Joystick Xin-Mo non fonctionelle dans certain jeu FBA !
-
@rafistole said in Joystick Xin-Mo non fonctionelle dans certain jeu FBA !:
rmp
Oui, les rmp ont tous été supprimé. J'ai la chance d'être sous ubuntu et d'avoir accès directement à /recalbox/share/system/.config/retroarch/configs/remaps/nom_du_core/nom_du_core.rmp
J'en suis donc a refaire le setting à chaque fois que je lance un jeu qui est concerné par ce problème sous FBA Libretro -
Arff ben désolé, mais du coup je ne sais plus quoi te dire pour t'aider.
Désolé encore.
-
Salut,
Meme problème avec une manette snes usb buffalo.
Le blind all ect...fonctionne le temps du jeu mais ensuite impossible de sauvegarder les changements.
Parfois on peut jongler avec Mame mais chez moi Hang On (de 1985) fonctionne que sur FBA Libreto, sur Mame il plante... -
En même temps, je débarque sur ce projet, mais est-ce qu'il y a un endroit ou on peut déposer des tickets, ou exposer des bugs ou supposé bugs ?
-
Bonsoir à tous,
Désolé de déterrer ce topic.
@Colonel-v4 , est-ce que tu as eu le temps de tester pour voir si effectivement tes sauvegardes sont maintenant pris en compte lorsque tu relances un jeu (Arkanoid, HangOn, Enduro Racer,...), ou dois-tu tjs refaire le remap à chaque partie ?
Merci -
@nyny77 @Substring @rafistole @Ryo-Saeba @Ftagn92 @Lilo
Salut à tous, vraiment désolé pour le retard mais en ce moment les semaines sont bien trop courtes.. XD J'ai quand même réussi à trouver un pti créneau pour ma petite borne et ne voulant pas lâcher l'affaire sur ce problème .. Mes potes aiment trop ChaseHQ et Enduro..
Résolution définitive du problème (j'espère..) :
A. Du ménage pour repartir au propre, sauf si vous venez d'installer RecalBox bien sur..
- Suppression des "Remap" :
- Via WinSCp ou autre logiciel de connexion à distance, direction le dossier caché : [/recalbox/share/system/.config/retroarch/configs/remaps/nom_du_core/nom_du_core.rmp] et suppression des fichiers *.rmp
- Nettoyage du dossier Retroarch :
- Rendez-vous dans le dossier [/recalbox/share/system/config/retroarch/]
- Ne garder QUE : Le fichier [retroarchcustom.cfg.origin] situé à la "racine" et les dossiers [cores] et [inputs] vidés de tous leurs fichiers.
B. Manip à effectuer :
- Lancer un jeu dans FBALibreto puis faites => HotKey + B <= puis :
- Settings / User interface / Show advanced settings => ON !
- Settings / Configuration / Save configuration on exit => ON !
- Settings / Input / Autoconfig enable => ON !
- Settings / Input / Input user 1 binds
- Settings / Input / Input user 1 binds > User 1 bind all (bien paramétrer jusqu'au bout..)
- Settings / Input / Input user 1 binds > User 1 save autoconfig
- (retour menu principale) Quit Retroarch
=> Relancer votre jeu, ou un autre, si au démarrage vous avez "100% "Kit Arcade" Configured in port #xx".. C'est tout bon !
=> La manip n'est à faire qu'une seule fois pour tous les jeux..A nous les ChaseHQ, Enduro, Hang-On, Outrun et bien d'autre... Bon jeu à tous !!
PS @rafistole, je suis un boulet pour ChaseHQ.. J'oubliais le changement de vitesse à 200km/h.. XD
MAJ le 30-11-2017, valable sur 4.1 Build 17.11.10.2
@++
-
@colonel-v4 Ce faisant tu court-ccircuites configgen ... Ca me surprendque tu ne passes pas par
fba_libretro.configfile=.....cfg
Ensuite, un truc m'échappe encore : tu as un panel arcade ? Mais comment tu fais mieux que configgen ? En attribuant ton stick aussi bien à dpad qu'au stick analogique ? Un peu une hérésie si c'est le cas ...
-
Bonjour à tous,
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul dans cette situation. Grâce à ton topic j'ai vérifié ce qu'il se passait dans FBA Libréto concernant les deux jeux que tu énoncé @Colonel-v4 . Puisque je n'ai rencontré aucuns problèmes avec les autres de la playlist sur FBA Libréto.
Ayant suivi le fil de la discussion j'apporte ma petite brique: je confirme donc de mon côté que sur l'excellent encodeur DragonRise seul le joystick de "enduro" ne fonctionne pas sur FBA Libréto (pas FBA on est d'accord!) . Mais Chaise HQ fonctionne parfaitement. Tout fonctionne nickel!
Aussi, j'ai essayé enduro avec une manette ps4 sur FBA libréto(pas trouvé de rom adapté pour Mame) et le joystick fonctionne de la même manière sur le jeu que chaseHQ. Par contre si enduro fonctionne sur le joystick ps4, il ne fonctionne pas du tout sur DragonRise .
Si ça peut vous aider ou si d'autres peuvent confirmer le problème relationnel qui semble persister entre Xinmo et Dragon Rise.Bonne journée et merci encore pour votre travail.
-
Salut @substring ,
Alors pour commencer, tous mes tests sont fait avec mon kit arcade Xin-Mo (2 joysticks / 18 boutons) et mes manettes SNES. Pour trouver une solution viable, je suis partit d'une installe fraiche, histoire de préserver la vraie config de ma borne !..
Depuis la 4.1 et donc depuis le changement de version de Retroarch, il y a "pas mal" de jeux où la direction (haut/bas/gauche/droite) ne fonctionne plus, que se soit avec mes manettes sans sticks analogiques (SNES) ou mon kit Xin-Mo. Exemple, ChaseHQ, Enduro, Hang-On, Outrun..
Lorsque l'on regarde les fichiers de config en détail, on s’aperçoit que le joystick ou la croix directionnelle de ma manette sont configurés dans le fichier de config pour Retroarch en tant que Dpad et seulement Dpad (même paramétrage que Recalbox en faite). Cependant, je ne sais pas pourquoi, certain jeux ne fonctionnent pas avec cette config, il leurs faut un stick analogique de paramétré. Exemple, sans rien faire, les jeux pré-cités fonctionnent d'office si l'on y joue avec une manette PS3.
Donc effectivement, comme tu l'as dit plus haut, ma manip consiste à paramétrer le joystick en tant que Dpad mais également en tant que stick analogique gauche puis droit (dans le doute..). Si tu fais :
- Settings / Input / Input user 1 binds
- Settings / Input / Input user 1 binds > User 1 bind all (bien paramétrer jusqu'au bout..)
- Settings / Input / Input user 1 binds > User 1 save autoconfig
- Resume
Ça va fonctionner mais juste le temps du jeu, prochain reboot de retroarch, même soucis. Pour le moment la seule solution viable que j'ai trouvé c'est l'autoconfig en rajoutant aux lignes précédentes :
- Settings / User interface / Show advanced settings => ON !
- Settings / Configuration / Save configuration on exit => ON !
- Settings / Input / Autoconfig enable => ON !
Pour le moment c'est la seule solution que j'ai trouvé qui est 100% fonctionnelle. Mais je continu mes recherches ! XD
fba_libretro.configfile=.....cfg, c'est dans quel fichier que je fasse des essais ?
Si tu as des pistes, n'hésite pas ! Je débute en config RetroArch / RecalBox !
++
-
@colonel-v4 je vais te répondre un peu sèchement, mais les custom configs c'est décrit dans le wiki, donc je ne vais pas le paraphraser ...
-
@substring , pas de soucis, je vais regarder à ça !
J'ai du zappé dans le wiki, pourtant j'y passe assez souvent ! C'est juste qu'avant tout marchait sans soucis et automatiquement donc pas d'utilité pour moi de custom config.
++
-
Hello tous
J'ai testé la reconfiguration de Retroarch là proposée par Colonel-V4J'ai donc pris une autre SD et je suis parti d'une fresh install de la 4.1 du 17/11 en ne modifiant que
controllers.gpio.enabled=1
dans share\system\recalbox.conf, et
<input name="hotkey" type="button" id="8" value="1" code="314"/>
dans share\system.emulationstation\es_input.cfg
(à la main pour pas risquer de modifier d'autres fichiers en passant par l'assistant manette de emulationStation)
Cette dernière modif est optionnelle, c'est juste que je suis en kit arcade et je préfère la hotkey sur mon bouton HotkeyBon, ensuite j'ai chargé la rom chasehq Libretro, j'ai même pas changé les ratio écrans lol
-> Bug de manetteConcernant les actions proposées par Colonel-V4, juste quelques remarques
Suppression des "Remap" :
Via WinSCp ou autre logiciel de connexion à distance, direction le dossier caché : [/recalbox/share/system/.config/retroarch/config/remaps/nom_du_core/nom_du_core.rmp] et suppression des fichiers *.rmp
C'est config sans S
Nettoyage du dossier Retroarch :
Rendez-vous dans le dossier [/recalbox/share/system/configs/retroarch/]
C'est configs avec un S
Je dis ça parce que j'ai confondu avec .config du coup, et dans .config/retroarch ya aussi un cores mais pas un inputs (et surtout j'ai cru que j'avais perdu le retroarchcustom.cfg.origin avec mes précédents tests)
Ne garder QUE : Le fichier [retroarchcustom.cfg.origin] situé à la "racine" et les dossiers [cores] et [inputs] vidés de tous leurs fichiers.J'ai ensuite suivi la manip pas à pas pour les binds, et ça fonctionne parfaitement
Conclusion, sur mon install précédente il devait rester un fichier remap quelque part ou bien un autre fichier de config bancale mais encore non mentionné dans ce topic donc il était passé à l'as
Merci Colonel-V4
-
@substring said in Joystick Xin-Mo non fonctionelle dans certain jeu FBA !:
@colonel-v4 je vais te répondre un peu sèchement, mais les custom configs c'est décrit dans le wiki, donc je ne vais pas le paraphraser ...
Coucou Substring
Loin de moi l'idée de minimiser l'utilité ou la pertinence du wiki (surtout pour de la configuration avancée telle que les custom configs), mais la comm de Recalbox c'est d'abord ", Vous n'y connaissez rien, Recalbox est fait pour vous, on branche et hop, ça marche" alors c'est vrai que notre premier réflexe c'est pas de fouiller dans les méandres des fichiers de config ^^Ceci dit quand on commence à y aller, ça devient super interessant, et je commence à comprendre ce que tu dis par rapport à configgen, au fait d'affecter les 2 joy analogiques sur le directionnel
Pour un bartop heureusement ça ne gène pas, on se débrouille avec nos stick des années 70 et on fait l'impasse sur les systèmes les plus récents avec leurs manettes à 12 boutons Pour quelqu'un qui utilise des manettes de console effectivement, je conçois que ça puisse être aberrantEn fait, l'idéal aurait été que le simple fait de positionner controllers.gpio.enabled=1 bascule automatiquement les sticks analogiques de FBALibretro sur les sticks arcade
-
@ftagn92 ton idée ne peut pas marcher parce qu'un pad NES, SNES PS ONE dans est dans le meme cas que ton stick arcade.
après il y a un autre risque : les sticks analogiques sont mappés sur la direction en général (genre moi j'ai plus de facilité ajd à jouer à SF2 au stick qu'à la croix). Donc on peut avoir 2 "sticks" pour une meme direction. Si j'affecte la croix au dpad + analogique, ca risque de faire 2 fois chaque direction ...
-
Ou une fonction "fusionner les sticks" ON/OFF dans le menu manette de Recalbox
Enfin c'est quand même étrange que ça se cantonne à FBALibretro et que MAME ne pose pas le problème, ce sont "presque" les même émulateursJe crois comprendre ce que tu veux dire, il y a des jeux genre baston qui ont des actions qui se déclenchent quand on fait droite/droite ou des truc comme ça et la fusion des sticks pourrait provoquer le déclenchement de ces actions c'est ça ?
En attendant je m'amuse comme un gamin avec Super Hang On depuis ce matin ^^
-
Salut @colonel-v4 ,
Un ENORME merci ^_ ^
Ca marche, à moi Endoru Racer et autres ^_^ -
Merci d'avoir résumé, ordonné tous cela. Effectivement c'est un bug, qui commence à durer. Ce que je ne comprends pas c'est qu'il n'existait pas avant, et aujourd'hui il devient récurant, voir clairement dérangeant, et à l'air d'être insolvable ou difficilement par les créateurs eux même. Je ne m'y connais pas autant que vous, et encore moins le configgen. J'ai trouvé "la soluce " en tâtonnant, tant bien que mal. Et vu que ça fonctionnait, je n'ai plus touché à rien, et ce même si ça court-circuite le bestiau. Merci encore à Colonel-v4 pour ses testes et sa synthèse et sur le : " Comment sauvegarder "
Et pour Chase HQ, j'ai enfin ma réponse concernant ton changement de vitesse c'était bien cela. J'en suis ravi et j'en rigole.... (Un peu seulement ^^). Vaut mieux une boite de vitesse oublié qu'un bug^^
Merci encore à toi.
PS: Concernant le multi action sur un seul axe, effectivement si j'ouvre la rom via mame, genre Kung fu master ou ghould and ghost, si je me déplace, de temps en temps le perso décide de frapper au lieu d'avancer. Mais ça ne concerne que quelques roms qui s'ouvrent normalement avec libretro et que je force avec mame. Donc ce bug ne me dérange pas le moindre du monde.
-
Bonjour à tous !
@rafistole @Ryo-Saeba @Ftagn92 @Lilo @Substring
Des news pour ce problème de joystick Xin-Mo ? Perso j'ai fait pas mal de test mais rien de bien nouveau !
Pour les jeux d'arcade, je ne joue que part mon kit et non à la manette, donc finalement je pense rester sur ma méthode à moins que quelqu'un ai une nouvelle idée ?! XD
Bon jeu à tous ^^
++
-
Bonjour @Colonel-v4
Avec ta solution, ça marche nickel pour FBA-Libretro, par contre maintenant j'ai le probleme avec FBA où lorsque je vais à droite avec le joystick, ça déclenche le bouton B. La seule façon que j'ai trouvé pour résoudre cela est de passer par défaut en "advancemame". Ca règle le problème pour la plupart des jeux tant que c'est pas des jeux de shoot :-(. -
Pour résoudre le problème avec FBA où lorsque je vais à droite avec le joystick, ça déclenche le bouton B, il suffit de d'aller dans :
- Quick Menu / Options / Right Stick to Buttons => Disabled
Pour le problème des jeux de shoot, en fait ça marche avec la souris, mais pas avec le joystick (ce qui est plus simple en définitif)