[RB7.0.1 + OdroidXU4 + AdvanceMame]
-
oui ca s'affiche à l'ecran.
C'est presque un 4/3 classique.
Peu etre un peu étiré vers le basEcran LCD, branché HDMI
-
@olivierdroid92, est-ce que tu peux mettre le contenu de ton fichier advmame.rc ici stp ? J'aimerais comparer avec le mien. Merci.
-
Pi3 B Plus Image 7.0.1
device_joystick sdl device_keyboard none device_mouse raw device_video auto dir_artwork /recalbox/share/overlays/advmame dir_hi /recalbox/share/bios/advance dir_image /recalbox/share/roms/mame/Mame0.106/media/images dir_memcard /recalbox/share/saves/advance/memcard dir_nvram /recalbox/share/saves/advance/nvram dir_rom /recalbox/share/roms/mame/Mame0.106 dir_sample /recalbox/share/bios/advance/samples dir_snap /recalbox/share/screenshots/ display_artwork_backdrop yes display_artwork_bezel yes display_artwork_crop no display_artwork_overlay yes display_expand 1.0 display_magnify 1 display_resize no display_vsync no input_map[coin1] joystick_button[0,8] input_map[p1_button10] joystick_button[0,11] input_map[p1_button1] joystick_button[0,1] input_map[p1_button2] joystick_button[0,2] input_map[p1_button3] joystick_button[0,0] input_map[p1_button4] joystick_button[0,3] input_map[p1_button5] joystick_button[0,4] input_map[p1_button6] joystick_button[0,5] input_map[p1_button7] joystick_button[0,6] input_map[p1_button9] joystick_button[0,10] input_map[p1_doubleleft_down] joystick_digital[0,0,1,0] input_map[p1_doubleleft_left] joystick_digital[0,0,0,1] input_map[p1_doubleleft_right] joystick_digital[0,0,0,0] input_map[p1_doubleleft_up] joystick_digital[0,0,1,1] input_map[p1_doubleright_down] joystick_digital[0,0,5,0] input_map[p1_doubleright_left] joystick_digital[0,0,2,1] input_map[p1_doubleright_right] joystick_digital[0,0,2,0] input_map[p1_doubleright_up] joystick_digital[0,0,5,1] input_map[p1_down] joystick_digital[0,1,1,0] or joystick_digital[0,0,1,0] input_map[p1_left] joystick_digital[0,0,0,1] or joystick_digital[0,1,0,1] input_map[p1_right] joystick_digital[0,1,0,0] or joystick_digital[0,0,0,0] input_map[p1_up] joystick_digital[0,1,1,1] or joystick_digital[0,0,1,1] input_map[start1] joystick_button[0,9] input_map[ui_cancel] keyboard[0,esc] or joystick_button[0,12] joystick_button[0,9] input_map[ui_configure] keyboard[0,tab] or joystick_button[0,7] input_map[ui_down] keyboard[0,down] or joystick_digital[0,1,1,0] or joystick_digital[0,0,1,0] input_map[ui_left] keyboard[0,left] or joystick_digital[0,0,0,1] or joystick_digital[0,1,0,1] input_map[ui_load_state] keyboard[0,f7] not keyboard[0,lshift] or joystick_button[0,12] joystick_button[0,3] input_map[ui_mode_pred] joystick_button[0,12] joystick_button[0,6] input_map[ui_right] keyboard[0,right] or joystick_digital[0,1,0,0] or joystick_digital[0,0,0,0] input_map[ui_save_state] keyboard[0,lshift] keyboard[0,f7] or joystick_button[0,12] joystick_button[0,0] input_map[ui_select] keyboard[0,enter] or joystick_button[0,1] input_map[ui_soft_reset] joystick_button[0,12] joystick_button[0,2] input_map[ui_turbo] joystick_button[0,12] joystick_digital[0,1,0,0] input_map[ui_up] keyboard[0,up] or joystick_digital[0,1,1,1] or joystick_digital[0,0,1,1] misc_quiet yes misc_safequit no sync_resample emulation
-
Arf, avec ton pseudo "droid" j'ai pensé que tu étais sous Odroid ... Merci pour le fichier, je vais regarder mais si ce n'est pas le même matos ... -_-'
-
@Garden-Dwarf
J'ai aussi un Odroid xu4.
Je te donnerai ce soirCa permettrait aussi de comparer avec ton pi3
-
@olivierdroid92, voilà une bonne nouvelle !
Effectivement, si tu peux tester sur ton Odroid XU4 on pourra voir si on a tous les deux le problème. Merci !
-
@Garden-Dwarf
Sur XU4
apres avoir fait un rize sur none.Crash si lancé depuis ES.
Et en SSH:
# LANG=en_US.UTF-8 TERM=linux SHELL=/bin/sh CONSOLE=/dev/console SDL_VIDEO_EGL_DRIVER=/usr/lib/libGLESv2.so SHLVL=3 dev=/dev/mmcblk0p1 PWD=/ SDL_VIDEO_GL_DRIVER=/usr/lib/libGLESv2.so PREVLEVEL=N RUNLEVEL=S PATH=/sbin:/usr/sbin:/bin:/usr/bin SDL_NOMOUSE=1 HOME=/recalbox/share/system _=/usr/bin/python INIT_VERSION=sysvinit- /usr/bin/advmame -cfg /recalbox/share/system/configs/advancemame/advmame.rc toki Creating AdvanceMAME standard configuration file... Configuration file `/recalbox/share/system/.advance/advmame.rc' created with all the default options. The default rom search path is `/recalbox/share/roms/mame/Mame0.106'. You can change it using the `dir_rom' option in the configuration file. No video modes available for the current game. Failed to initialize the video
Running command: LANG=en_US.UTF-8 TERM=linux SHELL=/bin/sh CONSOLE=/dev/console vout=hdmi SDL_VIDEO_EGL_DRIVER=/usr/lib/libGLESv2.so SHLVL=3 PREVLEVEL=N label=RECALBOX PWD=/ SDL_VIDEO_GL_DRIVER=/usr/lib/libGLESv2.so governor=performance HPD=false RUNLEVEL=S PATH=/sbin:/usr/sbin:/bin:/usr/bin SDL_NOMOUSE=1 HOME=/recalbox/share/system _=/usr/bin/python INIT_VERSION=sysvinit- /usr/bin/advmame -log -cfg /recalbox/share/system/configs/advancemame/advmame.rc toki Process exitcode: 1 [2020/10/21 14:31:26.536] (INFO ) : Configgen Errors: Error opening the log file 'advmame.log'. [2020/10/21 14:31:26.536] (WARN!) : ...launch terminated with nonzero exit code 1!
-
@Garden-Dwarf
Image 701 XU4fichier
device_joystick sdl device_keyboard none device_mouse raw device_video auto dir_artwork /recalbox/share/overlays/advmame dir_hi /recalbox/share/bios/advance dir_image /recalbox/share/roms/mame/Mame0.106/media/images dir_memcard /recalbox/share/saves/advance/memcard dir_nvram /recalbox/share/saves/advance/nvram dir_rom /recalbox/share/roms/mame/Mame0.106 dir_sample /recalbox/share/bios/advance/samples dir_snap /recalbox/share/screenshots/ display_artwork_backdrop yes display_artwork_bezel yes display_artwork_crop no display_artwork_overlay yes display_expand 1.0 display_magnify 1 display_resize no display_vsync no input_map[coin1] joystick_button[0,8] input_map[p1_button10] joystick_button[0,11] input_map[p1_button1] joystick_button[0,1] input_map[p1_button2] joystick_button[0,2] input_map[p1_button3] joystick_button[0,0] input_map[p1_button4] joystick_button[0,3] input_map[p1_button5] joystick_button[0,4] input_map[p1_button6] joystick_button[0,5] input_map[p1_button7] joystick_button[0,6] input_map[p1_button9] joystick_button[0,10] input_map[p1_doubleleft_down] joystick_digital[0,0,1,0] input_map[p1_doubleleft_left] joystick_digital[0,0,0,1] input_map[p1_doubleleft_right] joystick_digital[0,0,0,0] input_map[p1_doubleleft_up] joystick_digital[0,0,1,1] input_map[p1_doubleright_down] joystick_digital[0,0,5,0] input_map[p1_doubleright_left] joystick_digital[0,0,2,1] input_map[p1_doubleright_right] joystick_digital[0,0,2,0] input_map[p1_doubleright_up] joystick_digital[0,0,5,1] input_map[p1_down] joystick_digital[0,1,1,0] or joystick_digital[0,0,1,0] input_map[p1_left] joystick_digital[0,0,0,1] or joystick_digital[0,1,0,1] input_map[p1_right] joystick_digital[0,1,0,0] or joystick_digital[0,0,0,0] input_map[p1_up] joystick_digital[0,1,1,1] or joystick_digital[0,0,1,1] input_map[start1] joystick_button[0,9] input_map[ui_cancel] keyboard[0,esc] or joystick_button[0,12] joystick_button[0,9] input_map[ui_configure] keyboard[0,tab] or joystick_button[0,7] input_map[ui_down] keyboard[0,down] or joystick_digital[0,1,1,0] or joystick_digital[0,0,1,0] input_map[ui_left] keyboard[0,left] or joystick_digital[0,0,0,1] or joystick_digital[0,1,0,1] input_map[ui_load_state] keyboard[0,f7] not keyboard[0,lshift] or joystick_button[0,12] joystick_button[0,3] input_map[ui_mode_pred] joystick_button[0,12] joystick_button[0,6] input_map[ui_right] keyboard[0,right] or joystick_digital[0,1,0,0] or joystick_digital[0,0,0,0] input_map[ui_save_state] keyboard[0,lshift] keyboard[0,f7] or joystick_button[0,12] joystick_button[0,0] input_map[ui_select] keyboard[0,enter] or joystick_button[0,1] input_map[ui_soft_reset] joystick_button[0,12] joystick_button[0,2] input_map[ui_turbo] joystick_button[0,12] joystick_digital[0,1,0,0] input_map[ui_up] keyboard[0,up] or joystick_digital[0,1,1,1] or joystick_digital[0,0,1,1] misc_quiet yes misc_safequit no sync_resample emulation
-
@olivierdroid92, ok donc tu as la même chose que moi. AdvanceMame ne trouve pas de configuration vidéo.
Si - en ssh - tu lances
advv -rc /recalbox/share/system/configs/advancemame/advmame.rc
Tu auras la liste des modes vidéo (le bleu indique ceux qui sont supportés, le rouge indique ceux qui ne le sont pas).
Tu peux utiliser les flèches haut/bas (la liste ne se termine pas en bas de l'écran, tu verras si tu fais défiler avec la flèche bas). La barre d'espace pour sélectionner un mode (tu peux en sélectionner plusieurs), la touche retour pour tester un mode, F2 pour sauver et la touche Echap pour sortir (si tu as changé la sélection, il te demandera d'appuyer sur y/n pour sauvegarder ou non).Une fois que tu auras sélectionné des modes et sauvegardé les changements, tu pourras regarder dans ton fichier advmame.rc. Il y aura des lignes de ce style :
device_video_modeline pal_256x224 4.875 256 264 288 312 224 259 262 312 -hsync -vsync
La ligne que j'indique ci-dessus permet d'avoir un mode vidéo qui fonctionne. Le hic, c'est que ça m'affiche le jeu dans une toute petite fenêtre (de 256x224 pixels je suppose, puisque c'est ce qui est indiqué dans le paramètre device_video_modeline).
-
@Garden-Dwarf said in [RB7.0.1 + OdroidXU4 + AdvanceMame]:
advv -rc /recalbox/share/system/configs/advancemame/advmame.rc
ca commence mal sur XU4
# advv -rc /recalbox/share/system/configs/advancemame/advmame.rc Error loading the clock options from the configuration file /recalbox/share/system/configs/advancemame/advmame.rc. Missing options 'device_video_clock' #
-
@olivierdroid92, effectivement mais j'ai eu la même chose. Si tu regardes dans mon fichier advmame.rc plus haut, j'ai la ligne suivante qui est définie :
device_video_clock 5 - 50 / 15.62 / 50 ; 5 - 50 / 15.73 / 60
J'avais trouvé ça dans la documentation d'AdvanceMame (voir ici, chapitre 4.2.1).
-
@Garden-Dwarf said in [RB7.0.1 + OdroidXU4 + AdvanceMame]:
vice_video_clock 5 - 50 / 15.62 / 50 ; 5 - 50 / 15.73 / 60
sur XU4 et Pi3B le fichier
advmame.rc
est écrasé à chaque fois que l'on relance un jeu -
@olivierdroid92, oui, les paramètres que tu définis toi-même tu dois les mettre aussi dans le fichier "advmame.rc.origin". Je n'ai jamais bien compris la logique, mais il semblerait que le fichier advmame.rc soit construit à partir du fichier origin + les entrées par défaut qui sont stockées je-ne-sais-pas-où.
-
@acris, @olivierdroid92, @Pitch64,
Voici un retour sur mes recherches (je ne suis pas expert, je livre les infos telles que je les comprends).
Tout d'abord dans le fichier advmame.rc (+ advmame.rc.origin) j'ai modifié la ligne contenant le paramètre "device_video_clock". Il semble que c'est ça qui permet d'activer ou pas les résolutions vidéo accessibles dans advv. Du coup, pour les activer toutes j'ai mis ceci :
device_video_clock 5 - 150 / 5 - 90 / 5 - 130
Ensuite (en ssh, via terminal) j'ai lancé advv :
advv -rc ~/configs/advancemame/advmame.rc
Toutes les lignes sont en bleu, parfait, je peux sélectionner ce que je veux. Et je sélectionne celle tout en bas (il faut faire défiler, car toutes les lignes n'apparaissent pas sur un écran il y en a trop) qui correspond à du fullHD (1920x1080). Je sélectionne la ligne (touche espace) et je sauve (échap + "y" pour sauver). Dans mon fichier advmame.rc j'ai maintenant ceci :
device_video_modeline ATSC-1080-59.94p 148.352 1920 1960 2016 2200 1080 1082 1088 1125 +hsync +vsync
Je n'ai pas d'autres lignes "device_video_modeline" (je les ai supprimées), et je copie/colle cette ligne vers le fichier advmame.rc.origin.
Ensuite je lance un jeu, et magie ! Ça se lance en plein écran (note : 4/3 vu que c'est un vieux jeu, donc bandes noires sur les côtés évidemment).
Je pourrais dire que les jeux fonctionnent, mais il me reste un souci (évidemment, ce serait trop simple sinon). J'ai l'impression que la façon dont j'ai obtenu un jeu en plein écran n'est pas optimale. Ça tourne sur un OdroidXU4, et c'est plus lent que sur un RPI3b (ça devrait être l'inverse !). J'ai essayé plusieurs jeux, et c'est flagrant. Je pense qu'il faudrait que le jeu tourne en résolution native (donc basse résolution) et que l'image soit étirée ensuite. Là, je pense que le jeu essaye de tourner en fullHD et le système n'aime pas trop ...
-
je n'arrive pas à lancer le jeu.
tu les lances en SSH ou depuis ES ? -
@olivierdroid92, depuis ES.
En fait en général quand je fais des changements je lance d'abord en ligne de commande (via SSH). Si je n'ai pas d'erreur, je kill le jeu (ctrl-c) et ensuite j'essaye via ES.
Vérifie bien que tu as bien fait les changements dans advmame.rc + advmame.rc.origin.
-
Bon, je vais laisser ça de côté pour l'instant car je sèche.
En résumé les jeux tournent avec AdvanceMame sur OdroidXU4 (Recalbox 7.0.1), mais plus lents que sur RPI3b (Recalbox 4.1). Pour les jeux peu gourmands ça tourne suffisamment vite, mais le but de mon investissement était de pouvoir jouer à des jeux qui tournaient trop lentement sur mon RPI3b ...
Voilà la dernière version de ma configuration (advmame.rc.origin et dupliquée dans advmame.rc):
#input_map[volume_down] keyboard[1,minus] #input_map[volume_up] keyboard[1,equal] device_joystick auto device_mouse auto device_video_clock 5 - 150 / 5 - 90 / 5 - 130 device_video_modeline ATSC-1080-59.94p 148.352 1920 1960 2016 2200 1080 1082 1088 1125 +hsync +vsync dir_artwork /recalbox/share/overlays/advmame dir_hi /recalbox/share/bios/advance dir_image /recalbox/share/roms/mame/media/images dir_memcard /recalbox/share/saves/advance/memcard dir_nvram /recalbox/share/saves/advance/nvram dir_rom /recalbox/share/roms/mame dir_sample /recalbox/share/bios/advance/samples dir_snap /recalbox/share/screenshots/ display_aspect 16/7 display_resize mixed display_resizeeffect none display_vsync no input_map[coin1] keyboard[0,7] or keyboard[0,5] input_map[coin2] keyboard[0,o] or keyboard[0,6] input_map[p1_button1] keyboard[0,lcontrol] or joystick_button[1,0] input_map[p1_button2] keyboard[0,lalt] or joystick_button[0,0] input_map[p1_button3] keyboard[0,space] or joystick_button[0,1] input_map[p1_down] keyboard[0,down] input_map[p1_left] keyboard[0,left] input_map[p1_lightgunx] joystick[1,0,x] -joystick[1,1,x] input_map[p1_lightguny] joystick[1,0,y] -joystick[1,1,y] input_map[p1_right] keyboard[0,right] input_map[p1_up] keyboard[0,up] input_map[p2_button1] keyboard[0,a] or joystick_button[3,0] input_map[p2_button2] keyboard[0,s] or joystick_button[2,0] input_map[p2_button3] keyboard[0,q] or joystick_button[2,1] input_map[p2_button5] keyboard[0,i] input_map[p2_button6] keyboard[0,k] input_map[p2_button7] keyboard[0,j] input_map[p2_button8] keyboard[0,l] input_map[p2_down] keyboard[0,f] input_map[p2_left] keyboard[0,d] input_map[p2_lightgunx] joystick[3,0,x] -joystick[3,1,x] input_map[p2_lightguny] joystick[3,0,y] -joystick[3,1,y] input_map[p2_right] keyboard[0,g] input_map[p2_up] keyboard[0,r] input_map[ui_configure] keyboard[0,enter] input_map[ui_down] keyboard[0,down] input_map[ui_end] keyboard[0,c] input_map[ui_home] keyboard[0,space] input_map[ui_left] keyboard[0,left] input_map[ui_pause] keyboard[0,e] input_map[ui_right] keyboard[0,right] input_map[ui_select] keyboard[0,lcontrol] input_map[ui_up] keyboard[0,up] misc_quiet yes misc_safequit no misc_smp no sltblgpo/input_dipswitch[attendant_payout] 1750_bfr sltblgpo/input_dipswitch[hopper_limit] 500 sltblgpo/input_dipswitch[target_percentage] 80
-
@Garden-Dwarf dans advmame je sais qu'il y a une option multithread, il faudrait tenter de l'activer pour voir si ça améliore les perfs
-
@ian57, oui tout à fait. J'ai vu ça récemment et elle figure dans la dernière version du fichier advmame.rc que j'ai posté ci-dessus.
Il s'agit du paramètre "misc_smp", et par défaut il est activé. Je l'ai désactivé pour tester ("misc_smp" est à "no" dans le fichier ci-dessus), et je n'ai constaté aucun changement notable. Si tu pensais à une autre option je veux bien essayer.
Je me suis dit qu'il s'agissait peut-être de driver ou de la façon dont est généré l'output (AdvanceMame peut utiliser sdl, fb ou autre, mais je les ai tous testés sans succès - seul le mode "auto" fonctionne).
Et pour ceux qui prendraient le train en marche, je voulais utiliser AdvanceMame car c'est le seul qui gérait correctement les lightguns quand j'avais fait mon setup (à l'époque de Recalbox 4.1).
-
de mémoire tu as des lightguns aimtrack