Bonjour bonjour,
Je vous apporte de bonnes nouvelles.

Après de nombreuses recherches sur la toile, j'ai enfin compris la philosophie du fonctionnement du multitap de pcsx rearmed et j'ai également découvert la raison du blocage de Crash Bash et CTR !!!

Mais tout d'abord, commençons par la gestion du multitap via pcsx rearmed :

connecter toutes les manettes à ES, sans forcément associer un pad à un joueur via le menu options manettes

lancer le jeu psx. Dès les premières images, accéder au menu de configuration de pcsx (touche PS + X sur une dualshock 3), puis aller dans quick menu => option. Là il faudra configurer tous les pads utilisés en mode standard (ou analogique) au lieu de default. Il faudra aussi configurer le multitap 1 en enable au lieu de auto.

quitter le menu de configuration pour revenir au jeu (touche PS + X), puis quitter le jeu (touche PS + start) => un reboot du jeu ne suffit à prendre en compte l'activation du multitap

une fois de retour sous ES, relancer le jeu et le laisser booter normalement. Il reconnaîtra alors le multitap et les manettes comme un grand !

La manip ci-dessus ne fonctionnera que sur les jeux non patchés.

Concernant Crash Bash et CTR, il y a une autre problématique.

En effet, ces 2 jeux font partie de la petite liste de jeux PAL que Sony a souhaité protéger du piratage à l'aide du "LibCrypt protection".
La méthode qui avait été trouvée à l'époque par la scène consistait à patcher ces jeux. En résultait alors un fichier qui contenait une image/vidéo d'intro en l'honneur de la team qui était l'origine de l'exploit sur fond sonore (généralement du hard rock, du métal, ...). Cette séquence ne pouvait être passée qu'en appuyant sur la touche X de la manette.

Malheureusement, pour passer cette introduction glorifique via pcsx rearmed, il faut impérativement désactiver le multitap. Bien évidemment, si le multitap est inactif ne serait-ce qu'un instant durant la phase de boot, le jeu ne prend pas en compte sa présence, les manettes 3 et 4 sont donc invisibles.

Mais il y a une solution, ouiiiiiiiiiiiiiii !!!

Il vous faudra tout d'abord trouver une version non patchée de vos jeux (généralement on parle de version "EDC" pour Error Detection Code), puis récupérer le fichier sbi (cf la petite liste).
Renommer le fichier sbi pour qu'il ait le même nom que le fichier image du jeu (à l'extension près), et mettre le tout dans un même répertoire.

Il suffit ensuite de suivre la procédure ci-dessus pour la gestion du multitap !

J'ai testé avec succès des fichiers sbi avec des images de jeux au format bin, iso et pbp.

J'espère que ce post aidera certains d'entre vous à y voir plus clair 😉

Bon multi !!!