RB7, Pi4 & Hyperpixel4
-
@Jearon sinoon je viens de voir dans https://github.com/pimoroni/hyperpixel4/tree/pi4-libgpiod/dist ya carrément un binaire executable https://github.com/pimoroni/hyperpixel4/blob/pi4-libgpiod/dist/hyperpixel4-init
faudrait le tester (source ici https://github.com/pimoroni/hyperpixel4/blob/pi4-libgpiod/src/hyperpixel4-init.c)
on passe plus par python mais libgpiod... pas contre pas sur qu'elle soit dispo sur RB à voir
-
ya aussi la version i2c-fix des overlays à tester ... d'ailleurs c'est peut être cet overlay qui pose souci car je sais pas d'ou il vient
-
@ian57 @acris
Yahooooooooo! Merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci,...
L'hyperpixel4-init.c a fait mouche non sans quelques adaptations évidentes d'orthographe entre hyperpixel4-init et hyperpixel4-init.c dans S15hyperpixel.
L'orientation d'écran n'est pas au rendez-vous par contre. je suis en vertical.
Je vais approfondir ce dernier point -
@Jearon ERRATUM...
apres changement du rotate dans le fichier config... écran noir -
rotate nest pas en charge par raspberry pi 4
@Jearon
c est ceci que tu as appliqué ?To rotate your HyperPixel4 you must edit /boot/config. txt and change the following lines: Change dtoverlay=hyperpixel4 to dtoverlay=hyperpixel4:rotate.$
$$Rotation on Pi 4
HyperPixel4 is a portait display, so on first boot it will start in portrait mode with the USB ports at the top.On Pi 4 we can take advantage of the rotation available in Display Configuration, and provide you with a command for setting both display and touch rotation together.
To rotate HyperPixel4 on a Pi 4 use the hyperpixel4-rotate command.
Landscape mode, HDMI/power ports on the bottom:
hyperpixel4-rotate left
Landscape mode, HDMI/power ports on the top:hyperpixel4-rotate right
Portrait mode, USB ports on the top:hyperpixel4-rotate normal
Portrait mode, USB ports on the bottom:hyperpixel4-rotate inverted
If you're running this command over SSH you should prefix it with DISPLAY=:0.0180 Degree Rotation on Pi 3
Note: You must build the latest dtoverlay file to enable rotation support:Go into src
run make to build a new hyperpixel4.dtbo with rotation support
copy the overlay with sudo cp hyperpixel4.dtbo /boot/overlays/
To rotate your HyperPixel4 you must edit /boot/config.txt and change the following lines:Change dtoverlay=hyperpixel4 to dtoverlay=hyperpixel4:rotate
Change display_rotate=3 to display_rotate=1
This will rotate both the display and the touchscreen input to match.If you're using a non-touchscreen HyperPixel4 you need only change display_rotate.
https://github.com/pimoroni/hyperpixel4#:~:text=To rotate your HyperPixel4 you,hyperpixel4 to dtoverlay%3Dhyperpixel4%3Arotate -
@acris Je garde ton post en mémoire car selon moi ce n'est pas cette modification qui pose problème.
Je retrouve mes soucis de non enregistrement de mes fichiers...
Je suis certains que la démarche est la bonne mais un truc ne va pas.Et c'est bien le binaire executable qui fonction(nait) pas le hyperpixel4-init.c
-
Messieurs @ian57 @acris
L'heure est aux réjouissancesJe ne me suis pas laissé abattre et suite à ces déboires sujets de la non sauvegarde des copies de fichiers (par ligne de commande cp), jusqu'à présent sur winscp (sous Windows) et putty (sous Windows également), après tentatives infructueuses sur une autre microSD (plus ancienne) j'ai fini par retenter sur la première livrée avec le pi4.
J'y ai modifié, sous Windows, le config.txt et copié les fichiers (dont je ferais la liste à la clôture détaillée du présent sujet si cela ne vous dérange pas ) sous recalbox/share/systemA cet instant fini l'usage du pc...
Sous Android, j'ai utilisé l'appli "Mobile SSH"...
ET...
MIRAAACLE!L'écran fonctionne
Prochaine étape l'orientation dudit écran que je commenterai ici.
Déjà un grand Merci pour votre support.
A plus tard -
-
-
@ian57 said in RB7, Pi4 & Hyperpixel4:
chut faut pas le dire je vais avoir trop de demande en mariage
pi le masculin l'emporte sur le féminin pour vous faire plaisir mouahhPardon @acris pour la méprise... ca doit être la... moustache
par contre celle ci je pourrai mal le prendre....
-
@acris @ian57
Bon les Dieux se sont appliqué à me faire payer ma familiarité envers Arcis
...
Je n'y comprends rien.
Alors que le résultat était probant la semaine dernière, me voilà à la case départ!
Je recommence et... rien de mes commandes n'est appliqué après reboot alors que les bonnes commandes sont écrite et que les fichiers sont vérifiés en leur destination.Je deviens singlé...
-
Réinstall complete non sans sueur.
Ca semble fonctionner.pour la rotation d'écran j'ai un fichier hyperpixel4-rotate qui fonctionnerait avec la commande:
DISPLAY=:0.0 hyperpixel4-rotate leftMa question
Où sur la microsd, copier ce fichier afin de l'utiliser?
Merci
Bisoo... -
Je pense avoir trouvé la destination du fichier hyperpixel4-rotate en celle de /usr/bin
Je lui ai attribué les autorisations usuelles avec la commande:chmod 755 /usr/bin/hyperpixel4-rotate
L'environnement RB je ne peux pas faire n'importe quoi et la réponse à ma commande DISPLAY=:0.0 hyperpixel4-rotate left me sanctionne comme suit:
DISPLAY=:0.0 hyperpixel4-rotate left Rotating display /usr/bin/hyperpixel4-rotate: line 18: xrandr: command not found /usr/bin/hyperpixel4-rotate: line 19: sudo: command not found Setting matrix: 0 -1 1 1 0 0 /usr/bin/hyperpixel4-rotate: line 10: xinput: command not found Saving touch settings to /etc/udev/rules.d/98-hyperpixel4-calibration.rules /usr/bin/hyperpixel4-rotate: line 13: sudo: command not found
Pour la fonction rotate en SSH par le fichier hyperpixel4-rotate c'est mort. Fallait juste l'éditer pour le prédire
A suivre...
-
@acris @ian57
Madame Monsieur
Le sujet de la rotation Hyperpixel4 de Pimoroni sur Pi4 s'avère être un sujet des plus délicats à la connaissance de la multitude de forums que j'ai arpenté.Je ne vais pas lister la somme de démarches tentées, ca serait indécent... allez (du simple dtoverlay=hyperpixel4:rotate et son display_lcd_rotate=1 à son équivalent en SSH et fichier hyperpixel4-rotate par commande DISPLAY=:0.0 hyperpixel4-rotate left dont je parlais avant ou dtoverlay=vc4-fkms-v3d avec display_lcd_rotate=1... qui ne semblent pas fonctionner), j'en suis à un point où je me demande si je ne vais pas me pencher sur le Raspios afin de modifier le fichier dts.
Certes pas de toute première fraicheur et même si mon écran n'est pas un touch screen que pensez-vous de ce github ?
https://github.com/AndrewCapon/HyperPixel4TouchScreen/tree/master/driverMerci
-
-
-
Bonjour l'équipe, bonjour la communauté, bonjour @ian57
J'éprouve quelques difficultés à trouver le moyen d'opérer la rotation de l'écran hyperpixel4 sur mon Pi4.
Auriez-vous des pistes?
Merci -
@Jearon pour l'instant j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de solution pour les rotation 90, 270° seule la rotation 180° semble fonctionnelle, sur le Pi4.
Il n'y a priori pas de solution avec les écrans dpi qui nécessitent une rotation de 90°. J'ai le pb avec le geekwrom 3"5 en 480x800.
Tout cela vient du fait qu'on utlise le framebuffer et non un serveur graphique (comme c'est le cas sur X86)
-
@ian57 ah c'est fâcheux
J'avais espoir qu'une fois à domicile j'essaierai ceci:
https://forums.pimoroni.com/t/hyperpixel-4-on-rpi-400-rotate-console/15498/4 -
@Jearon ceci fonctionne pour la rotation car c'est le mode legacy de l'ancien pi3 par contre tu perd toute l'accel graphique specifique au pi4 et RB n'est pas prévu pour fonctionner dans ce mode legacy sur le pi4, tout a été optimisé pour utiliser l'accel pgraphique