Je ne sais pas si je dois poser mes doutes/questions sur la beta 8 ou dans le dossier Emulateurs Arcade/PC/Console...
J'essaie quand même ici 
Mes questions portent sur UAE4ARM, que m'a conseillé @davidb2111 et plus précisément sur la configuration des contrôles, point toujours délicat avec les émulateurs Amiga !
Quand je vais dans la configuration de UAE4ARM, puis dans le menu Touches, j'ai les options pour le Port 1 et le Port 2.
Dans le port 1, j'ai bien la liste des contrôles avec une touche associée.
Par exemple, j'ai Croix haut -1 (indisponible),(touche :up) UP et en dessous :
Port #1 GPIO 1 controller 1
Mais pour le port 2, la liste est vide :
Croix haut -1 (Indisponible) et en face ---, et en dessous Port #2 GPIO Controller 2.
Je ne sais pas si c'est bien normal...
Si je lance un jeu comme Speedball, les deux joueurs sont bien contrôlés par les 2 joysticks, pas de souci.
Mais pour un jeu utilisant la souris dans le menu, comme MasterBlaster, impossible d'échanger la souris pour le joystick 2 !
Du coup, le personnage ne peut être dirigé...
Je pense que c'est ce qui me cause des soucis avec North&South.
Comment peut-on indiquer à l'émulateur que l'on a branché un joystick et non une souris dans le port jeu ? 
Même souci avec le jeu ExtremeViolence, un des deux joueurs ne bouge pas, alors que je n'ai pas de souci avec P-UAE ou Amiberry.
Sinon, même en ayant sélectionné dans le menu principal UAE4ARM comme émulateur par défaut, si je veux ensuite choisir un autre émulateur pour un jeu en particulier, Amiberry est toujours affiché comme étant par défaut dans le menu déroulant ! Même si ce n'est pas le cas... Mini-bug déjà présent en 7.2.2 si je me souviens bien.
EDIT : je viens de remarquer que j'étais dans le menu de configuration rapide, et qu'un autre menu principal offrait bien plus de réglages possibles !! 
Je vais essayer de voir si j'arrive à comprendre la logique des réglages