Solved Recalbox 7.0 sur CRT et pb audio
-
Bonjour à à toute l'équipe et un grand merci pour votre travail.
Je rencontre actuellement un problème sur la nouvelle version de Recalbox 7. Je fais tourner mon Raspberry PI 3B branché sur un cathodique par la prise Jack 3.5 (audio+video). Précédemment je tournais avec la version 6 Dragonblaze sans aucun souci (important). Ma base de jeux, bios, et données (tout mon volume SHARE quoi!) est installée sur une clé USB 128Gb externe. Mon raspberry pi n'est pas overclocké.
J'ai suivi le tuto pour migrer avec une clé USB: renommer recalbox en OLD, recopier seulement les dossiers save, roms et bios dans le nouveau recalbox.
Mais je suis face à une pb de son: dans presque tous mes émulateurs le son est horrible, il tremble comme si pas assez de puissance. un comble pour de l'émulation NES, Master System/Megadrive en 480p...
Je ne rencontrais pas ce pb avec Dragonblaze (oui oui, c'était mieux avant). J'ai essayé divers fix vus ici et là sur le forum comme forcer la variable "system.audio=jack" mais rien n'y fait.
Le plus bizarre est que la musique de l'interface de Recalbox est nickel ce qui me laisse penser que le pb vient de Retroarch. Plus bizarre tous les émulateurs ne sont pas touchés: Super Mario 64 sur N64 tourne impeccable, mais Super Mario 1 sur NES a l'air de ramer (?) (son tout hachuré).
J'ai déja suivi le tuto recalbox/composite (https://recalbox.gitbook.io/tutorials/crt/connecting-your-recalbox-to-a-crt-with-composite), mais comme indiqué l'audio général semble ok. J'ai essayé de jouer avec ces paramètres sans résultats.Bref je patine un peu, si vous avez des pistes, sinon je repasserai sur Recalbox 6 Dragonblaze en attendant.
Ci-dessous le résultat de mon script transfert.sh:
https://transfer.sh/kiIev/recalbox-support-60487f5f-d922-10fe-bfea-5c356b138866.tar.gz -
Bonjour
un problème avec le jack a été fixé
merci de consulter les sujets suivantes :la mise à jour 7.0.1 sera disponible vendredi prochain
https://forum.recalbox.com/topic/21478/recalbox-7-0-liste-des-bugs-rencontrés
https://forum.recalbox.com/topic/21593/recalbox-7-x-10-10-20-les-correctifs
https://forum.recalbox.com/topic/17011/a-lire-processus-de-mise-à-jour -
Après mise à jour en 7.0.1, mon problème de son n'est toujours pas corrigé.
Du coup, j'ai essayé de revenir en 6.1.1 en reflashant une image Dragonblaze et surprise! Mon pb persiste (?!).
Le plus étrange c'est que je peux avoir des différences au sein d'un même set de jeux: par exemple sur PS1, Wipeout2097 fonctionne nickel, alors que Crash Bandicoot à l'air de ramer, avec une résolution CRT, donc de 480p. Même "Alex Kidd" sur Master System présente ce pb, et l'affichage des FPS présente un 50 fps, donc pas un pb de performance.
Je suspecte fortement la configuration, mais je ne trouve pas de fichier de conf personnalisé pour les jeux dits qui pourraient expliquer cette différence de comportement (?).
Ma prochaine étape de test c'est de basculer sur la sortie HDMI (au lieu de la sortie jack aujourd'hui) afin d'essayer d'isoler le pb. -
@Jef_Lord said in Recalbox 7.0 sur CRT et pb audio:
J'ai suivi le tuto pour migrer avec une clé USB: renommer recalbox en OLD, recopier seulement les dossiers save, roms et bios dans le nouveau recalbox.
A faire pour chaque version et mise à jour pour que tout les fichiers de configuration soit en ordre.
la sortie se nomme headphone maintenant pour le jack.
-
@acris Malheureusement, j'ai peur que ça ne règlera pas le problème.
J'ai essayé de tester Recalbox "out of the box" sans mes roms à moi sur clé USB, juste les roms fournis par défaut avec Recalbox 7.0.1 (SHARE), et même soucis de son!
Je ferai le test quand même en partant de "scratch" avec une 6.1.1 Dragonblaze en CRT (Jack 3.5mm) et HDMI et reprendrai le processus de migration si ça fonctionne. -
@Jef_Lord peux tu poster ton config.txt parce que à un moment tu dois bien configurer le composite non ?
ya eu une mise à jour de Buildroot donc surement du firmware rpi3 aussi possible que ça joue
-
# cat /boot/config.txt ############################################################# # Boot loader configuration # # This file can be modified to your needs # ############################################################# # uncomment if you get no picture on HDMI for a default "safe" mode #hdmi_safe=1 disable_overscan=1 # uncomment to force a specific HDMI mode (this will force VGA) #hdmi_group=1 #hdmi_mode=1 # Sound output. Set to 0 or comment for autodetect, 1 for DVI, 2 to force HDMI. #hdmi_drive=2 config_hdmi_boost=0 # force hdmi while the tv can take time before sending the signal on the hdmi output #hdmi_force_hotplug=1 # uncomment for composite PAL sdtv_mode=2 # uncomment for lirc-rpi #dtoverlay=lirc-rpi # total amount of GPU memory gpu_mem_512=256 gpu_mem_1024=448 ########################### # do not remove this line ! include recalbox-config.txt # custom config [all] #
-
-
@ian57 Bonjour,
oui j'avais déja essayé lors de mes précédentes tentatives, mais à mon dernier essai avec Recalbox 7.0.1 ci-dessus j'ai essayé de modifier le moins possible de paramètres.
Je réessaierai ce soir avec audio_pwm_mode=0 puis audio_pwm_mode=1 et enfin audio_pwm_mode=2.
Je vous tiens au courant. -
@ian57 Salut,
désolé pour la latence, 3 enfants à gérer en ce moment ça occupe
J'ai fini par trouver le problème: j'ai désactivé l'option "Synchronisation verticale (V-sync)" dans Retroarch qui était activée par défaut. Une fois désactivée, le son marche impeccable à nouveau dans mes jeux .
Pour ceux qui cherchent, on trouve cette option dans "Réglages > Vidéo > Synchronisation vidéo".Je résume les symptômes pour ceux qui tomberaient sur le même problème:
Configuration
- Raspberry PI 3 avec Recalbox 7.0.{0-1} tout frais
- Sortie vidéo et audio sur jack (sdtv_mode=2) pour branchement sur Péritel (CRT)
Symptômes
- Le son fonctionne correctement sur les splashscreen et dans l'interface
- Le son est distordu dans les jeux. Parfois le jeu rame même sur des consoles peux exigeantes (NES/Master System)
Cause
- La synchronisation verticale est activée dans Retroarch
Résolution
- Désactiver l'option "Synchronisation verticale (V-sync)" dans "Réglages > Vidéo > Synchronisation vidéo"
- Sauvegarder la configuration de Retroarch
Merci beaucoup pour votre support, j'étais sur le point de renoncer
Super équipe et Vive Recalbox (Wouhou! French Touch). -
@Jef_Lord merci de ton retour... je comprends donc que pour régler un pb de son... il faut toucher à la configuration video !!!! tu comprends donc que l'on a pas vraiment réponse à tout tout le temps
Ce sont des effets de bords qu'il est impossible de prévoir ni d'anticiper... franchement c'est une coup de bol que tu ais trouvé une solution