Claviers Multimedia
-
Pour l'utilité d'un clavier au sein de recalbox, on pourrait noter l'atari ST ? De mémoire pas mal de jeux ou de programmes l'utilisent. Mais ça date mes heures de gaming sur cette console...
-
@glook
J'ai dans l'espace entre les pieds de mon bartop un clavier bluetooth 1byone de 5mm épaisseur avec accu et qui fonctionne très bien. Je l'utilise assez souvent, pour le dosbox keymapper il le faut. Il a un touchpad intégré qui aussi fonctionne sans problème, remplaçant la souris. C'est lui :
https://www.amazon.fr/Clavier-Bluetooth-Touchpad-Tactile-Android/dp/B015CM1Y6Y/ref=sr_1_fkmr0_1?ie=UTF8&qid=1528150956&sr=8-1-fkmr0&keywords=1byone+clavier+gaming+azerty -
le clavier n'est vraiment pas un souci, je reformule, le challenge c'est :
1 seul périph pour le jeu et Kodi dans son canapé !Alors c'est
1- soit un pad (genre ps3 comme actuellement sur la RB de ma cop) mais Kodi au pad, bof...(voire les emul Amiga et AtariST), ça tout le monde le fait
2- soit la soluce grand luxe, un pad Xbox One (en USB) ou Xbox 360 (sans fil) ou PS4 (en USB) avec un chatpad, à tester d'ailleurs !
3- soit un ptit clavier multimedia permettant de jouer un peu, pas pire que le virtual gamepad et qui se sent à l'aise sur Kodi, l'objet de ce postje reviens sur udev, bah j'avais pigé ! j'ai juste oublié que ES charge les trucs au démarrage, fallait redémarrer, du coup j'en suis là :
- Sous ES, les triggers fonctionnent une fois le clavier configuré : L et R interagissent avec la gamelist
- Sous Kodi, bah ça fonctionne depuis le début
- plus que RetroArch... rien à faire
Je m'explique : les triggers L et R sont associés par défaut aux touches q et w (ce qui donne a et z sur un clavier azerty)
Je reprends donc mon exemple udev, j'affecte à la touche BTN_LEFT la lettre a ou q, et BTN_RIGHT la lettre z ou w
Reboot, ES les prends, je lance SNES et paf le chien, rien du tout, idem pour les boutons d'ailleurs
et quand je vais dans retroarch pour remapper les L et R, il ne capte pas l'appui sur les boutons...des suggestions ou des expériences perso ???
-
@glook
Personellement je pense que l'on ne peut pas résonablement combiner les deux. La partie joystick est trashy, ainsi que le clavier. Tu n'a alors ni une console convenable ni un clavier qui mérite cet nom. Mon avis est qu'il vaut mieux séparer les deux. -
trouvé un autre mini clavier, avec les directions à gauche !
il ressemble très fort au youthink mais celui là c'est un Rii -
bon bah, y'a pas foule pour donner un coup de main (pas la team, ils ont d'autres priorités)
Je fais quand même un retour d'expérience :
- Jouer avec ce type de clavier est parfaitement faisable, c'est assez souple et réactif ; au cours d'une soirée entre potes par exemple, j'ai même testé sur des jeux de plateforme
- le clavier génére un event de type "joystick" avec BTN_NORTH, BTN_EAST, BTN_LEFT etc mais il ne répond pas à evtest
- avec udev, comme abordé ci-dessus, j'ai réussi a affecter BTN_LEFT à pageup et BTN_RIGHT à pagedown, suffisant pour ES mais Retroarch s'en cogne royalement, c'est vraiment dommage
- affecter les touches par défaut de Retroarch fonctionne pour les boutons home, volumeup, volumedown et compose
- sdl2-jtest reconnait un truc mais pas un gamepad et ça plante quand on appuie sur n'importe quelle touche (unhandled event 768 771 769) même les triggers et le touchpad (unhandled event 1024)
- j'aurais bien aimé essayer avec xboxdrv mais il n'a plus d'utilité apparemment
wala
-
Je continue mon monologue
alors le clavier est aussi connu sous le nom de H9 (ecrit sur la boite)
suis toujours dubitatif parce qu' un cat /proc/usb/input/devices me renvoie 3 events :
1 clavier
1 souris
1 joystick :I: Bus=0003 Vendor=0c45 Product=800a Version=0101
N: Name="USB USB Device"
P: Phys=usb-3f980000.usb-1.3/input3
S: Sysfs=/devices/platform/soc/3f980000.usb/usb1/1-1/1-1.3/1-1.3:1.3/0003:0C45:800A.0004/input/input2
U: Uniq=
H: Handlers=js0 event2
B: PROP=0
B: EV=1b
B: KEY=7fff0000 0 0 0 0 0 0 0 0 0
B: ABS=100 3063f
B: MSC=10evtest sur le clavier : ok
evtest sur la souris : ok (dont les triggers qui m'interessent)
evtest sur le joystick : aucune réponse à l'appui sur les touches, le touchpad et les triggersles events supportés sont :
Supported events:
Event type 0 (EV_SYN)
Event type 1 (EV_KEY)
Event code 304 (BTN_SOUTH)
Event code 305 (BTN_EAST)
Event code 306 (BTN_C)
Event code 307 (BTN_NORTH)
Event code 308 (BTN_WEST)
Event code 309 (BTN_Z)
Event code 310 (BTN_TL)
Event code 311 (BTN_TR)
Event code 312 (BTN_TL2)
Event code 313 (BTN_TR2)
Event code 314 (BTN_SELECT)
Event code 315 (BTN_START)
Event code 316 (BTN_MODE)
Event code 317 (BTN_THUMBL)
Event code 318 (BTN_THUMBR)
Event type 3 (EV_ABS)
Event code 0 (ABS_X)
Value 0
Min 0
Max 255
Flat 15
Event code 1 (ABS_Y)
Value 0
Min 0
Max 255
Flat 15
Event code 2 (ABS_Z)
Value 0
Min 0
Max 255
Flat 15
Event code 3 (ABS_RX)
Value 0
Min 0
Max 255
Flat 15
Event code 4 (ABS_RY)
Value 0
Min 0
Max 255
Flat 15
Event code 5 (ABS_RZ)
Value 0
Min 0
Max 255
Flat 15
Event code 9 (ABS_GAS)
Value 0
Min 0
Max 255
Flat 15
Event code 10 (ABS_BRAKE)
Value 0
Min 0
Max 255
Flat 15
Event code 16 (ABS_HAT0X)
Value 0
Min -1
Max 1
Event code 17 (ABS_HAT0Y)
Value 0
Min -1
Max 1
Event code 40 (ABS_MISC)
Value 0
Min 0
Max 255
Flat 15
Event type 4 (EV_MSC)
Event code 4 (MSC_SCAN)quelqu'un peut m'aider svp ???
-
@glook a mon avis tu as un switch pour basculer ton clavier en mode gamepad
-
@substring
bah non mais, à force de creuser, je pense que le dongle est prévu pour plusieurs appareils, d'où les 3 devices keyboard, mouse et joystick...
le clavier n'envoie que sur keyboard et mouseça simplifie la tâche pour les autres chinoiseries du même genre :
https://www.amazon.de/Keyboard-Wireless-Multi-Media-Portable-Notebook/dp/B01LZWXFXV
https://www.amazon.fr/Rétroéclairé-SEGURO-Ergonomique-Rechargeable-Ordinateur/dp/B01M31KR9R
j'en ai trouvé d'autres sur ebay, aliexpress etc...Si je résume :
- On a un clavier avec des touches de direction a gauche, le bouton OK renvoie la même valeur que Enter (un ptit + sur ce clavier, la combinaison CTRL + ALT + Suppr en faisant Fn + Enter) et des boutons VolumeUp VolumeDown Home et Compose à droite
- Avec udev hwdb, on arrive à affecter les boutons de souris L et R à d'autres "touches" tel que prévu dans cette liste et les triggers L et R seront reconnus sous ES
- Sous Retroarch : je sèche !
exemple : avec udev, j'affecte les touche q et w (qui sont les touches par défaut pour L et R sur un clavier) et bien, retoarch les ignore...
par contre, si on ne modifie rien, L et R ont le même effet que "annuler" dans les menus de Retroarch... zarbi !
si qqn a une idée pour renvoyer un autre code de touche quand on appuie sur L ou R, que Retroarch comprend, je prends !
-
@glook ben programme ton clavier dans es, tout simplement ! Pk vouloir le mettre en pad à tout prix ?
-
@substring
bah c'est surtout pour utiliser les triggers , pour l'emulation SNES, le reste fonctionne -
@glook ca devrait marcher sans pour autant tripatouiller les boutons, non ?
-
@substring
bah ouaip, ça devrait marcher... lol !Sérieusement, le seul "problème" ce sont les boutons L et R
-
aucune réponse dans ES, normal c'est des events souris...
avec l'astuce d' @acris , on arrive à contourner avec udev hwdb
au remapping, ES détecte les appuis sur les triggers -
par contre, Retroarch, rien à faire ! j'ai lu qq part qu'il fallait mettre le input_driver à sdl (sdl2 sur RB), ça répond plus du tout, idem en linuxraw
le souci, c'est retroarch qui te met input_driver=udev et qui se fout des redirections udev
-
-
@glook si les boutons sont sur des.peripheriques différents (un bout clavier, un bout souris), c'est normal que ca ne marche pas. Ca n'a jamais été pensé pour des.peripheriques "composites"
-
@substring ouaip, on est d'accord mais c'est frustrant de voir que ça fonctionne sur ES et pas sur Retroarch
autre truc spaaaace, sur le même périphérique "clavier", Retroarch ne reconnait pas l'appui sur les touches volumeup, volumedown et homepage...
-
@glook si tu lis le reroarch.cfg du github de retroarch, tu verras la liste des touches autorisées pour l'émulation
-
@substring
Dommage pour le binding udev non géré par RA car second périphérique,
je vais réaffecter les autres boutons à des trucs connus par RA
merki subs ! -
Juste pour voir, j'ai forcé ENV{ID_INPUT_JOYSTICK}="1" dans un fichier .rules de udev
SUBSYSTEM=="input", ATTRS{name}=="USB USB Device", MODE="0666", ENV{ID_INPUT_JOYSTICK}="1"
bah, ES me détecte 4 manettes (les 3 du clavier forcé et la Ps3), un ptit tour sous RA et les triggers repondent ! (pas correctement et ça fout le bazar dans le pad ps3 aussi, donc plus d'accés au menu de RA) mais quand je clique dessus, ça répond.
Autre essai foireux :
un cat /proc/bus/input/devices me renvoie ça :
I: Bus=0003 Vendor=0c45 Product=800a Version=0101
N: Name="USB USB Device"
P: Phys=usb-3f980000.usb-1.3/input3
S: Sysfs=/devices/platform/soc/3f980000.usb/usb1/1-1/1-1.3/1-1.3:1.3/0003:0C45:800A.0005/input/input3
U: Uniq=
H: Handlers=js1 event3
B: PROP=0
B: EV=1b
B: KEY=7ffc0000 0 0 0 0 0 2100 0 0 0
B: ABS=100 3063f
B: MSC=10sdl-jstest ne le reconnait pas
sdl2-jstest -e 0 renvoie ça :
Joystick Name: 'USB USB Device'
Joystick Path: '/dev/input/event3'
Joystick GUID: 03000000450c00000a80000001010000
Joystick Number: 0
Number of Axes: 8
Number of Buttons: 15
Number of Hats: 1
Number of B***s: 0
GameController:
not a gamepad
Axis code 0: 0
Axis code 1: 1
Axis code 2: 2
Axis code 3: 3
Axis code 4: 4
Axis code 5: 5
Axis code 6: 9
Axis code 7: 10
Button code 0: 104
Button code 1: 109
Button code 2: 306
Button code 3: 307
Button code 4: 308
Button code 5: 309
Button code 6: 310
Button code 7: 311
Button code 8: 312
Button code 9: 313
Button code 10: 314
Button code 11: 315
Button code 12: 316
Button code 13: 317
Button code 14: 318
Hat code 0: 16Entering joystick test loop, press Ctrl-c to exit
SDL_JOYDEVICEADDED which:0
SDL_JOYDEVICEADDED which:1
SDL_JOYAXISMOTION: joystick: 0 axis: 0 value: -32768 code: 0
SDL_JOYAXISMOTION: joystick: 0 axis: 1 value: -32768 code: 1
SDL_JOYAXISMOTION: joystick: 0 axis: 2 value: -32768 code: 2
SDL_JOYAXISMOTION: joystick: 0 axis: 3 value: -32768 code: 3
SDL_JOYAXISMOTION: joystick: 0 axis: 4 value: -32768 code: 4
SDL_JOYAXISMOTION: joystick: 0 axis: 5 value: -32768 code: 5
SDL_JOYAXISMOTION: joystick: 0 axis: 6 value: -32768 code: 9
SDL_JOYAXISMOTION: joystick: 0 axis: 7 value: -32768 code: 10
Error: Unhandled event type: 768
Error: Unhandled event type: 769
Error: Unhandled event type: 769Aucune réaction malheureusement dans RA
-
@glook ra limite la plage des valeurs d'event gerables, ainsi que le.nb de boutons possibles. Particularité recalbox : cette partie de Ra est patchée, au même titre que son pendant sous SDL2