Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1
-
J'ai le même problème que @optyfr
Je confirme la nouvelle configuration d'amiberry
ne fonctionne pas pour le 1200 -
@optyfr @Scavy @ninjaw @Bkg2k @normanx
Ben si ça marche bien en AGA en 6.1, suffit de lancer
BubbleAndSqueak_v2.1-B_AGA_0210.lha
par exemple et vous aurez un joli AGA 68020 à 14Mhz .La 6.0 ne marchait pas du tout, les confs de chaque jeu n'étaient pas chargées du tout et plein de contrôleurs pas correctement utilisés au point de crasher les chargements, le loader auto WHDL n'étaitque partiellement utilisé.
D'ailleurs du coup tout jeu WHDL lancé à l'époque utilisait une conf A1200 complètement statique, la même pour tous les jeux, ce qui causait d'autres problèmes.Et WHDL c'est pas synonyme de A1200 hein, on peut parfaitement avoir du WHDL sur un A600, un jeu WHDL qui se lance en A600 c'est pas incongru, même si ça peut être dû à une erreur de conf
Bref du coup faut encore remettre une couche sur le fonctionnement de ce fameux loader WHDL
Fonctionnement général :
- Le loader utilise un fichier xml pour la conf de tous les jeux WHDL, celui-ci se trouve dans
/tmp/amiga/whdboot/game-data/whdload_db.xml
dès que vous aurez lancé un premier jeu, c'est un emplacement ram donc il sera effacé à chaque démarrage. - Initialement (premier lancement d'un jeu) il est copié à partir de
/usr/share/amiberry/whdboot/game-data/whdload_db.xml
- Ce fichier contient normalement un conf pour chaque jeu whdl, exemple pour Bubble & Squeak :
<game filename="BubbleAndSqueak_v1.2_AGA_0210" sha1="45aecb157a1551ef2a9d95387b1879343b6c8491"> <name>Bubble And Squeak [AGA]</name> <subpath>BubbleAndSqueakAGA</subpath> <variant_uuid>a373e25f-0438-5920-a20d-eae7af801ebe</variant_uuid> <slave_count>1</slave_count> <slave_default>BubbleAndSqueakAGA.slave</slave_default> <slave number="1"> <filename>BubbleAndSqueakAGA.slave</filename> <datapath>data</datapath> </slave> <hardware> PRIMARY_CONTROL=JOYSTICK PORT0=JOY PORT1=JOY CHIPSET=AGA </hardware> </game>
- Si le fichier ne contient pas de conf pour le jeu, celui-ci sera lancé avec l'ancienne méthode à chargement long, c'est le mode par défaut, c'est pour ça que certains jeux (les plus récents whdl du mois dernier par exemple) se lancent avec cette méthode.
- A noter que ce fichier est loin d'être parfait, les confs de jeux ne sont pas toutes correctes, par exemple pour de nombreux jeux la résolution n'est pas la bonne.
- La bonne méthode consiste donc à modifier ce fichier à son emplacement initial
whdload_db.xml
(donc il faut vraisemblablement remonter en écriture avecmount -o remount, rw /
) pour avoir la bonne configuration. - Il est possible que la modification de ce fichier ne soit prise en compte qu'au redémarrage de votre recalbox, mais pas sûr, normalement au lancement de chaque jeu il devrait être copié dans
/tmp/amiga/whdboot/game-data/
La bonne modif consisterait donc à déplacer ce fichier dans un répertoire où il serait facilement modifiable plutôt que dans les tréfonds du système, voir à encourager les gens à le modifier et l'enrichir.
Léquipe d'amiberry est censée avoir créée un site dans ce but, centraliser les bonnes confs, mais celui-ci est vide.
On peut aussi le mettre à jour depuis le GUI d'amiberry, dans l'onglet 'Paths' mais aucune idée de ce que ça fait sur recalbox et ou ça sauvegarde, si ça sauvegarde.
Pour l'instant ça veut aussi dire que chaque mise à jour écrase vraisemblablement ce fichier.
Que faire si un jeu ne marche pas :
- Si il est dans le fichier xml, vous pouvez éditer son entrée pour corriger sa conf
- Alternativement vous pouvez supprimer son entrée pour repasser en mode par défaut (genre pour le Aladdin AGA ça devrait remarcher comme avant du coup)
- Vous pouvez aussi ajouter une entrée pour un jeu qui n'en possède pas.
Ouala.
TLDR : toutes les confs de lancement des jeux sont dans
/usr/share/amiberry/whdboot/game-data/whdload_db.xml
, il suffit de le modifier à la main. (après un ptit coup demount -o remount, rw /
si nécessaire)Allez tchô
Léa Passion Anagramme - Le loader utilise un fichier xml pour la conf de tous les jeux WHDL, celui-ci se trouve dans
-
@galjevo Merci pour tes explications, et du coup je suis allé voir ici https://github.com/midwan/amiberry/wiki/Structure-of-the-whdload_db.xml-file
Donc si je prend AddamsFamily_v1.3_0419 qui est bien dans ce fichier et qui n'a pas de directive de CHIPSET donc on va dire par défaut en ECS, sauf que je retrouve dans la config au lancement un 68020 à 7Mhz, et du coup le jeu ne démarre pas (ecran noir), si je rectifie à 14mhz le 68020, oh miracle ça marche! (il faudrait que je tente le 68000 à 7mhz pour voir)
Si je prend maintenant Agony_v1.3_0960, pareil que le précédent, on tombe avec un 68020 à 7Mhz, sauf qu'il marche, enfin je devrait plutôt dire marchouille, car ça rame, et c'est ça qui m'a fait penser que le zip était problématique, mais en fait non, je mets 14Mhz et le jeu retrouve sa fluidité
Donc j'aurais quand même tendance à dire que les valeurs par défaut au moins pour le processeur ne sont pas correctes, car je le répète : il n'y a pas d'Amiga avec un 68020 à 7Mhz, même pas avec une extension, et du coup ce fichier xml ne peut pas faire grand chose pour combler un défaut de config de base
Mais cette histoire, c'est peut être trois fois rien à corriger, et me fait dire que ce serait peut être dommage de revenir en arrière!
Sinon, pour l'affirmation comme quoi il y a plein de site qui fournisse les whdl en lha, je veux bien mais le premier site que sort google, pas de bol, c'est des zip. Après c'est pas le fond du problème chacun pourra corriger ça soit même si nécessaire
-
@optyfr said in Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1:
Donc si je prend AddamsFamily_v1.3_0419 qui est bien dans ce fichier et qui n'a pas de directive de CHIPSET donc on va dire par défaut en ECS, sauf que je retrouve dans la config au lancement un 68020 à 7Mhz, et du coup le jeu ne démarre pas (ecran noir), si je rectifie à 14mhz le 68020, oh miracle ça marche! (il faudrait que je tente le 68000 à 7mhz pour voir)
Si je prend maintenant Agony_v1.3_0960, pareil que le précédent, on tombe avec un 68020 à 7Mhz, sauf qu'il marche, enfin je devrait plutôt dire marchouille, car ça rame, et c'est ça qui m'a fait penser que le zip était problématique, mais en fait non, je mets 14Mhz et le jeu retrouve sa fluiditében du coup modifie juste le fichier pour mettre un chipset AGA pour les deux ?
le défaut c'est un peu en dehors des clous clairement, ça prend une partie de la conf du loader et une partie de la conf générée par recalbox -
@galjevo Autre remarque à propos de WHDLoad sur A600, biensur que le whdload marche sur A600, même sur A500+ en réel, mais comme en général les gens ont un répertoire d'archives whdload de jeux/demos ecs et aga confondus, le réflexe naturel va être de tout copier dans un seul repertoire => A1200 parce qu'ils savent que les jeux aga passeront et la plupart des jeux ECS aussi (tout du moins ceux patchés), mais certainement pas de faire le tri entre ceux qui fonctionneraient mieux sur un A600 et ceux qui fonctionneraient mieux sur A1200
-
@optyfr ben ça se fait le tri, faut le faire une fois c'est tout. après justement avec l'autoloader utilisé, plus besoin de faire le tri, enfin ça c'est dans l'idéal si le fichier de conf était parfait
-
@galjevo A voir si CHIPSET=AGA implique aussi la modification de la fréquence du proc... mais surtout le risque de voir ce fichier modifié à la prochaine update : c'est bof bof
Oui on est bien d'accord qu'il y aurait manifestement qqch à corriger sur la conf de base générée, d'ailleurs est-ce que par hasard cette conf générée ne serait pas commune entre a600 et a1200? Je n'espère pas! On pourrait presque penser que 68020 à 7Mhz aurait pu être choisi comme compromis entre un A600 et un A1200... gloups! -
Bon allez, je vais faire l'effort de mettre les whdload non aga dans le répertoire a600, le résultat tomorrow
-
Juste pour memoire le concept historique de WHD est de faire tourner tous les jeux sur des amigas puissants, en l'occurence faire tourner l'A500 disquette sur un disque dur d'A1200 à 68030+fpu+fastram (la config la plus abordable de fin de vie de l'amiga).
De fait tous les jeux WHD en OCS passeront à coup sur sur a1200 comme les autres -
@ninjaw y'en a une dizaine qui passent pas ou beaucoup trop vite en a1200 pourtant, ça fait pas bcp certes
-
@galjevo c'est probable mais je n'en ai jamais vu ca m'interesserait d'enqueter dessus
-
WHDLoad c'était tellement bien que tout a été fait pour tourner sur des petites config ou même des cartes accélératrices sans MMU ou avec des MMU incomplets (coucou les Apollo 1230)... Donc au final c'est 68000, kickstart 2.0, 1MB chip ram soit un A500+/A600
-
Par contre créer des whdload c'est pas la même config
-
Bon alors j'ai mis que les jeux AGA dans le répertoire amiga1200 et le reste dans le répertoire amiga600... et ça se passe mieux! Pour les jeux ECS, il y a encore le processeur en 68020 mais bizarrement ça semble mieux se passer que lorsqu'ils étaient dans le répertoire amiga1200... par contre il reste toujours les soucis de résolution et/ou centrage écran (qui semblent moins présents en AGA)
-
@optyfr la résolution faut la modifier dans le fichier xml, pareil pour les éventuels offset verticaux si c'est ça que tu mentionnes par décentrage
-
@galjevo said in Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1:
@optyfr @Scavy @ninjaw @Bkg2k @normanx
D'ailleurs du coup tout jeu WHDL lancé à l'époque utilisait une conf A1200 complètement statique, la même pour tous les jeux, ce qui causait d'autres problèmes.Et WHDL c'est pas synonyme de A1200 hein, on peut parfaitement avoir du WHDL sur un A600, un jeu WHDL qui se lance en A600 c'est pas incongru, même si ça peut être dû à une erreur de conf
Non, la configuration était générée dynamique pour chaque jeux.
Le problème à la sortie de la 6.0 était que le loader WHDL était incompatible avec certains CPU, ce qui nous avait obligé à magouiller par mal sur les configurations générées.
Je ne sais pas si le problème existe toujours, je n'ai pas vérifié pour le moment.La nouvelle méthode de gestion est problématiques sur pas mal de points:
- Elle ne semble pas prendre en compte les fichiers .uae
- La base de données XML est out-dated, de nombreux jeux WHDL ont changé depuis.
- Chez moi, de nombreux jeux ne fonctionnent plus out-of-the-box, et j'ai pourtant une collection de LHA à jour pour les tests.
Je trouve, personnellement, qu'il est bien plus facile de générer/modifier un .uae là ou sont les roms, plutôt que d'aller trifouiller la base xml à coup de
mount
.
IMHO aucune des deux solution n'est parfaite, mais il faut opter pour la plus simple à utiliser pour tout le monde, qu'elle induise le temps de chargement du loader ou pas. -
@bkg2k clairement c'est pas la solution du trifouillage du xml dans /usr/share par chacun, parce que déjà c'est pas user-friendly, et ça se retrouvera vraisemblablement écrasé à chaque update... donc il faudrait dans l'idéal que ce xml soit un minimum maintenu avec les bons offsets et tout, surtout ne pas dire aux gens d'aller y toucher à ce fichier, et sinon pour les exceptions => soit un .uae ou alors je ne sais pas si c'est possible : un bout du xml dans roms/amigaXXXX à merger avec celui de /usr/share au moment de lancer un jeu?
-
@bkg2k au sujet de la magouille sur la génération de config, ce serait pas lié à ça le fait qu'on se retrouve avec un 68020 à 7Mhz en ECS?
-
@optyfr Si c'est ça
-
@optyfr Il existe pas mal de solutions possible. Il est envisageable de maintenir la base xml dans les repertoire des roms et de la copier au bon endroit avant de la lancer l'émulo par exemple. Ou de générer la base à la volée avec le contenu des fichiers UAE si c'est possible. Ou même de patcher l'emulo pour qu'il aille chercher la base dans le repertoire des roms.
Je n'ai aucune préférence sur la méthode, à partir du moment, ou elle est au maximum user-friendly.
Une seule base XML maintenue à jour par la communauté et que Recalbox pourrait inclure par défaut dans les repertoires roms serait une solution plutôt sympa IMHO. Mais le "maintenu par la communauté"... je suis sceptique j'avoue.