27 Jun 2018, 16:45

@acris
Volontier, le link et les images restent en anglais. 🙂
Donc, Freeplay a comme origine un projet kickstarter qui s'est réalisé et avec comme but de mettre dans des boîtiers GBA que tu trouves en masse sur le marché chinois (à partir de 5 Euro). Il y a une platine pour le PIzero et une platine pour le CM3. Pour le PIzero un projet comme le PiGRRL Zero semble plus intéressant parce que beaucoup plus bon marché. Mais la version CM3 est unique avec les 4x1200Mhz du PI3 et présente la plus performante CPU au niveau d'une si petite console. Et il faut pas oublier que peut-être un jour le CM3 est remplacé par un CM4, Pin compatible. Donc comme seul projet commercial existant une option. Mais pas un cadeau. Le problème avec ces projets, peu de platines=prix élevé et souvent pas de nouvelle production à la fin des stocks.
Comme le Pigrrl, le soft est basé sur Retropie et l'initiateur de Freeplay était déja sur le site ici pour voir l'option Recalbox.
Le travail à faire d'abord est d'adapter les boîtiers, baucoup de découpes sont à faire. Surtout comme le GBA n'a pas de boutons X & Y, il faut faire les trous pour les ajouter. Les switch sont déjà sur la platine, pour les trous il y a un template avec le kit pour les forer au bon endroit. Je suis plutot fraiseur, ça devient plus propre que les découpes au scalpel.
L'écran est un waveshare tft 3,2". Vous savez qu'on a un peu de salade dans les drivers du kernel actuel, souvent il faut des versions antérieures. Bon, Ed (l'initiateur) a trouvé la plupart et je les ai contrôlé par la suite. Le vrai projet débutera seulement après que tout est monté et fonctionne sous retropie. D'ailleurs il y a certainement au niveau de l'installation des drivers que je pourrai utiliser. Il ya la source d'un mk_arcade_joystick_rpi qui utilise non seulement les gpio du kit, mais aussi la fonction très spéciale du Hotkey.
En fait il y a une touche commune Power/Hotkey. Une pression courte sur le bouton met un preset sur Hotkey, la pression sur une autre touche fait la combination. Une pression longue éteint et allume la bécane.
Je vais commencer doucement en Recalbox, d'abord le boot, après Wifi/bluetooth et un écran hdmi, et clavier. Mais c'est pas pour demain.