Judge Dredd, ça se lance mais je n'arrive pas (pour l'instant) à tirer (bouton à reconfigurer ?).
Wild Gunman, il y a un truc à faire au lancement en pressant une touche ... non configurée sur mon RPI3. Bref ça se lance, mais pas pu aller plus loin.
Zero Point 2, Maximum Force et Rail Chase ... aucun souci !
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RE: Light gun aimtrak de Ultimarc
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RE: Light gun aimtrak de Ultimarc
Boum, reçu aujourd'hui l'alim pour les recoils, tip top ^^
Note: je pensais avoir des réactions sur le forum étant donné les posts précédents
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RE: [RB7.0.1 + OdroidXU4 + AdvanceMame]
@acris @bozothegeek @ian57 @olivierdroid92 @Pitch64
Pour ceux qui sont prêts à lire quelques pages de post, voir ce post : Light gun aimtrak de Ultimarc.Descendez jusqu'au 17 Novembre 2017 (13:08), date de mon post pour indiquer que j'avais investi dans 2 lightguns. Ensuite j'explique mes recherches, ça peut aider car à l'époque c'était tout frais
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RE: Light gun aimtrak de Ultimarc
@substring
Arf ... bon bin trop tard alors, j'ai installé triggerhappy.
J'ai cherché, mais pas au bon endroit faut croire ...@Ladislas
Félicitations alors
Pas de souci, si je traine par ici je répondrais !
Pour info les quelques lignes du fichier config (advancemame.rc.origin) qui peuvent être intéressantes quand tu y seras :device_mouse auto device_joystick auto input_map[p1_button1] keyboard[0,lcontrol] or joystick_button[1,0] input_map[p1_button2] keyboard[0,lalt] or joystick_button[0,0] input_map[p1_button3] keyboard[0,space] or joystick_button[0,1] input_map[p1_lightgunx] joystick[1,0,x] -joystick[1,1,x] input_map[p1_lightguny] joystick[1,0,y] -joystick[1,1,y] input_map[p2_button1] keyboard[0,a] or joystick_button[3,0] input_map[p2_button2] keyboard[0,s] or joystick_button[2,0] input_map[p2_button3] keyboard[0,q] or joystick_button[2,1] input_map[p2_lightgunx] joystick[3,0,x] -joystick[3,1,x] input_map[p2_lightguny] joystick[3,0,y] -joystick[3,1,y]
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RE: Amiberry - Problème lancement
@voljega … Ok, c'était moi le problème ^^
Merci ça marche ! -
RE: Light gun aimtrak de Ultimarc
Hello !
J'ai acheté 2 light guns Aimtrak et les ai installés sur mon RPI3 (Recalbox 4.1, recompilé par mes soins). Pour la partie MAME, j'utilise AdvanceMame.
Je les ai configurés comme souris (sous Windows en branchant un PC sur ma borne d'arcade pour la calibration), ensuite j'ai modifié le fichier advmame.rc.origin pour définir le mapping lightgunx/lightguny (donc le déplacement pointeur uniquement).
Dans le même fichier j'ai quelques difficultés de compréhension pour configurer les bouttons (trigger + les deux boutons sur le canon). J'ai l'impression de devoir faire une configuration spécifique pour chaque jeu, c'est pas top ... mais c'est peut-être moi qui ne comprend pas.
Note : La raison pour laquelle j'ai modifié le fichier RC à la main et non via l'interface de MAME, c'est que mes modifications via l'interface ne se sauvegardent pas (si je reviens dans emulationstation, je perds mes changements) ... expliqué dans un autre post, et toujours non résolu.Bref, une fois la galère de configuration ça fonctionne très bien et j'ai essayé quelques jeux, c'est top !
Par contre il y a beaucoup de jeux que j'aurais voulu tester (parmis ceux listés dans le PDF Aimtrak/Light Gun dispo sur le site d'UltiMarc) qui ne fonctionnent pas (i.e. le jeu ne se lance pas et retourne au menu EmulationStation) ou que je ne trouve pas.Fonctionne: Operation Wolf, Bang, Under Fire, Lucky & Wild.
Ne se lance pas : Judge Dredd, Wild Gunman, Zero Point 2, Maximum Force, Rail Chase.
Pas trouvé : Deer Hunting USA, Lethal Enforcers 2, Trophy Hunting, Wing Shooting, Zero Point.N'hésitez pas si vous avez des questions/suggestions.
@Substring
@Ladislas
@ron2cuba
@acris
Et @ tous les autres -
RE: Light gun aimtrak de Ultimarc
Bon, j'ai fait une petite vidéo.
Je n'ai pas branché le recoil et j'ai mis le son au minimum car j'ai des enfants et les examens approchent ... du coup ça "pète" un peu moins
https://youtu.be/SsJPVymiGhsVous remarquerez que les lumières de la barre qui capture les mouvements des guns sont visibles. A l'œil nu on ne voit rien, bien sur. C'est le fruit du capteur vidéo.
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RE: Light gun aimtrak de Ultimarc
Tu as raison ... faut dire que je ne fais pas ça souvent ^^
Tu peux réessayer stp ? -
RE: Light gun aimtrak de Ultimarc
@Substring @Ladislas @voljega
Si l'un de vous fait tourner Recalbox sur un O-Droid XU4, est-ce qu'il pourrait me dire si les jeux style VirtuaCop, House of the Dead, Time Crisis ou autres jeux en 3D prévus pour les guns tournent correctement? Parce que sur le RPI3, c'est pas follichon tout de même.
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RE: [RB7.0.1 + OdroidXU4 + AdvanceMame]
@acris @bozothegeek @ian57 @olivierdroid92 @Pitch64
Pour ceux qui sont prêts à lire quelques pages de post, voir ce post : Light gun aimtrak de Ultimarc.Descendez jusqu'au 17 Novembre 2017 (13:08), date de mon post pour indiquer que j'avais investi dans 2 lightguns. Ensuite j'explique mes recherches, ça peut aider car à l'époque c'était tout frais
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RE: [RB7.0.1 + OdroidXU4 + AdvanceMame]
@bozothegeek, me revoilà !
Non je n'ai pas essayé avec autre chose que AdvanceMame. Ca remonte à plusieurs années, mais j'avais cherché pour comprendre comment configurer les lightguns et j'étais tombé sur une conclusion qui disait que seul AdvanceMame gérait correctement ces devices (si ma mémoire est bonne, c'était sur un forum de RetroPie).
Je n'avais trouvé personne qui avait fait fonctionner les guns sur RecalBox, et j'ai un peu galéré pour savoir comment faire. Mais finalement j'y étais arrivé et ça marchait très bien (et ça marche d'ailleurs toujours très bien via mon RPI3b en RB4.1 !).
Alors tout d'abord les lightguns fonctionnent avec une barre à placer au-dessus de l'écran (récepteur infrarouge) et il faut calibrer les guns par rapport à cette barre. Ce qui n'est pas évident, car j'avais uniquement un outil sous Windows (il existe quelque chose sous Linux, mais il ne fait évidemment pas partie du package RB). Donc j'avais branché mon PC Windows sur ma configuration pour calibrer, ensuite débranché et rebranché ma RecalBox (pas de souci pour moi, mais tout le monde n'a pas forcément un PC sous la main pour faire une borne d'arcade ...).
Ensuite sous AdvanceMame, j'ai ajouté ce qui suit dans le fichier AdvanceMame.rc.origin (idem dans AdvanceMame.rc) :
input_map[p1_lightgunx] joystick[1,0,x] -joystick[1,1,x] input_map[p1_lightguny] joystick[1,0,y] -joystick[1,1,y] input_map[p2_lightgunx] joystick[3,0,x] -joystick[3,1,x] input_map[p2_lightguny] joystick[3,0,y] -joystick[3,1,y]
Je dirais donc que mes lightguns sont configurés comme des joysticks
A voir maintenant si on peut configurer quelque chose de similaire avec Mame2003 ...
Concernant les jeux que j'ai essayé et qui fonctionnent, je vais te sortir la liste. Je sais par contre que des jeux comme VirtuaCop (à nouveau si je me souviens bien) sont beaucoup trop lents sur RPI3b. C'est ça aussi qui m'avait poussé à acheter un OdroidXU4
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RE: [RB7.0.1 + OdroidXU4 + AdvanceMame]
@ian57 @acris, je disais simplement que j'étais à court d'idées. Ca n'avait rien à voir avec le travail (formidable) que vous faites pour nous
@bozothegeek, je vais essayer de regarder à ça demain.
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RE: [RB7.0.1 + OdroidXU4 + AdvanceMame]
@acris, merci pour ton retour.
Bon, tout seul je ne vois pas comment avancer là-dessus. Espérons que quelqu'un déterre le sujet un jour
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RE: [RB7.0.1 + OdroidXU4 + AdvanceMame]
@acris said in [RB7.0.1 + OdroidXU4 + AdvanceMame]:
de mémoire tu as des lightguns aimtrack
Correct.
@acris @ian57 @olivierdroid92 @Pitch64, et sur RPI4, est-ce que AdvanceMame fonctionne ? Si j'oublie l'OdroidXU4, j'ai peut-être une chance de ce côté ... quelqu'un peut faire un test ? Voire même comparer un jeu qui rame sur le RPI3b et qui tourne bien sur RPI4 (Mortal Kombat 2 par exemple, mais il y a pire).
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RE: [RB7.0.1 + OdroidXU4 + AdvanceMame]
@ian57, oui tout à fait. J'ai vu ça récemment et elle figure dans la dernière version du fichier advmame.rc que j'ai posté ci-dessus.
Il s'agit du paramètre "misc_smp", et par défaut il est activé. Je l'ai désactivé pour tester ("misc_smp" est à "no" dans le fichier ci-dessus), et je n'ai constaté aucun changement notable. Si tu pensais à une autre option je veux bien essayer.
Je me suis dit qu'il s'agissait peut-être de driver ou de la façon dont est généré l'output (AdvanceMame peut utiliser sdl, fb ou autre, mais je les ai tous testés sans succès - seul le mode "auto" fonctionne).
Et pour ceux qui prendraient le train en marche, je voulais utiliser AdvanceMame car c'est le seul qui gérait correctement les lightguns quand j'avais fait mon setup (à l'époque de Recalbox 4.1).
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RE: [RB7.0.1 + OdroidXU4 + AdvanceMame]
Bon, je vais laisser ça de côté pour l'instant car je sèche.
En résumé les jeux tournent avec AdvanceMame sur OdroidXU4 (Recalbox 7.0.1), mais plus lents que sur RPI3b (Recalbox 4.1). Pour les jeux peu gourmands ça tourne suffisamment vite, mais le but de mon investissement était de pouvoir jouer à des jeux qui tournaient trop lentement sur mon RPI3b ...
Voilà la dernière version de ma configuration (advmame.rc.origin et dupliquée dans advmame.rc):
#input_map[volume_down] keyboard[1,minus] #input_map[volume_up] keyboard[1,equal] device_joystick auto device_mouse auto device_video_clock 5 - 150 / 5 - 90 / 5 - 130 device_video_modeline ATSC-1080-59.94p 148.352 1920 1960 2016 2200 1080 1082 1088 1125 +hsync +vsync dir_artwork /recalbox/share/overlays/advmame dir_hi /recalbox/share/bios/advance dir_image /recalbox/share/roms/mame/media/images dir_memcard /recalbox/share/saves/advance/memcard dir_nvram /recalbox/share/saves/advance/nvram dir_rom /recalbox/share/roms/mame dir_sample /recalbox/share/bios/advance/samples dir_snap /recalbox/share/screenshots/ display_aspect 16/7 display_resize mixed display_resizeeffect none display_vsync no input_map[coin1] keyboard[0,7] or keyboard[0,5] input_map[coin2] keyboard[0,o] or keyboard[0,6] input_map[p1_button1] keyboard[0,lcontrol] or joystick_button[1,0] input_map[p1_button2] keyboard[0,lalt] or joystick_button[0,0] input_map[p1_button3] keyboard[0,space] or joystick_button[0,1] input_map[p1_down] keyboard[0,down] input_map[p1_left] keyboard[0,left] input_map[p1_lightgunx] joystick[1,0,x] -joystick[1,1,x] input_map[p1_lightguny] joystick[1,0,y] -joystick[1,1,y] input_map[p1_right] keyboard[0,right] input_map[p1_up] keyboard[0,up] input_map[p2_button1] keyboard[0,a] or joystick_button[3,0] input_map[p2_button2] keyboard[0,s] or joystick_button[2,0] input_map[p2_button3] keyboard[0,q] or joystick_button[2,1] input_map[p2_button5] keyboard[0,i] input_map[p2_button6] keyboard[0,k] input_map[p2_button7] keyboard[0,j] input_map[p2_button8] keyboard[0,l] input_map[p2_down] keyboard[0,f] input_map[p2_left] keyboard[0,d] input_map[p2_lightgunx] joystick[3,0,x] -joystick[3,1,x] input_map[p2_lightguny] joystick[3,0,y] -joystick[3,1,y] input_map[p2_right] keyboard[0,g] input_map[p2_up] keyboard[0,r] input_map[ui_configure] keyboard[0,enter] input_map[ui_down] keyboard[0,down] input_map[ui_end] keyboard[0,c] input_map[ui_home] keyboard[0,space] input_map[ui_left] keyboard[0,left] input_map[ui_pause] keyboard[0,e] input_map[ui_right] keyboard[0,right] input_map[ui_select] keyboard[0,lcontrol] input_map[ui_up] keyboard[0,up] misc_quiet yes misc_safequit no misc_smp no sltblgpo/input_dipswitch[attendant_payout] 1750_bfr sltblgpo/input_dipswitch[hopper_limit] 500 sltblgpo/input_dipswitch[target_percentage] 80
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RE: [RB7.0.1 + OdroidXU4 + AdvanceMame]
@olivierdroid92, depuis ES.
En fait en général quand je fais des changements je lance d'abord en ligne de commande (via SSH). Si je n'ai pas d'erreur, je kill le jeu (ctrl-c) et ensuite j'essaye via ES.
Vérifie bien que tu as bien fait les changements dans advmame.rc + advmame.rc.origin.
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RE: [RB7.0.1 + OdroidXU4 + AdvanceMame]
@acris, @olivierdroid92, @Pitch64,
Voici un retour sur mes recherches (je ne suis pas expert, je livre les infos telles que je les comprends).
Tout d'abord dans le fichier advmame.rc (+ advmame.rc.origin) j'ai modifié la ligne contenant le paramètre "device_video_clock". Il semble que c'est ça qui permet d'activer ou pas les résolutions vidéo accessibles dans advv. Du coup, pour les activer toutes j'ai mis ceci :
device_video_clock 5 - 150 / 5 - 90 / 5 - 130
Ensuite (en ssh, via terminal) j'ai lancé advv :
advv -rc ~/configs/advancemame/advmame.rc
Toutes les lignes sont en bleu, parfait, je peux sélectionner ce que je veux. Et je sélectionne celle tout en bas (il faut faire défiler, car toutes les lignes n'apparaissent pas sur un écran il y en a trop) qui correspond à du fullHD (1920x1080). Je sélectionne la ligne (touche espace) et je sauve (échap + "y" pour sauver). Dans mon fichier advmame.rc j'ai maintenant ceci :
device_video_modeline ATSC-1080-59.94p 148.352 1920 1960 2016 2200 1080 1082 1088 1125 +hsync +vsync
Je n'ai pas d'autres lignes "device_video_modeline" (je les ai supprimées), et je copie/colle cette ligne vers le fichier advmame.rc.origin.
Ensuite je lance un jeu, et magie ! Ça se lance en plein écran (note : 4/3 vu que c'est un vieux jeu, donc bandes noires sur les côtés évidemment).
Je pourrais dire que les jeux fonctionnent, mais il me reste un souci (évidemment, ce serait trop simple sinon). J'ai l'impression que la façon dont j'ai obtenu un jeu en plein écran n'est pas optimale. Ça tourne sur un OdroidXU4, et c'est plus lent que sur un RPI3b (ça devrait être l'inverse !). J'ai essayé plusieurs jeux, et c'est flagrant. Je pense qu'il faudrait que le jeu tourne en résolution native (donc basse résolution) et que l'image soit étirée ensuite. Là, je pense que le jeu essaye de tourner en fullHD et le système n'aime pas trop ...
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RE: [RB7.0.1 + OdroidXU4 + AdvanceMame]
@olivierdroid92, oui, les paramètres que tu définis toi-même tu dois les mettre aussi dans le fichier "advmame.rc.origin". Je n'ai jamais bien compris la logique, mais il semblerait que le fichier advmame.rc soit construit à partir du fichier origin + les entrées par défaut qui sont stockées je-ne-sais-pas-où.