Rasberry pi 3 B+ vraiment nécessaire?
-
Salut a tous,
En voyant la sortie de cette version 6.0 de recalbox il me vient une question:
Qui peut me dire apres test si le Pi 3b+ apporte vraiment une grande amélioration par rapport a la version 3b??? (j'entends par la seulement la notion de gameplay et non les améliorations hardwares secondaire styles reseau,bluetooth,audio…) Par exemple,est ce qu'avec le b+ les jeux 64 deviennent fluides?
D'avance merci pour vos réponses et encore merci a l'équipe RECALBOX -
Ben certains systèmes gourmands tourneront mieux, et tu peux overclocker ton 3b+.
-
Salut ayant un pi 3b et un pi 3b+ sous 6.0 je vais essayé de te répondre le plus objectivement possible.
Pour moi il n"y a pas d'intérêt de passer d'un b à un b+. Les gains étant trop insignifiants.
Sur N64 tu vas gagner peut être 2-3 FPS et encore, mais un jeu qui galère sur 3B galèrera sur 3B+ aussi. La Dreamcast est toujours injouable (environ 15-20 fps sur Soul Calibur contre 60 sur une vraie DC), il y a bien quelques titres qui tournent correctement (sans être full speed) comme Star Wars Racer ou Marvel VS Capcom 2 mais ça s'arrête plus ou moins là. La 3DO n'est pas du tout full speed, ça lance des jeux mais ils ne sont pas jouables. En arcade je n'ai pas constater d'amélioration non plus malgré le nom de Dragon Blaze pour cette v6 de Recalbox, le jeu ne tourne toujours pas en full speed.
Le gain le plus visible est sur PSP où Soul Calibur tourne parfaitement avec une résolution native x2. Bref faut pas trop en demander à ces petits machins et c'est bien normal vu leur prix. Le maximum reste la Playstation. Je précise que j'utilise le b+ à 1500 mhz.
Concernant les améliorations Hardware pures et dures, c'est là que le B+ est le plus intéressant, en effet il chauffe beaucoup moins que 3B, les transferts réseau sont plus rapides et... bah c'est tout, car il parait que le BT est meilleur mais je n'y ai vu aucune différence ! Je suis toujours obligé de mettre un dongle BT pour mes manettes 8bitdo soient utilisables à peu près convenablement, en effet il y a vraiment trop d'input lag avec le BT intégré et j'ai des coupures d'une seconde ou 2 avec certains pads 8bitdo. En fait les améliorations BT et Wifi sont surtout dues à Recalbox plus qu'au hardware à mon avis.
En gros passe au B+ si le refroidissement est important pour toi, si c'est pour l'émulation et que tu as déjà un 3B, reste dessus le changement ne t'apportera rien de signifiant. Attends le pi4 et encore c'est pas dit qu'il rende la Dreamcast jouable vu que je ne trouve déjà pas la Dreamcast satisfaisante sur Odroid. Et je doute qu'un futur pi4 soit plus puissant qu'un Odroid. -
Même constat pour moi, je n'ai vu aucune différence pour les jeux dreamcast (ceux qui ramait rame toujours). La seule différence est une meilleure connexion WIFI (Kodi plus rapide) mais ça ne concerne pas les jeux...
-
A propos de KODI, le RPI3 souffre avec le format vidéo x265 , c'est inutilisable.
Qu'en est il sur 3B+? -
@airdream il ne faut pas s'attendre à des miracles pour le x265. Sans decompresssion hardware, le résultat sera le même.
-
Par contre je vais mettre un bémol aux messages du dessus.
En effet, une petite amelioration peut parfois grandement améliorer l'emulation de certains jeux.
Et ça s'explique très simplement: La grande majorité des jeux/émulateurs sont synchronisés sur le refresh écran (ou balayage, ou vertical blanking, peu importe le nom qu'on lui donne). Certains émulateurs vont même "émuler" le taux de rafraîchissement originel de la machine, même si ce n'est pas celui de l'écran réel.
Prenons un cas concret. Quand un écran a un taux de balayage de 50hz, le jeu/émulateur dispose de 20ms (=1s/50) pour gerer et dessiner sa frame suivante.
Admettons que sur un 3B, le jeu/émulateur prenne 22ms pour le faire, il va attendre le refresh suivant pendant 18ms, mettra donc 40ms à rafraichir, et tournera à 25 FPS.
Le ressentit du joueur sera alors un jeu qui est lent (pour la 2D), ou un jeu saccadé (pour la 3D et quelques rares jeux 2D).
Ce phénomène est aussi present lorsqu'on utilise un jeu PAL en NTSC (ou vice-versa) sur certains émulateurs, comme Amiberry par exemple. Dans certains cas le jeu peut paraître lent, parcequ'il "déborde" et qu'il doit attendre le train suivant.Passons le même jeu/émulateur sur un 3B+. Ici le 3B+ n'est pas surpuissant, mais avec ses 200Mhz de plus, il permet au jeu/émulateur de créer sa frame en 19ms. C'est à peine moins que les 22ms du 3B. Mais suffisant, pour qu'il n'attende juste qu'une milliseconde jusqu'au refresh suivant. Ici le jeu tournera à 50 FPS, et paraîtra fluide et normal!
En puissance brute, le 3B+ n'est pas un monstre face au 3B, mais dans certains cas (pas tous!) c'est suffisant pour améliorer certains jeux. Nous avons pu en faire l'experience sur des jeux DC/PSP/N64 avec un 3B+ O/C à 1500mhz, qui a rendu certains jeux fluides et jouables, là ou ce n’était pas le cas sur un 3B.
En conclusions, si vous êtes un fan de jeux 2D, le 3B ne décevra jamais. Si vous attaquez les consoles gourmandes, telles que les PSP/DC, ou si vous êtes déçus de certains jeux N64, alors le 3B+ pourra peut-être vous aider
-
J'ai eu un 3B avec Recalbox 4.1 mais la sortie hdmi était cramée. Cette semaine j'ai testé mon nouveau 3B+ avec la 6.0, et je dois dire qu'effectivement la N64 a l'air de mieux tourner (mario kart et mario 64), et j'accepte même de jouer à SoulCalibur sur DC pour ma copine, qui rame certes, mais moins qu'avant. Je réfléchis à l'OC qui pourrait apporter les dernier fps de confort...
-
@airdream said in Rasberry pi 3 B+ vraiment nécessaire?:
A propos de KODI, le RPI3 souffre avec le format vidéo x265 , c'est inutilisable.
Qu'en est il sur 3B+?Tiens c'est marrant je tombe sur ce message alors que je suis en ce moment meme en train de regarder du full HD h265 sur mon RPI3 ... en fait c'est deja le 6e episode que je regarde sans le moindre probleme ? Alors certes, j'utilise Libreelec pour ceci.
-
@ninjaw
Tiens serais je tombé sur des fichiers mal codés ?
Jamais essayé avec autre chose que le KODI intégré a recalbox, mais c'est plutôt une bonne nouvelle qui m'encourage à refaire des tests. -
@wisepixel,voila la réponse que j'attendais! Merci beaucoup d'avoir pris le temps...J'utilise recalbox essentiellement pour la PS1 qui reste ma console de cœur et la SNES donc effectivement je vais rester sur mes 3 B. Bon jeu a tous et merci pour vos réponse
-
@Bkg2k Pour Amibbery il suffit d'ajouter les lignes :
amiga600.videomode=CEA 19 HDMI
amiga1200.videomode=CEA 19 HDMIdans le fichier recalbox.conf et il tournera en 50 FPS sur l'écran donc sans saccade (testé sur PI 3 B à 1350mhz)
-
@secamfr Oui sur les TV, c'est une bonne solution.
-
@ninjaw
Tiens serais je tombé sur des fichiers mal codés ?
Jamais essayé avec autre chose que le KODI intégré a recalbox, mais c'est plutôt une bonne nouvelle qui m'encourage à refaire des tests.Je viens de tester le Kodi Recalbox et effectivement il a ramé severe sur une sorte d'hdlight 1080p H265 Curieux, Libreelec le joue parfaitement bien.
-
@ninjaw
Même fichier lu avec les 2 O.S?
D'un fichier à l'autre le bitrate peut être différent et plus lourd a décoder. -
@ninjaw
Même fichier lu avec les 2 O.S?
D'un fichier à l'autre le bitrate peut être différent et plus lourd a décoder.Oui, j'ai juste changé de microsd et joué le meme fichier sur ma freebox, full hd mais petit bitrate.
Librelec inclue pas mal d'outils internes, et est en kodi18. Je ne sais pas ou peut etre la difference.
En tout cas les gens confirment que le 720p h265 8 bit devrait tourner sans probleme. Le 1080p -comme chez moi- sous condition. -
@ninjaw
Du coup c'est KODI 18 qui doit etre mieux optimisé pour le flux h265, je vois pas d'autres explications -
@ninjaw
Du coup c'est KODI 18 qui doit etre mieux optimisé pour le flux h265, je vois pas d'autres explicationsD'après les témoignages de l'année dernière ce n'est pourtant pas le cas. Non il doit manquer un truc. Recalbox a tjrs dit que leur kodi manquait de trucs. Par exemple sur libreelec j'ai installé un package ffmpeg moi même ? Ca n'a peut être rien a voir mais libreelec a beaucoup de petits gadgets en plus, avec configurateur et son dépôt personnel
-
@ninjaw
J'ai pas pensé a ça en effet.
Bon je me contente du h264 qui passe très bien en attendant un rpi4 ou que je trouve moyen de télécharger peut être des modules optionnels a KODI 17 de la recalbox...