@jidem Personnellement, je ne conseille pas l'alimentation part les GPIO, parce-que justement, on bypasse les protections.
Le polyfuse a l'entrée USB est un fusible réarmable. Son courant minimal garanti est de 2.5A, mais ça ne veut pas dire qu'il limite à ce courant. En réalité il va déclencher sa protection entre 2.5A et 5A (courant maximal garanti). Et s'il déclenche, ce n'est pas une limitation de courant qui va se produire, c'est une extinction pure et simple du Pi Il se réarmera alors après un certain temps hors tension, lorsque sa T° interne aura chuté suffisamment.
De plus, l'affichage du petit éclair est uniquement lié à une mesure de tension a l'entrée, qui déclenche, si mes souvenirs sont bons, autour de 4.65 ou 4.75V.
Le problème vient du phénomène de baise de tension des alimentation lorsqu'on tire du courant. Au plus on tire de courant, au plus ça va chuter. Les meilleures alimentation vont avoir une faible chute, mais les alims à découpage entrée de game (y compris les Aukru) sont réalisées avec des composants "pas cher" et les tolerances sont larges. Pour palier partiellement ce phénomène, elles montent à 5.15V ou même 5.25V à vide (sans charge derrière).
Si on ajoute ces tolerances à celles du Pi, on obtient une bande assez large dans laquelle on ne sait pas ce qui va arriver.
Dans le meilleur des cas, l'alim aura une faible chute de tensions (mettons 20mV à 2.5A) et la mesure de tension, une tolerance dans l'autre sens (il va déclencher à 4.65), et dans ce cas tout va bien, on ne verra jamais l'eclair.
Dans le pire des cas, l'alim aura une forte chute (admettons 50mV à 2.5A) et le Pi va déclencher à 4.85. Avec une alim qui part a vide à 5.15, on tombe à 4.65, sous les 4.85, boom on va voir apparaître l'eclair tant redouté
C'est donc avant tout une question de "chance". On peut parfois prendre une alim plus faible, mais qui fonctionnera mieux, car elle aura une plus faible chute de tension. Les chargeurs de téléphone Samsung par exemple sont de bonne fabrication et peuvent se reveler bien meilleurs que des Aukru 3A ou d'autres marques chinoises.
Dans tous les cas, à moins de savoir exactement ce qu'on fait (qualité de l'alim, sécurités en amont), je déconseille de passer par les GPIO. Une vis qui tombe entre 2 pins et c'est la moitié des composants du Pi qui part en fumée