Recalbox Forum

• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • recalbox.com
    • Gitlab repository
    • Documentation
    • Discord

Sortie carte raspberry Pi 4 B

Recalbox Général
    sortie
    32
    169
    76294
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • nicko
      nicko last edited by

J'arrive pas à retrouver ma source, mais j'avais vu que le problème principal de l'émulation N64 (ça j'en suis sûr, et je crois DC mais j'en suis moins sûr) c'est que le Pi actuel ne supporte qu'OpenGL ES 2.x et que ça ne suffit pas aux émulateurs, qui sont obligés de faire des bidouilles pour vaguement fonctionner.

Du coup (si mes souvenirs sont exacts), a priori le plus gros apport de ce Pi4 c'est le support de OpenGL ES 3, en fait. Pas du tout l'augmentation de puissance (qui est tout de même bienvenue).

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • noktambule
        noktambule @voljega last edited by

@voljega le projet de la fondation raspberry pi n'a jamais été de proposer une petite carte puissante pour faire de l'émulation. Pour cela il y'a d'autres cartes concurrentes
        (et plus chères évidemment)
        Non, le projet est de proposer du matériel pas cher pour encourager la pratique de l'informatique. En ce sens, cette nouvelle carte n'est pas décevante. Je préfère ça qu' un nouveau raspberry plus performant mais moins accessible.

En gros, chacun son marché. On ne demandera pas à dacia de faire des voitures puissantes. Ben la c'est pareil ! 😉

Raspberry pi 2; recalbox 6.1 ; carte SD SanDisk 32go; alimentation 2a; jeux sur disque dur externe auto alimenté; manette dualshock 3 officielle + clone chinois driver bluez ; branché en hdmi.
        Ordinateur: Ubuntu Mate 18.04 LTS

voljega 1 Reply Last reply Reply Quote 1
        • Colonel-v4
          Colonel-v4 last edited by

Salut à tous,

Rappel XU4 :

Processeur : Samsung Exynos5422 ARM® Cortex ™ -A15 Quad 2.0GHz / Cortex ™ -A7 Quad 1.4GHz
          Mémoire 2Gbyte LPDDR3 RAM PoP (750Mhz, bande passante mémoire 12GB / s, bus 2x32 bits)
          Accélérateur 3D Mali ™ -T628 MP6 OpenGL ES 3.1 / 3.0 / 2.0 / 1.1 et OpenCL 1.2

@Bkg2k @voljega

Même avec ses 4Go et un pti overclock, le Pi 4 reste et restera derrière un XU4 du coup ? 😉

Je parle en terme de "puissance", pas de ce qui se trouve autour.. wifi, BT, USB, HDMI...

@++

voljega kevinnash 2 Replies Last reply Reply Quote 0
          • voljega
            voljega Banned @noktambule last edited by

@noktambule said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:

@voljega le projet de la fondation raspberry pi n'a jamais été de proposer une petite carte puissante pour faire de l'émulation.

Ouais mais du coup pourquoi ils ont teasé il y a quelques mois le Pi4 comme un truc à des milliers de lieux des précédents et comme super puissant ?

• voljega
              voljega Banned @Colonel-v4 last edited by

@colonel-v4 said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:

Même avec ses 4Go et un pti overclock, le Pi 4 reste et restera derrière un XU4 du coup ? 😉

Perso je pense que oui mais bon on verra...

noktambule 1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • noktambule
                noktambule @voljega last edited by

@voljega alors ça, je ne saurais te dire, j'ai rien suivi. Après, la pertinence de la communication c'est encore un autre débat !

Raspberry pi 2; recalbox 6.1 ; carte SD SanDisk 32go; alimentation 2a; jeux sur disque dur externe auto alimenté; manette dualshock 3 officielle + clone chinois driver bluez ; branché en hdmi.
                Ordinateur: Ubuntu Mate 18.04 LTS

• acris
                  acris last edited by

Live recalbox et RPi4
                  https://youtu.be/GDrsVP72xQc

• ProfMielPops
                    ProfMielPops last edited by

On a les benchmarks made in Raspberry : https://www.raspberrypi.org/magpi/raspberry-pi-4-specs-benchmarks/

On va attendre d'autres retours mais cela me parait très sympathique.

On a également sur le site "tomshardware" une mention sur l'overclocking : https://www.tomshardware.com/reviews/raspberry-pi-4-b,6193.html

Il est possible d'augmenter la vitesse du processeur à 1,75 GHz et d'augmenter la fréquence du processeur graphique de 500 à 600 MHz avec un système de ventilation actif.

• kevinnash
                      kevinnash @Colonel-v4 last edited by kevinnash

@colonel-v4 said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:

Salut à tous,

Rappel XU4 :

Processeur : Samsung Exynos5422 ARM® Cortex ™ -A15 Quad 2.0GHz / Cortex ™ -A7 Quad 1.4GHz
                      Mémoire 2Gbyte LPDDR3 RAM PoP (750Mhz, bande passante mémoire 12GB / s, bus 2x32 bits)
                      Accélérateur 3D Mali ™ -T628 MP6 OpenGL ES 3.1 / 3.0 / 2.0 / 1.1 et OpenCL 1.2

@Bkg2k @voljega

Je parle en terme de "puissance", pas de ce qui se trouve autour.. wifi, BT, USB, HDMI...

@++

Oui largement derrière même, le processeur Octacore de l'Odroid XU4 est bien plus puissant que le quad core du Pi 4 et même chose pour la partie graphique, le Mali T628 MP6 est devant le Broadcom VideoCore VI.

Bkg2k 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                      • acris
                        acris last edited by

Beaucoup de réponses sur recalbox et rapsberry pi 4 : https://youtu.be/GDrsVP72xQc

ninjaw 1 Reply Last reply Reply Quote -1
                        • Bkg2k
                          Bkg2k Staff @kevinnash last edited by

@kevinnash Personnellement je serais moins catégorique.

Sur le GPU, je pense que la XU4 conservera une petite avance, mais sur le CPU... pas sur.

Sachant que le Pi4 présente d'autres réels avantages par rapport au XU4, et qu'il chauffera bien moins.

voljega 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • kevinnash
                            kevinnash last edited by

@bk2g On verra les benchs qui ne sauraient tarder mais je ne pense vraiment pas que Cortex A72 à 1,5 Ghz du Pi4 puisse être plus performant que l'octocore de l'Odroid : ODROID-XU4 - Samsung Exynos 5422 4-cores ARM Cortex-A15 @2.0GHz + 4-cores ARM Cortex-A7 @1.4GHz CPU

Bkg2k 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • nicko
                              nicko last edited by

D'autres bench :

https://medium.com/@ghalfacree/benchmarking-the-raspberry-pi-4-73e5afbcd54b

C'est pas très encourageant coté dissipation thermique, il va peut être falloir un refroidissement actifs sur les applications les plus demandeuses ...
                              alt text

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                              • ninjaw
                                ninjaw Banned @acris last edited by

@acris said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:

Beaucoup de réponses sur recalbox et rapsberry pi 4 : https://youtu.be/GDrsVP72xQc

Faudrait peut être en parler ailleurs que dans une video de 2h. Ceci dit j'aime bien regarder qd meme en ce moment.

nicko 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • nicko
                                  nicko @ninjaw last edited by

@ninjaw

+1, un mini résumé dans le blog serait très sympa, car on a appris beaucoup de choses durant ce live (je sais ça demande du temps de faire un résumé ...)

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                  • acris
                                    acris last edited by

Le resume est simple :

Temps que la team n aura pas de materiel pour le developpement nous ne pouvons pas dire si cette carte apporte un gain au niveau emulation.

Niveau RPi4

• le formefactor a ete modifié et connectique ce qui implique
                                      • nouvelle alimentation 3A usb type C
                                      • nouveau boitier
                                      • nouveau cable hdmi
                                    nicko 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                    • ninjaw
                                      ninjaw Banned last edited by

Rassurez moi, vous l'avez acheté ?

noktambule 1 Reply Last reply Reply Quote -1
                                      • voljega
                                        voljega Banned @Bkg2k last edited by voljega

@bkg2k said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:

Sachant que le Pi4 présente d'autres réels avantages par rapport au XU4, et qu'il chauffera bien moins.

Mouais vu le précédent du pi3, pas sûr du tout

Bkg2k 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                        • nicko
                                          nicko @acris last edited by

@acris

Le contenu des 2 heures de live était un peu plus fourni que ça, je l'ai maté en entier 😄

acris 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                          • Bkg2k
                                            Bkg2k Staff @voljega last edited by

@voljega Ho si si, j'ai un XU4Q, je peux te garantir que c'est un vrai four lol!

kevinnash 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                            • First post
                                              Last post

Want to support us ?

93

99.6k
                                            Users

28.1k
                                            Topics

187.1k
                                            Copyright © 2021 recalbox.com