[Résolu]mame2003-libretro
-
@rockaddicted Ta solution est plus élégante, la mienne est plutôt bourrin Sinon, il y a d'autres libraries libreto MAME, mais j'ai pas réussi (j'ai pas trop insisté non plus) a faire fonctionner des jeux avec. imame4all_libretro.so (Obsolète) mame078_libretro.so (Remplace la 0.37b5)mame0139_libretro.so (Fonctionnent mais très peu essayé) mame0159_libretro.so (Pas moyen de faire tourner un jeu) mame2014_libretro.so (Pas moyen de faire tourner un jeu)
-
@rockaddicted I suppose that with your solution the roms folder to use is still roms/mame ? @ironic le 0.81b est apparemment conseillé pour remplacer les jeux de la 0.37b5 qui ne marcheraient pas... mais en restant sur l'emu 0.37b5. A la lecture, j'avoue que ça semble un peu chelou mais bon plus rien ne m'étonne avec MAME !! Après bon ça peut remplacer le 0.78 ptet vu le peu de version de différence entre les deux sets... j'espère parce que j'ai pas encore envie de partir à la recherche d'un enième fullset !!! mais quand tu dis ça : "Vaut mieux ce faire une liste d’une petite centaine de jeux et de recréer le romset en fonction de l’émulateur." C'est quand même compliqué de partir "du bas" et de faire sa propre liste restreinte, puisque certaines roms de jeux dépendent tout de même de drivers externes (neogeo ou pgm par exemple) qu'il est parfois difficile d'identifier !! Sinon avec le MAME 2003 tu constates effectivement une nette différence de performance entre la 3.2.11 et la 3.3.0 avec un désavantage net pour cette dernière comme tu sembles l'évoquer à plusieur reprises ??? C'est bizarre quand même ? Bon PC ou Raspberry Pi2, les bornes d'arcade restent bien le truc le plus casse couille à émuler C'est dommage parce que Recalbox est vraiment géniale comme distrib
-
@Voljega yes indeed. The best way to do, is to have 2 subdirectories with each romset
/roms/mame/romset_imame4all
and/roms/mame/romset_mame078
. And to choice the good one in emulationstation. -
Thanks for the tips, the method I used to work was to replace and rename the .so file of mame. Many games that did not work before now works fine, games like Bad Dudes and R-type are examples. However, I had problems to emulate the Mortal Kombat, Pit Fighter and others that works well in Imame4all. I was able to use the themes of 078 and 0139 but when i load the roms still keeps showing a black screen. I would love to have both emulators running at the same time in Recalbox without having to choose only one core for all MAME. I thank anyone who can help.
-
T'es un chef @ironic ! Je viens d'essayer The Punisher et Mutant Fighter sur MAME libreto 0.78 et ça marche nickel !! et avec les différentes trucs que j'ai codé je m'aperçois que j'aurais quasiment à ma disposition entre ce mame et FBA-libreto tous les meilleurs jeux d'arcade (ds les 800) sur le Pi2, il en manquera moins d'une centaine, dont je peux me passer en plus, l'exception étant The Outfoxies dispo nul part apparemment... enfin je l'essaierai sur fba-libreto pour voir, ptet qu'il passe. Bon plus qu'à coder le truc qui me permettra de copier automatiquement les roms désirées dans les bons répertoires, ça devrait pas être trop dur
-
@Iconic : merci d'avoir partagé ! Kiff total, j'ai même remis des truc vieuuuuuuuuuuux qui tournent correctement... Il me reste DonkeyKong, B.C. Kid et Progear, mais ces derniers ne figurent pas dans le dat @Rockaddicted : j'aime beaucoup ta solution propre qui consiste à changer le core et de mettre les roms dans les sous-répertoires mais du coup, je pousse le truc jusqu'au bout : un joueur de jeu d'arcade n'est pas forcément intéressé par l'emul qui fait tourner son jeu alors j'imagine le truc : - des sous-répertoires dans \recalbox\roms\Arcade\ Mame Mame2003 Fba Fbalibretro ils serviraient au système à choisir le core en fonction de l'endroit où est stockée la rom à laquelle on veut jouer - un seul système appelé "ARCADE" sous EmulationStation dans laquelle on retrouve la liste intégrales des roms avec, pourquoi pas, un piti logo (Fba, Mame...) à côté du nom, juste pour info J'ai bien conscience que c'est spécifique à l'arcade... quand on était gamin/ado, on s'en foutait royalement de la nature de la carte qu'il y avait dans la machine qui pompait notre argent de poche ! cps et autres, c'est le syndrome du collector (comme celui qui cherche des bouquins spécifiques, avec un éditeur, une année, un format particulier... pas forcément pour le contenu mais pour la rareté et/ou la spécificité de l'œuvre) Bon, j'arrete mon délire hors-sujet mais ça serait vraiment tip top !
-
@rockaddicted hello comment procedestu pour les gerer les gamelist de ces 2 sousdossiers ? En gros j ai un gamelist pour imame et un autre pour mame078 je copie colle les infos pour n en faire qu un ? (au risque d avoir des doublons) peuton faire des sousdossier dans le dossier gamelist mame? merci
-
Je ne pense pas qu'on puisse lancer 2 libraries Libreto différentes depuis un même thème EmulationStation. Il faut créer 2 thèmes, (quand je dis thème, c'est un thème d’émulateur, pas un thème général). C'est ce que j'ai fais pour mame078 et mame0139. Après, j'ai pas chercher plus loin... Il ne faut pas copier/coller de romset l'un dans l'autre. Il n'y aura pas de doublons, les fichiers seront écrases et si on les renomme, ils ne seront pas reconnus la l’émulateur/emulationstation. Il reste encore quelques jeux qui ne fonctionne pas mais on peut pas tout avoir. (progear fonctionne sous PiFBA)J'ai vraiment l'impression qu'il y a une différence entre 3.2.11 et 3.3.0, je reprends encore le jeu r-type. Sans shader et sans lissage, c'est pas fluide sous 3.3.0 et c'est parfait sous 3.2.11. J'ai pas regardé de beaucoup plus près, la resoilution,la fréquence..., j'attends la version finale. De plus, je ne comprends pas le script "es_systems.cfg" sur la 3.3.0, pourquoi faire appel a du python ?
<command>python /usr/lib/python2.7/site-packages/configgen/emulatorlauncher.pyc %CONTROLLERSCONFIG% -system %SYSTEM% -rom %ROM%</command>
Le 3.2.11 est beaucoup plus claire, une explication ? @Glook Mettre toutes les roms dans des sous dossiers dans un dossier Arcade, c'est facile. Mais je ne sais "pense" pas que ce soit possible de choisir automatiquement le bon émulateur depuis emulationstation. Quand on regarde le script d'emulationstation, es_systems.cfg, on voit que c'est le thème choisi qui lance l’émulateur. Bon, j'en dis pas plus, je connais pas assez ES.
-
Sous MAME Libretro 0.139 (testé sur mon moniteur sans HP, Madame squatte la TV - B.C. Kid fonctionne et est très fluide (son a tester). bonkadv.zip - Donkey Kong se lance mais revient sous RetroArch rapidement. (doit y avoir moyen de l’émuler sous Recalbox quand même dkong.zip - Progear fonctionne et est très fluide (son a tester). progear.zip - The Outfoxies fonctionne mais rame a mort (son a tester). outfxies.zip Je pense que dans la prochaine beta (ou finale) il faudrait inclure la 0.78 et aussi la 0.139. Sinon, j'ai remarqué que j'avais 2 versions de la librairie FBA 0.2.97.36 Version Recalbox : 21684 Ko Version Retropie : 24463 Ko Pourtant quand je les charge dans RetroArch, j'ai bien la même version pour les 2 !!?? Je vient également de remarqué que sur une installation toute fraiche de la 3.3.0 b9, désactiver le lissage dans le menu ne fonctionne pas. J'ai du éditer le script "retroarchcustom.cfg" En se qui concerne le probleme de fluidité par rapport a la 3.2.11, je donnerais un avis définitif demain, c'est peut être une histoire de synchro ou autre.
-
merci d'avoir testé les roms que j'ai citées. en version 0.78 : -Donkey Kong : ok -BC Kid (Bonk Adventure) : l'emul la prend, écran d'avertissement et "la rom ne va pas fonctionner correctement" -> Ram Check -> Error et ça boucle à l'infini -Progear : pas moyen je suppose que le passage sous Mame Libretro 0.139 aura d'autres conséquences, sur d'autres roms. Choisir l'émul en fonction de sa capacité à faire tourner un rom, c'est assez spaaaace mais, apparemment, c'est la norme quel dommage cette multitude d'émul, de versions, pour le commun des mortels... bref, suis passé du duo Mame 0.37b/Fba libretro (et encore, je mets les jeux neogeo dedans) à Mame 0.78/Fba libretro (bah oui, je peux po me faire un truc uniquement pour Neogeo, vu que Progear ne tourne pas... lol) je teste Mame 0.139 dans les prochains jours, en espérant avoir Mame 0.139/NeoGeo voire, dans mes rêves les plus fous, Mame 0.139
-
Bon, j'ai parlé trop vite Voila ce que j'ai fais : - J'ai créé un theme : 'MameAll' - J'ai créé un dossier 'MameAll' dans '/recalbox/share/roms' - Dans ce dossier, j'ai créé 2 sous-dossiers : 'mame078' et 'mame0139' - Dans ces sous-dossiers, j'ai mis les roms compatible avec les émulateurs. - J'ai ajouter un bout de code dans 'es_systems.cfg' <system> <fullname>Mame All</fullname> <name>MameAll</name> <path>/recalbox/share/roms/MameAll</path> <extension>.zip .ZIP</extension> <command>/recalbox/scripts/emulatorlauncher.sh %ROM% 'MameAll'</command> <platform>arcade</platform> <theme>MameAll</theme> </system> - J'ai ajouter un bout de code dans 'emulatorlauncher.sh' (Ca peut être plus court mais au-moins c'est claire) if [[ "$emulator" == "MameAll" ]]; then if [[ "$dirName" == "/recalbox/share/roms/MameAll/mame078" ]]; then /recalbox/scripts/runcommand.sh 4 "$retroarchbin -L $retroarchcores/mame078_libretro.so --config /recalbox/configs/retroarch/retroarchcustom.cfg "$1"" fi fi if [[ "$emulator" == "MameAll" ]]; then if [[ "$dirName" == "/recalbox/share/roms/MameAll/mame0139" ]]; then /recalbox/scripts/runcommand.sh 4 "$retroarchbin -L $retroarchcores/mame0139_libretro.so --config /recalbox/configs/retroarch/retroarchcustom.cfg "$1"" fi fi Et maintenant sous EmulationStation, j'ai un thème MameAll dans lequel il y a 2 dossiers (ou plus). Si j'entre dans un sous dossier et que je lance un jeu, ça le lance avec la librairie Libreto associé au dossier. Plus besoins de se soucier de l’émulateur nécessaire, mais les roms (et le choix des jeux) sont dans des dossiers séparés. Progear tourne parfaitement sous 0.139 (son a tester). Il déglingue ce shoot'em up, comment j'ai pu passer a coté, une tuerie BC Kid tourne très bien, pas sur que ce soit a 60FPS. Il est possible de mettre Mame 0.37b5, 0.78, 0.139 et fba 0.2.97.36 dans le même dossier roms genre : 'Arcade' On peut toujours utiliser les thèmes uniques Mame 0.37b5, 0.78... Si ça intéresse du monde, je peut tout expliquer (même si je pense que c'est déjà fait). Je pense que la Team devrait ajouter cette possibilité a Recalbox.
-
rhaaaa !!!! oéééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé !!!! je teste ça dés que je peux, suis coooooooooooooooooonnnnnnnteeeeeeeeeeeeeeeeeeennnt
-
Fais gaffe aux guillemets qui sont affiché comme des « » dans le post, j'upload les 2 fichiers pour être sur. Testé sur la 3.3.0b9 emulatorlauncher.sh es_systems.cfg
-
c'est simple ... ça marche ... c'est beau ! Merci ironic ! c'est le genre de petit fignolage qui fait de recalbox une vraie boîte à bonheur. ça mérite une inclusion dans la prochaine version !
-
Hello, je vois que tu te poses pas mal de questions @ironic, je vais essayer de répondre à quelques unes :
J’ai vraiment l’impression qu’il y a une différence entre 3.2.11 et 3.3.0, je reprends encore le jeu r-type.
Alors il faut savoir que lors du passage de la 3.2.11 à la 3.3.0 nous avons fait une update des tous les cores libretro, dont FBA_libretro. La version du core FBA_libretro présent dans la 3.2.11 était basée sur FBA 0.2.97.30 qui est basé sur le set MAME 0.154 alors que maintenant le core se base FBA 0.2.97.36 qui est basé sur le set MAME 0.161. Des changements sur l'émulation peuvent donc se faire sentir suite à ce changement.Sinon, j’ai remarqué que j’avais 2 versions de la librairie FBA 0.2.97.36 Version Recalbox : 21684 Ko Version Retropie : 24463 Ko Pourtant quand je les charge dans RetroArch, j’ai bien la même version pour les 2 !!??
Alors en effet, nous utilisons les mêmes sources, retropie et recalbox, le github de libretro, mais pas forcément le même commit, de plus, lors de la phase de compilation de l'OS, les binaires subissent un processus de strip, ce qui peut donc expliquer la différence de taille des fichiers. Mais cela n'influe en rien sur "l’exécution" du fichier.
De plus, je ne comprends pas le script « es_systems.cfg » sur la 3.3.0, pourquoi faire appel a du python ? <command>python /usr/lib/python2.7/site-packages/configgen/emulatorlauncher.pyc %CONTROLLERSCONFIG% -system %SYSTEM% -rom %ROM%</command> Le 3.2.11 est beaucoup plus claire, une explication ?
Lors du passage de la version 3.2.x de recalbox à la 3.3.x, digit a fait une refonte intégrale du système de configuration de la recalbox. On est passé d'un système en dur, basé sur des scripts bash (les fameux scripts présents dans /recalbox/scripts/ que tu modifies), à un générateur de config, configgen, en python. Cela nous permet une plus grande souplesse et plus de possibilités dans la gestion de la configuration de recalbox.
Je vient également de remarqué que sur une installation toute fraiche de la 3.3.0 b9, désactiver le lissage dans le menu ne fonctionne pas.
Normal, en passant par le script par l'ancien système de configuration de recalbox, /recalbox/scripts/emulatorlauncher.sh tu by-pass tout le configgen, qui gère non seulement les config retroarch du système, mais également, toutes les options disponibles via recalbox.conf ou les options de emulationstation. Voilà, je pense avoir fais un peu le tour des derniers messages. Si tu as des questions, ou besoin de plus de précisions, n'hésites pas. Nous allons (enfin digit haha) bosser la dessus dans les futures versions de recalbox. Mais priorité à la release de la 3.3.0, qui arrive sur la fin de sa phase bêta. Ce genre de modifications verra donc le jour plus tard ^^ -
rhaaa, j'ai po encore pu tester mais si le principe fonctionne, je pense qu'il faut creuser l'idée ! pour le bypass, je trouve ça encore plus cool... on a un système automatisé qui nous guide et on peut, légérement, le bricoler sans avoir un bagage technique de la mort... On reste dans l'esprit Recalbox, non ?
-
Euhh pas trop en fait L'esprit recalbox c'est normalement de ne jamais avoir à mettre les mains dans le code du bouzin ^^
-
arf, ouaip mais je faisais référence au choix de la résolution, des emulateurs, des core et des drivers de manettes dans recalbox.conf... c'est vrai que c'est un peu plus siouxxx...
-
Et bien tout cela vous y avait accès simplement depuis le fichier recalbox.conf, sans toucher au code, grâce au configgen. Il faut juste savoir que lors que l'on s'écarte d'une utilisation conventionnelle du bouzin, vous n'aurez plus accès à 100% des options proposées en standard. Donc si utilisation des scripts de la 3.2.11, plus d'utilisation de configgen, donc plus accès aux options de config présentes dans recalbox.conf pour ces systèmes.
-
Merci pour toutes ces explications. C'est vrai que Recalbox est une distribution simple d’accès mais il n’empêche que mettre les mains dans le cambouis est toujours sympa. C'est aussi vrai que si l'on s’écarte de l'utilisation conventionnelle, faut pas s’étonner de dysfonctionnements. Mais aussi vrai que si j'avais pas fouillé un peu partout, j'aurais pas de super scanlines, d'un dossiers multi-émulateurs et d’émulation en 1080p (CEA 16). Bref, J'adore cette distrib qui par bonheur devient d'une simplicité et d'une efficacité déconcertante pour les noobs mais malheureusement une usine a gaz pour qui veut bidouiller un peu. (C'est pas une critique, c'est un constat). Bon, j'ai ce que je voulais, c'est le principale (mais chut, faut pas le dire, je vais rester sur la 3.2.11 pour mon bartop). Après, si Mame078 (en complément de iMame) ne fait pas partie de la prochaine release, c'est dommage, c'est tellement simple a intégrer et tellement nécessaire pour les accros de l'arcade. Reste que c'est facile a intégrer. En se qui concerne les différences entre la 3.2.11 et la 3.3.0, j'ai du rêver ou toucher à ce qui fallait pas.