'ai pas regardé ce que ça donnait.
Ce que j'aime avec Recalbox c'est le rendu final, l'interface est très simple et pratique, ce qui est important dans une borne.
C'est sûr que le Rpi 4 est décevant sur bien des points, mais il est très vendu. Après si Recalbox se focalisait sur une autre carte, plus adaptée, je serai le premier à l'acheter !
-
Par contre la carte du Mister FPGA me fait de plus en plus de l'œil mais je sais pas si rexalbox peut s'y faire une place ou non, c'est assez fermé comme possibilité on dirait
Mes pensées sur le mister :
- à ma connaissance c'est très très limité au niveau de ce qui peut être exécuté en tant que launcher/OS, je pense que tu peux oublier pour installer un linux avec une interface graphique en 1080p
- donc l'existant recalbox ne pourrait pas être réutilisé, et je doute que la team RB ait envie de redémarrer un projet de zéro
- la croyance comme quoi le fpga c'est la même chose que la vraie machine est fausse, le fpga n'est possible que par le biais de ce qui a été documenté par l'émulation, et souffrira des mêmes bugs que l'émulation si la documentation est incomplète/erronée, voir en aura d'autres (la dernière fois que j'ai jeté un oeil au github de leur core neogeo, il y avait encore pas mal de bugs inexistants sur FBNeo/MAME), le seul réel avantage du fpga par rapport à l'émulation c'est la reproduction exacte du lag originel
- c'est plus limité qu'un pi4 au niveau des systèmes qui peuvent/pourront être supportés, la limite se situe à la ps1, j'entend dire que ce serait peut-être la saturn mais j'ai des doutes sur le fait que çà aboutisse, rapport aux problèmes de documentation sur la machine et aux limitations hardware du mister (saturn = 8 cpus à reproduire, sans compter le reste de l'électronique, çà me semble beaucoup à faire tenir sur une puce fpga)
- pas d'expérience "augmentée" : oublies l'input lag inférieur à la machine originelle, oublies la suppression/réduction des temps de chargement sur neocd, ...
- on n'est pas sur la même échelle de coût, le mister n'émule pas grand chose sans ses addons, on arrive très vite à 10x le coût d'un setup pi4, à ce prix-là t'as un pc qui émule la gamecube, en fait la SoC à 79$ que j'ai link plus haut en serait probablement déjà capable.
@thekronics said in Nouvelles versions ?:
la bienpensance
Haha, çà m'a tellement rappelé cette video à propos de l’abstentionnisme.
-
@barbudreadmon Content de voir quelqu'un de technique qui partage mon avis sur les FPGA.
Face à l'armée de décérébrés qui vénèrent le FPGA comme un dieu absolu sans capter une once de son fonctionnement réel, et qui fustigent l'émulation logicielle (sans en capter une once non plus d'ailleurs!), ça réchauffe le cœur
-
@barbudreadmon
C'est en effet très limité pour le prix, bien que l'avantage d'un input lag réduit peut être intéressant pour quelques jeux tels des VS Fighting.
D'une manette a l'autre (filaire) j'ai déjà des différences marquées en émulation logicielle.
Enfin hormis le 50 Hz pour le moment impossible sur rexalbox, tout le reste est parfait, tellement qu'il y a plus grand chose a dire -
@airdream Attention le lag en filaire est principalement du à la mécanique de la manette bien plus qu'à l'électronique!
Si on prends le temps de calculer (ou de mesurer) le traitement des trames USB, on s'aperçoit qu'on est très largement en dessous de ce qui est humainement détectable.
Par contre, le mouvement et le contact d'un DPAD, que l'on prends à tort pour "instantané" ne l'est pas du tout, et encore moins pour un ordinateur. Donc d'un pad à l'autre il y a en effet des différences. Et en BT, on eut ajouter encore 25ms facilement.
C'est encore plus flagrant si tu prends un joystick genre les vieux Quickshot, ou pire encore des joystick à longue courses type thomson ou apple. -
@bkg2k
J'ignorais cela. je pensais jusque la que c'était l'électronique des composants manettes qui faisait la différence mais ce que tu dis est finalement très logique. Avec des manettes (filaires) qui répondent bien, et avec les paramètres de bases de rexalbox et retroarch, (sans le "run ahead") c'est surprenant de réactivité. (Je ne distingue pas de différence avec la vraie console).
Le run ahead au dessus de 2 ou 3 frames, ça crée un framskip pas très agréable donc du coup je préfère m'en passer (ou a la limite 1 Frame de run ahead)
C'est sur que TV LCD + manette BT c'est pas top pour les VS Fighting (ou le bon vieux Punch Out NES) -
@bkg2k byuu/near avait écrit un article très intéressant sur le sujet dans le cadre de la snes, qui lui avait valu pas mal de critiques d'ailleurs, avec les fpga fanboys qui disaient qu'il était jaloux alors que c'était simplement la personne maîtrisant le plus ce sujet qui mettait le doigt sur des faits... J'aime bien le fpga, c'est une bonne initiative, et ils participent activement à la documentation des machines. Quand aux suprémacistes du fpga, malheureusement ce sont des suprémacistes...
bien que l'avantage d'un input lag réduit
L'input lag le plus bas est celui que tu obtiendras via l'émulation avec runahead
-
@barbudreadmon c'est certain pour le runahead
Si tu as encore le lien sur l'article de byuu, ça m'interesse!
-
@bkg2k said in Nouvelles versions ?:
@barbudreadmon c'est certain pour le runahead
Si tu as encore le lien sur l'article de byuu, ça m'interesse!
Depuis le suicide du gars j'arrive pas à retrouver cet article dont il parlait mais je l'avais lu avec grand intérêt et il était très instructif.
FPGAs Aren't Magic (an article by the creator of the cycle-accurate emulator higan)
J'ai jamais essayé de FPGA et ne peut donc pas comparer (d'où mon souhait d'en avoir un jour).
Outre l'input lag qui devrait en théorie être très bas, je remarque que les core évoluent beaucoup et que ça semble très actif. Exemple le core pour la 32X est perfectible sur picodrive (la partie sonore de ce core est très en dessous de genesisplus GX qui malheureusement ne fait pas le 32X), et sur MISTER je vois qu'il y a pas mal de mise à jour du core (je me demande si Picodrive est aussi suivi?)Édit: lien de l'article retrouvé
FPGAs Aren't Magic