Aide choix ventilateur
-
j'ai le nespi aussi et pas de surchauffe.
j'ai pas mis le ventillo, que je possede pourtant.
en fait je le met juste en ete, de juin a septembre grosso modo.
ton RPI est overclocké?
sinon part en premier sur des dissipateurs passifs, un ventillo fera du bruit.perso je pense qu'avant l'ete prochain je me prendrai ces dissipateurs.
Goldso Raspberry Pi 3,Pi 2,Pi Model B+,Heatsink Cooler Cooling Kit (Set of 3 Heat Sinks) -
Mon pi n'est pas overcloke.
Les dissipateurs de ton lien sont spécifiques? Car j'ai déjà les dissipateurs d'origine dessus. -
non ils n'ont rien de specifiques.
Donc si je comprend bien ton PI surchauffe sans Overclock et ce malgre des dissipateurs passifs deja present?
si tel est le cas il y a un souci quelque part.
Il chauffe sur tous les emulateurs? des jeux en particulier?
C'est quoi les valeurs inscrites sur ton nouveau transfo?
Voltage, amperage, AC ou DC? -
@airdream
Alors hier j'ai lancé secret of mana sur snes et au bout de 40 min le voyant de température c'est affiché.
Mon alimentation est celle ci.
NorthPada Raspberry Pi 3 Model B CE Alimentation Chargeur 5V 3A Alimentation Micro US... https://www.amazon.fr/dp/B01NBUCA55/ref=cm_sw_r_sms_c_api_qjz7zbAM1KDAK -
J'ai lu sur le forum que les transfo avec boutons ON/OFF pouvait poser des problemes...
j'ai celui la
5V 3A Power Supply Charger US plug 3000mA AC Converter Adapter DC MICRO USB m11 et j'ai pas de problemes de chauffe (sans aucun dissipateurs).
Chez moi il fait ~20 degres C, mais j'avoue que en ete quand je depassait les 30 degres, j'avais eu ce symbole lorsque j'avais pas encore installe le ventillo. (en juin)
J'ai retire le ventilo en septembre, a cause du bruit justement.quoi qu'il en soit celui ci me semble adequat, j'ai l'impression qu'il a pas trop de choix.
Cooling Cooler Fan for Raspberry Pi Model B+ / Raspberry Pi 2/3 5V 0.2A NewMais il y a de fortes chances que le bruit te gene, Si tu veux reduire le bruit, faudra faire des modifications, et la je laisse les autres repondrent car j'ai pas suivi un tuto en particulier pour etre sur du resultat et le partager ici.
-
@airdream
Je ne pense pas que ça viens de l'alimentation .
Si vraiment celle ci serait défectueuse alors j'aurais un éclair jaune d'afficher à l'écran. -
ton transfo est certainement fiable, mais bon, j'ai quand meme du mal a cerner d'ou vient ce probleme de chauffe,
enfin t'es pas le seul.
des pistes ont ete evoquées ici
Ventilateur en option - possible de réduire sa vitesse ? -
Depuis 2-3 semaines, mon ventilo fait un bruit monstre au démarrage de la pi3 et après se calme tout doucement.
Je pense vérifier s'il n'a pas bougé car on dirait qu'il frotte sur quelque chose, c'est assez étrange du jour au lendemain.Ça vous est déjà arrivé ?
-
J'ai rallumé le pi ce soir et en même pas 30 min il m'affiche alerte de chauffe....
-
Aujourd'hui j'ai ouvert le boîtier nespi pour voir si l'alerte température ce déclenche êt bien non.
Le pi tourne à 78 degré en plein jeux snes.
Et à 71 hors jeu.
Est-ce normal comme température ? -
@playcubeman Je ne pense pas... je suis à 50 degrés quand je joue à Metal Slug...
J'ai un ventilo en 3V avec les petits dissipateurs standard... -
@dack
Donc ma température n'est pas Normal grrrr.
Ça peut venir de quoi ? Mon raspberry est défaillant ?
L'alimentation peut jouer dessus ? -
Pas d'autre avis ?
-
Salut @playcubeman
Je ne vais pas t’aider à comprendre d’ou vient ton pb, mais j’ai eu la même chose
J’avais un boîtier officiel raspeberry + dissipateur avec lesquels je n’avais pas de soucis de surchauffe, et après être passé en 4.0.1 j’ai commencer à avoir le petit thermomètre en haut à droite après qlqs heures de jeux ( je dis ça, mais je vois vraiment pas le lien...). Depuis j’ai enfermé mon raspberry dans mon bartop et là forcément ça c’est pas amélioré. J’ai donc décidé de passé à un boîtier avec ventilateur. Et là plus de soucis. Je suis passé d’un pi3 non overclocker qui dépassé régulièrement les 80ºc à un overclocking au taquet avec très rarement un dépassement des 60ºc!
Reste le pb du bruit , et là tous les modèles ne se valent pas. J’ai d’abord acheter un modèle de chez favo lcano qui faisait plus de bruit que mon pentium II du lycée pour me rabattre sur un modèle de chez Wingoneer qui certes reste bruyant, mais tout à fait supportable à 5v donc à 3v ça doit vraiment le faire ( pas testé) -
@maxxam
Merci pour ta réponse.
Moi si j'analyse la chose c'est depuis le passage en 4.1 stable mais je doute que ça vienne de là. -
Petite question, comment faite vous pour voir la température en jeu ?
-
moi j'utilise l'application Raspi Check sur Android.
-
RECALBOX MANAGER
recalbox manager WEB interface (FR)
Il permet de :
Monitorer votre rpi
Modifier recalbox.conf
Lancer le gamepad virtuel (pratique pour configurer en 5min sa recalbox pour la 1ère utilisation) via smartphone ou tablet uniquement
Consulter les logs de recalbox. -
@airdream un bémol sur le manager dont la charge CPU est aux fraises Mais pour le reste il est fiable
-
@substring je l'ignorais, bon si on arrive a surveiller la temperature CPU c'est deja une indication precieuse pour certain.