@gaetan
Salut l'ami,
alors c'est marrant que tu parles de cela car j'ai à l'instant fini de changer mes dissipateurs thermique et mis un ventilo et c'est un sacré changement.
Déjà je précise que j'ai changé mes dissipateurs (enfin celui du proc et celui d'en dessous je ne sais pas à quoi cela correspond la mémoire peux être) car ceux de Ankru étaient trop haut pour le proc et donc le ventilateur fourni avec le boitier que j'utilise bloquait physiquement. En ce qui concernant le dissipateur en dessous de la cm, je l'ai changé car le nouveau que j'avais était plus gros, et je me suis dis potentiellement plus efficace. Et le boitier fourni avait prévu un trou pour que le dissipateur sorte légèrement. En gros j'ai finalement utilisé tous les éléments du kit acheté sur amazon.
Je précisé également que j'ai branché le ventilo sur le connecteur 5v et non le 3,3.
Avant ces modifications, en mode Haut 1300mhz, mon pi3 montait à plus de 80° sur le carroussel en 1080. Et donc j'avais souvent le symbole du thermomètre à l'écran. Étrangement en mode jeu (neogeo par exemple), la température avait tendance à baisser un peu, je passait en moyenne vers les 75°. Mais bon ça fluctuait..
Depuis la modification, je suis passé direct en mode Extrem 1375mhz et quelle surprise de voir sur le monitoring la température oscillant entre 49° et 53° sur le board et a peux près pareil en jeu ! ^^
Bon à voir sur le long terme et notamment avec des jeux gourmands comme la ps1 ou la N64. Je vous tiendrai au courant.
En tout cas une chose est sûre, pour ceux qui veulent overclocker leur PI, de bons dissipateurs et surtout un ventilateur est indispensable.
Sur ce bon week-end à tous !