Un petit peu de news de la 6.1...
-
Je ne vais faire ce post qu'en français, parce-que je suis fatigué et que je choisis honteusement la voie de la facilité
Nos amis anglophone peuvent toujours passer par google-translation
La 6.1, elle arrive quand?
Aaaah la grande question qui fâche
Alors quand la 6.0 est sortie, on s'est vite aperçu qu'il y avait des soucis ça et là. Malgré les campagnes de tests, les bêta et les RC, il faut dire ce qui est, il y a beaucoup de personne qui ne participent pas, parce-que les bêta c'est le mal (mais qui viennent râler ensuite, haha ).
Bon, c'est un peu normal qu'il y ait des soucis, on s'en doutait. Il y a eu une grosse évolution du noyaux linux entre la 18.07.13 et Dragonblaze, et nous sommes une petite équipe, on en peut pas tout tester ni tout voir.
Alors bien sur, les soucis ne se résolvent pas en un coup de baguette magique. Donc la 6.1 arrivera... quand elle arrivera Quand nous jugerons qu'on a corrigé et testé assez de chose pour qu'elle soit viable.
Et il y a quoi dans cette 6.1?
Alors pour les techos, ils peuvent aller voir ici: https://gitlab.com/recalbox/recalbox/blob/master/CHANGELOG.md
Et pour les utilisateurs non techniques, ça se passe ici: https://gitlab.com/recalbox/recalbox/blob/master/RELEASE-NOTES.md
Ces fichiers évoluent tout le temps, et ils ne sont pas forcement à jour car les développements qui sont en cours, ou en cours de test n'y figurent pas. Tous comme les développements sur les sous-projets (EmulationStation, Configgen, ...) y apparaissent toujours avec un peu de retard.
Grosso modo, il y a pas mal de correctifs. Mais il y en a encore bien d'autres en cours de test/réalisation. On pourra s'attendre a un meilleur support materiel, sur toutes les machines, et a un meilleur WIFI, grace au travail de fond réalisé par @OyyoDams.
On y trouvera aussi des améliorations du mode démo, avec un "out-screen" ou écran de sortie, qui va afficher les infos du jeux que le mode démo vient de lancer.
Bien sur y aura la première version du support des snaps vidéo. Ca pour le moment, c'est ma partieIl y a des mises à jours d'émulateurs (et les corrections qui vont avec, comme sur Picodrive), de nouveaux émulateurs (impossible de dresser une liste, ça bouge presque tous les jours), et une mise à jour de Retroarch vers la version 1.7.7 qui apporte son lot de nouveautés. Sur ces points, il y a eu énormément de travail de @paradadf, personnage peu connu de l'équipe, mais qui réalise un travail de fond absolument phénoménal!
Il y a des contribution externes, et on attends quelques options sympathiques apportées par @Zlika (qui est aussi le développeur de l'émulateur Thomson) et par d'autres contributeurs.
Il y a également le travail de @strodown qui a intégré l'équipe récemment et qui bosse sur l'integration propre des drivers nVidia sur la partie PC. On ne sait pas encore si ce sera prêt pour la 6.1, mais en tout cas, il ne chôme pas
Il y a des améliorations du coté de l'interfaces d'EmulationStation, coté rendu (pour améliorer le Pi0), coté thème et coté ergonomie. Nous devons ces avancées au travail de 2 personnes qui se cachent prés du radiateur au fond: @supernature2k et firejocker.
Il y a un énorme travail de fond, réalisé par @Michael-Baudino qui nous a rejoins il y a quelques mois. Alors son boulot, il se voit rarement, parce qu’il se situe dans les entailles de la bête, dans Buildroot, dans la CI, et dans l'outillage que nous utilisons tous les jours pour faire avancer Recalbox.
Néanmoins c'est lui qui est en train de préparer le terrain pour les prochaines grandes avancées, coté linux.Je n'oublie pas non plus les autres membres de l'équipe, qui bossent sur recalbox en fonction de leur temps, comme @lmerckx (à qui nous devons le suivit de ScummVM, DosBox et les MAJ de Moonlight entre autre).
Ni le travail permanent d' @acris qui nous fait remonter des bugs, des demandes, et qui teste autant qu'elle peut, en plus de l'entretien du forum (faut pas croire, ça prends un temps monumental)
Ou encore tous les autres contributeurs externes ou internes, qui font en fonction de leur temps libre, de leur travail et de leur vie familiale (si si, nous en avons une aussi), ou le grand chef bûcheron, alias @digitalLumberjack, qui magré un emploi du temps de Ministre, fait ce qu'il peut pour maintenir l'infrastructure serveur!
Et je ne parle même pas de @Fab2Ris, qui en plus des lives, fait tout son possible pour nous avoir des contacts intéressants, afin de faire avancer Recalbox dans tout un tas de directions vers lesquelles nous ne serions peut-être pas allé de nous même. N'oublions pas que c'est lui qui a engagé les premières démarches pour le support de la manette adaptative pour personnes handicapées
Et après la 6.1? ...
J'ai fais hier un rapide tour d'horizon de ce qui était "ouvert" sur Gitlab en terme de demande, et il y en a au moins pour les 2 prochaines années
Et c'est sans compter les grands axes d'améliorations dont nous discutons entre nous et que je ne peux pas vous révéler ici! Il faut bien garder un peu de secret et teaser un peu, sinon c'est pas drôle
Il y aura toujours des bugs à chasser, et des émulateurs à mettre à jour ou à ajouter, en plus du travail de refactoring/refonte/maintenance que nous effectuons en quasi continu, pour éviter d'accumuler ce qu'on appelle la "dette technique" et qui finirait par nous ralentir ou nous bloquer au fil du temps.
Et il y a bien sur la veille techno que nous faisons, et qui nous amènera son lot de travail: Les boîtiers retroflag à venir, et d'autres choses encore...
Et bien entendu, il y a toutes les demandes qui tombent au fil de l'eau. Parce-que oui mesdames et messieurs, n'en déplaise à certains "haters" ces derniers jours, nous passons quand même pas mal de temps à l'écoute des utilisateurs, sur Discord et sur le Forum, et nous améliorons sans cesse tout un tas de petites choses que la plupart de voient pas, mais qui sont de réelles demandes d'utilisateurs.
Bref impossible de vous dire tout ce qu'il y aura dans les prochaines version. Je laisse volontiers @Fab2Ris distiller tout ça au fil du temps
Et si je veux filer un coup de main?
Alors les coups de mains, ils sont toujours les bienvenus.
Si vous voulez participer, au code, à la maintenance du système, aux traduction, à la documentation, ou a toute autre chose, passez nous voir sur Discord pour en discuter
Au sujet de la documentation, nous sommes en train de changer de WIKI, pour passer de celui de Github vers un WIKI bien mieux organisé, rangé et lisible. Mais forcement, c'est extrêmement chronophage, donc toute aide sera la bienvenue!
Et bien moi, je vous déteste, que puis-je faire pour vous pourrir la vie?
Mon très cher "hater", si toi aussi:
- Tu penses que tout t'es dû, sans lever le petit doigts ni débourser 1€
- Tu es atteint du syndrome de la critique de cinéma, qui a un avis sur tout, mais surtout un avis...
- Tu penses que Recalbox, c'est 3 coups de baguettes magiques
- Tu n'as rien d'autre à faire de tes journées que venir nous aboyer dessus...
- C'est mieux ailleurs
- Tu ne te sens plus peter parce-que tu as 3 abonnés et demi sur YT ou FB
Je t'invite à complètement lâcher le retro-gaming, à aller prendre quelques bons bols d'air frais de l'autre coté de la planète, à respirer profondément, à prendre quelques TRANXEN 200, voir même à consommer un peu de gazon qui fait rigoler... avant de revenir t'assoir devant un écran
Car, très cher ami, tu apprendras que nous travaillons sur Recalbox, pour le plaisir. Pour les défis techniques que ça représente, pour le plaisir d'apprendre de nouvelles choses, pour le plaisir de faire revivre et de préserver tous ces jeux anciens, mais aussi et surtout pour le plaisir de faire partager tout ça à tous les gens qui le veulent bien et dans la bonne humeur
Alors nous n'avons que faire des gens trop pressés qui veulent tout, tout de suite, et autres nombrilistes qui pensent que ce qu'ils veulent eux est bien plus important que tout le reste et que nous devrions travailler sur telle chose plutôt que sur telle autre, ou encore qu'il est inadmissible de devoir lire les docs, mettre à jour un bios, ou activer un option, parce-que comble de l'horreur nous avons mis à jour un émulateur...
Nous ne sommes pas une entreprise, nous n'avons pas de planning, pas de dead-line et tu n'es pas un client roi.
Pour la paix des esprits, je t'en remercie d'avance
PS: Les phôte d'aurtograff sont (c) moi même, merci de ne pas me les faire remarquer
-
moi perso je trouve que vous faites un tres bon travail et je me demande si vous avez le temps de jouer de temps en temps avec votre superbe programme, perso pour les mise a jour je prendrais quand ca viendras car la version 6.0 fonctionne tres bien et elle est tres stable , et je sais tres bien que vous avez d autre chose a faire que d etre 24h/24 sur recalbox , on a tous une vie de famille et aussi un travail donc je comprends.
Pour moi recalbox reste avant tout un reve d enfant dans un bartop et je suis toujours etonne d en avoir une grace a votre superbe travail , un grand merci a toute l equipe -
Félicitation pour le travail de toute l'équipe sur ce projet Recalbox.
Vivement donc la version 10.5 alors !!!!
Bon courage à toutes et tous et bonne continuation.
Allez je lance ma recalbox pour faire un petit rétrogaming afin que votre travail ne soit pas en vain
-
Je suis très admiratif de votre travail depuis des mois. J'espère que vous garderez le même esprit le plus longtemps possible. La vidéo du live sur l'accessibilité m'avait beaucoup marquée.
Les snapshots vidéos ? Whaou visuellement c'est génial j'espère seulement que ce n'est pas la course à la consomnation (stockage toujours plus important et les couts forcément) personne n'est obligé d'installer les vidéos certe mais le plaisir de jouer dans des conditions stables restera j'en suis sûr pour la grande majorité notre priorité.
Merci encore sans vous tous ces jeux me seraient inaccessibles.
-
@bkg2k Je tiens à te remercier pour les informations fournies, c'est très intéressant.
On ne le dit jamais assez mais merci beaucoup pour cet incroyable projet
Merci à la team, aux développeurs, aux ex-développeurs, aux contributeurs....
Merci à @Bkg2k, @OyyoDams, @paradadf, @Zlika, @strodown, @supernature2k, firejocker, @supernature2k, @Michael-Baudino, @lmerckx, @acris, @digitalLumberjack, @Fab2Ris, @MikaXII, @rockaddicted, @Substring...
...et vive Recalbox
-
Bonjour. J'ai toujours trouvé également que vous faite un super boulot et je vous tire mon chapeau honnêtement.
Je ne vois pas le srapp dans la liste. Le scrapp interne sera réintégré dans la 6.1? -
Super travail comme d'habitude ^^ Keep it up
-
Et sinon ça sort quand?! xd
Merci pour votre super travail
-
Merci pour ces news
Dommage que le passage sur les haters soit aussi long que celui sur les nouveautés. ..Le mieux n'est il pas de les ignorer?
-
Rien sur l'Amiga ?
Dommage, j'aurais aimé que les soucis avec le loader WHDLoad soit réglé, mais j'imagine que c'est du côté d'amiberry que les soucis doivent être réglés !
Bravo en tout cas et j'ai hâte de tester cette 6.1 -
Bonsoir @flomartin tu parles des formats WHDL décompressés ? Parce que sinon ça marche nickel l'amiga.
-
J'ai écrit dans un autre post sur l'Amiga, il y a des soucis avec les cartes Xin-Mo, qui plantent le loader.
Et les temps de chargement sont vraiment longs par rapport à l'ancienne version.
Après il y a des paramètres que je ne sais pas passer, comme augmenter la vitesse du lecteur de disquettes.
Je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas...
Mais ça peut tout à fait venir de moi.
Pour les cartes Xin-Mo par contre ce n'est pas ma faute,et sûrement pas celle de Recalbox, mais bien plus d'Amiberry...
-
@flomartin Pour les temps de chargement oui, c'est vrai c'est plus long mais... l'ancienne version d'Amiberry plantait, le GUI freezait, la reconnaissance des manettes c'était un peu n'importe quoi (avec la DualShock PS3, c'était une catastrophe...). Bref, cette nouvelle version me plait quand même beaucoup plus ! Et vivement l'amiga CDTV
-
Petit message juste comme d'hab avec un immense merci de nous faire revivre notre âme d'enfant. Votre travail est juste colossale et magique, grand coeur et mille paillette pour vous tous
-
@scavy Tu sais si le scrapp interne sera réintégrer sur la 6.1?
-
@bkg2k
Merci de ce retour.
Dans tous les cas, du super boulot, et une grande majorité comprend que vous faites tous pour le mieux.
Pour ma part, je suis impatient comme certain, mais en attendant, j’essaie d’aider au mieux la communoté en aidant avec mes moyens sur les forums en tant qu’utilisateur un peu avertie .
Recalbox poser -
@sega-force35 Je sais que la team ré-écrit le scrap interne, mais il n'est pas annoncé dans cette version donc j'ai envie de te dire qu'il faudra surement patienter ^^
Cela dit, les scrappers externes seront toujours plus complets que l'interne je pense... -
Salutations,
Profitant de votre système depuis pas mal de temps déjà, ma fierté en prend un coup de profiter d'un système gratuit sans avoir rien dépenser. Du coup, je participe un peu par-ci par-là ; j'ai déjà fait quelques sous-titrages sur les vidéos YT (FR et/ou EN) ; mais si jamais vous avez d'autres choses à me donner en traduction, je serais ravi de me rendre utile.
Moult bisous et gloire à vous et à votre boulot quotidien -
@hipsterdurocher si y'a que ça pour te "déculpabiliser", tu peux faire un don à la team pour les frais divers !
-
@noktambule J'ai pas vraiment les moyens avec mon maigre RSA.
Mais du temps en contrepartie, j'en ai. Donc je préfère investir ce type de capital dont je dispose