Préserver l'esprit Recalbox
-
@otnarac oui j'ai vu ca aussi pour 150 voir plus, tu as une petite imitation SNES ou Megadrive avec du recalbox comme système et xxxx jeux ! (limite je me demande si juste les roms sont légaux a la vente ^^)
-
@ragga95 pour les.roms c'est sur que non, c'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y en a pas (ou quelques unes mais je ne connais pas les critères de Recalbox) lors de l'installation du système. Ça amène également une autre question ta remarque, qui est : Que va t'il se passer quand les ayants droit ou éditeurs vont commencer à se pencher sur le sujet de ces boutiques ? Est ce que Recalbox ne risque pas d'avoir également des ennuis en étant "associer" à cela?
-
@otnarac Exacte car certains ce font un frics de malade avec ca .. et on connais deja la réaction de Nintendo a ce sujet pour avoir taper sur quelques sites de roms payants .. Apres je pense que Recalbox reste quand meme dans la légalité et ne sont pas responsable d'une mauvaise utilisation de son logiciel (enfin j espere)
-
En effet ça a été remarqué (de plus les vendeurs en question font du n'importe quoi en général et les acheteur s'étant fait arnaqués demandent du support technique ici ou sur le discord/IRC), je ne peux pas m'exprimer pour l'équipe cependant recalbox n'est fourni de base que avec des homebrews sous une licence adéquate à ma connaissance et donc en théorie, ne devrait pas être trop embêté en cas de litige (peut-être niveau des logos et encore je dois être le seul à m'être posé la question).
Au delà des roms commerciales clairement illégales ajoutées, il y a aussi le non respect de la licence recalbox (https://gitlab.com/recalbox/recalbox/blob/master/LICENCE.md "Redistributions may not be sold without authorization, nor may they be used in a commercial product or activity") et des divers émulateurs (là il faudrait éplucher en détail pour chaque core retroarch concerné intégré dans l'OS, ainsi que pour les émulateurs standalones).
Après je pense que ça ne résoudra pas le problème, les systèmes "vendus tout fait" tournent souvent en versions très anciennes de recalbox qui ne peuvent pas être mises à jour (et je doute de l'intérêt porté au client par des escrocs à ce niveau, surtout lorsque l'on voit les propos tenus par certains allant jusqu'aux menaces ou à essayer de se porter en "martyr qui veulent juste donner du plaisir aux gens" (contre de l'argent bien sûr), je ne citerai pas de sources car cela violerai les règles du forum mais c'est à ce niveau parfois).
Quand à une action en justice, j'ignore les détails, mais je pense que ce serait compliqué a la fois financièrement et niveau technique, à moins que des ayant droits comme Nintendo s'en mêlent mais dans ce cas ce n'est plus la même affaire.
Cela reste cependant un sujet épineux je l'accorde (et face à l'argument "mais ils ont bossé dur pour faire ça donc c'est normal", je conseille de répliquer que ne pas respecter les licences, c'est mal, et que télécharger des roms et les mettre dans un système tout fait et tout prêt contre rémunération, c'est pas "travailler dur", c'est escroquer tout bonnement, parce que je l'ai vu cet argument..).
Ceci est mon avis perso.
-
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à @Otnarac pour avoir initié ce sujet et à vous tous, ce genre de sujet fait plaisir, et est bien plus rare que les critiques ou les demandes d'aides, même si nous savons très bien que vous êtes bien plus nombreux à aimer Recalbox que l'inverse. C'est partout pareil, les gens satisfaits sont souvent une majorité et s'expriment peu.
Je vais ajouter quelques petites précisions.
Recalbox est en effet une distribution complètement légale. Nous respectons une licence opensource très stricte, disponible ici: https://gitlab.com/recalbox/recalbox/raw/master/LICENCE.md
Nous ne fournissons aucun contenu qui ne soit pas libre de droits. L'image de Recalbox que vous pouvez télécharger depuis notre site est donc tout à fait légale.
Nous sommes tous des contributeurs bénévoles, qui participons au développement et à l'amélioration de Recalbox sur notre temps libre, par passion, gratuitement, pour notre et votre plus grand plaisir. Personne ne touche la moindre contrepartie financière. Vous pouvez faire des dons, et les liens affiliés du Recalstore permettent de générer de quoi financer les serveurs pour héberger le site et les machines pour mettre à distribution les versions de Recalbox. Tout est réinvestit dans l'infrastructure afin d'améliorer nos services du mieux que nous pouvons.
Pour ce qui concerne les vendeurs peu scrupuleux maintenant: oui nous sommes au courant. Malheureusement, ils arnaquent les gens. En effet, ils considèrent "travailler dur" en pensant souvent croire à leurs propres mensonges. En réalité, ils ne font qu'assembler des Raspberry Pi ou graver des cartes SD, en installant Recalbox et en ajoutant des roms sous copyright, puis les vendent. Cette activité est complètement illégale, pour au moins deux raisons:
- La vente de Recalbox est interdite
- La vente, ou même la distribution des roms sous licence est interdite
Ces vendeurs sont donc purement et simplement des escrocs.
De plus, ils vous font et nous font du tort. Souvent, leurs images sont obsolètes, voire modifiées, et donc ne reflètent pas tout à fait ce qu'est réellement Recalbox. Nous avons déjà vu des horreurs d'instabilité, incapables de se mettre à jour. Ces vendeurs évidemment n'assurent aucun support, et les utilisateurs perdus se tournent vers nous. Ils ont alors du mal à comprendre pourquoi dans ce cas nous ne pouvons pas non plus assurer le support de systèmes que nous ne maîtrisons pas, ne sachant pas ce qui a été modifié. Nous avons parfois vu des utilisateurs furieux du support de Recalbox dans ces conditions... un comble!
En tout cas merci pour votre soutient, n'hésitez pas à continuer, à mener la vie dure à ces escrocs, et amusez vous avec nous!
-
C'est un business et malheureusement, tant qu'il y aura des gens prêt à débourser pour avoir des solutions facile, il y aura des scumbags (vendeurs en anglais je crois)
-
@otnarac je partage ton point de vue.
A présent, je doute que t'a solution soit possible en mettre en œuvre car:
-
ca fait pas mal d'informations à afficher, et de deux choses l'une: soit on affiche suffisamment longtemps pour qu'on ait le temps de tout lire, et ça risque d'allonger considérablement le temps de boot, soit on a pas le temps de tout lire...
-
je ne suis pas sur qu'on puisse mettre un image impossible à enlever, mais les devis me corrigeront si je dit une bêtise.
-
les mecs qui distribuent ces images merdiques pourront sûrement modifier l'image de boot. Mais en Admettons que ça leur soit impossible, ils continueront à distribuer leurs images avec le texte d'avertissement, ça ne va pas les gêner outre mesure. Quand aux utilisateurs, ils seront certes avertis, mais la plupart n'en auront que faire. Ce qui les intéresse c'est d'avoir une image clé en main, bourrée de jeux, et ce sans avoir besoin de se sortir les doigts du fondement.
Je suis peut être trop cynique, et j'espère me tromper.
Cela étant dit c'est une piste de réflexion.
Merci d'avoir ouvert le débat ! ;l
-
-
Bonjour à tous,
L'autre jour sur Facebook, j'ai carrément eu une suggestion de ce genre de "boutique". 95% des commentaires étaient très bons et montraient un intéressement à ce produit. Maintenant ce qu'il faudrait peut être faire, c'est répondre à chacun d'entre eux en leur expliquant par A+B que le produit vendu est illégal, et que se créer sa propre Recalbox est assez simple même pour un novice (j'en ai fait l'expérience) grâce à l'ensemble de tutoriels, du forum etc...
Cela leur ferait peut être réfléchir ces gens et causera éventuellement du tord à ces escrocs. -
Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand merci à toute l'équipe, c'est grâce à vous que nous pouvons jouer à tous ces jeux qui ont occupé notre jeunesse; c'est un investissement personnel important, avoir un système stable, simple à utiliser pour le plus grand nombre, c'est juste génial. Même si pour ma part, j'ai bien l'adapter un peu plus à mes besoins.
Par contre, je suis affligé de certains échanges sur le forum, il en va malheureusement de même sur des forums Facebook.
Je suis d'accord avec @Otnarac, vous devriez informer les utilisateurs du caractère libre et opensource de recalbox. Pour avoir travaillé sur les sources de EmulationStation, vous avez la possibilité de changer l'écran de chargement pour afficher un message plus "informatif", cela n'impacterait nullement les performances; le temps d'affichage serait proportionnel au volume des roms...
Longue vie à recalbox...
-
![0_1554760050781_serveimage.jpeg](Envoi en cours 0%)
-
Je me connecte après 3 jours, je suis content de voir que le sujet "passionne" et vos messages font avancer le sujet, et me permettent de compléter ma vison ! Great !
@fishou said in Préserver l'esprit Recalbox:
Au delà des roms commerciales clairement illégales ajoutées, il y a aussi le non respect de la licence recalbox
Mais justement, cette licence la n'est à mon avis pas assez mise en avant pour l'utilisateur je pense (moi même je ne l'ai jamais vu c'est pour te dire)
@fishou said in Préserver l'esprit Recalbox:
(et face à l'argument "mais ils ont bossé dur pour faire ça donc c'est normal"
J'ai mis du temps à comprendre ... parce que je n'ai jamais eu cet argument, et que pour moi les seuls qui bossent dur c'est l'équipe de Recalbox ! Installer une image, copier les roms, scrapper et mettre un thème c'est loin d'être du boulot ! Sinon, je vais le sortir à ma compagne cet argument quand elle trouve que je passe plus de temps à configurer Recalbox (par envie, non par obligation) que à y jouer.
@oyyodams said in Préserver l'esprit Recalbox:
Tout d'abord merci à @Otnarac pour avoir initié ce sujet et à vous tous, ce genre de sujet fait plaisir, et est bien plus rare que les critiques ou les demandes d'aides, même si nous savons très bien que vous êtes bien plus nombreux à aimer Recalbox que l'inverse
Mais de rien Je suis juste fan de Recalbox ! Le concept, "l'idéologie", l'équipe, etc .... tout est bon !
@bamf02 said in Préserver l'esprit Recalbox:
C'est un business et malheureusement, tant qu'il y aura des gens prêt à débourser pour avoir des solutions facile, il y aura des scumbags (vendeurs en anglais je crois)
Oui je suis d'accord, mais quand je lis les commentaires sur Facebook ou autre, je n'ai pas le sentiment que les "acheteurs" sont conscients de ce qu'ils achètent, que finalement c'est facile de faire pareil pour moins cher.
@noktambule said in Préserver l'esprit Recalbox:
ca fait pas mal d'informations à afficher, et de deux choses l'une: soit on affiche suffisamment longtemps pour qu'on ait le temps de tout lire, et ça risque d'allonger considérablement le temps de boot, soit on a pas le temps de tout lire..
C'est aussi possible d'afficher un peu moins d'informations si jamais, le temps de l'image de chargement.
@noktambule said in Préserver l'esprit Recalbox:
Mais en Admettons que ça leur soit impossible, ils continueront à distribuer leurs images avec le texte d'avertissement, ça ne va pas les gêner outre mesure
Oui c'est vrai, mais même si ça "touche" dix personnes c'est déjà ça non ? Surtout que ça ne dois pas prendre 2 jours pour l'installer sur le système.
-
-
J'avoue qu'une petite phrase en bas des écrans de chargement résumant la philosophie Recalbox serait pas mal (usage non commercial, gratuit, fait par des passionnés pour des passionnés, etc).
Il ne faut pas forcément mettre un truc trop "intrusif" (les écrans de chargements Recalbox sont juste géniaux, faut pas non plus les polluer), mais cette info devrait à mon sens apparaitre quelque part (et les écrans de chargements sont le passage obligé).
Ca permettrait peut-être aux acheteur de ces arnaques de prendre conscience qu'ils se sont fait entuber par des personnes peu scrupuleuses qui détournent une création mise à disposition de tous et ce gratuitement. -
Que ça apparaisse oui bien sur, et surtout rappeler le caractère freelance des développeurs. Car ils ne gagnent rien et dans ce monde, c'est plutôt rare !
Après penser que cela va changer quelque chose, là ne soyons pas trop utopiste. L'écran de chargement de la PS1 ci dessus, ça nous a dissuadé de charger des roms ? Ou d'installer les bios ? Nous tous, quelque soit notre niveau, nous sommes dans l'illégalité si nous utilisons notre recalbox. Bien sur que le contenu de Recalbox est 100% légal, aucun bios ni rom sous copyright, mais sincèrement, qui rajoute du contenu 100% légal ? -
@Scavy évidemment, l'usage fait de Recalbox par l'utilisateur ne dépend que de lui-même.
Par contre, qu'il prenne conscience lors du lancement de sa Recalbox achetée chez jeNeSaisQui que ce dernier lui a vendu quelque chose de gratuit et à but non lucratif (!!!!!) le poussera peut-être à laisser un commentaire sur son achat sur le site de son fournisseur (malhonnête), ce qui peut ensuite détourner les futurs acheteurs de ce même site et les réorienter vers la bonne pratique (monter sa Recalbox soi-même, participer à la vie de cette communauté, apprendre des trucs, assembler des p'tits bouts de trucs ensembles, et regarder le résultat tranquille dans sa chambre ;)).
-
@ankx Alors là, je suis encore plus sceptique. La majorité des utilisateurs lisent les wikis en diagonale, alors s'ils peuvent acquérir une machine prête à l'emploi, ils ne vont pas se priver ! Je ne veux pas noircir le tableau, mais voila quoi, même si j'adhère à 100% au principe, je reste lucide. Un texte sur un chargement de l'ES rappelera la Loi, mais ça ne dissuadera personne.
-
@scavy +1, tout comme le "fumer tue" ne dissuade pas le fumeur
-
@oyyodams said in Préserver l'esprit Recalbox:
@scavy +1, tout comme le "fumer tue" ne dissuade pas le fumeur
Dissuader ceux qui fument d'arrêter : non 🥺 .... mais ça évite peut être à certains de commencer (j'espère)
On n'est pas tous d'accord sur l'effet de mettre une "information" au démarrage pour éviter les vendeurs, mais on a l'air de se retrouver sur le fait de partager et d'informer sur le concept de Recalbox, la philosophie.
-
Encore faut il que le vendeur n'enlève pas l'écran de chargement que le dérange. Les sources sont ouvertes, il n'aura pas besoin de chercher longtemps pour savoir où bidouiller
-
Lorsque l'on fait remarquer ce genre de choses sur les forums - NeoArcadia pour ne pas se citer - on se fait traiter de mauvais coucheur, donc même à destination des gens a priori initiés c'est pas gagné...