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    RB 7.0 et manette N64 KUBII

    Manettes/GPIO/Encodeurs
    7.0 kubii
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    • acris
      acris last edited by

      Bonjour @Ollika

      si la mise à jour n'a pas résolu vos problèmes de manette pour N64

      effectuer cette manipulation après la mise à jour UNIQUEMENT, le faire avant ne sert à rien.

      Supprime le fichier suivant :

      /recalbox/share/system/configs/mupen64/input.xml
      

      puis rebooter la recalbox, et retester

      1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • Ollika
        Ollika last edited by

        bonjour @acris

        Désolé de ne pas avoir pu répondre avant.

        sdl2-jstest -- list me donne la ligne :

        Joystick Name: 'usb gamepad              '
        

        avec tous les espaces.

        J'ai essayé de configurer ma manette dans emulation station. Mais comme elle n'a pas tous les boutons, surtout le joy analogique qui renvoie les memes inputs que la croix, je suis bloqué : à un moment je n'ai plus de boutons à appuyer 🙂

        Je ferai la manip après la mise à jour pour voir si ça fixe mon problème.

        Merci

        1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • Ollika
          Ollika last edited by Ollika

          Alors j'ai effectué la mise à jour en 7.0.1 et effacé le fichier input.xml.

          la manip marche pour le core mupen64plus glide64mk2 mais celui ci a de gros problèmes de performances sur mon xu4. Quand je lance zelda, je vois link courrir au ralenti sur son cheval... et après avoir fait start ( avec la manette n64 qui répond puisque j'entends le son de l'appui sur start) , écran noir. J'arrive à sortir du jeu , comme je l'ai configuré, en appuyant sur L et R en même temps.

          Avec le core libretro mupen64plus, qui lui tourne bien, la manette n'est toujours pas configurée. D'ailleurs au démarrage du jeu j'ai un petit popup en bas à gauche de l'écran qui me dit : usb gamepad not configured.

          Voilà voilà ou j'en suis.

          1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • acris
            acris last edited by acris

            @Ollika
            si tu as mis ceci dans recalbox.conf : n64.configFile=dummy
            ça concerne uniquement l emulateur standalone mupen64 qui n'est plus l emulateur par défaut sur odroid UX4 je crois.
            Donc bien vérifier que tu es sur le bon emulateur, pour cette manipluation.

            Si tu veux configurer pour les cores libretro, il faudra sans doute passer par un surcharge pour configurer la manette.

            Pour ton problème , le core par défaut devrait fonctionner sans problème
            Xu4 - Libretro - Mupen64Plus ou Libretro - Mupen64Plus nExt sont les cores conseillés

            Attention si tu as activé les shaders ça peut ralentir les performances aussi.

            1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • Ollika
              Ollika last edited by Ollika

              un pointer pour configurer les "surcharges" ? je ne sais pas ce que c'est...

              L'emulateur par défaut est : mupen64plus glide64mk2 sur mon xu4 et les performances sont horribles, par contre la manette marche.

              1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • acris
                acris last edited by

                @Ollika said in RB 7.0 et manette N64 KUBII:

                L'emulateur par défaut est : mupen64plus glide64mk2 sur mon xu4 et les performances sont horribles, par contre la manette marche.

                Change de core par ceux indiqué dans le menu Emulationstation > paramètre avancés > configuration des emulateurs avancés > Nintendo 64 > remplace par ceux indiqué et reteste.

                Les surchages au cas où la manette ne serait pas correctement configuré :
                https://forum.recalbox.com/topic/18803/tuto-les-surcharges-mais-avec-vous/

                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • Ollika
                  Ollika last edited by

                  ok je vais chercher comment configurer ma manette pour libretro mupen64Plus.

                  Par contre j'ai une question bête, qui me simplifierait la tache. Pour configurer ma manette n64 dans emulation station, y a t il un moyen de skip un bouton pendant la configuration de la manette? Parce que comme je le disais, je n'ai pas assez de boutons sur la manette pour la configurer complétement dans emulationstation...

                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • acris
                    acris last edited by

                    Oui tu peux en appuyant sur bouton déja utilisé
                    mais de mémoire tu as un écran juste avant de configurer qui t indique comme passé un bouton.

                    kornsas 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • kornsas
                      kornsas @acris last edited by

                      @acris Salut à tous les deux,
                      Je relance le sujet ci-dessus car je rencontre exactement le même problème et comme l'auteur n'indique pas s'il a réglé le problème ou pas...
                      J'ai donc exactement la même manette et je suis coincé dans le mappage.
                      J'ai supp input.xml après MAJ
                      J'ai configuré les touches comme indiqué par l'auteur
                      J'ai ajouté la ligne dans mupen 64 plus
                      Je joue sur l'émulateur conseillé mupen 64

                      Mais mon mapping est toujours foireux... dan le menu recalbox c'est n'importe quoi et si je lance par exemple Mario 64 je peux rien faire, j'ai un message comme quoi la manette n'est pas configuré si je la reconnecte. Du coup ma deuxième manette ps3 bluetooth que j'utilise pour le reste ne répond plus une fois dans un émulateur quel qu'il soit, du coup obligé d'éteindre le rapsberry de force...
                      (peut-être faut-il configurer la manette N64 dans le menu recalbox, mais si oui a quelles touches correspondent les 4 boutons jaunes de la manette ?)

                      Je ne sais plus quoi essayer...

                      MErci de votre future aide 🙂

                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • kornsas
                        kornsas last edited by

                        Help je n'ai toujours pas trouvé la solution... Je suis bien sur l'émulateur mupen64plus...

                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • TCS
                          TCS last edited by

                          @kornsas
                          Salut. Même soucis de mon côté avec une manette snes et xbox, le mapping n'est pas retenu dans retroarch quand on quitte le jeu (cf mon topic). Je vais suivre ce thread vu que je n'ai plus de réponse dans le mien, les développeurs sont probablement en congés mérités, comme mon pi4 qui restera dans un tiroir en attendant 😕

                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • acris
                            acris last edited by

                            bonjour
                            je passe le relai @Bkg2k

                            1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • flerays
                              flerays last edited by

                              Bonjour,

                              j'ai le même soucis avec ma manette kubii.

                              J'ai essayé de suivre au mieux le Tuto expliqué ici:
                              https://forum.recalbox.com/topic/9016/a-lire-manettes-n64

                              mais rien à faire.

                              La première chose que je ne comprends pas c'est que je n'ai pas de fichier /recalbox/share/system/configs/mupen64/InputAutoCfg.ini
                              dans mon dossier mupen64. Je ne trouve que les fichiers /recalbox/share/system/configs/mupen64/input.xml et /recalbox/share/system/configs/mupen64/mupen64plus.cfg

                              Capture d’écran 2020-11-01 à 11.48.46.png

                              J'ai quand même essayé d'avancer en commençant par modifier le fichier /recalbox/share/system/recalbox.conf en ajoutant la ligne
                              n64.configfile=dummy

                              Puis en testant les boutons de ma manette Kubii avec la commande ssh
                              sdl2-jstest -e

                              J'obtiens le mapping suivant pour les 10 boutons de ma manette:

                              Start
                              SDL_JOYDEVICEADDED which:0
                              SDL_CONTROLLERDEVICEADDED which:0
                              SDL_JOYBUTTONDOWN: joystick: 0 button: 9 state: 1 code:297
                              SDL_JOYBUTTONUP: joystick: 0 button: 9 state: 0 code:297
                              
                              Z
                              SDL_JOYBUTTONDOWN: joystick: 0 button: 8 state: 1 code:296
                              SDL_JOYBUTTONUP: joystick: 0 button: 8 state: 0 code:296
                              
                              L
                              SDL_JOYBUTTONDOWN: joystick: 0 button: 6 state: 1 code:294
                              SDL_JOYBUTTONUP: joystick: 0 button: 6 state: 0 code:294
                              
                              R
                              SDL_JOYBUTTONDOWN: joystick: 0 button: 7 state: 1 code:295
                              SDL_JOYBUTTONUP: joystick: 0 button: 7 state: 0 code:295
                              
                              B
                              SDL_JOYBUTTONDOWN: joystick: 0 button: 4 state: 1 code:292
                              SDL_JOYBUTTONUP: joystick: 0 button: 4 state: 0 code:292
                              
                              A
                              SDL_JOYBUTTONDOWN: joystick: 0 button: 5 state: 1 code:293
                              SDL_JOYBUTTONUP: joystick: 0 button: 5 state: 0 code:293
                              
                              CG
                              SDL_JOYBUTTONDOWN: joystick: 0 button: 3 state: 1 code:291
                              SDL_JOYBUTTONUP: joystick: 0 button: 3 state: 0 code:291
                              
                              CH
                              SDL_JOYBUTTONDOWN: joystick: 0 button: 0 state: 1 code:288
                              SDL_JOYBUTTONUP: joystick: 0 button: 0 state: 0 code:288
                              
                              CD
                              SDL_JOYBUTTONDOWN: joystick: 0 button: 1 state: 1 code:289
                              SDL_JOYBUTTONUP: joystick: 0 button: 1 state: 0 code:289
                              
                              CB
                              SDL_JOYBUTTONDOWN: joystick: 0 button: 2 state: 1 code:290
                              SDL_JOYBUTTONUP: joystick: 0 button: 2 state: 0 code:290
                              

                              J'ai ensuite été modifier les données dans le fichier /recalbox/share/system/configs/mupen64/mupen64plus.cfg somme suit:

                              
                              # Mupen64Plus SDL Input Plugin config parameter version number.  Please don't change this version number.
                              version = 2
                              # Controller configuration mode: 0=Fully Manual, 1=Auto with named SDL Device, 2=Fully automatic
                              mode = 0
                              # Specifies which joystick is bound to this controller: -1=No joystick, 0 or more= SDL Joystick number
                              device = 0
                              # SDL joystick name (or Keyboard)
                              name = "usb gamepad "
                              # Specifies whether this controller is 'plugged in' to the simulated N64
                              plugged = True
                              # Specifies which type of expansion pak is in the controller: 1=None, 2=Mem pak, 5=Rumble pak
                              plugin = "2"
                              # If True, then mouse buttons may be used with this controller
                              mouse = False
                              # Scaling factor for mouse movements.  For X, Y axes.
                              MouseSensitivity = "2.00,2.00"
                              # The minimum absolute value of the SDL analog joystick axis to move the N64 controller axis value from 0.  For X, Y axes.
                              AnalogDeadzone = "4096,4096"
                              # An absolute value of the SDL joystick axis >= AnalogPeak will saturate the N64 controller axis value (at 80).  For X, Y axes. For each axis, this must be greater than the corresponding AnalogDeadzone value
                              AnalogPeak = "32768,32768"
                              # Digital button configuration mappings
                              DPad R = "hat(0 Right)"
                              DPad L = "hat(0 Left)"
                              DPad D = "hat(0 Down)"
                              DPad U = "hat(0 Up)"
                              Start = "button(9)"
                              Z Trig = "button(8)"
                              B Button = "button(4)"
                              A Button = "button(5)"
                              C Button R = "button(1)"
                              C Button L = "button(3)"
                              C Button D = "button(2)"
                              C Button U = "button(0)"
                              R Trig = "button(7)"
                              L Trig = "button(6)"
                              Mempak switch = ""
                              Rumblepak switch = ""
                              # Analog axis configuration mappings
                              X Axis = "axis(0-,0+)"
                              Y Axis = "axis(1-,1+)"
                              

                              mais rien à faire, cela ne fonctionne pas.

                              Info complémentaire: désormais, lorsque je lance la commande
                              sdl2-jstest -e
                              il me répond ça:

                              error: failed to read gamecontrollerdb.txt: Invalid RWops
                              sdl2-jstest: unknown arguments
                              Try 'sdl2-jstest --help' for more informations
                              

                              Merci pour votre aide!

                              1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • acris
                                acris last edited by acris

                                BOnjour
                                tu n'appliques pas correctement le tutoriel notamment l'emplacement des données de la manette,
                                relis le attentivement.

                                CE tutoriel s'applique uniquement à la version mupen64 , émulateur standalone, pas au core libretro.
                                Merci de bien vérifier l emulateur utilisé avant de faire quoi ce que ce soit.
                                Les méthodes sont pas tout à fait pareil.

                                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • flerays
                                  flerays last edited by

                                  @Ollika said in RB 7.0 et manette N64 KUBII:

                                  /recalbox/share/system/configs/mupen64/InputAutoCfg.ini

                                  merci de ta réponse, le Tuto indique de modifier le fichier /recalbox/share/system/configs/mupen64/InputAutoCfg.ini

                                  mais comme indiqué, aucun fichier de ce mon là dans le dossier mupen64 (même parmi les fichiers cachés, d'où ma capture d'écran du dossier en question, je ne comprends pas).

                                  Pour l'émulateur j'ai le choix entre "libretro mupen64plus", "libretro parallel_n64" et "libretro mupen64plus_next".
                                  J'avais choisi le premier dans l'interface.

                                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • acris
                                    acris last edited by acris

                                    ce sont des cores libretro , le tuto ne s'applique pas.
                                    j'ai traité le cas, il ya peu dans un autre sujet je te laisse le chercher.

                                    flerays acris 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                                    • flerays
                                      flerays @acris last edited by

                                      ok, merci pour la précision. Ca explique pas mal de choses !
                                      Ce sont les cores par défaut de recalbox 7.0

                                      Du coup il existe un autre Tuto pour ajouter une manette au core libretro? (rien trouvé sur le net...) ou bien il faut ajouter la version mupen64 à recalbox? (rien trouvé non plus là-dessus)

                                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                      • acris
                                        acris @acris last edited by

                                        @acris said in RB 7.0 et manette N64 KUBII:

                                        'ai traité le cas, il ya peu dans un autre sujet je te laisse le chercher.

                                        https://forum.recalbox.com/topic/21653/pi4-recalbox-7-x-mupen64plus-bug-enregistrement-du-mapping-dans-retroarch

                                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
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