1/problème lancement jeux Dreamcast 2/aliasing SF?



  • Bonjour à tous,

    Tout d'abord un grand merci à la Team Recalbox!

    Je viens à vous car j'ai malheureusement deux soucis :

    1/ je n'arrive tout simplement pas a lancer un jeu dreamcast :s..Lorsque je sélectionne un jeu dans ma liste, l'émulateur se lance, j'accède au menu (carte mémoire, horloge, jeu etc), mais quand je sélectionne "jeu", on me demande d'insérer le CD...Comment faire pour que le jeu se lance automatiquement? Problème de bios?

    2/2ème "souci", je n'y connais pas grand chose désolé, mais est ce normal que par exemple SF3.3 sous FBA_libretro ai un aussi fort aliasing? (il me semble que dans les salles d'arcade l'image est plus lisse). Si cela est normal, connaissez vous une version SF en 2D qui soit lisse?

    Merci grandement pour votre aide!



  • @oggy78 salut

    1. si tu arrives au BIOS c'est que tu as les bons BIOS, mais vraisemblablement ton iso qui déconne. Ils sont à quel format tes isos ?

    2. la résolution du CPS 3 n'est pas folichonne à la base. Dnoc tu moment que tu n'actives pas l'integer scale et que tu actives le lissage dans ES, il ne te restera que des shaders pour faire mieux



  • @substring

    Hello!

    1/ Mes isos sont au format cdi (comme le préconise le fichier lisez-moi.txt), j'ai essayé par exemple crazy taxi, mais comme expliqué, ça se lance, je change la date et l'heure, puis j'accède aux menues et...c'est tout.
    2/je pense que le mode pixel perfect est activé chez moi. je vais me concentrer sur les shaders (merci pour l'idée!)
    2/



  • @oggy78 perso je n'ai eu aucun pb avce les isos DC que j'ai testés ...



  • @substring

    Comment cela doit-t-il se passer normalement? Une fois le jeu selectionné dans la liste, il se lancer automatiquement sans passer par les "menues" ou bien le passage par les "menues" est obligatoire?



  • Salut tout comme Substring mes formats sont en cdi. et j'ai jamais eu de soucis normalement quand tu lances le jeu au tout début il peux te demander de programmer la date heure ect.. mais après normalement les jeux sont censés marchés....
    Tes isos sont peut être pas bon comme a dit Substring..



  • @oggy78 menues ? la DC ca marche comme tout le reste : tu choisis ta ROM, l'émulateur démarre, (tu t'emmerdes avec le foutu BIOS alakon qui ne retient pas l'heure), tu joues



  • Pour les pixels sur SF 3rd strike c'est normal moi aussi ça me le fait.
    Ca m'a surpris au début comme toi de toute façon j'arrive pas à accrocher à ce dernier xd.



  • @substring

    Merci! je vais essayer de trouver d'autre version des roms :)



  • J'ai eu des pb en passant de la 4.0.2 à la 4.1: je pouvais lancer star wars racer jusqu'aux menus puis hop écran noir...

    Mon erreur: --> J'avais copié mon recalbox.conf de 4.0.2 sur l'install fraiche de la 4.1

    Or dans le recalbox.conf de la 4.1 il y a un truc pas mal intéressant pour la dreamcast: dreamcast.videomode=DMT 4 HDMI (ou un truc du genre) qui n'est pas dans la 4.0.2 (logique, pas de dreamcast dans la 4.0.2)
    et c'est ce qui permet de mieux gérer la résolution de l'émulation dreamcast.

    --> vérifie donc que ton /recalbox/share/system/recalbox.conf contienne bien
    dreamcast.videomode=DMT 4 HDMI (...de mémoire hein...)



  • @old-school35

    Dans mes souvenirs, dans les salles d'arcades, les jeux de fight avaient des sprites beaucoup plus lisse et sans effet escalier (un peu comme un dessin animé)...Je vais essayer de trouver un shader qui ameliore tout cela.



  • Oui moi aussi je pense que c'est le fait que la ce soit sur écran hd..



  • @oggy78
    SF3:3 c'est du caca sur Dreamcast (enfin... sauf sur une vraie + tube cathodique :p)
    Pour avoir un bon SF3:3 --> fba_libretro avec le shader /opt/retropie/emulators/retroarch/shader/crt-pi.glslp (de mémoire)
    Ca n'arrange rien aux pixels, mais comme ça ajoute une ligne/2 de scanline, ça passe mieux (et donne un bon gros effet tube cathodique...)

    Après, question de goût...



  • @unik314r

    Je vais regarder ça merci!



  • @unik314r

    Hello, effectivement, j'ai réussi a lancer SF sur Dreamcast, c'est une orgie de pixels et en plus l'image est en pleine écran ce qui n'arrange rien bien au contraire!

    ce qui m'amène a poser deux autres questions siouplait!

    1/ concernant les shaders, le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir un effet cathodique c'est de mettre "retro" dans le menu shaders de la recalbox, je n'ai pas très bien compris comment gérer les shaders personalisé, en effet, il est expliqué ceci dans la notice:


    Par exemple, si je veux les meilleurs shaders sur tous les systèmes, mais aucun shader pour ma gameboy, et un shader spécifique pour ma snes :

    Set the retro shader set for all emulators, now i know that i have the best selection

    global.shaderset=retro

    But my gameboy seem better for me with no shaders

    gb.shaders=

    And i want to apply my own shader preset on snes

    snes.shaders=/recalbox/share/shaders/custom/snes.glslp

    Or, j'ai beau naviguer sur mon pc dans les dossier de la RecalBox, je ne trouve pas le dossier recalbox/share/shaders/, encore moins les fichiers ***.glsp, doit-t-on les télécharger?

    2/Peut-t-on changer la resolution pour chaque émulateur? (car la dreamcast en fullscreen c'est immonde)

    mercii!



  • @oggy78

    Toutes les infos là: https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/recalbox.conf-(FR)

    Les shaders se trouvent dans /recalbox/share_init/shaders/

    Un assez bel effet tube cathodique (enfin c'est subjectif mais moi je le trouve assez convainquant) c'est le /recalbox/share_init/shaders/shaders_glsl/crt-pi.glsl (de mémoire).
    Mais perso je le trouve un peu gourmand donc je lui ai préféré
    global.shaders=/recalbox/share_init/shaders/shaders_glsl/crt/shaders/crt-hyllian-glow/crt-hyllian.glsl

    appliquer un shader à tout le monde + rien à la game boy + un spécifique à la snes
    revient à mettre ça dans recalbox.conf:

    global.shaders=/recalbox/share_init/shaders/shaders_glsl/crt-pi.glsl
    gb.shader=none
    snes.shader=/recalbox/share_init/shaders/scanlines.glslp

    (j'ai un doute sur le gb.shader=none faut têt mettre gb.shader= )



  • @oggy78

    Toutes les infos là https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/recalbox.conf-(FR)

    Je ne suis pas sûr de ce que j'avance, mais pour que la Dreamcast ne soit pas en full screen je tenterais déjà ça:
    1/ mettre la résolution pour la dreamcast à 640x480
    --> Ajouter
    dreamcast.videomode=DMT 4 HDMI au recalbox.conf (mais si t'es en 4.1 normalement c'est déjà le cas, vérifie, c'est vers la fin du fichier de conf)
    2/ mettre "pixel perfect" à on dans les option d'emulationstation (rubrique "option des jeux" je crois) -ou, mettre dreamcast.integerscale=0 dans recalbox.conf)

    Si ça marche pas, je serais tenté de bidouiller retroarch, mais j'ai pas réussi à ouvrir le menu retroarch sous Dreamcast...



  • @unik314r

    L'émulateur Dreamcast n'est pas un core Retroarch.



  • @neeeeb ui c'est ce que je me suis dit après coup...
    De ce fait, pas de modifications de shaders possible, je suppose?



  • Je ne saurais pas te répondre malheureusement.



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