Recalbox Forum

• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • recalbox.com
    • Gitlab repository
    • Documentation
    • Discord
    1. Home
    2. Galjevo
    • Profile
    • Following 0
    • Followers 0
    • Topics 0
    • Posts 11
    • Best 2
    • Controversial 0
    • Groups 0

Galjevo

@Galjevo

2
    Profile views
    11
    Followers
    0
    Following
    Joined Last Online

Galjevo Unfollow Follow

Best posts made by Galjevo

• RE: Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1

@optyfr @Scavy @ninjaw @Bkg2k @normanx

Ben si ça marche bien en AGA en 6.1, suffit de lancer BubbleAndSqueak_v2.1-B_AGA_0210.lha par exemple et vous aurez un joli AGA 68020 à 14Mhz .

La 6.0 ne marchait pas du tout, les confs de chaque jeu n'étaient pas chargées du tout et plein de contrôleurs pas correctement utilisés au point de crasher les chargements, le loader auto WHDL n'étaitque partiellement utilisé.
      D'ailleurs du coup tout jeu WHDL lancé à l'époque utilisait une conf A1200 complètement statique, la même pour tous les jeux, ce qui causait d'autres problèmes.

Et WHDL c'est pas synonyme de A1200 hein, on peut parfaitement avoir du WHDL sur un A600, un jeu WHDL qui se lance en A600 c'est pas incongru, même si ça peut être dû à une erreur de conf

Bref du coup faut encore remettre une couche sur le fonctionnement de ce fameux loader WHDL

Fonctionnement général :

• Le loader utilise un fichier xml pour la conf de tous les jeux WHDL, celui-ci se trouve dans /tmp/amiga/whdboot/game-data/whdload_db.xml dès que vous aurez lancé un premier jeu, c'est un emplacement ram donc il sera effacé à chaque démarrage.
      • Initialement (premier lancement d'un jeu) il est copié à partir de /usr/share/amiberry/whdboot/game-data/whdload_db.xml
      • Ce fichier contient normalement un conf pour chaque jeu whdl, exemple pour Bubble & Squeak :
      <game filename="BubbleAndSqueak_v1.2_AGA_0210"  sha1="45aecb157a1551ef2a9d95387b1879343b6c8491">
      		<name>Bubble And Squeak [AGA]</name>
      		<subpath>BubbleAndSqueakAGA</subpath>
      		<variant_uuid>a373e25f-0438-5920-a20d-eae7af801ebe</variant_uuid>
      		<slave_count>1</slave_count>
      		<slave_default>BubbleAndSqueakAGA.slave</slave_default>
      		<slave number="1">
      			<filename>BubbleAndSqueakAGA.slave</filename>
      			<datapath>data</datapath>
      		</slave>
      		<hardware>
      		PRIMARY_CONTROL=JOYSTICK
      		PORT0=JOY
      		PORT1=JOY
      		CHIPSET=AGA

</hardware>
      	</game>

• Si le fichier ne contient pas de conf pour le jeu, celui-ci sera lancé avec l'ancienne méthode à chargement long, c'est le mode par défaut, c'est pour ça que certains jeux (les plus récents whdl du mois dernier par exemple) se lancent avec cette méthode.
      • A noter que ce fichier est loin d'être parfait, les confs de jeux ne sont pas toutes correctes, par exemple pour de nombreux jeux la résolution n'est pas la bonne.
      • La bonne méthode consiste donc à modifier ce fichier à son emplacement initial whdload_db.xml (donc il faut vraisemblablement remonter en écriture avec mount -o remount, rw /) pour avoir la bonne configuration.
      • Il est possible que la modification de ce fichier ne soit prise en compte qu'au redémarrage de votre recalbox, mais pas sûr, normalement au lancement de chaque jeu il devrait être copié dans /tmp/amiga/whdboot/game-data/

La bonne modif consisterait donc à déplacer ce fichier dans un répertoire où il serait facilement modifiable plutôt que dans les tréfonds du système, voir à encourager les gens à le modifier et l'enrichir.

Léquipe d'amiberry est censée avoir créée un site dans ce but, centraliser les bonnes confs, mais celui-ci est vide.

On peut aussi le mettre à jour depuis le GUI d'amiberry, dans l'onglet 'Paths' mais aucune idée de ce que ça fait sur recalbox et ou ça sauvegarde, si ça sauvegarde.

Pour l'instant ça veut aussi dire que chaque mise à jour écrase vraisemblablement ce fichier.

Que faire si un jeu ne marche pas :

• Si il est dans le fichier xml, vous pouvez éditer son entrée pour corriger sa conf
      • Alternativement vous pouvez supprimer son entrée pour repasser en mode par défaut (genre pour le Aladdin AGA ça devrait remarcher comme avant du coup)
      • Vous pouvez aussi ajouter une entrée pour un jeu qui n'en possède pas.

Ouala.

TLDR : toutes les confs de lancement des jeux sont dans /usr/share/amiberry/whdboot/game-data/whdload_db.xml, il suffit de le modifier à la main. (après un ptit coup de mount -o remount, rw / si nécessaire)

Allez tchô
      Léa Passion Anagramme

posted in Emulateurs Arcade/PC/Console
      Galjevo
      Galjevo

@ninjaw j'essaierai de te retrouver quelques exemples, après c'est possible que l'autobootloader ils marchent maintenant

Galjevo
      Galjevo

Latest posts made by Galjevo

@snapouille ahahah je savais pas qu'on pouvait emuler la souris avec le joystick en version 4 alors que c'est moi qui l'avait écrite 😄

Mais sinon on pouvait sauvegarder sans souci en version 4 aussi

La compatibilité en version 6 est qd même meilleure, en fait un des devs amiberry a fini par me répondre il manque un fichier sur recalbox je pense, je vais continuer à investiguer quand j'aurais un peu de temps

Cette histoire de paramètre qui serait pas les mêmes en a600 et a1200 m'intrigue également, je testerai pourvoir ce que ça donne...

Galjevo
      Galjevo

@optyfr sur un pi3b non +

Le 2.0 n'est pas en AGA non plus dans le fichier db xml, mais j'essayais juste de voir justement si la conf en uae était prise en compte quand on utilisait le loader apparemment non car le fichier uae utilisé défini bien un chipset aga

Pour le finegrain_cpu_speed c'était surtout pour voir comment amiberry lui même stockait la speed cpu dans ses fichiers de conf et je ne vois que ce paramètre là qui puisse correspondre, là encore dans le but de voir si sa valeur dans le fichier uae avait la moindre influence

D'ailleurs tout simplement quand on utilise l'autoloader on lance la commande avec le lha, pas avec le uae, même si celui-ci est placé dans un endroit standarf et pourrait techniquement être pris en compte automatiquement lors du lancement, comme le fichier conf par exemple

Galjevo
      Galjevo

@optyfr Pour Agony en mettant fast copper en coché dans l'onglet chipset, le jeu ne rame plus (voir va trop vite ?)
      même avec une conf ECS en 7Mhz !

Galjevo
      Galjevo

@optyfr said in Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1:

Si je prend maintenant Agony_v1.3_0960, pareil que le précédent, on tombe avec un 68020 à 7Mhz, sauf qu'il marche, enfin je devrait plutôt dire marchouille, car ça rame, et c'est ça qui m'a fait penser que le zip était problématique, mais en fait non, je mets 14Mhz et le jeu retrouve sa fluidité

J'ai testé avec Agony_v2.0_0960.lha et j'ai bien le même effet, non seulement c'est en 7Mhz, mais en plus c'est pas en AGA.
      De mon côté par contre passer en AGA et 14Mhz ne change rien et le jeu rame toujours

En vérifiant les fichiers de conf de lancement, l'émulateur est pourtant bien configuré en AGA.

Mais bon comme déjà analysé précédemment, la conf de lancement custom en uae est a priori totalement shuntée par l'autoloader whdl lorsqu'on décide d'utiliser celui-ci, c'est lui qui resette les paramètres à utiliser par dessus la conf uae, à partir de fameux fichier xml

Donc je ne crois pas qu'on puisse combiner les deux systèmes...
      Soit c'est uae et il faut tout configurer à la mano
      Soit c'est l'autoloader qui gère tout tout seul à partir du fichier xml, du fichier de conf manettes retroarch, et de cette autre fameux fichier hotprefs dont on ne trouve pas trace sur recalbox

et en plus en resauvegardant le fichier de conf uae en cours de jeu en triturant la conf on s'aperçoit que les valeurs de cpu-speed (finegrain_cpu_speed) sont chelous, 7Mhz est enregistré comme 1024 et 14Mhz comme 128 ...

Galjevo
      Galjevo

@ninjaw il me revient a l'esprit que d'ailleurs certains jeux whdl nécessitent des bios autres que le bios a1200 standard pour fonctionner

Galjevo
      Galjevo

@ninjaw j'essaierai de te retrouver quelques exemples, après c'est possible que l'autobootloader ils marchent maintenant

Galjevo
      Galjevo

@ninjaw non c'est plutot 95%des jeux qui tournent avec un a1200 standard, certains nécessitent de la conf custom rout de même

Galjevo
      Galjevo

@ninjaw y'en a une dizaine qui passent pas ou beaucoup trop vite en a1200 pourtant, ça fait pas bcp certes

Galjevo
      Galjevo

@optyfr ben ça se fait le tri, faut le faire une fois c'est tout. après justement avec l'autoloader utilisé, plus besoin de faire le tri, enfin ça c'est dans l'idéal si le fichier de conf était parfait

Galjevo
      Galjevo

@optyfr said in Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1:

Donc si je prend AddamsFamily_v1.3_0419 qui est bien dans ce fichier et qui n'a pas de directive de CHIPSET donc on va dire par défaut en ECS, sauf que je retrouve dans la config au lancement un 68020 à 7Mhz, et du coup le jeu ne démarre pas (ecran noir), si je rectifie à 14mhz le 68020, oh miracle ça marche! (il faudrait que je tente le 68000 à 7mhz pour voir)
      Si je prend maintenant Agony_v1.3_0960, pareil que le précédent, on tombe avec un 68020 à 7Mhz, sauf qu'il marche, enfin je devrait plutôt dire marchouille, car ça rame, et c'est ça qui m'a fait penser que le zip était problématique, mais en fait non, je mets 14Mhz et le jeu retrouve sa fluidité

ben du coup modifie juste le fichier pour mettre un chipset AGA pour les deux ?
      le défaut c'est un peu en dehors des clous clairement, ça prend une partie de la conf du loader et une partie de la conf générée par recalbox

Galjevo
      Galjevo