Société qui vend Pi + Recalbox + Rom
-
Bonjour
Depuis quelques jours il y a une société qui fait pas mal de "pub" sur Facebook et autre pour la vente d'un Pi + Recalbox + pack de rom. Ce qui est bien sûr totalement illégal !
Il y a plusieurs packs, 13000 jeux, 20000 ejux ou 25000 jeux, avec des prix croissants.
Le site internet :
hxxxs://boutique-retrogaming.com/boutique/consoles-demulation/console-super-pi/
Et ils ont même une boutique à Dunkerke.
Qu'est ce qu'il es possible de faire pour faire cesser ce genre de pratiques ...
-
Les balancer à Nintendo? Eux ils feront pas de quartier!
-
@bkg2k said in Société qui vend Pi + Recalbox + Rom:
Les balancer à Nintendo? Eux ils feront pas de quartier!
Ou appeler les flics de dunkerque afin qu'ils soient punis pour l'ensemble de leur oeuvre, c'est à dire non seulement la vente illégale de roms sous copyright mais aussi de logiciels avec une license non-commerciale.
-
J'étais tombé aussi sur une boutique comme celle-là un coup j'ai envoyer un mail dans la rubrique contactez nous sur le site jamais eu de réponse, ça doit pas les déranger tant que ça.
-
C'est tout simplement honteux de leurs parts c'est clair….j'imagine même pas dans quel Etat doivent être certaines Roms (pas le bon romset ou roms qui marchent pas….)
-
@gamer35 said in Société qui vend Pi + Recalbox + Rom:
j'imagine même pas dans quel Etat doivent être certaines Roms (pas le bon romset ou roms qui marchent pas….)
Vu les avis clients, oui, mais on s'en branle complètement de çà, je dirai même bien fait pour leur gueule.
@thegirou_ said in Société qui vend Pi + Recalbox + Rom:
j'ai envoyer un mail dans la rubrique contactez nous sur le site jamais eu de réponse
Ils sont au courant déjà, et ils s'en branlent, tu croyais sérieusement que ton mail allait y faire quelque chose ? La seule chose à faire c'est de prévenir les autorités compétentes (ou censés l'être).
-
Salut,
je rejoins @barbudreadmon sur ce sujet, il faut contacter :
DGCCRF (en priorité)
Plateforme PHAROS Pour PHAROS, je pense que cela ne sera pas pris en compte car l'atteinte n'est pas "assez importante".
Déposer une plainte mais idem que PHAROS, je ne pense pas que cela ira très loin..
@++
-
Mouais, désolé d'aller à contre courant, mais l'émulation sur Internet est déjà bien assez en danger critique pour ne pas attirer l'attention des pouvoirs publics dans le simple but de faire le chevalier blanc.
Parce que bon si on commence vraiment à se pencher sur le truc, je ne suis pas sûr qu'il soit légal du tout d'utiliser le logo Konami, les fantômes de Pacman, ou même n'importe quel logo de console et/ou de constructeur dans une distribution de retrogaming qu'on connait bien.
-
@voljega said in Société qui vend Pi + Recalbox + Rom:
Parce que bon si on commence vraiment à se pencher sur le truc, je ne suis pas sûr qu'il soit légal du tout d'utiliser le logo Konami, les fantômes de Pacman, ou même n'importe quel logo de console et/ou de constructeur dans une distribution de retrogaming qu'on connait bien.
+1 Tous ces éléments sont sous copyright. Tout l'aspect graphique c'est sympa mais pas indispensable, on pourrait aussi avoir une interface plus épurée, lisible et belle, avec juste les nominations de machines et de jeux.
Après, c'est vrai que c'est bien relou de voir un paquet de bonhommes faire du fric sur le dos de Recalbox et de sa communauté... -
@cazeysan @voljega attention à ne pas confondre copyright et exploitation.
Bien entendu les logos et les noms des marques appartiennent à ces même marques.
MAIS... tu peux très bien les citer, les montrer à titre d'information, sans quoi plus personne ne pourrait écrire un article, bon ou mauvais, ou faire des tests, ou des reportages, etc... sur aucune marque et ne pourrait utiliser aucun nom et logo.Pour les logos détournes, il y a déjà eu, en France du moins, des jurisprudence qui vont contre les marques. Mais là encore, les procès qu'il y a eu, c’était pour des détournements de logo de façon péjoratives ou moqueuses.
Les entreprises ne font pas de procès pour le procès. Si on écorne leur image, ou si on exploite financièrement leurs assets, elles vont montrer les dents. Mais ce n'est pas le cas de Recalbox.
Par contre... boutique-machin-truc...
-
@bkg2k mouais pas sûr du tout que recalbox puisse bénéficier des exemptions légales (on est pas du tout dans le cas de la presse, de la parodie ou de la citation dans le cadre de la recherche), et la simple menace d'un procès serait déjà catastrophique...
après bon, perso j'ai énormément en tête l'exemple du défunt isozone : le site a plusieurs fois essayé de renaitre de ses cendres, mais un mec qui veut garder l'exclusivité des roms partagées sur le site avant pour se faire de la thune dénonce systématiquement les nouveaux sites/discords/groupes etcs et les fait tomber avec DMCA, et c'est sans pitié, ni logique juridique aucune de la part des autorités, et c'est clairement un truc qui pourrait arriver à recalbox de la part d'une boutique de merde...
-
I do not usually chime it, but.
Owning a ROM to a game means that ROM is for that game. Porting the ROM over to a different platform is not legal.
As in, if you own Galaga on a real game machine and use the ROM you copied over on an emulator, it is illegal.
If you own a floppy disk of a game for C=64 and used on an emulator its illegal.But, some companies now think that it is ok to PD some roms.
If someone makes a profit of selling ROMs thats a No No..On the other hand, like I said, some ROMs are or could be PD because companies no longer hold rights.
Will a company go after someone selling a flash card of 25,000 images.. Don't know. Will they make a $$ going after someone, Maybe, maybe not.
Unless time has changed and I missed something along the way, copyrights are still in effect for some.
They probably go after someone who sells movies faster than a ROM of an old system.
-
Bah le truc aussi c'est que les sociétés de jeux et de consoles (Sony, Nintendo, Sega, et autres consorts) ont flairé le filon du retrogaming notamment avec les ventes de mini NES, SNES, N64, PSX etc... avec un nombre de jeux limités.
cf ici et c'est en 2018 -> https://www.jeuxactu.com/nintendo-les-chiffres-de-vente-des-nes-et-snes-classic-mini-sont-incro-115887.htm
Quand on voit le nombre de machines émulées par les OS de retrogaming, on comprend, comme le dit @voljega, qu'il vaut mieux se montrer prudent. Si les sites de roms ferment les uns après les autres, c'est bien à cause des ventes.
Ça m'agacerait qu'on vienne ennuyer les développeurs de ces OS, dont notre préféré... -
Complètement d'accord avec @Scavy
-
@scavy
Oui clairement le retrogaming fait mousser les investisseurs !
Pour exemple, je me suis acheté l’an passé la megadrive... 60€ pour une console limitée avec des manettes infrarouges , le tout prenant la poussière puisque inutilisable
Dès lors qu’il y a lobby.. les passionnés qui s’investissent sans voler seront les premières victimes, et les passionnés qui profitent de leurs talents autant.. -
Au delà de la question des propriétés intellectuelles des marques, ce qui me fait rager c'est le niveau zéro de l'argumentation des vendeurs lorsque l'on lance une discussion sur la licence d'utilisation de Recalbox.
En général ça finit par : '' Bah, me fais pas chier, laisse moi faire mon business et dégage du topic de vente, de toutes façons les gars de chez Recalbox ce sont des hypocrites...'' -
On peut aussi se plaindre que facebook laisse passer un truc pareil ? En meme temps, autant eux ils sont francs, autant les monteurs de machines francais, ne sont pas nets non plus. Alors on n'est plus sur recalbox, pi, mais les mecs vendent sans se vanter des packs complets de roms pret a l'emploi, et comme c'est sur pc, ben c'est plus recent, et j'en ai trouvé pas mal a telecharger sur youtube par exemple, ce sont des packs carrement bootable sans config ni emul. En fait ces packs sont meme telechargables depuis certains monteurs de borne d'arcade, en tout cas certains à titre gracieux.
J'ai eu toutes les peines du monde a expliquer a un contact que son achat etait clairement illegal et dangereux pour l'emulation et son univers 100% gratuit. -
@barbudreadmon heu moi aussi je m'en branle perso... mais la politesse de répondre un truc du genre oui nous sommes au courant blalblala aurait été pas mal c'est tout... moi ça va pas changer ma vie loin de là... idem pour Recalbox en lui même le jour où ça me saoul et où marche pas je change je cherche pas midi à 14h, et d'un autre côté si des gens se font de l'argent dessus et que ça passe... ben tant mieux pour eux !
-
y a du lourd ici aussi, aucun scrupule...
hxxxps://www.youtube.com/watch?v=8eqcKFwRAik -
@nyny77 said in Société qui vend Pi + Recalbox + Rom:
y a du lourd ici aussi, aucun scrupule...
Non mais c'est pas vrai ... hier Facebook m'a repondu que ca n'enfreindait pas leurs regles, bon ca suffit je post un blog pour toucher 2 personnes.