Sortie carte raspberry Pi 4 B
-
Oui et puis franchement on préfère que la team peaufine son travail sur les plateformes actuellement compatibles.
Après juste pour blablater, les caractéristiques de ce pi 4, pour nous, utilisateur de Recalbox, offriraient elles un changement conséquent?
-
Bonjour @Jay
pour le moment nous en savons rien, nous sommes entrain d'étudier comme beaucoup de developpeurs les caractéristiques de ces nouvelles cartes et ce que ça va impliquer sur le développement à l'avenir pour recalbox.
Nous communiquerons sur le sujet quand nous en saurons un peu plus.
-
Oh oui, changement consequent
-
Wow, Libreelec a bossé en cachette et est deja disponible ! leur post est tres complet sur l'experience 4B
https://libreelec.tv/2019/06/libreelec-9-2-alpha1-rpi4b/
En gros
-Tous les ports ont changé de place, besoin de nouveaux boitiers
-Nouvelle alim 3A usb-c bien sur meme si ya moyen d'adapter le micro usb 2.5A
-Si le 1Ghz en plus peut paraitre derisoire, le passage du A53 au A72 procure "un gros gain de puissance de calcul global, et de performances multimedia"
-La ram en plus est inutile pour Kodi -
Bonjour, afin d'en discuter je remet ici quelques caractéristiques du Pi 4 Vs Pi 3B+ :
- Processeur BCM2711 avec (Vs BCM2837B0) : On passe de 4 coeurs A53 à 1,4Ghz à 4 coeurs A72 à 1,5Ghz.
- GPU VideoCore VI (Vs VideoCore IV) : A noter, niveau compatibilité on passe donc de OpenGL ES 2.0 à OpenGL ES 3.0. (Pour ceux qui se pose la question pour Vulkan, la compatibilité commence à partir d'OpenGL ES 3.1)
- On passe également sur de la LPDDR4 à 2400Mhz (au lieu de LPDDR2 à 900Mhz). Avec possibilité d'avoir 1Go, 2Go ou 4Go (avec 1Go, cela peut représenter un goulet d’étranglement pour les jeux).
On noter en vrac, Ethernet 1Gb, Bluetooth 5.0, de l'USB3.0, deux mini HDMI capable de gérer un écran 4K chacun. Il va y avoir nécessiter de changer de boitier, voire même d'alimentation (maintenant en USB-C).
Toute ces améliorations peuvent nous permettre d'espérer une meilleure émulation pour certaine consoles (Dreamcast, GameCube, Saturn,...).
Je souhaite à la team de développeur de bien se reposer cet été après la sortie de la 6.1. Et j'espère que les développeurs sont excités par cette nouvelle carte.
-
@aluncard on peut pas espérer grand chose, l'amélioration du cpu est rachitique, c'est très loin des promesses initiales, même pas au niveau d'un odroid xu4 ...
-
@voljega même en changer d'architecture CPU ? J'ai essayer de creuser à l'instant côté GPU et c'est pas forcément folichons non plus, le VideoCore VI est en-dessous du Mali-T628 MP6 de l'Odroid XU4 . A croire que le XU4 à été fait pour l'émulation.
-
Lu sur frandroid : "d'après GeekBench en SingleCore, un A53 tape dans les 800pts contre 1500pts pour un A72." Si c'est avéré le pi4 emulera au moins 2x plus vite
-
Interessant cette nouvelle carte.
Je me demande si le nouveau SOC, va améliorer la partie graphique...
On est toujours sur du videocore qui apparement ne marche qu'avec un vieux Open GL.
A voir si il va y avoir un changement VideoCore 4 -> 6 (??) avec OpenGL ES 2 -> 3 (??)
Vous avez des infos là dessus ?
-
En tant qu'utilisateur de recalbox perso la question principale que je me pose est : est ce que l'on peut espérer jouer à la gamecube ou PS2 ?
Cela serait une révolution, si c'est infaisable ça ne changera rien de mon expérience utilisateur, le pi 3b+ fait très bien tourner les émulateurs recalbox actuels dont la Dreamcast (pas tous les jeux certes) et la ps1 sur laquelle je m'éclate.
La seule chose qui pourrait changer pour moi et raspbian qui pourrait fonctionner un peu mieux mais nous sommes sur un forum recalbox
Bon courage à la team et encore merci à vous de nous permettre de jouer aux jeux de notre enfance !
-
@nicko said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
A voir si il va y avoir un changement VideoCore 4 -> 6 (??) avec OpenGL ES 2 -> 3 (??)
Vous avez des infos là dessus ?@aluncard said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
Bonjour, afin d'en discuter je remet ici quelques caractéristiques du Pi 4 Vs Pi 3B+ :
- GPU VideoCore VI (Vs VideoCore IV) : A noter, niveau compatibilité on passe donc de OpenGL ES 2.0 à OpenGL ES 3.0. (Pour ceux qui se pose la question pour Vulkan, la compatibilité commence à partir d'OpenGL ES 3.1)
-
@papin13 non seulement c'est surement pas assez puissant mais en plus les cores gamecube et ps2 existent uniquement pour les archis x86/x64 je crois
-
@voljega il me semblait avoir lu que cette carte était passée en 64 bits justement
-
Moi c'est le port micro HDMI qui me refroidit.
Nouveau câble ou adaptateur peu pratique, bof.
Pour le supplément de puissance par rapport ou PI3, perso ça ne m'apporte rien car au delà de la PS1 je joue rarement bien que la DC serait un plus.
Le seul point positif la RAM, jusqu'à 4 GB les OS se sentiront moins a l'étroit. Mais faudra jongler avec 3 config différentes, ce qui peut être prise de tête pour les développeurs.
Enfin je dis ça mais forcément j'achèterai quand recalbox sera disponible dessus. -
@airdream said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
Moi c'est le port micro HDMI qui me refroidit.
Nouveau câble ou adaptateur peu pratique, bof.Nulle doute que pour une integration retroflag, ca sera plus un avantage qu'un inconvenient
-
@papin13 arm 64 bits ça veut pas dire x64
-
@papin13
Le PI3 est aussi 64 bit non ?
Par contre c'est peut être la différence ARM VS X86 qui fait que certains émulateurs ne sont pas disponiblesPS Voljega m'a devancé dans la réponse
-
Et ben ça papote déjà pas mal sur le Pi4
La carte semble interessante. En puissance brute elle est donnée comme etant 3x plus rapide que le Pi3. Attention, il ne faut se fier à la fréquence.
Par contre un premier benchmark OpenGL annonce +15% de puissance, si c'est avéré, là c'est la deception par contre.On attends de recevoir les nôtres pour commencer à étudier la bête et voir ce qu'on peut faire avec.
Donc... Wait & see
Edit: Le Pi4 est un 64bit, tout comme le Pi3. Mais Recalbox y est compilé en 32bits car aucun émulateur n'a de dynarec 64bits. Et de toute façon, on aura la même différence entre de l'ARM32/ARM64 qu'il y a pu y avoir entre les X86/X64: pas de quoi casser 3 pattes à un canard
-
@voljega ok je ne suis pas très calé sur ces sujets ravi de l'apprendre
j'avais fait une mauvaise déduction -
@ninjaw
En effet les boitiers retroflag (et les autres) sont a racheter. Retroflag se frotte les mains déjà....