Odroid xu4 en 2019
-
@colonel-v4 Tu peux changer le PNG de boot par ce que tu veux je pense, moi j'ai laissé le logo Recalbox avec les 4 fantômes Pacman, je trouve ça cool !
Pour la durée du boot, je n'ai pas chronométré mais c'est clairement plus rapide que mon RPI3B, je dirais 6/7 secondes pour accéder à ES.
En fait, en supprimant les vidéos, il boot sur le logo fond noir avec les fantômes pendant environ 2/3 secondes puis affiche le logo Recalbox / ES sur fond clair pendant 4/5 secondes puis ES.
Pour ce qui est des jeux / émulateurs, j'ai un peu plus de 400 roms, bibliothèque que j'ai constitué sur mon RPI3B, je n'ai pas constaté le moindre souci sur XU4 sauf cette histoire de coupures audio sur PSX que j'ai mentionné précédemment.
Sincèrement, quand j'ai acheté le XU4 je voulais à minima avoir la même chose que sur mon RPI3B. A part les vidéos d'intro c'est le cas, sauf que la N64 tourne à 60fps en 1080p le tout super lifté (épatant) et la Dreamcast est enfin jouable (j'ai testé plus d'une trentaine de jeux).
Bref, alors pour le RPI3B+ overclocké je ne sais pas mais pour le RPI3B (overclocké aussi), faut arrêter de le comparer au XU4, il y a un gouffre entre eux...
Mon avis n'engage que moi, bien évidemment !
-
@jraffel ,
merci pour les infos de boot, du coup ça me motive quand même à passer dessus. Même si je préfère les vidéos de boot, à la vue des temps énoncés et du changement d'image qui vient couper le temps d'attente, ça peut le faire !
Pour la coupure audio sur PSX, en réglant l'audio_latency de 64 à 128, ça résout bien le problème ? Sinon au niveau de l'émulation PSX, je suppose que ça envoie également plus que le 3b ? (certain jeu lag à mort..)
Pour le gouffre entre eux, plus je m'informe plus je m'en rends compte !.. C'est ce qui motive mes recherches par le faite.. XD
Merci ^^ ++
-
@colonel-v4 Yep, plus aucune coupure de mon côté sur PSX en modifiant la latence. J'ai 70 jeux, je ne les ai pas tous retesté mais ceux auxquels j'ai joué tournent à 60fps.
En activant l'option "enchanced resolution", j'ai l'impression qu'ils sont plus propres que sur RPI3B mais c'est peut-être juste la version de l'émulateur qui est plus récente car je suis en 6.0 sur le XU4 et je n'ai pas encore fait la mise à jour sur mon RPI3B, donc il est sur la dernière stable en 18.quelque chose ahah (vraiment une bonne idée d'avoir abandonné cette sémantique des versions !).
-
@jraffel , impec si tout tourne nickel ! 60fps, ça fait rêver ! XD
+1 pour le système de notation des versions RB.. Les dates c'est bien mais un bon vieux chiffre, c'est mieux !
Tu tournes sur µSD, eMMC ou les deux, ou avec clé USB, HDD ? (ça en fait des possibilités..) Si jamais il y a également des avis extérieurs, n'hésitez pas..
@++
-
@colonel-v4 juste une SD SanDisk Extreme Pro 128Go, il paraît qu'en eMMC le XU4 boot encore plus vite...
+++ -
Oui moi je boot en emmc et mes rom sur USB
-
Par contre j’ai rien compris au wiki sur comment faire fonctionner le lcd du boîtier ogst c’est en anglais. Mais même en français je suis pas sûr de comprendre la manip avez vous un autre Tuto?
-
si c est avec recalbox , y a un script sur le wiki
-
Le eMMC a l'air top mais le prix.. A voir peut être juste pour l'OS mais perso j'essaye de limiter les dépenses.. XD
@jraffel , Tu as répondu à ma deuxième question sans le savoir.. Je me demandais si cela valait le coup de prendre une Sandisk A2 ? (170MB/s contre 100MB/s pour les A2), je suppose que oui du coup vu que tu as une Extreme Pro..
Concernant l'écran du OGST, il sert à quoi exactement ? Juste de la diffusion de vidéo in game ou lors du boot ?
Merci ^^ ++
-
Là, tu lèves un sujet auquel je n'ai pas forcément la réponse pour le XU4, je ne sais pas ce qui est le plus performant comme configuration...
Personnellement, je pars du principe qu'il doit y avoir un gain si le système et les roms sont stockés au même endroit et profitent des mêmes débits en lecture / écriture. Un peu comme un SSD sur PC où il est intelligent me semble-t-il d'installer son OS et ses softwares sur le même disque et pas sur un HDD 7200trs à part.
Partant de là, en toute logique la solution la plus performante est le eMMC, problème en 64 ou 128Go ça coûte un bras... D'où ma SD SanDisk Extreme Pro...
Franchement, je ne sais pas si mon raisonnement est techniquement correct où pas... Peut-être que d'autres membres de la communauté vont pouvoir nous éclairer ?!
Pour l'écran du boîtier, c'est vraiment cool, il affiche une vidéo en rapport avec l'émulateur lancé. Et tu as aussi le logo Recalbox quand tu es dans ES qui est affiché !
-
Pour ceux qui ont opter pour le refroidissement passif, avez-vous des problèmes de surchauffe sur des jeux gourmands?
(Comme j’ai pu le lire sur ce forum)
-
Bonjour,
Voici mon retour sur xu4q sous Recalbox 6 vs rpi 3B (tous les deux carte SD + clé usb) :
-
Gain de puissance : ce dernier est vraiment important avec le xu4, les jeux dreamcast et psp tournent enfin bien (60 fps), certains jeux d'arcade tournent largement mieux (Daraku Tenshi The Falling Angels est full speed par exemple, comme Knights Of Valour 2 - Nine dragons), même si la puissance n'est pas suffisante pour tous les jeux d'arcade (Ergheiz tourne à 20 fps sur xu4, comme Killer Instinct arcade). La limite de puissance du xu4 n'est pas liée à Recalbox, mais bien aux perfs internes de la carte. Mais disons que pour jouer à des consoles au delà de la psx (n64, dreamcast, psp, arcade "récente", un xu4 est bienvenu pour éviter les skips de frame et les 20 fps, sans bien évidemment rivaliser avec un pc de plus de 500€.
-
Optimisation : l'équipe de développeurs de Recalbox a très bien optimisé l'odroid xu4 tout comme le rpi. Les seules différences concernent l'écran de démarrage (clignotements des splashscreen sur le xu4 - modifiable en creusant le sujet, j'ai perso viré toutes les videos sauf une), et chez moi l'overscan qui est permanent sur le xu4, malgré tous les changements que j'ai essayé d'apporter sur ma tv et dans le fichier recalbox.conf. En d'autres termes, si vous êtes satisfait de recalbox sur rpi, vous serez aussi satisfait sur xu4. Plus généralement, par rapport à retropie par exemple, Recalbox parait mieux fini, plus pro (ce n'est qu'un sentiment personnel), il ne manque plus que quelques émulateurs intégrés à Dragon Blaze pour que recalbox sur xu4 soit parfait (Saturn, Atomiswave et Naomi par exemple). Après, si c'est pour jouer aux consoles des années 90 (y compris neo geo et psx), le rpi est largement suffisant et recalbox émule très bien tous les titres.
-
Dongle wifi/bluetooth : je n'en ai pas, je n'ai donc pas d'avis.
-
Manettes : je joue en filaire (2 sticks arcade différents parfaitement reconnus). Le seul truc étrange (c'est peut être lié à un défaut de mon xu4), c'est que je dois systématiquement redémarrer l'odroid 1 fois après l'avoir démarré pour que ma confguration de touches soit celle que j'ai enregistré au départ dans emulation station. Mais rien de grave.
-
Alimentation : je n'ai pas de HDD, mais j'ai une alimentation 5V/6A. Aucun problème d'alimentation ni de surchauffe avec mon xu4q (refroidissement passif) malgré un léger bruit (des grésillements) provenant de l'alimentation elle-même. Le refroidissement passif n'est donc pas un problème, au contraire.
En conclusion, grâce aux développeurs de recalbox (que je remercie chaleureusement), le xu4 est aussi bon que le rpi, et ajoute un gain de puissance non négligeable pour des jeux plus récents, pour un prix toutefois supérieur. J'attends l'intégration de nouveaux émulateurs avec impatience, et je profite déjà de nombreux jeux d'arcade en full speed.
-
-
Merci pour ton super retour @LCF
-
@chino Avant d'acheter un xu4, j'avais hésité avec le modèle passif, j'ai finalement pris le modèle actif après avoir fait quelques recherches : les benchmark du passif sont plus bas que l'actif, rapport au fait que le refroidissement n'est pas suffisant et qu'il y a donc un peu de throttling, par contre c'est vrai que l'actif est bruyant.
-
@barbudreadmon
Mouais, mon XU4 est aussi actif, j'ai lu pas mal de retours sur le bruit du ventilo avant de l'acheter, au final je m'attendais à pire, rien à voir avec la nuisance sonore d'une PS4 à pleine charge par exemple... -
@jraffel said in Odroid xu4 en 2019:
rien à voir avec la nuisance sonore d'une PS4 à pleine charge par exemple
J'avoue, sinon pour info la PS4 Pro est beaucoup moins bruyante
-
J’ai commander un passif au pire je changerai le rad si ça pose des problèmes de chauffe
-
Bonjour à tous,
de nouvelles news concernant le XU4 ?
S'il y en a qui souhaite faire un retour, n'hésitez pas !
Merci à vous ^^ ++
-
Pour mon expérience Xu4 qui est nettement plus performant que le Pi 3b+ que je possède également en overclock 1,5ghz.
Après avoir testé Recalbox 4.X, Recalbox 6.0 et un autre système spécial Optimisé Xu4. Mon verdict est clair ! Si tu compte jouer avec une manette sans fils, oublie le xu4. J’ai testé pas moins de 4 dongles Bluetooth différents ! Il y en a qui fonctionne plus ou moins bien mais aucun n’est efficient. Je fini toujours par avoir une perte de synchronisation et ça peut importe le dongle Bluetooth ou de la manette. J’ai testé 2 manettes 8bitdo fc30 pro et la sf30 pro, 2 manettes PS3 DualShock 3... avec les dongles 8bitdo, asus... rien n’y fait j’en est tellement eu marre que j’ai abandonné le xu4 malgré que tous les émulateurs testé fonctionnaient parfaitement à part la psp où certains jeux ramaient (bien moins que sur pi3b+)
En résumé, si tu compte jouer avec des manettes filaires, que tu te connectes à internet en Rj45 et que tu souhaites jouer à des jeux dreamcast, Naomi et psp. Là oui je te conseil le XU4.
Si à l’inverse tu souhaites jouer avec des manettes sans fils, que tu veux jouer à certain jeux dreamcast (avec Pi overclock sa tourne vraiment bien) ou à des systèmes moins gourmands alors hésite pas c’est un pi3b+ qu’il te faut.PS. Si tu début dans le milieu, je conseil le pi3b+. Il est beaucoup plus facile à mettre en œuvre, le wifi et Bluetooth est un réel atout. Le xu4 est à mon goût plus capricieux et demande un peut plus de patience et de recherche.
-
J'ai aussi les deux... et le Pi tourne 99% du temps sur ma télé. Je ne sors le UX4 + boitier N64 que pour jouer à des jeux Naomi/AtomisWave. Les jeux N64 qui me plaisent tournent tous bien sur le Pi (Mario Kart, Smash, Pokemon Stadium 2, les enfants ne jouent quasiment qu'à ceux-là). La PSX a part un ou deux jeux, ça tourne bien sur le Pi. C'est vraiment intéressant pour Dreamcast/Naomi/AtomisWave. Mais je ne sais pas pourquoi les configs gamepad, même filaires, sont capricieuses (ordre des manettes qui change alors qu'on les laisse branchées entre deux reboots etc...). J'ai testé AtomisWave/Saturn sur une Retropie aussi et franchement c'est l'enfer à faire fonctionner, ce ne sont pas des émulateurs libretro et je me suis retrouvé plein de fois à devoir brancher un clavier pour sortir de l'ému car j'étais coincé. AtomisWave/Naomi marche pas mal mais idem, des fois, alors que mes deux manettes sont reconnues, impossible de jouer à deux etc. C'est bien sûr la faute des émulateurs, mais bon, tu sais que tu vas galérer. Avec RB sur le XU4, tout fonctionne bien à part ce qui a été évoqué, mais la reconnaissance des pads, c'est clairement moins bien (ordre) même en filaire.
Du coup, sur le Pi, tu as un sentiment de "ça marche mieux" très clair... Et comme sur tous les systèmes à part N64 et DC c'est pareil.... et que sur le Pi j'ai mes manettes sans fil, etc. ben, le Pi tourne plus souvent.
J'ai été aussi très très déçu des perfs PSP... Burnout Legends rame, God of War aussi, ils ne sont pas jouables, en tout cas avec les versions des émus livrées d'origine avec les distribs RB et Retropie que j'ai testées...
Je garde l'odroid mais je ne le recommande pas comme "seul système". Je dirais, prends déjà un PI3B+ avec un joli petit boitier type retroflag, installe une belle image dessus, manettes sans fil etc. Ensuite, quand tu investis dans un Odroid, avec comme cible principale Dreamcast et N64, et tu sais que tu vas parfois galérer avec tes manettes... Voilà...