Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1
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@galjevo said in Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1:
@optyfr @Scavy @ninjaw @Bkg2k @normanx
D'ailleurs du coup tout jeu WHDL lancé à l'époque utilisait une conf A1200 complètement statique, la même pour tous les jeux, ce qui causait d'autres problèmes.Et WHDL c'est pas synonyme de A1200 hein, on peut parfaitement avoir du WHDL sur un A600, un jeu WHDL qui se lance en A600 c'est pas incongru, même si ça peut être dû à une erreur de conf
Non, la configuration était générée dynamique pour chaque jeux.
Le problème à la sortie de la 6.0 était que le loader WHDL était incompatible avec certains CPU, ce qui nous avait obligé à magouiller par mal sur les configurations générées.
Je ne sais pas si le problème existe toujours, je n'ai pas vérifié pour le moment.La nouvelle méthode de gestion est problématiques sur pas mal de points:
- Elle ne semble pas prendre en compte les fichiers .uae
- La base de données XML est out-dated, de nombreux jeux WHDL ont changé depuis.
- Chez moi, de nombreux jeux ne fonctionnent plus out-of-the-box, et j'ai pourtant une collection de LHA à jour pour les tests.
Je trouve, personnellement, qu'il est bien plus facile de générer/modifier un .uae là ou sont les roms, plutôt que d'aller trifouiller la base xml à coup de
mount
.
IMHO aucune des deux solution n'est parfaite, mais il faut opter pour la plus simple à utiliser pour tout le monde, qu'elle induise le temps de chargement du loader ou pas. -
@bkg2k clairement c'est pas la solution du trifouillage du xml dans /usr/share par chacun, parce que déjà c'est pas user-friendly, et ça se retrouvera vraisemblablement écrasé à chaque update... donc il faudrait dans l'idéal que ce xml soit un minimum maintenu avec les bons offsets et tout, surtout ne pas dire aux gens d'aller y toucher à ce fichier, et sinon pour les exceptions => soit un .uae ou alors je ne sais pas si c'est possible : un bout du xml dans roms/amigaXXXX à merger avec celui de /usr/share au moment de lancer un jeu?
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@bkg2k au sujet de la magouille sur la génération de config, ce serait pas lié à ça le fait qu'on se retrouve avec un 68020 à 7Mhz en ECS?
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@optyfr Si c'est ça
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@optyfr Il existe pas mal de solutions possible. Il est envisageable de maintenir la base xml dans les repertoire des roms et de la copier au bon endroit avant de la lancer l'émulo par exemple. Ou de générer la base à la volée avec le contenu des fichiers UAE si c'est possible. Ou même de patcher l'emulo pour qu'il aille chercher la base dans le repertoire des roms.
Je n'ai aucune préférence sur la méthode, à partir du moment, ou elle est au maximum user-friendly.
Une seule base XML maintenue à jour par la communauté et que Recalbox pourrait inclure par défaut dans les repertoires roms serait une solution plutôt sympa IMHO. Mais le "maintenu par la communauté"... je suis sceptique j'avoue.
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@bkg2k said in Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1:
Une seule base XML maintenue à jour par la communauté et que Recalbox pourrait inclure par défaut dans les repertoires roms serait une solution plutôt sympa IMHO. Mais le "maintenu par la communauté"... je suis sceptique j'avoue.
Je voulais juste insister sur le fait que probablement 99.99% des jeux WHD tournent forcement sur un A1200 avec un peu de mémoire en plus, et encore je cherche encore quel jeu n'est pas censé passer... vous avez un nom ?. J'ai beaucoup de mal à comprendre l’intérêt de se galerer à changer la machine emulée pour le WHD ? on est d'accord que le 1200 est emulé parfaitement, et qu'au pire des cas, très peu de jeux sont sortis pour la carte acceleratrice 030 (Alien Breed 3D 1 et 2 probablement).
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@ninjaw non c'est plutot 95%des jeux qui tournent avec un a1200 standard, certains nécessitent de la conf custom rout de même
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@galjevo said in Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1:
@ninjaw non c'est plutot 95%des jeux qui tournent avec un a1200 standard, certains nécessitent de la conf custom rout de même
D'accord, mais vraiment j'aimerais bien savoir lesquels et pourquoi ? je ne suis jamais tombé sur un cas OCS/ECS qui refusait le 1200, que ce soit en vrai ou en emulation. Et pourtant j'avais deja une integrale à la grande epoque.
EDIT: D'ailleurs, techniquement il est peu probable que des gens aient un jour utilisé le A500, A500+ ou A600 avec WHD ! Meme si certes, l'A600 avait lui aussi un port IDE -
@ninjaw j'essaierai de te retrouver quelques exemples, après c'est possible que l'autobootloader ils marchent maintenant
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@ninjaw il me revient a l'esprit que d'ailleurs certains jeux whdl nécessitent des bios autres que le bios a1200 standard pour fonctionner
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@galjevo oui tout a fait mais a priori c'est reclamé par le slave
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@bkg2k ils en disent quoi les devs d'Amiberry?
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Perso j'avais un A500 avec un DD SCSI de 105Mo (si si ) et 2Mo de fast en plus. J'avais modifié la carte mère pour passer l’extension de 512 en chip, ce qui me procurait 2Mo de fast et 1Mo de chip.
Du coup, j'ai utilisé pas mal de jeux en version HD. Mon Amiga à rendu l'âme il y a longtemps, le DD SCSI aussi, mais j'ai pu en faire les images avant, et elles fonctionnent parfaitement sur UAE et consort.Pour revenir au sujet, aucune idée de ce que disent les dev d'amiberry, ils ont l'air occupé sur d'autres trucs en ce moment.
Et pour les jeux A500-600 qui déconnent en A1200, de mémoire il y a "Running man", qui fait partie des quelques jeux non synchronisés sur la VBL, et qui n'apprécient que moyennement les 14Mhz du 68020
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Par contre pour les jeux aga il faut obligatoirement 14mhz et chipset aga
Chose qu' amiberry ne change pas -
@optyfr said in Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1:
Si je prend maintenant Agony_v1.3_0960, pareil que le précédent, on tombe avec un 68020 à 7Mhz, sauf qu'il marche, enfin je devrait plutôt dire marchouille, car ça rame, et c'est ça qui m'a fait penser que le zip était problématique, mais en fait non, je mets 14Mhz et le jeu retrouve sa fluidité
J'ai testé avec Agony_v2.0_0960.lha et j'ai bien le même effet, non seulement c'est en 7Mhz, mais en plus c'est pas en AGA.
De mon côté par contre passer en AGA et 14Mhz ne change rien et le jeu rame toujoursEn vérifiant les fichiers de conf de lancement, l'émulateur est pourtant bien configuré en AGA.
Mais bon comme déjà analysé précédemment, la conf de lancement custom en uae est a priori totalement shuntée par l'autoloader whdl lorsqu'on décide d'utiliser celui-ci, c'est lui qui resette les paramètres à utiliser par dessus la conf uae, à partir de fameux fichier xml
Donc je ne crois pas qu'on puisse combiner les deux systèmes...
Soit c'est uae et il faut tout configurer à la mano
Soit c'est l'autoloader qui gère tout tout seul à partir du fichier xml, du fichier de conf manettes retroarch, et de cette autre fameux fichier hotprefs dont on ne trouve pas trace sur recalboxet en plus en resauvegardant le fichier de conf uae en cours de jeu en triturant la conf on s'aperçoit que les valeurs de cpu-speed (
finegrain_cpu_speed
) sont chelous, 7Mhz est enregistré comme 1024 et 14Mhz comme 128 ... -
@optyfr Pour Agony en mettant fast copper en coché dans l'onglet chipset, le jeu ne rame plus (voir va trop vite ?)
même avec une conf ECS en 7Mhz ! -
@galjevo sur quel raspberry? je l'ai pas passé en AGA mais juste 68020@14, et pas touché à fast copper... mais j'ai eu des trucs pas clairs en testant plusieurs fois de suite... après Agony ne devrait pas être AGA le dégradé du ciel en copperfield est trompeur mais c'est bien un jeu OCS/ECS. dans le xml le v1.3 n'est pas flaggé en AGA, le 2.0 ne devrait pas l'être (donc c'est une erreur)
pour finegrain_cpu_speed, perso si je devais faire une config je l'utiliserai pas du tout, pour un A500/A600 cpu_speed=real et pour un A1200 cpu_speed=max (ce qui ne devrait pas perturber un jeu aga si ça va plus vite que 14mhz)
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@optyfr sur un pi3b non +
Le 2.0 n'est pas en AGA non plus dans le fichier db xml, mais j'essayais juste de voir justement si la conf en uae était prise en compte quand on utilisait le loader apparemment non car le fichier uae utilisé défini bien un chipset aga
Pour le finegrain_cpu_speed c'était surtout pour voir comment amiberry lui même stockait la speed cpu dans ses fichiers de conf et je ne vois que ce paramètre là qui puisse correspondre, là encore dans le but de voir si sa valeur dans le fichier uae avait la moindre influence
D'ailleurs tout simplement quand on utilise l'autoloader on lance la commande avec le lha, pas avec le uae, même si celui-ci est placé dans un endroit standarf et pourrait techniquement être pris en compte automatiquement lors du lancement, comme le fichier conf par exemple
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@bkg2k said in Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1:
Perso j'avais un A500 avec un DD SCSI de 105Mo (si si ) et 2Mo de fast en plus. J'avais modifié la carte mère pour passer l’extension de 512 en chip, ce qui me procurait 2Mo de fast et 1Mo de chip.
Du coup, j'ai utilisé pas mal de jeux en version HD. Mon Amiga à rendu l'âme il y a longtemps, le DD SCSI aussi, mais j'ai pu en faire les images avant, et elles fonctionnent parfaitement sur UAE et consort.Pour revenir au sujet, aucune idée de ce que disent les dev d'amiberry, ils ont l'air occupé sur d'autres trucs en ce moment.
Et pour les jeux A500-600 qui déconnent en A1200, de mémoire il y a "Running man", qui fait partie des quelques jeux non synchronisés sur la VBL, et qui n'apprécient que moyennement les 14Mhz du 68020
Wow ! Moi j'avais branché plein de trucs sur mon a500 au point qu'il ait rendu l'ame bien depioté, mais rien de tout ca ! C'etait tout de meme plus simple sur A1200 : le 030 dedans et une mini tour avec cd+HDD relié en nappe IDE.
Parmi mes manipulations chelou je suis tres fier d'avoir cracké la protection Hired Guns en assembleur ! j'en suis tres fier alors je le raconte et c'est la seul manipulation poussé que j'ai jamais faite. Je suis tres amateur, j'ai programmé exclusivement en AMOS, mais j'ai une formation C+ASM 68x incapable de jouer avec le C amiga et les formats proprio des disquettes, j'ai usé de mon Action Replay A500 en temps reel pour etablir un plan papier des jumps memoire ASM du jeu. C'etait un peu tres epique d'etablir un plan papier de la memoire directe en asembleur ! Pour simplifier j'ai suivi au niveau zero les instruction en langage machine en temps reel. Le but etait de reperer au niveau langage machine (en fait en assembleur, c'est juste au dessus du niveau zero) le fameux jump qui validait la saison du code de protection.
J'ai donc fini par le trouver et chose incroyable, j'ai reussi à retrouver la meme sequence assembleur sur la disquette pour appliquer le crack definitivement, et pas uniquement en live, puisque je travaillais à même la mémoire en direct. Du veritable systeme D.Merci pour la piste sur les WHD incompatible je vais tester des que possible.
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@bkg2k oui en 14Mhz les jeux ECS passent plutôt bien en a1200, sauf qu'on se trouve en 68020@7Mhz aussi bien en a600 qu'en a1200 pour ces jeux, et bizarrement ça (agony, addams family, par exemple) marche sans toucher quand c'est dans le répertoire amiga600, mais pas quand c'est déplacé dans le amiga1200. Donc ma question est la suivante : est-ce que pour un jeu ECS, c'est la même config qui est lancé entre les deux répertoires ou pas? quand je rentre dans le menu de settings, en apparence c'est identique et pourtant le résultat n'est pas le même...