Pas de son depuis 7.2. (PI4 + Boitier Argon)
-
Salut!
Depuis la MAJ je rencontre un souci avec mon boitier Argon. Le même que j'avais eu avec la 7.1, mais dont la solution ne fonctionne plus.
J'ai donc un PI4 au frais dans un boitier Argon One. Et j'avais un souci au niveau des ports HDMI.
L'image n'était pas bonne, le son non plus.
Pour régler le souci, j'avais modifié le fichier config.txt, en ajoutant les lignes de code (trouvées sur un forum librelec).
Je me suis dit qu'il fallait refaire pareil. L'image est revenu, mais toujours pas le son.
Voilà les 4 lignes qu'on m'a conseillé d'ajouter, et qui faisait que tout fonctionnait sur la version précédente.
hdmi_drive=2
hdmi_ignore_edid=0xa5000080
hdmi_mode=16
hdmi_group=1Ne codant pas, j'avoue ne pas comprendre l'utilité de ces lignes, mais le résultat étant là, j'ai pas cherché plus loin.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci!
-
PS : en sortie son, dans le menu, je n'ai que ANALOG OUTPUT.
-
Salut @nicowa
installe la v7.2.1 beta 3 publique (en fresh de préférence pour tester), dis nous si le pb persiste et si oui, poste dans le fil dédié beta 3
https://forum.recalbox.com/topic/24142/recalbox-7-2-1-beta3-public-release/22 -
Merci @scavy !
J'essaye de faire ça quand j'aurais un peu de temps devant moi. Merci!
-
@nicowa bon moi perso j’ai été un peu plus radicale.
Perso je ne comprend pas trop pourquoi certaine version de recalbox sortent en version stable alors qu’elle ne le sont pas du tout et le pire c’est que les versions précédentes sont directement retirées…j’avais un recalbox 7.1.1 qui fonctionnait parfaitement bien et suite a la mise a jours plus rien de fonctionne et plus de sons. Fresh install et meme soucis. Du coup je suis passer a batocera qui fonctionne a la perfection.
Edit modération (Scavy) : je retire une phrase. -
@myk68 Ma foi, en passant à la v7 tu te plaignais et retournais à la 6.1.1... et en passant à la 7.2 tu te plains et regrette la 7.1.1. Visiblement tu geres assez mal les updates donc petit conseil, enjoy Bato et reviens nous voir à la 8.1.1
-
@myjosito non c’est plutot que sans jamais rien changer a ma config (qui est un rpi 3b+ sur un ecran pc tout simple) la 6 fonctionnait impec, la 7 est sortie et rien ne fonctionnais, la 7.1 et 7.1.1 fonctionnait impec et la 7.2 hé bien….une version bêta maquillée en version stable…. Je gere mal c’est claire, jamais rien modifier niveau hardware ni software et certaines versions fonctionne et d’autre non. C’est claire que sa ne viens pas de recalbox…
-
@myk68 Ce que je te conseillerais (si tu veux rester avec Recalbox... voire si tu souhaites y revenir un jour ! ) ce serait, lorsqu'une mise à jour sort:
- de ne pas te precipiter à la télecharger: laisse passer 1 ou 2 semaines et lire sur le forum ce qu'en disent les gens. Et ceci est vrai pour toutes les mise à jour, que ce soit pour Windows, Samsung, ... les mises à jour c'est forcement de nouvelles fonctionnalités, ou des fix. Mais ca peut aussi entrainer de nouveaux problemes qui n'existaient pas auparavant. Dans le cas de Recalbox (et les devs pourraient éventuellement nous le confirmer) par exemble des mises à jour d'émulateurs ou de core Retroarch qui ne gerent pas bien telle ou telle chose. Ce n'est pas dû à Recalbox, ni au Pi... mais à l'émulateur ou au core Retroarch lui-même...
- lorsque tu te décides à passer le pas, le faire sur une autre carte sd, avec installation propre, pour voir ce que ca donne pour toi. Ainsi tu gardes au chaud ta version précédente et tu peux y revenir si la mise à jour ne te convient pas trop.
Par ailleurs la version 7.2 n'est pas... "maquillée en version stable". Des milliers de tests ont du être réalisés avant de nous la sortir. Quelques fixs pour regler des problemes, mais tres sincerement, la 7.2 tenait pour moi parfaitement la route, avec de nouvelles fonctionnalités que j'attendais depuis longtemps:
- Enfin je peux utiliser mon casque Bluetooth (ma femme remercie l'équipe d'ailleurs !!! )
- les clips de jeux en screensaver (bon, je suis pas fan du "press start" au milieu, mais ceci n'engage que moi ! )
- Dos Pure, un régal !
- Swanstation
- le son des vidéos scrappées de jeux
- ... et évidemment les mises à jour techniques (dreamcast notamment qui fonctionne beaucoup mieux)
La 7.2.1, sortie tres rapidement, vient regler quelques soucis. Mais rien ne m'a empeché de jouer avec mes schtroumpfs depuis 2 semaines.
Bref, j'espere que Bato t'apportera toute satisfaction. C'est une belle distrib.
Perso en 5 ans, j'ai testé Bato, Lakka, Retropie, et Recalbox... et d'autres pour mes portables (emuelec, ...)
Et ben honnetement... on est bien ici ! -
@myjosito Sincèrement, la mise a jours c'est fait en automatique. Mon fils n'a pas fait attention et a validé. Sinon je ne l'aurais pas faite deja comme ca, mais plutôt en fresh install et bien évidement sur une autre SD.
Maintenant ce que je dit et qui est vraiment dommage c'est pourquoi les ancienne version ne sont pas dispo encore en ligne? -
@myk68 Pour la mise à jour de ton fils, il y a un truc tout bête, c'est de désactiver la vérification des mises à jour dans les options. Comme ça plus de popup et donc plus de mise à jour non désirée par un click !
Quant à la non mise à dispo des précédentes versions, ben quand tu vois le nombre de board prises en compte par Recalbox (Pi de 0, 1, 2, 3, 4 et 400, Odroid, PC, ...) tu imagines s'ils devaient multiplier ça par le nombre de versions du systeme en circulation ? C'est une équipe de dev plutot petite, bénévole, qui fait de son mieux pour mettre à jour le systeme, lui donner de nouvelles fonctionnalitées, de nouveaux systemes retro, gerer le SAV, ....
Si en plus ils doivent gerer le SAV en fonction des versions (du style "moi j'ai un pi 3 en v6, aidez moi !"...) ou les downgrades (passer du 7.2 à 7.1 par ex ) tu imagines la perte de temps et d'energie ? Faut chaque fois tout tester, sur toutes les boards... sinon on se retrouve avec des gens qui hurlent "laissez tomber Recalbox" sur les forums !Bref:
-
on met les options qui vont bien dans le menu pour ne pas se retrouver avec des mises à jour si on ne les souhaite pas
-
on ne se précipite pas sur une mise à jour, si on n'est pas interessé par l'update/l'upgrade ou si on ne se sent pas capable de vivre avec 1 ou 2 choses qui fonctionneraient moins bien... on attend les retours de plus téméraires que soi !
-
on se fait une version "bis" toute propre avec le nouveau systeme et quelques roms, pour voir si on souhaite y aller malgré tout. Aujourd'hui une sd c'est quelques euros...
-
et SURTOUT on évite de dire sur le forum Recalbox "ceux qui veulent retrouver de la serenité, passez sur Batocera"... c'est faux (comme n'importe quel systeme, Bato aura les meme problemes lors des update... vois déjà ce que ca donne avec Microsoft et leur armée de devs à chaque mise à jour windows...), provocateur, et vraiment irrespectueux vis à vis du travail des devs... qui prennent de leur temps, gratos, pour nous pondre un systeme gratos aussi !
-
-
@myk68 said in Pas de son depuis 7.2. (PI4 + Boitier Argon):
c'est pourquoi les ancienne version ne sont pas dispo encore en ligne?
bonjour
C'est parce qu'on va en avant, et pas en arrière. Si y'a des bugs, ben on les corrige et on avance. Si on ne veut pas de bugs, on ne met en place aucune nouvelle feature, aucun nouveau système, on n'améliore pas les performances, on n'ajoute aucun pilote etc etc...
C'est sur que ça marchera bien, mais on ne fera pas grand chose en même temps.
On teste des centaines de choses : des polices des menus aux overclock aux les nouveaux systèmes en passant par les extensions des roms à toutes les fonctionnalités secondaires ou les surcharges.
On n'est pas à l'abri de passer à côté d'un truc : exemple on a un user qui utilise le système à fond et qui vient de voir un "bug" sur les paramétrages des cores de façon général avec l'utilisation d'un core pour un jeu en particulier. Ben on l'a pas vu c'est vrai. Mais on se penche dessus et ça sera corrigé.@myk68 said in Pas de son depuis 7.2. (PI4 + Boitier Argon):
la 6 fonctionnait impec, la 7 est sortie et rien ne fonctionnais, la 7.1 et 7.1.1 fonctionnait impec et la 7.2 hé bien….une version bêta maquillée en version stable….
Là, je rectifie c'est faux : la 7.2.1 est surement la version la plus stable qui a existé, plus que la 7.1.1. Nous sommes unanimes parmi les betas pour le dire.
@myk68 said in Pas de son depuis 7.2. (PI4 + Boitier Argon):
Du coup je suis passer a batocera qui fonctionne a la perfection.
Bah si Bato fonctionne à la perfection, je n'ai rien à ajouter là-dessus. Chaque distribution à ses atouts et ses imperfections.
Recalbox fait tout pour être le pus plug'n'play possible pour les néophytes (avec un minimum, mettre un bios, un jeu avec la bonne extension, brancher une manette qui s'autoconfigure et jouer), tout en laissant la possibilité aux users plus avancés de faire "sa" recalbox (surcharge, modification de vidéo, ajout de musique, choix de cores différents...Pour la phrase en dessous que je ne cite pas, je modère. Ce n'est pas de la censure, chacun d'exprime et tu le fais, mais on le fait dans les règles de bienséance. On est sur le forum de Recalbox quand même. Et je comprendrai que tu sois modéré sur une autre distrib en disant sur leur forum d'aller voir sur Recalbox. Si tu as un patron dans le privé, je pense que dans ton contrat tu as une clause de réserve sur ton expression publique lorsque tu parles de l'entreprise. Et un devoir de réserve dans la fonction publique.
Cela dit, je te souhaite de prendre plaisir au retrogaming, sur Recalbox ou sur une autre distribution ^^
-
Bon bah toujours le même souci... Je n'ai que Analog Output en sortie son... Pas d'HDMI. Pourtant, l'image est nickel.
D'ailleurs, le sujet sur la beta n'est plus accessible, du coup je ne sais pas trop ou poster.
@Scavy ,tu tournes aussi sur Argon One, tu as pas eu ce souci?
-
@nicowa
Tu peux poster ton souci ici -> https://forum.recalbox.com/topic/24205/recalbox-v7-2-1-commentaires-issues?_=1620566650109J'ai toujours l'argon1 mais pas chez moi, je ne l'ai pas testé depuis un moment vu que ma soeur me le squatte. Je suis sur le nespi4case actuellement.
Cela dit, hors du boitier Argon1 ça fonctionne ?Je crois que @Pitch64 dispose d'un argon One non ?
-
J'ai bien aussi l'Argon One mais je ne vois pas du tout d'où pourrait venir le problème. Ton écran est bien un écran HDMI ?
-
-
Ok... Je comprends pas alors.
Quand j'ai installé pour la première fois l'argon, j'avais eu le même souci. J'avais vu que certains models d'argon one avaient besoin d'ajouter 4 lignes de codes. C'était mon cas. Et sur la version 7, ça fonctionnait grâce à l'ajout de ces 4 lignes image et son.
Mais là, la bonne résolution de l'image est revenu, mais pas le son.
Je pense qu'il y a un souci sur une série d'argon, au niveau de la carte qui vient se connecter sur le RPI.
Le script bouton ventilo fonctionne chez moi. Je vais laisser tomber et passer par le jack je crois...
-
@nicowa As tu essayé de changer de sortie HDMI sur ton argon ? il y a 2 emplacements...
Idem sur ta télé, tu as essayé de relier le cable HDMI a une autre sortie HDMI ?
As tu essayé de changer le cable ? il est peut-etre de mauvaise qualité...Sinon ouvir ton argo et refaire l'installation, à tout hasard ? peut-etre le raccordement du Pi qui n'est pas optimum ?