RPI2Scart et rgb-pi
-
Tiens, on parle de moi
@ironic
Tes messages sont un peu contradictoire, comment peux tu annoncer "pas de polémique" et dans le même message dire que ça "n'arrive pas à la cheville" de ta soluce. D'autant plus que tu n'as même pas testé ni un rpi2scart ni un rpi2jamma...Pour être un peu factuel, le rpi2scart / rpi2jamma et maintenant est rpi2nuc sont optimisé à 100% pour du pixel perfect, pas de bidouillage avec une résolution fixe horizontale à 1920 pixels.
C'est pas loin de 1000 modelines affectées à environ 15000 roms pour fba et mame 2010 et affectées aux 4500 roms mame 2003. Le tout à la résolution et à la fréquence d'origine.
Chaque ému console fonctionne aussi avec sa modeline qui peut être modifiée rom par rom au cas où.Et pour info, ce n'est pas "juste" une interface pour le CRT, le but "premier" était de s'en servir comme une vrai console.
C'est à dire que l'on peut brancher ses manettes d'origine pour jouer (nes, snes, megadrive, master system, neo geo, pc engine, ...), même les multitaps pc engine pour jouer à 5, et ainsi retrouver les sensations d'origines. On peut évidemment se servir d'une même manette pour tous les émus, par ex jouer à des jeux arcade avec un pad megadrive.
Le son est aussi géré par l'interface et avec des composants actifs et un filtrage adéquat pour avoir un son aussi pur que possible ( @Substring )
De plus le basculement en AV 4/3 de la TV est aussi géré.Voici d'ailleurs à quoi ressemble le produit une fois assemblé avec une coque :
Je n'ai jamais critiqué le rgb-pi ni la recalbox, merci d'en faire pareil. Chaque solution a son public.
A+
-
@ironic moi je dis il est bien classe ton produit ... et encore merci pour toutes les infos que tu as partagées sur le forum concernant le rgb et le raspi... ça a permis de bien faire avancer les choses.
-
@cris77530 said in RPI2Scart et rgb-pi:
coucou y a t'il quelqu'un qui peux me dire si il y a une réel différence entre ses deux produits il paraîtrait que le rgb-pi n'est pas en pixel perfect que sais de la low resolution seulement si vous avez les deux pouvez vous me confirmer cela merci
Salut, a tu trouvé ton bonheur pour finir? moi je joue sur une ancienne télé a tube en rgb j'ai juste le scintillement qui m’embête et le son qui grisaille un peu suivant les jeux, j'aimerais trouvé la solution sans passé par 10 câbles et autres adaptateurs
-
@micmey coucou oui j'ai commander le rgb-pi il ma été livrer en 2 jours je suis sur un sony trinitron et je suis super content du résultat je conseil le cable vraiment bien et le vendeur est sérieux
-
@ajefr
C'est sur que les 2 produits ne jouent pas dans la même cours.
Je pense que le RGB-Pi peut suffire aux amateur/fauchés et que ta solution est plus adapté aux personnes désireuses d'avoir un produit plus abouti.Maintenant, quant à la qualité entre les 2 produits, le résultat est très proches.
Les 2 ont des avantages et des inconvenants.Par exemple, le RGP-Pi n'est pas pixel perfect mais scanline perfect.
Intérêt : Pour les consoles sont les résolutions horizontales sont variable, avoir 1920 pixels en horizontal est un plus.
Comment gérer correctement la résolution de la PC Engine avec une seule modeline ?
Je n'ai pas trouvé de liste de jeux consoles avec les résolutions par jeu, si il faut les créer, ca doit etre un taf de ouf.
Bon certes,, pour le commun des mortels, c'est un détail.
Décrédibiliser le RGP-Pi en disant qu'il n'est pas pixel perfect n'a aucun sens.C'est vrai coté son c'est pas le top mais c'est largement acceptable et un simple dongle audio usb a 3€ résout le probleme.
Je doit reconnaitre que le produit fini est magnifique.
@ian57
C'est pas mon produit, c'est aTg qui le fabrique. J'avais simplement fais un proto largement amélioré par aTg.
(Oui ça reste qu'un simple bout de nappe avec des résistances contrairement a la solution rpi2scart).
C'est vrai que mes posts ne sont pas avare en infos, c'est le butJe conseil a tous, que l'on utilise un rgb2scart, un rgb-pi ou une autre solution, d'utiliser un Trinitron 4/3 non 100Hz.
Certaines autres TV donnent de bon résultats mais avec un Trinitron, vous ne serez pas déçu. -
@cris77530 Combien a tu payé ton câble exactement? en es tu toujours satisfait? a tu rencontré des problèmes d'affichage sur certains émulateurs?
-
@ajefr
C'est sur que les 2 produits ne jouent pas dans la même cours.
Je pense que le RGB-Pi peut suffire aux amateur/fauchés et que ta solution est plus adapté aux personnes désireuses d'avoir un produit plus abouti.Pas très sympa le terme amateur fauché pour ceux qui ont juste besoin d'un câble qui coute quand même 30€., Je viens de commander le câble RGB-Pi en espérant que ça donne mieux que mon câble composite a 4€, l'image est chouette mais au bout de 5 minutes j'ai les yeux qui piquent a cause du scintillement, le RPI2SCART est un beau produit, mais y a une trop grosse liste d'attente et puis j'ai lu qu'on ne pouvait pas utiliser de manettes sans fil...
Je cherche juste un rendu sur ma télé cathodique identique ou le plus proche possible des consoles et des bornes d'arcade d'époque en 240p, 15khz, pixels et scanlines perfect
-
Ça donnera forcement BEAUCOUP mieux que le composite
Et comme il n'y a pas d'entrelacé tu n’aurais pas les yeux qui piquent
Le RGB-Pi (pas de pub est dispo et livré rapidement. (c'est pas moi qui s'en occupe et je n'en retire rien).
Ça permet de se faire une idée de la qualité et pour les plus "riches" de passer par la suite à une solution plus onéreuse.Tu risques d’être surpris par la qualité et le rendu.
J'ai déjà comparé plusieurs consoles/ordinateurs cote à cote et le rendu est ... magnifiqueOn est passé en 18bits de couleurs car depuis le début on était en 16bits malgré que le câble RGB-pi soit câblé en 18bits. Le rendu est encore meilleur.
Par contre on a eu des retours concernant les TV SONY TRINITRON de grandes tailles supérieure ou égale a 55cm.
Le rouge est saturé et tire vers le orange. Cela ne vient pas du cable RGB-Pi le résultat doit être le même avec un VGA666+câble.J'ai constaté le probleme sur mon TRINITRON 64cm et malgré le service menu impossible de corriger le probleme à 100%.
Dans la mesure ou ce probleme n'apparait que sur les SONY on dira que c'est un probleme d'entré RGB de certaines TRINITRON.On cherche une solution...
-
@micmey Ou tu peux juste passer le rendu composite en progressif et non entrelacé Mais comme dit Ironic, ca reste un peu très moche. Grâce à l'émulation on arrive à avoir des rendus plus propres que les consoles d'origine (genre la NES qui ne bave plus !)
-
Après, le but ultime de l’émulation et de coller au plus près de l'original.
Donc un console composite devrait être émuler avec une sortie composite.
Bon, si on peut épargner ça a nos yeux, c'est mieux... -
@ironic Ouais, même si l'image es correct le composite pique trop les yeux, du a un légé tremblement de l'image quand je joue à certains émulateurs., J'avais déjà démonté la télé a l'époque de la Dreamcast pour régler manuellement le souci du rouge, ainsi que le décentrage de l'image vu qu'il y avait une bande noire verticale de 2 cm sur le côté de l'écran., J’attends le câble, le gars me la poster ce matin, je ferais un petit compte rendu perso. D'après certaines personnes et au vu des vidéos qui trainent sur Youtube de PixelMania - MrShu et d' Ari cover il a l'air déjà très bien
Je rêve d'avoir une image avec de beaux scanlines, mais j'image qu'une télé même une sony trinitron ne sortira jamais le même rendu qu'un écran de borne d'arcade genre Astro City 2
-
Tu verras, tu seras pas déçu du résultat.
Ari cover, c'est ma chaine youtube (oui, je sais, ca n'a rien a voir avec mon pseudo
MrShu, c'est mon cousin et il possède une Astro City, je peux te dire qu'il est ravi de ce que peut faire un Rpi en RGB avec une simple TV. Enfin simple, faut une TV de qualité quand même, pas le vieux poste à mémé
On attends tes retours... -
Alors, je viens de recevoir le câble Rgb-Pi verdict général comparé a mon ancien câble composite: l'image es beaucoup plus belle, plus nette, les couleurs sont beaucoup plus fidèle, il n'y a plus de scintillement, on vois nettement la différence de résolution quand on passe d'une console a l'autre, le son es bien meilleur aussi, je peu enfin augmenté le niveau sonore sans entendre un son strident que j'avais avec mon câble composite. Mais j'ai quelques soucis j'ai crée un post içi: https://forum.recalbox.com/topic/10551/rgb-pi-sur-ancienne-télévision-cathodique
-
@ironic said in RPI2Scart et rgb-pi:
Après, le but ultime de l’émulation et de coller au plus près de l'original.
Donc un console composite devrait être émuler avec une sortie composite.
Bon, si on peut épargner ça a nos yeux, c'est mieux...Et jouer avec les manettes d'origines alors ;))))
-
Ah oui, désolé, j'ai pas pris ça en compte
Çà y fait beaucoup aussi...