Flippers sous Dosbox
-
Hello,
Je me suis récemment intéressé aux jeux de flipper sous Recalbox, j'ai parcouru les forums et j'ai eu l'impression que c'était le bazar...
- les questions sur les pinb***s reviennent plus ou moins souvent ("existe-t'il un simulateur de flippers sous RB ?", "Comment fait-on pour faire tourner Timeshock ?"...)
- les réponses sont souvent techniques, souvent en anglais et renvoient vers d'autres sites où on trouve d'autres infos techniques
- on renvoie vers l'émulation PSX ou Dreamcast
... une impression de "Demerden Sie sich"
Bref, envie de partager mon expérience, une sorte de tuto/wiki/diy ouvert, autour du sujet mais aucune idée s'il y a une réelle demande ou pas alors je tease un peu :
Judge Dredd
Pro-Pinball Timeshock
déjà vus sur le fofo,
...
mais aussi :Pro-Pinball The Web
Pro-Pinball Big Race USA
(on va oublier le dernier opus de la série, Fantastic Journey, pas sorti sous Dos)
Alors, y'a des intéressés ?
-
@glook Bah pourquoi pas mais ça se résume à "Y'a une quinzaine de jeux de flipper sous DOS" non ?
-
@glook il y a de la demande, régulièrement.
Ça ne m'intéresse pas plus que ça, mais si tu as envie de partager ton expérience, fais le sans attendre que l'on vienne te le demander sur ce sujet.
A mon avis cela ferait bien plaisir aux personnes intéressées. -
suis prêt à faire un monologue, c'est po un souci, mais c'est pas vraiment le but
@voljega : pas faux mais on revient au "Demerden Sie sich", aux questions redondantes et on s'éloigne de l'esprit "user friendly"
Le principe est tjs le même (et pas propre aux pinb***s) :
- on trouve une rom (pas de post de lien)
- on l'intalle
- on ajuste un peu et basta !
Bon, on attaque par : Judge Dredd Pinball
- La rom : faut être vigilant...
En effet, on est dans le retrogaming, donc forcément on peut tomber sur des rééditions, des compils etc... (idem que la musique)
Comme précisé dans ce post , il existe 2 versions du jeu, celle en vente sur Amazon ne comprenant pas l'executable DOS, tout comme celle de chez LTF Abandonware, il faut donc se tourner versExodosou autre mais vers une version DOS
Aprés installation ou copie, ça donne une arborescence comme ça :
├── DREDD │ ├── FRONTEND │ │ ├── FLAGS │ │ ├── GALLERY │ │ ├── LOADING │ │ ├── OPTIONS │ │ ├── SECURITY │ │ ├── SFX │ │ │ ├── RAWS │ │ │ └── WAVS │ │ └── TABLE │ ├── HITS │ ├── MB640 │ ├── MENU │ └── SFX │ └── RAWS └── SETSOUND
- Installation : on va copier tout ça sous /recalbox/share/roms/dos/judgepb.pc
et bricoler les fichiers dosbox.bat et dosbox.cfg qui vont bien...
et on les trouve où ? bah, là merci @Dragu !
Je referai une copie ici, si nécessaire (2e lien pour le même jeu... quand je disais que c'était un peu le bazar)
Alors, c'est pas un tuto Dosbox mais j'attire votre attention sur 2 choses :
-> dans la version de Dragu (original), il faut monter l'image du CDimgmount d "/recalbox/share/roms/dos/judgepb.pc/JUDGEPB.CUE" -t iso
On remarque que le chemin est absolu, donc attention à mettre le bon et à ne pas déplacer les fichiers sans modifier le dosbox.cfg
->Le principe de tout mettre en majuscules est pratique, le dos ne fait pas la distinction mais Linux, oui, et RB tourne sous Linux
Dans le .CUE (lol !) on aFILE "JUDGEPB.BIN" BINARY ...
perso, je force les majuscules partout (nom + extension), ça évite les soucis !
Dans la version Exodos, pas la peine de monter l'image du CD
- Ajustements :
Alors là, on va plutot causer résolution et keymapping... j'y reviens bientot
-
@glook
J'ai une collection DOS assez complète, je dénombre 28 pinb***s (Judge Dredd inclus), je posterai la listePar contre : "Dans la version Exodos, pas la peine de monter l'image du CD" tu parles de la version 3.11 d'ExoDOS ?
Parce que dans la version 2.0 d'Exodos ce jeu n'est pas inclus ? -
-
This is the international board. I thought. It is very frustrating to find so much french discussion here. Wouldn't it be better to write in english here. So everybody will be able to follow the discussion. There is a special section for other languages. I know this is a french site, but i think the audience is international. Thank you for your understanding.
-
-
@voljega Voici donc la liste de ceux que j'ai :
Ultimate Pinball Total Pinball Solid State Pinball: Tristan Starball Silverball Royal Flush Psycho Pinball Pro Pinball: Timeshock! Pro Pinball: The Web Pinball 2000 Pinball Prelude Pinball World Pinball Dreams Pinball Dreams II Pinball Fantasies Pinball Illusions Pinball Mania Pinball Wizard 2000 Night Mission Pinball Living Ball Hyper 3-D Pinball Extreme Pinball Eight Ball Deluxe Epic Pinball Cyberball 1st Person Pinball Absolute Pinball
-
@voljega tip top, merci !
Comme tu le précisais, on peut ajouter Judge Dredd Pinball et :- Pro-Pinball Big Race USA (j'y reviendrai de façon détaillée, juste aprés The Web)
- Startrek Pinball
Bon, comme on a déjà mis les mains dans le cambouis et qu'on va continuer, j'aurais surement du commencer par le rappel des liens du wiki :
Comment utiliser Dosbox
Dosbox comment jouer
voilà qui est fait !Je reprends le 3e point : les ajustements
-> Keymapping
(ptit rappel pour noobs) Dosbox dispose d'un keymapper, on va donc brancher un clavier (+ une souris si possible) ou un clavier avec un touchpad (plus pratique)...
autre rappel : on quitte un jeu DOS en fonction de l'option prévue dans le jeu (menu, bouton...) ou alors on quitte Dosbox par un CTRL+F9Perso, je joue sur un minitel et il est hors de question de sortir le clavier à chaque fois...
on va donc lancer Judgepb à partir d'EmulationStation, ça devrait tourner (sinon, bah faut reprendre depuis le début, quite à poser des questions ici, c'est l'aspect tuto) et appeler le keymapper par CTRL+F1:
Alors idem, impossible de refaire la doc de Dosbox ici, je rappelle juste les principes :
- on va cliquer sur la touche qu'on désire remapper
- on clique sur Add pour ajouter un nouveau mapping à cette touche
- on génére physiquement (boutons ou directions joystick) l'évenement associé
- on sauvegarde, le mapping se retrouvera dans le fichier spécifié dans le dosbox.cfg
mapperfile=judgepb.map
Exemple : les "Mod" sont des modificateurs, par défaut Mod1 c'est CTRL, Mod2 c'est ALT, Mod 3 est non défini... ça tombe bien !
Je clique sur Mod3 (en vert sur l'image), je clique sur Add et j'appuye sur mon bouton HotkeyEnsuite, je vais cliquer sur Shutdown, qui devient vert
Au passage, il me rappelle qu'il est affecté à Key F9 avec le mod1 (le ptit carré blanc), donc CTRL+F9 comme spécifié plus hautJe vais donc cliquer sur Add puis appuyer sur mon bouton Start de joystick et cliquer sur le mod3 (en minuscule) pour que le carré blanc vienne se mettre derriere...
Quand j'appuyerai sur HK+Start, ça fera Shutdown comme dans les autres émulateursBref, affectez comme vous voulez il faut juste savoir que le lancement de Dredd est un peu special...
1er ecran, si on fait Enter , ça roule (on peut donc affecter le bouton A ou B à Enter)
2e écran :
bah là, il faut faire G pour GO (c'est pas fini)
3e écran :
là il faut faire N pour NewGame ou aller dessus avec TAB et faire Enter !Bref, perso, j'ai affecté comme ça :
- ESC -> Bouton Select (ça permet de quitter la table)
- Enter -> Bouton A ou B (validation et lancer de bille)
- G -> Idem
- Shift gauche (ou z je sais plus) et Shift droit pour flips (L et R par exemple)
- Tab : Direction droite (j'ai pas reussi à affecter un Shift Tab pour direction Gauche
- Shutdown : comme décrit plus haut !
WARNING ! Ne pas cliquer sur le curseur à coté de l'icone de CDROM, ça fait planter le jeu
Descriptif terminé, j'attaque la partie "discussion ouverte" pour ce jeu... lol ! j'ai des questions...
- Quelqu'un a réussi à affecter un Shift+TAB à un event ???
- sur l'écran 2, il semble possible de changer la résolution mais pas avec cette version (cf. l'arborescence de mon 2e post...) il faut aller recupérer le repertoire MB800 dans la version windows
Prochaine étape : Pro- Pinball Timeshock! (y'a pas de raison qu'ils l'aient sous retropie et pas nous !) pour le montage d'image CD... ça permettra d'embrayer sur Pro-Pinball TheWeb et Pro-Pinball Big Race Usa et leur particularité
-
Ptit complément sur Dredd Pinball :
- A bien y réfléchir, remapper les directions de la souris sur le joystick est bien plus pratique que la touche TAB !!! (bah ouaip, pour passer à la resolution de 800x600, il faut appuyer sur 8, ça faisait encore une touche à remapper...)
Perso, j'aime beaucoup ce pinballl, il est réactif et fluide (je trolle un peu...)
On attaque les Pro-Pinball, en commençant par Timeshock! :
Perso, je suis parti de zero et j'ai vu plus tard ce sujet-
La rom : On la trouve aisément chez abandonware-france ou ailleurs
-
L'installation : (perso, j'ai pris la version dos avec installateur sous windoze et j'ai copié les fichiers sur Recalbox)
Sinon, on suit le Wiki pour l'installation et on s retrouve avec, par exemple, un dossier pptime.pc qui contient :
├── dosbox.bat ├── dosbox.cfg ├── pptime.map ├── PROPINTS.BIN ├── PROPINTS.CUE └── TSHOCK └── [DAT] ├── DOS4GW.EXE ├── GAME.CFG ├── GAME.DAT ├── INSTALL.CFG ├── INSTALL.EXE ├── PINBALL8.EXE ├── PINBALL.EXE ├── README.TXT ├── SHOCK8.EXE └── SHOCK.EXE
Toujours la vigilance sur les majuscules
Dans le dosbox.cfg, l'image montée c'est ça :imgmount d "/recalbox/share/roms/dos/pptime.pc/PROPINTS.CUE" -t iso
et dans le PROPINTS.CUE :
FILE "PROPINTS.BIN" BINARY TRACK 01 MODE1/2352 INDEX 01 00:00:00 TRACK 02 AUDIO PREGAP 00:02:00 INDEX 01 25:32:14 TRACK 03 AUDIO INDEX 01 27:37:15 ...
- Ajustements :
Je vais pas vous recauser de mapping, la navigation est nettement plus simple que sur Dredd Pinball...
Par contre, des petits ajustements sont à faire dans le dosbox.cfg
pour les musiques du CD, bah il faut mettre
sbmixer=false
Je vous renvoie au post de @dragu pour d'autres améliorations possibles, perso j'ai pas encore testé le 1024x768
Sinon, ça tourne très très bien sur un Pi3 !
Je continue sur The Web
- La rom : tout pareil que TimeShock!
- L'install : tout pareil que TimeShock!
on se retrouve avec un répertoire ppweb.pc (par exemple)
├── ABSTRACT.COM ├── dosbox.bat ├── dosbox.cfg ├── ppweb.map ├── PROPINTW.BIN ├── PROPINTW.CUE └── THEWEB ├── DOS4GW.EXE ├── FRONTEND.EXE ├── GAME.ARG ├── GAME.CFG ├── GAME.DAT ├── GAME.EXE ├── GAMELOW.EXE ├── INSTALL.EXE ├── SOUND.CFG ├── UVCONFIG.EXE └── WEB.EXE
- Ajustements
euhhhhhhhhhhhh, c'est quoi leABSTRACT.COM
????
Bah ouaip, on a beau monter l'image du CD, par
imgmount d "/recalbox/share/roms/dos/ppweb.pc/PROPINTW.CUE" -t iso
bah, ça marche pas, on se voit gratifié du message
WEB: Pro Pinball, The Web CD is missing.
il faut bricoler le "Abstract filename" du cd, soit directement dans l'iso, soit en contournant avec MSCDEX et le ptit programme cité plus haut, on trouve les explications et le fichier chez VOGONS
il faut donc modifier notre ligne :imgmount d "/recalbox/share/roms/dos/ppweb.pc/PROPINTW.CUE" -t iso
par
imgmount d "/recalbox/share/roms/dos/ppweb.pc/PROPINTW.CUE" -t cdrom -fs iso
pour activer MSCDEX sous Dosbox, ajouter l'exécutable ABSTRACT dans le répertoire ppweb.pc et modifier notre dosbox.bat par
@echo off cls ABSTRACT.COM Pro_Pinball_1 CD THEWEB WEB.EXE
et hop !
Bon, je le trouve fluide, les flips sont réactifs mais je trouve qu'il est lent... lol
On termine la série par Pro-Pinball Big Race USA
- la rom : plus difficile à trouver, perso j'ai acquis la version GOG,
bah mauvaise idée !!!
c'est windows only (au moins j'ai le droit de l'utiliser... lol) il faudra donc se tourner vers le côté obscur - l'installation: idem TheWeb
sauf que l'abstract filename c'est Pro_Pinball_3
Il sembe qu'il existe des patches "No-CD" pour éviter cette gymnastique mais les seuls que j'ai trouvés sont pour les versions Win - ajustements :
je suis encore dessus... le jeu est jouable , très sympa à utiliser
***Sauf en Multi ball !!! là, ça rame sévère , trop ...
apparemment, c'est pareil sur pc sous dosbox...
Dans les options du jeu, il faut desactiver l'affichage de la rotation de la balle et le
motion blur mais ça continue de ramer, en multi ball, même en résolution mini et 256 couleurs, dommage...Quelqu'un a des paramètres qui vont bien ???
Sur le même principe, je partage des copies d'écran d'autres pinball, ça serait cool de compléter par les votres...
Startrek Pinball
Tilt: (ou Hyper 3D Pinball)
je terminerai sur une tite blague... les pro-pinball sont tellement proches les uns des autres qu'il semblerait possible de faire tourner Fantastic Journey...
en copiant juste le sous-répertoire [DAT] de FJ dans BIGRACE, bah on a ça :
et le menu ça donne ça (Le titre reste Big Race USA"
par contre, faut pas réver, quand on lance la table, ça plante à 10% du chargement... lol -
@Olliko I understand your message but it's a community project and we can't ask to the users to contribute on English only (like you say, we are so bad in english ;)). Also, it's more a "work in progress" than a "finished tutorial". Maybe glook can made a tutorial at the end of his work on dos pinball on recalbox :).
@glook , très bonne initiative ! En effet c'est un sujet récurant qui revient depuis le début du projet recalbox. Mais ce n'est pas accessible à tout le monde... déjà que pour certains, se procurer une room voir un bios avec la syntaxe exacte et le md5 de communiqué est le bou du monde, tu comprendras que personne n'ai était jusqu'au bout de la démarche jusqu'à aujourd'hui !
Mais voila, Recalbox évolue et sa communauté également. On commence à avoir quelques barbus intéressés pour se faire un peu de config ^^. Donc si tu te sent d'aller jusqu'au bout de l'exercice et pourquoi pas, refaire un wiki propre avec les liens utiles wiki, la liste de tables qui fonctionnes bien et moins bien, les versions à chercher comme tu la fait (sans donner de lien évidemment), franchement c'est top ! :D. On pourrait même imaginer ajouter une liste des jeux pinball sortient sur les autres machines émulés sous recalbox afin de faire un unique topic Pinball / flippers on recalbox et tuer ainsi un sujet aussi vieux que les lights guns sous RB ;).
(Pour une éventuelle trad en anglais, on peut aussi demander à quelqu'un de se faire une traduction plus tard ;)).
A titre personnel j'essayerais ça tranquillement quand j'aurais un moment :).
Merci glook pour l'initiative dans tout les cas :). -
@reivaax merki, même si je ne suis pas tout à fait convaincu, j'essaie qu'on sorte un peu le forum de son rôle de "bureau des plaintes" lol !
Add-on sur les pro-pinball : si vous souhaitez arriver directement sur la table de pinball sans passer par le menu, il suffit d'ajouter " Q" aprés l'executable, dans le dosbox.bat, exemple pour Big Race USA : BIGRACE.EXE Q
Je continue d'explorer les pinb***s et j'ai envie de vous causer de l'excellent Pinball Illusions, plutôt connu sur Amiga (rien vu encore sur le fofo sur la version DosBox)
Pinball Illusions
-
La rom : Il existe plusieurs versions sur le ouaibe, 2 principales : 1 version CD, 1 autre plus légère sans les ziks additionnelles et, pour le coup, on trouve la rom dans eXoDOS
-
Installation : En fonction de la rom, bah soit on copie, soit on monte l'image du CD et on installe dans /recalbox/share/roms/dos/Illusion.pc , par exemple
Pour la version CD, par défaut, il faut monter l'image et démarrer du CD... pour anticiper un scrappe futur, on peut copier ILLUSION.EXE ainsi que le le fichier de configuration du jeu (nom libre, on trouve "setup" ou "setup;cfg" ou "illusion.cfg") dans un sous-dossier ILLUSION
On se retrouve donc avec l'arborescence suivante si on a pris la version CD , sinon bah on n'a pas le .BIN, le .CUE
├── dosbox.bat ├── dosbox.cfg ├── ILLUSION │ ├── ILLUSION.CFG │ └── ILLUSION.EXE ├── ILLUSION.BIN └── ILLUSION.CUE
comme d'hab, la 1ere ligne du .CUE étant
FILE "ILLUSION.BIN" BINARY
le lanceur, dosbox.bat devant contenir :
ILLUSION.EXE ILLUSION.CFG /%1 %2 %3 %4 %5
le ILLUSION.CFG, cité plus haut, étant la config du jeu lui-même et les /%1 %2 et suivants étant les paramètres à passer l'exécutable :
o pour les options, dont la résolution
s pour la configuration du son
on va y revenir...on a donc le flipper installé, on lance et hop !
Au lancement de la table, tout dépend le fichier de config !
on peut, par exemple, se retrouver avec une image écrasée en hauteur
dans ce cas, on est en résolution, 360 x 350, il va donc falloir bricoler un peu... lol
- Ajustements :
Comme dit plus haut, bah il faut aller d'abord choisir sa résolution dans la config du jeu... on lance donc ILLUSION.EXE ILLUSION.CFG /o
Je passe les autres options, on peut choisir entre 4 résolutions : 320x240, 360x350, 640x480 et 800x600
Les 2 dernieres présentent la table en entier sans scrolling, je joue sur un écran 4/3 (ça serait pire en 16/9) j'ai donc laissé 360x350... Si vous souhaitez les utiliser, il faudra changer machine=svga_s3 par machine=svga_et4000 dans le dosbox.cfg sinon, vous n'aurez que le coin supérieur gauche de la table, lol !
La vérité est ailleurs... on va donc dans le dosbox.cfg et on change la ligne
aspect=true (au lieu de false)
Tadaaaa !
Autre souci auquel j'ai été confronté, le son ! je tourne sous pi3
L'intro est tip top, ça ressemble à un truc de demo-makers le jeu se lance, zoulie musique mais on n'entend pas le bruit des flip, des champignons etc... rien !
Ce qui fait que quand la musique s'arrete, euhhhhh, c'est déstabilisantJ'ai lu plusieurs posts la dessus, sur des configs pc, chez Vogons aussi)
Vu la galère du mec qui a, apparemment, tout testé, suis parti pour un changement de carte par sbtype=sb2 toujours dans le dosbox.cfgIl faut donc rappeler l'exécutable avec ILLUSION.EXE ILLUSION.CFG /s
Une fois ces ajustements faits, bah les tables sont agréables et le gameplay est plutôt sympa
Encore une fois, si quelqu'un a une autre config à proposer, ça peut faire avancer le sujet !!!
Sérieux, je commence à kiffer grave, j'envisage même de mettre 2 boutons latéraux sur mes Minitel
-
-
@glook
ah oui je n'ai effectivement pas gardé sous Dosbox les flippers sortis sur d'autres ordinateurs, donc tous ceux ou la plupart de ceux sortis sur amiga ne sont pas dans ma liste -
@glook
J'avais installé il y a quelque temps les 3 tables pro pinball, donc timeshock, the web et big race usa. Et je n'ai pas eu besoin de abstract.com. Pour le "The Web" j'ai dans dosbox.cfg[autoexec] # Lines in this section will be run at startup. # You can put your MOUNT lines here. mount c /recalbox/share/roms/dos/thewebpb.pc imgmount d "/recalbox/share/roms/dos/thewebpb.pc/THEWEB.CUE" -t iso
et dans "Big Race USA"
[autoexec] # Lines in this section will be run at startup. # You can put your MOUNT lines here. mount c /recalbox/share/roms/dos/brusapb.pc imgmount d "/recalbox/share/roms/dos/brusapb.pc/BRUSA.CUE" -t iso
Bon il faut que le nom à l'intérieur du .cue à celui du .bin tu le sais.
Moi j'avais juste les img et j'ai d'abord extrait les fichiers avec poweriso et pratiqué sur PC et dosbox 74 l'installation avant de transférer vers le Pi3. Mais pas besoin de lancer par un programme intermédiaire.
Mon exécutable pour The Web est Game.exe et pour Big Race Bigrace.exe.
A part Bigrace, ils sont très fluides en 800x600. Bigrace avec multiball est horriblement lent. Tu peux améliorer un peu juste en mettant le graphisme sur "custom" et update frame sur 50%. -
@glook
Je pense connaître la raison pour le refus de trouver l'iso normalement. Il a installé avec setup.exe chez moi tous les fichiers dans le folder de base. Si tu utilise /THEWEB il est possible qu'il ne trouve plus les cd. -
@dragu bah non... tout dépend de l'ISO utilisée justement
Dosbox va lire l'abstract filename alors s'il n'est pas dans l'iso, c'est mort...
il faut soit bricoler l'iso, soit contourner avec abstract.com et comme celui-ci implique d'utiliser MSCDEX, bah on ne peut que monter par "imgmount d ... -t cdrom -fs iso"d'ailleurs, j'aurais du avoir le problème avec Timeshock! dont l'abstract filename est Pro_Pinball_2 mais l'iso que j'ai utilisée était correcte
dommage de lire ta confirmation sur Big Race USA, je kiffe ce pinball mais le multiball est injouable, j'ai essayé tous les réglages possibles dans Dosbox
-
@glook
T'as raison, je me rappele maintenant que j'avais la chance d'avoir les Pro_Pinball_x correctement dans les iso. Mais sinon, avec la version gratuite de PowerISO facile à corriger. Le PI3 trouve aussi chez moi souvent ses limites, il est temps d'avoir un micro plus rapide. -
Hello @glook
Tout d'abord, merci pour ce tuto, je n'avais jamais essayé les jeux avec des iso sous dosbox. J'ai réussi à réaliser l'installation de timeshock sur mon pi3. Il fonctionne parfaitement, je le trouve juste légèrement lent mais jouable.
Par contre, je bloque sur Judge Dredd. Je n'ai pas réussi à trouver à priori le même CD que toi, car je n'ai pas la même architecture de dossiers. Au lancement du fichier LAW.EXE, j'obtiens le message suivant :
Judge Dredd needs an extended memory manager to run
See the technical documentation for more detailsDans le fichier dosbox.cfg, j'ai modifié la ligne suivante :
memsize=64Mais pas d'impact ! Une idée ?
-
@nordicpower
je suis un peu surpris pour timeshock! qui est très réactif sur pi3, à voir dans le menu des options pour baisser un peu la résolution, les effets... il devrait tourner correctementpour Dredd, bah je causais du flipper et pas du jeu d'action .... lol
pour ton souci, apparemment il faut mettre
set DOS16M=:4M
dans le dosbox.bat juste avant de lancer l'exe LAW.EXE
https://www.dosbox.com/comp_list.php?letter=J&showID=3573
(sans certitude, le mec dit qu'il a essayé sous win98...mais ça semble se confirmer ici)
verifie aussi les options :
xms=true
ems=true
umb=true
dans le dosbox.cfg